Contre-Champ N°140
Actualités AFC
Le Micro Salon 2005 à La fémis le 10 mars
Niveau -1 : lumière et machinerie
Niveau 0 : prise de vues et machinerie
Niveau +2 : projections et espace pellicule, laboratoires, postproduction.
Maurice and Roger Fellous Two new honorary members for the AFC
- Roger and Maurice Fellous, seen through the eyes of Georges Lautner
Georges Lautner talks about the time he spent with his " Uncle Operators ", the new honorary members of the AFC. (Editor’s note)
- Welcome to our new honorary members, by Jean-Jacques Bouhon
Just a few words to say how happy I am to welcome Roger and Maurice Fellous to our ranks. It brings back memories of the early days of my career.
Robert Alazraki, photos de repérage
Robert part à Dakar éclairer un festival de musique africaine et faire les images d’un documentaire.
Bienvenue à Maurice et Roger Fellous, nouveaux membres d’honneur de l’AFC par Jean-Jacques Bouhon
J’ai surtout travaillé avec Roger, que je considère un peu comme mon " papa de cinéma ".
Roger et Maurice Fellous, vus par Georges Lautner
AFC - 2005 Officers
president
Robert Alazraki, Rémy Chevrin, Willy Kurant, Jacques Loiseleux,
vice-presidents
Jean-Jacques Bouhon,
general secretary
Etienne Fauduet,
treasurer
Le mot du trésorier par Etienne Fauduet
- Aux membres actifs
- Aux membres associés
Sur les écrans
Festival de Berlin, 55e édition du 10 au 20 février 2005
En compétition, des films photographiés par des membres de l’AFC :
Le Promeneur du Champ de Mars de Robert Guédiguian, photographié par Renato Berta, AFC
Chaque année en avri (Sometimes in April) de Raoul Peck, photographié par Eric Guichard, AFC
Paradise Now de Hany Abu-Assad, photographié par Antoine Héberlé, AFC
Le réalisateur allemand Roland Emmerich présidera le jury de cette Berlinale 2005, qui s’ouvrira sur Man to Man de Régis Wargnier, photographié par Laurent Dailland, AFC.
Nominations aux Oscars 2005 pour la meilleure photographie
- Bruno Delbonnel, AFC pour Un long dimanche de fiançailles
- Caleb Deschanel, ASC pour La Passion du Christ de Mel Gibson
- John Mathieson, BSC pour Le Fantôme de l’Opéra de Joel Schumacher
- Robert Richardson, ASC pour The Aviator de Martin Scorsese
- Xiaoding Zhao pour Le Secret des poignards volants de Zhang Yimou.
L’Eterna 500 vue par l’AFC, Fuji Tous Courts Essais transformés de la nouvelle Fuji
- Retour sur des essais confirmés
- Fuji Tous Courts
- Séances spéciales
Prix BAFTA 2005 de la meilleure photographie
Etaient également nommés Eric Gautier, AFC pour Carnets de voyages, Robert Richardson, ASC pour The Aviator, Roberto Schaefer pour Finding Neverland de Marc Foster et Zhao Xiaoding pour Le Secret des poignards volants.
Bruno Delbonnel récompensé par l’ASC
Oscar 2005 de la meilleure photographie
César 2005, les membres de l’AFC nommés pour la meilleure photographie
- Bruno Delbonnel pour Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet
- Jean-Marie Dreujou pour Deux frères de Jean-Jacques Annaud
- Eric Gautier pour Clean d’Olivier Assayas.
Kodak présent au 5e Festival de la Fiction TV de Luchon
Fespaco 2005, coup d’envoi le samedi 26 février 2005 à Ouagadougou Kodak à nouveau partenaire du Fespaco
Kodak partenaire du 26e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand du 28 janvier au 5 février 2005
Nominations Bafta 2005 pour la meilleure photographie
Sont nommés pour les prix de la Bafta (British Academy of Film and Television Arts)
- Prix de la meilleure photo
- Dion Beebe, ASC, ACS et Paul Cameron pour Collateral
- Eric Gautier, AFC pour Carnets de voyages
- Robert Richardson, ASC pour The Aviator
- Roberto Schaefer pour Finding Neverland de Marc Foster
- Zhao Xiaoding pour Le Secret des poignards volants.
Nominations aux ASC Awards 2005 pour la meilleure photographie
- Sont nommés aux ASC Awards
- Dion Beebe, ASC, ACS, et Paul Cameron pour Collateral de Michael Mann
- Caleb Deschanel, ASC pour La Passion du Christ de Mel Gibson
Bruno Delbonnel, AFC pour Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet
- Pawel Edelman, PSC pour Ray de Taylor Hackford
- Robert Richardson, ASC pour The Aviator de Martin Scorsese.
Bruno Delbonnel, César de la meilleure photographie 2005 et ASC Award
Etaient également nommés :
Jean-Marie Dreujou, AFC pour Deux frères de Jean-Jacques Annaud et Eric Gautier, AFC pour Clean d’Olivier Assayas.
Technique
Daylight, un travail collectif fructueux par Willy Kurant
Un nouvel espace dédié au cinéma numérique Arriscan et Arrilaser chez Mikros Image
Une nouvelle venue dans la gamme Kodak Vision2 ! La pellicule négative couleur 5205/7205 - 250D
Le KLMS à l’AFC
Sachez que tous les chefs opérateurs AFC pourront désormais avoir accès à ce tout nouveau système Kodak de gestion du " look " de l’image.
IDIFF 3e édition, Cannes 2005 du 2 au 4 février
Gérard de Battista, Eric Gautier participent aux conférences, Willy Kurant représente l’AFC.
Notons que cette année, l’IDIFF met en place, avec Jean-Noël Ferragut et Philippe Corroyer, un studio de prise de vues accueillant la nouvelle génération de caméras de cinéma numérique.
Y sont présentées tour à tour la Varicam de Panasonic, la D20 d’Arriflex, la Genesis de Panavision, la Viper FilmStream de Thomson, la F950 de Sony.
Création également de deux salles d’étalonnage sur des écrans de 6 m de base permettant une approche globale de la chaîne de production.
Un Oscar pour la Louma Hollywood consacre une invention française
Lire, voir, entendre
Caroline Champetier, la femme à la caméra portrait de la directrice de la photographie
DVD ne veut pas dire qualité par Pierre Lhomme
Une séquence clef de ce film se passe dans un club d’officiers allemands à Paris. Monsieur René Chateau nous prive des sous-titres et la dernière partie du film devient incompréhensible si l’on ne comprend pas la langue allemande !
Colère, tristesse...
" Shoah "... Pour que justice soit faite ! par Jimmy Glasberg
J’ai cinq ans.
Libération du camp d’Auschwitz.
Ma cousine Denise, rescapée de l’holocauste, rentre avec un moignon à la place d’un pied. Il fut gelé par le froid, la neige, la glace de l’hiver au camp d’Auschwitz.
42, boulevard Chave à Marseille. Elle habite au quatrième étage, nous emménageons au premier.
La Lumière, Expériences, pratique et savoir-faire de Daniel Gaudry, coédité par l’INA et De Boeck
Cinéma français éditorial
Le Monde, 25 janvier 2005
Un producteur américain finançant un film français doit-il avoir accès aux aides publiques dont le cinéma bénéficie en France ? Pour le tribunal administratif de Paris, la réponse est « non ».
A propos de la Lettre par Agnès Godard
La question d’engager un personne " spécialisée " a déjà été évoquée en effet. Je me rappelle qu’il nous semblait évident que le contenu risquait d’être modifié par une intervention " extérieure ". C’est bien ce poste que Jean-Noël et Jean-Jacques se sont partagé depuis si longtemps.
Ne pensez-vous pas qu’on devrait le proposer à Jean-Noël aujourd’hui ? Au moins lui demander si cela lui conviendrait.
Toute réflexion faite, il me semble qu’on ne trouvera jamais mieux.
Nouvelle édition 05/06 du Guide Kodak du Jeune Cinéaste enfin disponible !
Fréquentation record des salles de cinéma en France en 2004
Le Monde, 6 janvier 2005
Les salles de cinéma françaises ont accueilli 196 millions de spectateurs en 2004, contre 174,5 millions en 2003, ce qui représente une hausse de 12 %.
Côté profession
A mon cousin Denis par Cendrine Dedise
Ta lumière est partie trop vite.
Tes projos se sont éteints trop tôt.
Tu nous apportais tant.
Une mer de visages... par Willy Kurant
On se serait cru dans un film de Tarkovsky ou de Bergman.
Beaucoup, beaucoup de visages burinés par des années d’extérieurs, et des visages quelquefois pas vus depuis 30 ans...
Pour Hélène Viard par Jean-Michel Humeau
Denis Dedise ou dans la lumière des " sunlights "... par Jean-Noël Ferragut
Denis Dedise nous a quittés le 5 janvier 2005
C’est auprès de son père Daniel, chef électricien, que Denis débute comme électricien. Il travaille ensuite comme commercial pour la société Panavision Lumière qu’il quitte en 1991 pour fonder, avec Frank Ledesma, la société Key Lite.
Quelques mots émus de Michèle Pavesi PDG de Cininter
Mais les mots sont bien difficiles à écrire quand le chagrin est grand,
trop grand...
Bella ciao : pour Hélène Viard par Jean-Jacques Bouhon