Contre-Champ N°130

2004-03

Actualités AFC

La Charte de l’image Envisager autrement le cinéma
par Charlie Van Damme

Et si l’on faisait l’hypothèse d’un monde où la production littéraire devenait graduellement le fait d’un seul pays, en dehors de deux ou trois pôles résiduels dont l’influence limitée irait en diminuant. Il faudrait se demander alors quelle littérature mériterait ce privilège exorbitant, et surtout quels autres univers littéraires il faudrait sacrifier. Et puis imaginer ce moment où la littérature de ce pays, portée par une dynamique mortifère, serait seule à régner : lui resterait-il une autre issue que l’autodestruction ?

Kodak et le Micro Salon de l’AFC du jeudi 11 mars
Deux rendez-vous à ne pas manquer

La présentation des dernières pellicules négatives de la gamme Kodak Vision2. Vous aurez la possibilité d’assister à une projection de démonstration programmée durant cette journée. La présentation du "Kodak Look Management System". Vous pourrez ainsi découvrir tous les bénéfices de ne ce nouveau procédé apportés aux professionnels de l’image, sur le stand Kodak situé au niveau 2, face à la salle de projection. Toute notre équipe sera à votre disposition pour répondre à vos questions et vous montrer nos dernières nouveautés le jeudi 11 (...)

Programme des projections

Key Lite : L’incrustation par Kino Flo à 10h30, 13h15 et 16h30
L\’E.S.T. : A propos de \" Podium \" à 10h45, 13h30 et 16h45
Panavision Alga : Cinéma hybride à 11h00, 13h45 et 17h00
ACS France : Films publicitaires et longs métrages à 11h15, 14h00 et 17h15
Fujifilm : \" Closer \" de Luke Blair (photo de Roger Simonsz) à 11h30, 14h15 et 17h30
GTC : Bande de démonstration à 11h45, 14h30 et 17h45
Eclair : Bande de démonstration à 12h00, 14h45 et 18h00
Sparx* : \" Robota \" et bande de démonstration à 12h15, 15h00 et 18h15
LTC : Bande de démonstration LTC - Scanlab à 12h30, 15h15 et 18h30
Mikros Image : Bande de démonstration à 12h45, 15h30 et 18h45
Kodak : Kodak Vision 2, la suite... à 15h45 et 19h00
AFC : \" Mélusine et Merlin \" (essais de la caméra Viper à 13h00, 16h10 et 19h20

La quatrième édition du Micro Salon AFC
se tiendra à La femis le jeudi 11 mars 2004 de 10 heures à 22 heures

Il se déroulera cette année sur trois étages :
Au niveau -1 les fabricants et loueurs de matériels lumière :
Airstar-JLE Light, Car Grip Films, Cinélumières de Paris, Cininter, Dimatec, Eclalux, K5600, Key Lite, Lumex, Roscolab, R.V.Z., Soft Lights, Transpabry, Transpalux.

Au rez-de-chaussée, la prise de vues :
Aaton, ACS-Aerial Camera Systems, Bogard, Cinecam, Emit, Loumasystems, Panavision Alga, Techni Ciné Phot, Technovision, Transvidéo.

Au second étage, les fabricants de pellicule, les laboratoires et les sociétés de postproduction :
Fujifilm, Kodak, Eclair, G.T.C., L.T.C., L’E.S.T., Mikros Image, Sparx*, un stand de l’AFC, une exposition de caméras anciennes.

Another conception of cinema
By Charlie Van Damme, director of photography, AFC

Let’s consider a hypothetical world where all literary output gradually centred on a single nation except for a few residual poles whose limited influence would progressively diminish. We would have to ask ourselves what literature could possibly deserve this exorbitant privilege and, above all, what other literatures would have to be sacrificed. And then imagine what happens when the literature of this nation, carried by its deadly dynamic, reigns supreme : what would be left for it to destroy except itself ?

Sur les écrans

Fuji Tous Courts, mars 2004

Vous trouverez ci-dessous le programme de la séance de Fuji Tous Courts du 24 mars 2004, 18 h, au Cinéma des Cinéastes. Entrée libre et gratuite.

Clermont-Ferrand :
tempête sur la cérémonie de clôture

Amis lecteurs et collègues (dans le sens où nous sommes tous dans le même paquebot).
La cérémonie de clôture du dernier Festival de Court Métrage de Clermont-Ferrand fut cette année un bric-à-brac symptomatique de la période délicate que traverse le cinéma dans son ensemble. Nous lisons dans la presse et entendons sur le sujet des échos confus. Ayant été témoin aux premières loges, il me semble nécessaire d’en démêler un peu l’écheveau car il n’y eu, ce soir-là, salle Jean Cocteau, pas un, mais au moins trois sujets de revendications et polémiques.

Technique

programmes

Programme de la première journée Elysées Biarritz le 25 mars de 9h30 à 18h30. Elle est organisée autour de deux films : " Masaï " de Pascal Plisson, tourné en 35 mm 3 perforations, postproduit en HD, avec la participation du réalisateur, de l’opérateur Manuel Téran, d’Alain Gauthier de Technovision et de l’équipe de Digimage (Juan Eveno, Tommaso Vergallo). Un court entretien filmé de Barthélemy Fougea, directeur de production, sera projeté lors de cette première partie. " Les Fils du vent " réalisé par Julien Séri, tourné en 35 mm, (...)

CST
Les onzièmes Rencontres de la CST, parrainées par Jean-Jacques Annaud

, se dérouleront sur une journée, le 25 mars, et sur deux soirées en juin et à la fin de l’année.
Ces Rencontres ont pour but de montrer que les nouvelles façons de concevoir la postproduction influencent évidemment le tournage mais changent aussi la conception générale de la production et de la réalisation d’un film.

Vision2, la suite…
Venez découvrir en exclusivité les dernières nées de la gamme Kodak Vision2 le mardi 9 mars à l’Espace Cinéma Kodak

Aujourd’hui, la gamme Vision2 s’enrichit de trois nouvelles pellicules aux caractéristiques bien précises :

  • Kodak Vision2 100T Color Negative Film 5212/7212 : le film le plus fin au monde ;
  • Kodak Vision2 200T Color Negative Film 5217/7217 : le film polyvalent y compris pour les effets spéciaux ;
  • Kodak Vision2 Expression 500T Color Negative Film 5229/7229 : le film à la douceur inégalée.

Communiqué de presse final IDIFF 2004

Paris le 10 février 2004

IDIFF (International Digital Film Forum) a réuni avec succès du 4 au 6 février à Cannes, plus de 300 professionnels, acteurs majeurs du cinéma numérique français et international. Symbole mondial du cinéma, Cannes a accueilli pour sa deuxième édition IDIFF au sein du Palais des Festivals.

Lire, voir, entendre

Une nouvelle rubrique, pourquoi ?

J’ai toujours pensé que l’AFC se devait d’être un carrefour d’opinions, un lieu de débat ouvert à tous ses membres et pas seulement un regroupement de techniciens de l’image, dont la seule préoccupation serait centrée sur la défense de la profession de directeur de la photographie.
Nous avons déjà, à plusieurs reprises, consacré quelques pages de la lettre à des billets d’humeur, bien sûr, mais aussi à des textes de réflexion.
Il me semble que le moment est venu pour notre association de faire montre de plus d’audace et de s’ouvrir à des projets plus ambitieux, à condition, bien sûr, que nos membres s’y associent. Cela veut dire, tout d’abord, qu’ils agréent ces projets, mais particulièrement qu’ils y participent activement.

Pascal Berhault
par Jean-Marie Dreujou

L’année dernière quand Pascal Berhault m’a annoncé qu’il allait partir en retraite, j’ai eu du mal à le croire. J’ai toujours connu Pascal chez Alga, il était pour moi une sorte de \" force tranquille \". C’est quand je suis passé d’assistant à directeur de la photographie que je l’ai découvert davantage. Etant souvent en déplacement pour des tournages, je passais très peu chez Alga, mais, à chaque visite, je le croisais et, même après une longue absence, on échangeait nos points de vue sur les projets, les nouvelles technologies, le (...)

Les intermittents présentent une autre réforme du système d’assurance-chômage, le 25 février, à l’Assemblée nationale
par Clarisse Fabre

Le Monde, 26 février 2004

Une structure informelle dénommée comité de suivi comprenant la Coordination nationale des intermittents, des parlementaires de tous bords, divers artistes, des syndicats (CGT-spectacle, SUD spectacle), le Syndeac (qui regroupe des employeurs d’entreprises artistiques et culturelles), la Société des réalisateurs de films (SRF), ou encore l’U-FISC, fédération de lieux de musiques actuelles, de compagnies de théâtre, de cirque et des arts de la rue, soutient cette initiative.

Côté profession

Jean Rouch par Jimmy Glasberg
Vendredi 20 février 2004.

Assis dans le TGV qui me conduit vers Avignon, je lis \" Libé \" qui rend hommage à un de nos Ciné-Père : Jean Rouch.
Il vient de nous quitter victime d’un accident de la route sur le sol de sa chère Afrique...

Déclaration commune des CNC européens sur les aides d’Etat

1 - Considérant la proposition de la Commission européenne de modifier les lignes directrices encadrant le soutien public au cinéma (18 décembre 2003), les Agences européennes en charge du cinéma sont de l\’avis unanime que les critères de compatibilité applicables aux systèmes d\’aide au cinéma et à l\’audiovisuel, adoptés par la Commission en septembre 20021, doivent être maintenus en l\’état...