Contre-Champ N°129

2004-02

Carnet d’adresses

Erratum de l’adresse ACS France

Dans la dernière Lettre, nous avons omis d\’indiquer les coordonnées de notre nouveau membre associé, ACS France (et non ASC, comme il était écrit dans le chapeau de présentation, par un lapsus révélateur...).
ACS France
Aéroport de Toussus
78177 Toussus-le-Noble
Contact Benoît Dentan
Tél. : 01 39 56 79 80
Fax : 01 39 56 79 89
Courriel : acs chez aerial-France.fr
Site Internet : www.aerial-France.fr

Sur les écrans

Courts métrages et pellicule Fuji
2 séances en février

Au mois de février, Fuji organise au Cinéma des Cinéastes, deux séances de courts métrages. L\’une se tiendra le mardi 24 février à 18 h et regroupera, sans autre point commun particulier, 3 à 5 courts métrages tournés sur pellicule Fujifilm. Mais avant cela, le mardi 10 février, toujours au Cinéma des Cinéastes et à 18 h, les projecteurs seront tournés vers le concours ESTRAN dont les 5 films lauréats ont tous bénéficié du soutien de Fujifilm. Rappelons que pour ce concours, orienté sur la Bretagne, cinq scénaristes sont (...)

Eduardo Serra reconnu...

Eduardo Serra reconnu pour son travail sur Girl with a Pearl Earring de Peter Webber

  • Prix du Jury de la meilleure photographie au festival de San Sebastian
  • Prix de la meilleure photographie décerné par les critiques de film de Los Angeles
  • Nommé pour la meilleure photographie aux Oscar et aux BAFTA (British Academy Film Awards)

4e Festival de la Fiction TV de Luchon
Kodak partenaire

Kodak est à nouveau partenaire du festival de la fiction TV de Luchon qui se déroulera du mercredi 4 au samedi 7 février.
Si l’appel de la montagne vous gagne, nous vous attendons au pied des pistes !

  • Renseignements et accueil sur place : David Seguin au 06 07 17 16 71 ou Thierry Perronnet au 06 07 08 55 57.

L’AFC au Festival d’Aquila
par Pierre-William Glenn

Après, entre autres, Manoel de Oliveira, Francesco Rosi, Garret Brown, John Bailey et Vittorio Storaro, parmi tant de créateurs du cinéma déjà invités, c’était au tour de l’AFC d’être mise à l’honneur cette année à l’Aquila film festival, du 9 au 13 décembre 2003.

Rendez-vous utile à Clermont (bis)
Fujifilm propose un moment de détente

Dernière précision concernant le " Bar des Réalisateurs " de la SRF soutenu par Fujifilm : rendez-vous du mardi 3 au vendredi 6 février de 18h30 à 20h30, tous les jours au 1er étage de la Brasserie Gergovia (dans le pavillon Montrognon, à côté de la Maison de la culture) pour un moment de détente entre deux projections.

  • N’oubliez pas cette adresse :
    69, boulevard François-Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand.

Technique

I-DIFF et la protection des œuvres audiovisuelles

I-DIFF, organisée du 4 au 6 février 2004, à Cannes est un événement dédié au cinéma numérique et repose sur trois piliers : conférences, exposition et projections.
Devant l’explosion des copies frauduleuses d’œuvres musicales et cinématographiques protégées par le droit d’auteur et l’ampleur du préjudice qu’engendre ce trafic pour le secteur audiovisuel, la Ville de Cannes a décidé, en partenariat avec I-DIFF, de consacrer une journée de conférence, le 6 février 2004, aux solutions pour contrer le piratage des contenus multimédias.
Cette journée de conférence est gratuite, sur inscription dans la limite des places disponibles.

GTC Numérique

En 2003, nous avons " shooté " trois longs métrages d’animation et treize de fiction.

On peut citer parmi ceux-ci La Chose publique de Mathieu Amalric, L’Esquive d’Abdelatif Kechiche et La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémi Girerd.

Lire, voir, entendre

Recommandation de l’ami Léonard
dénichée par Pierre Lhomme

Comment choisir l’atmosphère qui donne de la grâce aux visages. Si tu disposes d’une cour que tu puisses couvrir d’une toile de lin, cette lumière sera la bonne. Ou bien, quand tu veux faire le portrait de quelqu’un, fais-le par mauvais temps ou vers le soir, et place le modèle avec le dos contre un des murs de cette cour.

Cinéma : l’exception française menacée
par Ange-Dominique Bouzet

Libération, 10 janvier 2004

La divulgation, jeudi, par Le Figaro, du document préparatoire élaboré sur le sujet par les services de la Commission européenne, avait semé l’émoi dans le milieu du cinéma, inquiet d’un projet de réforme qui risquerait de démanteler l’exception culturelle à la française.

Coupelle Tauromachique
Picasso, 1953 Musée d’art Moderne de Céret

Picasso systématise le découpage en trois zones de façon remarquable. Le jeu des intersections met en valeur le sujet. Celui-ci est à la fois cerné et partagé. Dans l\’ombre, les silhouettes sont travaillées comme des graffitis. La confrontation a lieu à la rencontre de la lumière éblouissante et de l’obscurité, de la vie et de la mort. Le peintre échappe au réalisme pour atteindre la métaphore.
(Jean Chazarenc et Etienne Sabench)

Nouveaux locaux à la Cinémathèque de Toulouse

Le 26 janvier dernier a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse, à Balma, permettant de regrouper dans un site unique toutes les collections de films, d’affiches et de photos que la Cinémathèque de Toulouse a rassemblées en plus de quarante ans d’existence.

Le ministre de la Culture entendu à l’Assemblée nationale sur les métiers artistiques
par Clarisse Fabre

Le Monde, 23 janvier 2004

La réforme du régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle, entrée en vigueur le 1er janvier 2004, a monopolisé le débat devant la mission d’information parlementaire sur les métiers artistiques, à l’Assemblée nationale. « Pourquoi ne pas avoir préalablement identifié les abus avant de modifier le système ? », s’est interrogé le président de la mission d’information, Dominique Paillé (UMP).

Jean-Jacques Aillagon réaffirme le soutien du gouvernement aux aides nationales au cinéma

Le Monde, 11-12 janvier 2004

Le ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, a réaffirmé le soutien du gouvernement français aux aides nationales au cinéma et à l’audiovisuel dans un communiqué publié vendredi 9 janvier. Ce rappel intervient alors que la Commission européenne envisage de remettre en question la " territorialisation " de ces aides, c’est-à-dire l’obligation pour les producteurs de dépenser les sommes allouées dans le pays qui les a attribuées. Dans son communiqué, M. Aillagon déclare que « les obligations de dépenses des aides dans les pays où elles sont versées sont de nature à permettre l’existence d’une industrie du cinéma dynamique ».

La Memoria del set
Stefano Masi

\" Je viens de recevoir deux exemplaires d\’un livre de 317 pages consacré au Festival d\’Aquila. Cet ouvrage de Stefano Masi, directeur artistique du Festival, est intitulé \" La Memoria del set \". Il est imprimé en italien et en anglais. J\’en mettrai un exemplaire à la disposition des membres de l\’AFC début février.

Aillagon zappe le conflit
par René Solis

Libération, 15 janvier 2004

Malgré l’amertume du secteur, le ministre veut tourner la page.
Devant la crise du monde artistique révélée par le conflit des intermittents, Jean-Jacques Aillagon a tenté hier de reprendre la main. Il a tâché de désamorcer les aspects explosifs du rapport sur " Le recours à l’intermittence dans l’audiovisuel public ", que vient de lui remettre Bernard Gourinchas.

American Cinematographer
Eduardo Serra

Eduardo Serra est à l’honneur dans l’American Cinematographer de janvier.
Il revient sur son travail sur Girl with a Pearl Earring de Peter Webber. A consulter également sur le site de l’ASC l’entretien qu’Eduardo a accordé sur le même thème (www.cinematographer.com).

Intermittents, les abus du service public
par Bruno Masi

Libération, 15 janvier 2004

Plus de 20 % du travail dans les télés et les radios publiques est effectué par des intermittents.
Commandé par Jean-Jacques Aillagon au début de l’été, le rapport sur le recours à l’intermittence dans l’audiovisuel public, présenté hier est sans concession.

Côté profession

Maquillage et haute définition à la CST
réunion du département Image-Prise de vues

Le département Image-Prise de vues de la CST se réunit le jeudi 26 février prochain autour du thème " Maquillage et haute définition ".
L’occasion sera donnée aux maquilleuses(eurs) et directeurs(trices) de la photo de faire part de leur expérience respective et de parler des gammes de produits créés à cet effet.

La fréquentation cinématographique
les chiffres 2003

En 2003, les entrées dans les salles s\’élèvent, selon les dernières estimations du service des études, à 174,2 millions d\’entrées, soit 5,6 % de moins qu\’en 2002. La fréquentation cinématographique atteint 21,42 millions d\’entrées au mois de décembre, soit une baisse de -2,2 % par rapport à décembre 2002. En 2003, les films français ont réalisé 60,6 millions d\’entrées soit un recul de 6,2 % par rapport à 2002 mais ils restent largement au-dessus de la moyenne observée sur les dix dernières années (51,6 millions). La part de (...)