Contre-Champ N°165

Carnet d’adresses

Francine Lévy à la tête de l’ENS Louis-Lumière

Nous venons d’apprendre par Jacques Arlandis, directeur de l’ENS Louis-Lumière jusque fin avril, que Francine Lévy, maître de conférence en Art plastique et sciences de l’art, est nommée directrice de l’école et prendra ses fonctions à partir du 2 mai prochain.
Nous sommes nombreux, au sein de l’AFC, à nous réjouir de cette nomination car Francine, enseignante à Louis-Lumière depuis de nombreuses années, en connaît parfaitement les rouages, ce qui devrait faciliter la lourde tâche qui l’attend, étant par ailleurs assez proche des métiers qui y sont enseignés et transmis.

Nouveau site de Digimage Cinéma

Denis Auboyer, président du Groupe Monal, groupe qui réunit principalement les sociétés LVT, CMC, RGB et Digimage annoncera, lors du 60e Festival de Cannes, l’ouverture de son nouveau site entièrement dédié au Cinéma sous toutes ses formes, qu’elles soient numériques ou photochimiques.

Actualités AFC

Editorial de la Lettre de mai 2007
par Rémy Chevrin

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, c’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles. » Sénèque

En cette année d’élection, l’AFC n’a pas failli à la tradition et suite à l’Assemblée Générale Ordinaire du 24 mars, je me retrouve face à la difficile tâche de la relève. Par où commencer et de quelle manière ?

Rémy Chevrin, nouveau président de l’AFC

Suite à l’Assemblée générale ordinaire de l’AFC et au renouvellement partiel de son CA, l’AFC a élu son nouveau président, Rémy Chevrin, et constitué son bureau.

Sur les écrans

Digimage et " Chacun son cinéma "

Digimage s’est vu confier par Gilles Jacob et l’équipe du Festival de Cannes la supervision technique de la fabrication et de l’encodage de Chacun son cinéma, le film anniversaire du 60e Festival de Cannes.

Kodak au 60e Festival de Cannes
du 16 au 27 mai 2007

Bienvenue à L’Appartement Kodak, the place to relax !
Le lieu de rencontres informelles et professionnelles le plus international de la quinzaine
Pour la 20e année consécutive, Kodak sera partenaire officiel du Festival de Cannes et Mécène de la Caméra d’Or.
Plus que jamais, cette présence sera significative de l’engagement de Kodak aux côtés des professionnels du cinéma :
- Dans l’accueil des professionnels présents à Cannes
- Dans le soutien au Jeune Cinéma
- Dans la capacité d’attraction et la puissance du réseau international de Kodak
- Dans l’offre de produits et de services couvrant l’ensemble des technologies argentiques et hybrides de la chaîne cinéma, de la capture, en passant par la postproduction, à la diffusion.

L’AFC vous donne rendez-vous à Cannes
Stand 204/206 au Village International - Pantiero

Le Festival de Cannes fête en 2007 son 60e anniversaire. Cette année, l’AFC y sera plus visible, plus présente et vous accueillera à la Pantiero sur un stand de 175 m2 qu’elle partage avec la CST.
Nombre de directeurs de la photographie de l’AFC seront présents pour accueillir sous un parasol ou au bar VIP du pavillon, tous les professionnels de l’Image venus à Cannes : Yorgos Arvanitis, Patrick Blossier, Jean-Jacques Bouhon, Dominique Bouilleret, Rémy Chevrin, Gérard de Battista, Bernard Dechet, Jean-Noël Ferragut, Jimmy Glasberg, Darius Khondji, Willy Kurant, Denis Rouden, Philippe Van Leeuw…

FujiFilm aux 4es Rencontres de Brive

Les 4es Rencontres de Brive se sont tenues du 11 au 16 avril 2007.
Cette année, le Festival du moyen métrage de Brive avait choisit le mois d’avril… Choix judicieux… Un temps magnifique et une fréquentation assurée et en hausse des salles obscures.

Eclair Laboratoires à Cannes 2007

Les Laboratoires Eclair seront présents à Cannes au Rendez-vous de la CST le 23 mai à 12 heures et de 13h30 à 18h30.

L’Education nationale au Festival de Cannes 2007

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Festival de Cannes, organise la 5e édition du Prix de l’Education nationale.

La CST au 60e Festival de Cannes

Comme tous les ans La CST assure l’encadrement technique du Festival et du Marché du film.
Elle est également présente au Village International - Pantiero où elle organise les Rendez-vous de la CST auxquels sont conviés ses partenaires.

Chacun son cinéma
par Gilles Jacob

Pour fêter son 60e anniversaire, le Festival de Cannes a invité trente-cinq réalisateurs à faire un film. Dans un article paru dans Le Monde en février dernier, Gilles Jacob expliquait les raisons d’être du film Chacun son cinéma.

Les films " AFC " sélectionnés à Cannes 2007

Lors de cette 60e édition du Festival de Cannes, parmi les films sélectionnés six films photographiés par des membres de l’AFC font partie de la compétition officielle et un film en section parallèle (les textes sur les films " AFC " sélectionnés à Cannes et dont la sortie en salle n’est pas prévue en mai seront publiés dans la rubrique quotidienne Cannes au jour le jour sur le site).

Cinémathèque française : l’hommage à Raoul Coutard
par Willy Kurant

Trois ans depuis nos premiers contacts pour proposer un cycle complet sur les opérateurs. Nous avions un concept de programme (s’étalant sur des périodes de trois mois). Un bloc épais…, partant par exemple de Boris Kauffman…, les opérateurs émigrés, Shufftan, leurs élèves jusqu’à 1940…, ensuite leur arrivée aux USA…, leur regard différent, etc.

Bogard SA à Cannes 2007

A l’occasion du 60e Festival de Cannes, la Société Bogard présentera le nouveau mouvement 2-Perfs pour caméras Arri 35 mm sur le stand CST-AFC au Village International Pantiero, le 18 mai 2007 à 13h30.
Ce mouvement sera disponible après le Festival en exclusivité chez Bogard.

FujiFilm au 60e Festival International du Film de Cannes
un tour d’horizon de Fujifilm à Cannes

Le 60e Festival International du Film se tient à Cannes du 16 au 27 mai 2007.
Comme chaque année nous vous accueillons tous les jours dans nos bureaux situés au 1er étage de l’hôtel Carlton, suite 131, tél. : 04 93 06 41 31
Sur place pour vous accueillir tous les midis autour d’un convivial apéritif,
- Annick Mullatier, 06 08 22 35 65
- Isabelle Piedoue, 06 80 35 00 57
- Sandrine Taisson, 06 74 98 39 23.

Un samedi à la Cinémathèque
par Pierre Lhomme

A l’occasion de la leçon de cinéma donnée à la Cinémathèque française par Raoul Coutard, mes préjugés ou mes " mauvaises pensées " se sont dissipés, des préjugés dûs essentiellement au contexte des années 1950 marquées, pour moi comme pour beaucoup, par les sursauts du colonialisme finissant et la perspective de devoir prendre part au " maintien de l’ordre " en Algérie. " La sale guerre ", cauchemar des appelés.

Technique

Caméra numérique Red One 4K

La nouvelle caméra numérique Red One 4K était présentée " en chair et en os " au dernier NAB.
Son capteur de 12 megapixels, le Mysterium CMOS, a une résolution de 4520x2540 en 4K. Les dimensions du capteur (24,4 x 13,7 mm) sont équivalentes à celles d’une image Super 35.

Quand une ampoule vient à en remplacer une autre...

Si les bonnes vieilles ampoules à filament de tungsène sont vouées à disparaître de notre environnement quotidien (lire l’article), une bonne nouvelle nous parvient d’outre-atlantique. Un fabricant américain propose de remplacer l’ensemble des éclairages urbains, sodium ou iodure métallique, par des LED (diodes électroluminescentes).

Canada : Adoption massive des " AFC "
ampoules fluorescentes compactes

Le 25 avril 2007, le gouvernement du Canada a annoncé l’interdiction de la vente d’ampoules électriques inefficaces, dans tout le pays, à compter de 2012.
Avec l’interdiction annoncée par le gouvernement fédéral, les Canadiens et Canadiennes achètent à un rythme d’adoption rapide des AFC (ampoules fluorescentes compactes).

Lire, voir, entendre

Cinéma : Financements sur le fil
par Thoma Sotinel

Le Monde 13 avril 2007

Pour les producteurs et réalisateurs trouver des fonds s’apparente souvent à un parcours difficile. Exemple : J’attends quelqu’un, de Jérôme Bonnell produit par Les Films des Tournelles et La Môme d’Olivier Dahan, produit par Légende. Le premier a coûté 3 millions d’euros, le second 20 millions. Conçus, financés et réalisés dans deux mondes presque parallèles, leur addition constitue l’industrie française du cinéma.

Billet d’humeur
par Wilfrid Sempé

Chers amis et collègues, laissez-moi tout d’abord vous faire part de l’immense joie et la grande fierté que j’éprouve à faire partie de l’AFC depuis peu.
J’en profite tout de suite pour vous faire part d’une mésaventure qui m’est arrivé récemment et qui m’a fait me sentir bien seul et désemparé face à une situation que je ne maîtrisais pas. J’espère que si certains membres de l’association ont déjà vécu une situation similaire ils pourront m’aider de leurs conseils.

100 photos du Festival de Cannes

Un album publié le 3 mai prochain par Reporters sans frontières, en partenariat avec le Festival de Cannes, à l’occasion de la 17e Journée internationale de la liberté de la presse.

A Brigitte Barbier

Comment finir de rédiger cette Lettre de mai sans avoir une pensée pour toi, chère Brigitte, qui a su pendant des années la faire vivre avec tant de légèreté – cette marque de ta plume –, et sans douter un seul instant que Martin, ton amour de fils, malgré le poids de sa cruelle absence, sera pour longtemps ton soleil, illuminant ainsi ces fausses teintes qui trop souvent assombrissent nos vies.

Les aides au cinéma ont dynamisé l’emploi
par Nicole Vulser

Le Monde, 4 avril 2007

Une politique volontariste de soutien au cinéma se traduit par des créations d’emplois. C’est l’une des conclusions de la seconde étude de l’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique en Ile-de-France, rendue publique, mardi 3 avril, et réalisée par la commission du film d’Ile-de-France et par Audiens.

Transphotographiques de Lille, édition 2007

La 6e édition des Transphotographiques se déroulera à Lille du 10 mai au 17 juin 2007.
Plus de soixante-dix expositions et évènements, pour une bonne part inédits, prendront place dans divers lieux non seulement à Lille, mais aussi à Roubaix, Lambersart et Courtrai en Belgique. Trois directeurs de la photo de l’AFC participent à cette manifestation.

Transphotographiques Lille 2007, juste deux mots…
par Gilles Porte

Lorsque les responsables de cette manifestation m’ont contacté autour du thème des biennales de cette année " Photographie et Cinéma ", je les ai immédiatement mis en rapport avec l’AFC. J’avais rêvé que la possibilité soit offerte à des " directeurs de la photographie " de cette association qui le désireraient d’exposer des tirages de certaines de leurs images dans le Nord – Pas-de-Calais.

Côté profession

Fréquentation des salles 1er trimestre 2007

En mars 2007, les entrées dans les salles atteignent 17,7 millions d’entrées, soit 18,4 % de plus qu’en mars 2006.
Sur les trois premiers mois de 2007, la fréquentation s’élève à 52,05 millions d’entrées, soit 0,4 % de plus que sur le premier trimestre 2006.

La production cinématographique en 2006
Bilan statistique des films agréés du 1er janvier au 31 décembre 2006

Après une année de stabilité, le volume de production aidée est orienté à la hausse (+ 4,5 %) ainsi que le montant des investissements (+ 11 % à 1,352 milliard d’euros). La production audiovisuelle est à la fois en croissance et mieux financée. La croissance des investissements (+ 141 M d’euros) est à mettre au crédit des diffuseurs avec près de 100 M d’euros supplémentaires injectés dans la production aidée (+ 14 %).
Dans cette croissance du volume produit, les techniques, les emplois et les savoir-faire sont de plus en plus localisés en France, comme en témoigne la baisse des tournages de fiction à l’étranger (baisse de 40 % depuis 2004 dans un volume global de jours de tournage en progression de 26 %) ou bien encore la progression du taux de dépense en France en animation (passé de 63 à 69 % entre 2004 et 2006).

La SRF soutient Lou Ye

« Pour avoir présenté son film Summer Palace - qui évoque le soulèvement étudiant de Tiananmen - au dernier festival de Cannes sans l’aval des autorités de la République populaire de Chine, le réalisateur Lou Ye a été interdit de tournage pendant cinq ans par la censure de son pays.
Nous, cinéastes, demandons la levée immédiate de cette sanction administrative indigne.
Une création libre et indépendante est le seul visa permettant de traverser les frontières culturelles. Elle est le meilleur moyen de connaître un pays qu’on se plaît à nous dire si lointain et que ses films nous révèlent si proche. »

  • Retrouvez la pétition de soutien à Lou Ye sur le site de la SRF sous la rubrique pétition : https://www.la-srf.fr

Naissance de L’Association des producteurs de cinéma

Le film français, 10 avril 2007

La toute nouvelle structure, issue de la dissolution de la CSPF et des démissionnaires de l’UPF, est présidée par Eric Altmayer (Mandarin Cinéma).
Visant à améliorer et renforcer la représentation professionnelle des producteurs, l’Association des Producteurs de Cinéma regroupe 120 sociétés au sein de ce " syndicat refondé ", à partir de la Chambre syndicale des producteurs de films, des 10 sociétés démissionnaires de l’UPF il y a quelques semaines et d’autres nouveaux membres.