Contre-Champ N°122

2003-06

Carnet d’adresses

Changement d’adresse

Depuis le 2 juin, Lumex Safari Ciné est installé à Châtenay-Malabry, route du Plessis-Piquet.
Tél. : 01 46 30 13 26
Fax : 01 46 32 85 30

Unifrance

Margaret Menegoz, qui dirige Les Films du Losange depuis 1975 et qui est présidente de la commission d’agrément du CNC et membre de l’Académie franco-allemande du cinéma, a été élue le 2 juin à la tête d’Unifrance, par son comité directeur.

Actualités AFC

Entretien avec David Kessler, directeur général du CNC
accordé à Laurent Houssay

Laurent Houssay - La production française a semblé marquer le pas, doit-on craindre une aggravation de cette tendance ? David Kessler - Si vous prenez le nombre de films produits, on passe de 204 en 2001 à 200 l’année suivante, ce qui reste un chiffre fort car je rappelle que c’est trente films de plus que les années précédentes, 200 reste un nombre historique en termes de films agréés. On a certes constaté un recul des investissements de Canal+, vraisemblablement à cause de la baisse du nombre de ses abonnés, mais il n’y a rien de (...)

Sur les écrans

Caméra d’or 2003
par Agnès Godard

Palmarès et premières impressions à chaud sur une partie de la sélection des "premiers films" projetés dans les diverses sélections du festival de Cannes...

Cannes 2003, malgré la morosité : un bon cru pour l’AFC...
par Eric Guichard

Fuji m’ayant sollicité de longue date comme invité d’honneur, je me devais aussi d’endosser mes nouveaux habits de président de notre association.
Cela faisait 10 ans que je ne m’étais pas rendu au Festival de Cannes, depuis la présentation en compétition, dans la section Un Certain Regard, du film de Tony Gatlif Latcho Drom, merveilleux souvenir car le film remporta un prix.

Les autres films de la sélection
par Agnès Godard

"Mille mois" de Faouzi Bensaisi, Maroc Un film d’époque : le Maroc il y a 20 ans, chronique familiale. De belles images d’Antoine Héberlé, une mise en image et une mise en scène utilisant avec talent le format scope pour un film très personnel aux tons multiples : tristesse, violence et humour. On y voit sans aucun doute le travail d’un metteur en scène déjà fortement dessiné. "Elle est des nôtres" de Siegrid Alnoy, France Très construite, très maîtrisée l’histoire de cette femme qui veut se faire "adopter" par la communauté (...)

La Caméra d’Or
Festival de Cannes, édition 2003

Le prix a été décerné à Reconstruction de Christopher Boe, Danemark. Il m’est apparu dès la première vision (d’autres membres ont eu envie de le revoir) comme une recherche du mode de narration, se servant avec minutie et pour un résultat formidable de tous les ingrédients qui entrent dans la fabrication d’un film. L’interprétation y est remarquable (avec une mention pour le double rôle féminin), la mise en images précise et concise, la bande son pertinente, le tout pour l’histoire d’une rencontre amoureuse éphémère. Si cela constitue (...)

Entretien avec David Kessler, directeur général du CNC
accordé à Laurent Houssay

Laurent Houssay - La production française a semblé marquer le pas, doit-on craindre une aggravation de cette tendance ? David Kessler - Si vous prenez le nombre de films produits, on passe de 204 en 2001 à 200 l’année suivante, ce qui reste un chiffre fort car je rappelle que c’est trente films de plus que les années précédentes, 200 reste un nombre historique en termes de films agréés. On a certes constaté un recul des investissements de Canal+, vraisemblablement à cause de la baisse du nombre de ses abonnés, mais il n’y a rien de (...)

Retour de Cannes du côté de Fujifilm

Depuis plusieurs années, le Syndicat des Producteurs Indépendants et Fujifilm s’associent autour d’un partenariat plus constructif que démonstratif. (...)

Molière 2003 des meilleures lumières

Cette récompense a été décernée lundi 12 mai à Dominique Bruguière pour ses lumières pous Phèdre, mise en scène par Patrice Chéreau au théâtre de l’Odéon.

Fuji Tous Courts

La prochaine et dernière séance de "Fuji Tous Courts" (avant la pause estivale) aura lieu le mardi 17 juin à 18h00 au Cinéma des Cinéastes. Au programme : "Au noir" de Ronan Le Page, photographié par Gertrude Baillot et produit par TS Productions "Chantage" de Christelle Lamarre, photographié par Philippe Elusse et produit par Aventurine Films "Far West" de Pascal-Alex Vincent, photographié par Sylvia Calle et produit par Local Films Venez nombreux !

Kodak aux Rendez-vous de la CST à Cannes

Gilles Podesta, Pierre-William Glenn, Monique Koudrine et Thierry Peronnet lors du Rendez-vous Kodak-Caméra d’Or de la CST
(photo : Jean-Jacques Bouhon)

Fujifilm aux Rendez-vous de la CST à Cannes

Eric Guichard, Pierre-William Glenn, Annick Mullatier, Gérald Fiévet, Christophe Zimmerlin, Sandrine Taisson, Pierre Poittevin et Yves Louchez lors du Rendez-Vous Fuji de la CST
(photo : Jean-Jacques Bouhon)

Grand Prix Technique 2003

Lors du dernier festival de Cannes, la CST a décerné son Grand Prix Technique 2003 à Mystic River de Clint Eastwood, photographié par Tom Stern. C’est à Gerry Fisher, BSC, que la CST avait donné pour mission de visionner les films projetés en sélection officielle à l’Auditorium Lumière et d’en choisir un pour ses qualités techniques et artistiques.

Technique

Invitation de Cininter
par Jean-Noël Ferragut

Michèle Pavesi avait convié, courant avril, quelques chefs électriciens et directeurs de la photographie à une présentation, suivie d’un buffet convivial, des dernières acquisitions de Cininter. Claire Marquet et deux ou trois chefs op’ de l’AFC avaient répondu à son invitation.

Gamme Cinegel

Une partie de la gamme Cinegel est disponible dans les dimensions qui correspondent aux cadres standard " Butterfly " ou " Overhead " utilisés dans la production cinématographique et télévisée.

Arri Skypanel

Caractéristiques pour 3 modules :
Tension 240 V AC
Puissance 500 W
Température de couleur 5 600 K
Indice de rendu des couleurs (IRC) > 92
Poids 12 kg.

Ballons Gaffair

Suite à l’information communiquée par Airstar dans la dernière Lettre, nous vous informons que nous possédons à la location :
5 ballons Gaffair 700W HMI (lampe MSR) ballast électronique (Arri).

Spécificités :

  • petit, sans bruit, très léger et gonflé très facilement à l’air
  • doit être accroché ou suspendu.

Lire, voir, entendre

Actions n°20
Darius Khondji et Carlo Varini

Avec un reportage consacré à Darius Khondji qui livre ses réflexions sur la lumière et la couleur. Egalement à l’honneur dans ce magazine : Carlo Varini. Il y analyse "Le Dernier combat" de Luc Besson, dont il était le directeur de la photographie, en revenant sur les choix de lumière et les conditions du tournage de ce film.

ASC
Nestor Almendros, datant de 1984, sur "L’Aurore" de Murnau,

Un article de Nestor Almendros, datant de 1984, sur "L’Aurore" de Murnau, film qui reçut le premier Academy Award décerné pour la prise de vues. Les directeurs de la photographie en étaient Charles Rosher et Karl Struss. www.theasc.com/magazine/june03/sub/...

Les 20 ans de l’Institut Lumière

Le Musée Lumière ouvrira ses portes le vendredi 20 juin 2003. Il est conçu par Dominique Païni et réalisé par Nathalie Crinière à qui l’on devait l’exposition " Hitchcock et l’art " au Centre Georges Pompidou.

6e Leçon de cinéma Kodak, invité : Michel Mandero
Mardi 24 juin à 9h30

Participez à la 6e Leçon de cinéma le mardi 24 juin à 9 h 30, en compagnie du directeur de la photographie Michel Mandero.
Le principe de nos leçons de cinéma, consiste à découvrir l’univers cinématographique d’un directeur de la photographie autour de la projection d’un film de son choix qu’il a éclairé.

Menace sur l’aide publique aux " Enfants de cinéma "

Le Monde, du 7 mai 2003

L’association " Les Enfants de cinéma ", créée en 1974, a été chargée par les pouvoirs publics d’organiser le dispositif Ecole et cinéma, qui mobilise aujourd’hui 12 000 enseignants et 585 salles dans 80 départements pour organiser la rencontre de quelque 300 000 enfants d’âge scolaire avec l’art du grand écran.
Le travail accompli par cet organisme est remis en cause par le refus de l’actuel ministère de l’éducation nationale d’honorer les promesses de subvention faites par le précédent ministre.

L’industrie du rêve Actes 3 > numériques et cinéma
Colloque sur les nouvelles technologies (15 octobre 2002), aux éditions Dujarric

Débats organisés dans le cadre du festival "L’industrie du rêve", au cinéma Georges Méliès à Montreuil, dirigés par Jean-Michel Frodon.
Olivier Assayas, Diane Baratier, Alain Cavalier, Caroline Champetier, AFC, Tommaso Vergallo en étaient, entre autres, les intervenants.
Les rencontres se sont centrées sur trois thèmes : le montage, le son et l’image.

Trollhättan, du trou perdu à Trollywood
par Olivier Truc

Libération, le 7 mai 2003

Depuis l’arrivée en 1997 de Film i Väst, société régionale publique de production, dans cette ville morne et industrieuse de l’ouest de la Suède, le quotidien des 40 000 habitants de Trollhättan a été bouleversé.

Les Sœurs Lumière

Jean-Michel Humeau nous signale l’ouverture d’une nouvelle librairie de cinéma Les Sœurs Lumière, 18, rue Saint-Nicolas dans le XIIe, à deux pas de Dhoually & Cie très riche en ouvrages d’occasion sur le théâtre et le cinéma.

Où l’on crut voir La lettre de l’AFC déraper dans un virage
par Jean-Noël Ferragut

La réponse au problème posé dans un entrefilet de la revue de presse de la dernière Lettre ne saurait attendre ni la sortie du film Michel Vaillant, ni même son étalonnage numérique effectué ces jours-ci au laboratoire. Je me dois de vous la livrer sur le champ, " brut de pomme ", laconique, grave : Peut-on sourire de tout ? Bonne question me direz-vous, merci de l’avoir posée. La somme de travail qu’effectue un directeur de la photographie est une chose. La lettre de l’AFC, dont l’une des tâches avouées, rappelons-le, est, numéro (...)

Côté profession

Jean-Baptiste Mondino, photographe et réalisateur

La première fois que j’ai rencontré Jean-Yves, j’ai tout de suite senti qu’il n’appartenait pas à notre Univers. Son corps, son sourire, sa douceur, sa voix, et son calme, tout indiquait qu’il venait probablement d’une autre galaxie... de passage pour nous étudier, voire jouer avec nous, il y prenait d’ailleurs un vrai plaisir... Rien ne semblait lui faire perdre son calme, une vraie force tranquille... Il s’amusait des situations qui lui résistaient et aimait les surmonter avec malice... Il est l’une des rares personnes qui aurait pu (...)

Evelyne Chevreau nous a quittés

Aux côtés de son mari Claude, elle avait dirigé pendant 30 ans une des sociétés de location de matériel caméra historiques de la place de Paris.
Les caméras de la société Chevreau avaient été reprises par le groupe Transpalux au milieu des années 1990.
(Le film français, 23 mai 2003)

Viviane Reding, commissaire européenne à l’Education et à la Culture
"Le Monde", 8 mai 2003

Défendre les cinémas européens, c’est les aider à voyager. Souvent, les cinémas des nouveaux membres sont en très mauvais état : la fréquentation des salles est faible et baisse. La part de marché des films américains y est très élevée, souvent autour de 80 %. Et pourtant, ils appartiennent à des traditions glorieuses.
Mais, pour accéder à l’OMC ou à l’OCDE, ils ont trop vite renoncé à défendre leurs créateurs ! Les cinéastes doivent s’exiler ou se résigner à faire des produits médiocres pour la télévision.
C’est ce dont nous ne voulons plus. Nous voulons que renaissent des cinématographies nationales.

La compétence première des Etats en matière de politique culturelle
"Le Monde", 22 mai 2003

David Kessler, directeur général du CNC, a été l’un des principaux défenseurs de l’adoption d’une déclaration sur le projet de traité de l’Union européenne, qui sera examiné au conseil européen du 20 juin.
Les quinze directeurs des agences européennes chargés du cinéma, réunis mardi 20 mai à Cannes, ont réaffirmé « la compétence première des Etats en matière de politique culturelle », et ont souligné que « la culture ne doit pas plier devant le commerce ».
Ils ont pleinement soutenu la position en faveur du maintien de la règle de l’unanimité exprimée le 15 mai par Viviane Reding, commissaire européen chargé de l’éducation, de la culture et de l’audiovisuel, et par les ministres européens de la Culture.

Fréquentation cinématographique en baisse
"CNC Info", 2 juin 2003

Depuis le début de l’année, les entrées dans les salles s’élèvent, selon les premières estimations du service des études du CNC, à 61,5 millions d’entrées, soit 11,5 % de moins que sur la même période en 2002.
La fréquentation cinématographique atteint 12,8 millions d’entrées au mois d’avril, soit une baisse de 13,7 % par rapport à avril 2002. Sur les 12 derniers mois écoulés, la fréquentation est estimée en diminution de 3,2 % pour atteindre 176,5 millions d’entrées.
La part de marché des films français est estimée à 43,8 % depuis le début de l’année, contre 49,8 % en 2002 sur la même période. La part de marché des films américains est estimée à 44,4 % depuis le début de l’année, contre 33,5 % en 2002 sur la même période.
Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 32,3 % et celle des films américains à 54,5 %.