Contre-Champ N°122
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Unifrance
Actualités AFC
Entretien avec David Kessler, directeur général du CNC accordé à Laurent Houssay
Les expressions françaises selon un Britannique... Rencontre avec Gerry Fisher, à Cannes en 2003, par Brigitte Barbier
Olivier C. Benoist (membre consultant de l’AFC), qui fut très souvent son assistant, nous le présenta pour un entretien au stand de la CST.
Sur les écrans
Vu à Cannes, "Playtime" de Jacques Tati par Dominique Gentil
Caméra d’or 2003 par Agnès Godard
Cannes 2003, malgré la morosité : un bon cru pour l’AFC... par Eric Guichard
Cela faisait 10 ans que je ne m’étais pas rendu au Festival de Cannes, depuis la présentation en compétition, dans la section Un Certain Regard, du film de Tony Gatlif Latcho Drom, merveilleux souvenir car le film remporta un prix.
Festival de Cannes 2003 Nettoyage des marches, aspirateur sur le dos
Les autres films de la sélection par Agnès Godard
La Caméra d’Or Festival de Cannes, édition 2003
Entretien avec David Kessler, directeur général du CNC accordé à Laurent Houssay
Retour de Cannes du côté de Fujifilm
Un déjeuner Fujifilm sur une plage de Cannes
(photo Jean-Jacques Bouhon)
20es Rencontres cinématographiques euro-américaines d’Avignon Kodak apporte son soutien du 6 au 13 juin
Kodak dotera les trois sélections longs métrages de ces rencontres en récompensant la meilleure image pour chacune d’elle.
Kodak partenaire de la 6e édition des Lutins du court métrage
En attendant Arnold Schwarzenegger
David Kessler, directeur général du CNC, en conversation à Cannes avec Eric Guichard, président de l’AFC
Molière 2003 des meilleures lumières
Eclair Laboratoires aux Rendez-vous de la CST à Cannes
Fuji Tous Courts
Le laboratoire Centrimage aux Rendez-vous de la CST à Cannes
Kodak aux Rendez-vous de la CST à Cannes
(photo : Jean-Jacques Bouhon)
Fujifilm aux Rendez-vous de la CST à Cannes
(photo : Jean-Jacques Bouhon)
Sur la terrasse de la suite Fujifilm du Carlton
(photo Jean-Jacques Bouhon)
Grand Prix Technique 2003
" Osama " de Sedigh Barmak vu par Agnès Godard au Festival de Cannes en 2003
Viva il cinema ! ou le cinéma statufié sous le regard d’un festivalier
(photo Jean-Jacques Bouhon)
Technique
Invitation de Cininter par Jean-Noël Ferragut
Gamme Cinegel
Evolution des produits et techniques du cinéma vue par Kodak présentation de Christian Lurin
Checkershadow Illusion et les effets optiques
Ricardo Aranovich nous encourage à visiter ce site « extrêmement intéressant » sur les effets optiques.
Arri Skypanel
Tension 240 V AC
Puissance 500 W
Température de couleur 5 600 K
Indice de rendu des couleurs (IRC) > 92
Poids 12 kg.
Ballons Gaffair
Suite à l’information communiquée par Airstar dans la dernière Lettre, nous vous informons que nous possédons à la location :
5 ballons Gaffair 700W HMI (lampe MSR) ballast électronique (Arri).
Spécificités :
- petit, sans bruit, très léger et gonflé très facilement à l’air
- doit être accroché ou suspendu.
Lire, voir, entendre
Actions n°20 Darius Khondji et Carlo Varini
ASC Nestor Almendros, datant de 1984, sur "L’Aurore" de Murnau,
Les 20 ans de l’Institut Lumière
6e Leçon de cinéma Kodak, invité : Michel Mandero Mardi 24 juin à 9h30
Le principe de nos leçons de cinéma, consiste à découvrir l’univers cinématographique d’un directeur de la photographie autour de la projection d’un film de son choix qu’il a éclairé.
Menace sur l’aide publique aux " Enfants de cinéma "
Le Monde, du 7 mai 2003
L’association " Les Enfants de cinéma ", créée en 1974, a été chargée par les pouvoirs publics d’organiser le dispositif Ecole et cinéma, qui mobilise aujourd’hui 12 000 enseignants et 585 salles dans 80 départements pour organiser la rencontre de quelque 300 000 enfants d’âge scolaire avec l’art du grand écran.
Le travail accompli par cet organisme est remis en cause par le refus de l’actuel ministère de l’éducation nationale d’honorer les promesses de subvention faites par le précédent ministre.
L’industrie du rêve Actes 3 > numériques et cinéma Colloque sur les nouvelles technologies (15 octobre 2002), aux éditions Dujarric
Olivier Assayas, Diane Baratier, Alain Cavalier, Caroline Champetier, AFC, Tommaso Vergallo en étaient, entre autres, les intervenants.
Les rencontres se sont centrées sur trois thèmes : le montage, le son et l’image.
A l’heure de Cannes, la vigueur fragile du cinéma français par Nicole Vulser
Le Monde, 15 mai 2003
La production française reste soutenue, avec 200 films agréés en 2002, dont 163 films d’initiative française. Autre signe encourageant, la part du marché du film national reste à un très bon niveau (35 %) dans l’Hexagone.
A Epinal, un nouveau musée consacré aux images passées et présentes par Emmanuel de Roux
Le Monde, 8 mai 2003
La ville ambitionne de bâtir une Cité de l’image.
Le Musée de l’image dispose d’un fond de 23 000 images et de quelque 1 500 bois gravés.
Revue de la BSC, nouvelle formule
Trollhättan, du trou perdu à Trollywood par Olivier Truc
Libération, le 7 mai 2003
Depuis l’arrivée en 1997 de Film i Väst, société régionale publique de production, dans cette ville morne et industrieuse de l’ouest de la Suède, le quotidien des 40 000 habitants de Trollhättan a été bouleversé.
Les Sœurs Lumière
Où l’on crut voir La lettre de l’AFC déraper dans un virage par Jean-Noël Ferragut
Le groupe Canal+ compte rester le premier partenaire du cinéma français par Isabelle Regnier
Le Monde, 15 mai 2003
Un groupe aminci, certes, concentré sur la téléphonie mobile et la télévision, recentré sur la France, mais dans lequel le Studio Canal est considéré comme moteur.
Côté profession
Jean-Baptiste Mondino, photographe et réalisateur
Evelyne Chevreau nous a quittés
Les caméras de la société Chevreau avaient été reprises par le groupe Transpalux au milieu des années 1990.
(Le film français, 23 mai 2003)
Viviane Reding, commissaire européenne à l’Education et à la Culture "Le Monde", 8 mai 2003
Mais, pour accéder à l’OMC ou à l’OCDE, ils ont trop vite renoncé à défendre leurs créateurs ! Les cinéastes doivent s’exiler ou se résigner à faire des produits médiocres pour la télévision.
C’est ce dont nous ne voulons plus. Nous voulons que renaissent des cinématographies nationales.
La compétence première des Etats en matière de politique culturelle "Le Monde", 22 mai 2003
Les quinze directeurs des agences européennes chargés du cinéma, réunis mardi 20 mai à Cannes, ont réaffirmé « la compétence première des Etats en matière de politique culturelle », et ont souligné que « la culture ne doit pas plier devant le commerce ».
Ils ont pleinement soutenu la position en faveur du maintien de la règle de l’unanimité exprimée le 15 mai par Viviane Reding, commissaire européen chargé de l’éducation, de la culture et de l’audiovisuel, et par les ministres européens de la Culture.
Pavel Lebechev, directeur de la photo par Marc Salomon
Fréquentation cinématographique en baisse "CNC Info", 2 juin 2003
La fréquentation cinématographique atteint 12,8 millions d’entrées au mois d’avril, soit une baisse de 13,7 % par rapport à avril 2002. Sur les 12 derniers mois écoulés, la fréquentation est estimée en diminution de 3,2 % pour atteindre 176,5 millions d’entrées.
La part de marché des films français est estimée à 43,8 % depuis le début de l’année, contre 49,8 % en 2002 sur la même période. La part de marché des films américains est estimée à 44,4 % depuis le début de l’année, contre 33,5 % en 2002 sur la même période.
Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 32,3 % et celle des films américains à 54,5 %.