Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 166

2007-06

Films (8)

Carnet d’adresses

Mathieu Gallet au cabinet de la ministre de la Culture

Mathieu Gallet a été nommé, vendredi 1er juin, conseiller pour l’audiovisuel au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication. Le nom de François Hurard, actuel directeur du cinéma au CNC, circule pour le poste de conseiller cinéma.
(D’après Le film français du 4 juin 2007)

Christine Albanel nommée ministre de la Culture et de la communication

Christine Albanel, 51 ans, agrégée de lettres modernes, nommée ministre de la Culture et de la communication, porte-parole du gouvernement, a mené l’essentiel de sa carrière dans l’ombre de Jacques Chirac dont elle fut l’une des " plumes ", avant de présider aux destinées du château de Versailles depuis juillet 2003.

Claude Miller, président de La fémis

Le réalisateur Claude Miller a répondu favorablement à la proposition de prendre la présidence de La fémis. Marc Nicolas, à la tête de la célèbre école de cinéma, vient d’officialiser cette nomination.
Claude Miller remplacera Patrice Chéreau parti en mars dernier, deux mois après sa prise de fonction, pour des raisons d’emploi du temps surchargé.

Costa-Gavras élu à la présidence de la Cinémathèque française
Claude Berri est nommé président d’honneur

Le conseil d’administration de la Cinémathèque française s’est réuni mercredi 13 juin et a pris connaissance de la décision de Claude Berri de démissionner de ses mandats de président et d’administrateur.

Il a pris décision, à l’unanimité, de coopter Costa-Gavras au poste d’administrateur laissé vacant. Le conseil a également élu à l’unanimité le cinéaste à la présidence de la Cinémathèque.

Actualités AFC

Editorial de la Lettre de juin 2007
par Rémy Chevrin

Avec le soutien de la CST présidée par Pierre-William Glenn, de Laurent Hébert son délégué général, et du CNC, l’AFC a connu cette année au Festival de Cannes un dynamisme nouveau à travers les différents évènements et activités qui ont eu cours pendant la quinzaine. Cette présence n’aurait pu avoir lieu sans le soutien actif de nos membres associés.
C’est pourquoi je tiens avant tout à remercier chaleureusement tous ceux et toutes celles qui ont permis que nous existions encore plus que les années précédentes, Aaton, Agfa, Cininter, Fujifilm, Kodak, K5600, Maluna Productions, Panavision Alga Techno et Quinta Industries, ainsi qu’Apple Solution Expert Vidéo pour son aide exceptionnelle.

Sur les écrans

Kodak soutient les 8es Songes d’une nuit DV

Kodak soutient Altermedia et les 8es Rencontres Internationales Songes d’une nuit DV du 13 au 19 juin 2007.
A cette occasion Kodak récompensera le meilleur court métrage de fiction français par une dotation en pellicule négative d’un montant de 1 500 euros.
Pour toute information concernant cette manifestation, vous pouvez contacter Fabien Fournillon au 01 40 01 46 15.

La Caméra d’Or : il faut la réveiller !
selon Renato Berta

Chaque année, un directeur de la photographie membre de l’AFC prend place au sein du jury de la Caméra d’Or. Cette année, c’est à notre confrère Renato Berta qu’est revenue cette tâche captivante mais qui ressemble à une course contre la montre tant le nombre de 1ers films à voir est grand. Renato nous livre ses réflexions.

L’EST, "David di Donatello" des Effets spéciaux visuels

Lors de la remise des David di Donatello, l’équivalent italien des César, par l’Accademia del Cinema Italiano le 14 juin dernier au Gran Theatro de Rome, L’EST, membre associé de l’AFC, s’est vu remettre le David di Donatello des Effets Spéciaux Visuels pour son travail sur le film Nuovomondo d’Emanuele Crialesi, photographié par Agnès Godard.
Juste récompense pour L’EST et Christian Guillon.

8es Songes d’une nuit DV

Organisées par Altermédia autour du film d’essai numérique, les 8es Rencontres internationales se dérouleront du 13 au 19 juin 2006 à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Pour la huitième année, les Songes d’une nuit DV proposent, comme chaque année, un panel de films inédits en salle, produits en Belgique, France, Afrique, et s’ouvrent cette année à la cinématographie d’Israël, de Palestine et du Liban.

FujiFilm, de passage à Annecy…

Du 11 au 16 juin prochain se tiendra le Festival d’Animation d’Annecy. Si vous passez par là n’hésitez pas à nous appelez. Sur place Annick Mullatier au 06 08 33 35 65 et Sandrine Taisson au 06 74 98 39 23.

8e édition du Festival Court 18
du 27 juin au 3 juillet 2007

La 8e édition du festival Court 18, dont le président d’honneur est Claude Lelouch et dont La fémis est partenaire, se tient du 27 juin au 3 juillet 2007 au Cinéma des Cinéastes, à La fémis et square Rachmaninov à Paris 18e.
Court 18 propose trois compétitions et décerne trois prix et deux prix annexes.

De retour du festival Vision du réel de Nyon
par Jimmy Glasberg

Après une première présentation à Beaubourg lors de la dernière Nuit Blanche, les " PUMs " trouvent donc place sur un grand écran.
Invité au festival Vision du réel à Nyon, au bord du lac Léman en Suisse, j’ai présenté mes " PUMs ". Projetés en boucle, en introduction des films en compétition, dans une salle de 350 places.

Récit cannois d’un étudiant débarqué sur une planète inconnue
par Yoann de Montgrand, élève de La fémis et juré du prix Vulcain (CST)

17 mai 2007
N’ayant jamais mis les pieds dans une telle manifestation et n’étant pas un professionnel de la profession, j’ai " atterri " à Cannes avec l’assurance du premier homme qui foula le sol lunaire. C’est peu de dire que l’endroit semble déconnecté de toute réalité terrienne. Je n’avais jamais vu une telle concentration de lunettes noires, de bronzages ostentatoires et de dégaines à la " one-again " dans un périmètre si restreint.

Le Prix Vulcain vu par Monique Koudrine

Deux mots pour vous faire part de cette expérience nouvelle pour moi : la participation au jury technique de la CST qui attribue le prix Vulcain à un technicien ayant travaillé sur un des films en compétition de la Sélection Officielle du Festival de Cannes.

Fabio Zamarion, "David di Donatello" du meilleur directeur de la photographie
pour "La Sconosciuta" de Giuseppe Tornatore

Le 14 juin dernier, au Gran Theatro de Rome, l’Accademia del Cinema Italiano a attribué ses prix artistiques et techniques, les David di Donatello, l’équivalent italien des César.
C’est notre confrère italien Fabio Zamarion qui s’est vu remettre le David di Donatello du meilleur directeur de la photographie pour son travail sur La Sconosciuta de Giuseppe Tornatore.

Agnès Godard, AFC, nommée aux "David di Donatello" pour "The Golden Door" d’Emanuele Crialese

L’Académie de cinéma italien a fait connaître ses nominations. Agnès Godard a été nommée aux Premi David di Donatello (l’équivalent italien des César) de la meilleure photographie pour The Golden Door d’Emanuele Crialese.
The Golden Door vient tout juste d’être cité 11 fois aux David di Donatello.

Ces nominations permettent à six français d’être dans la course aux prix : Alexandra Mallet-Guy comme producteur, Maryline Monthieux pour le montage, Carlos Conti pour les décors, Pierre-Yves Lavoué pour le son, Christain Guillon et L’EST pour les effets spéciaux visuels ainsi qu’Agnès Godard pour la photographie.

Nominations pour le "BSC Award" de la meilleure photographie

Nos confrères de la BSC (British Society of Cinematographers), association britannique des directeurs de la photographie, ont annoncé les nominations pour le " Best Cinematography Award " décerné à un film sorti dans les salles du Royaume Uni en 2006.

L’AFC présente au 60e Festival de Cannes, récapitulatif..

Comme l’indique Rémy Chevrin dans son éditorial, c’est grâce au soutien du CNC, de la CST et de neuf de nos membres associés que seize d’entre nous ont pu être présents et séjourner à Cannes pendant ces quinze jours : Yorgos Arvanitis, Renato Berta, membre cette année du jury de la Caméra d’Or, Jean-Jacques Bouhon, Dominique Bouilleret, Laurent Brunet, Laurent Chalet, Rémy Chevrin, Jean-Noël Ferragut, Claude Garnier, Pierre-William Glenn, président de la CST, Antoine Héberlé, Willy Kurant, Pierre Lhomme, notre président d’honneur invité à l’occasion du 60e anniversaire à représenter l’AFC, Gilles Porte, Denis Rouden, Wilfrid Sempé et Philippe Van Leeuw.
Cette présence à Cannes n’aurait pu être possible sans les attentions dont Nathalie d’Outreligne et Mathilde Demy nous ont entourés.

Le Prix Vulcain vu par Alain Coiffier

Le jury du prix de la CST était présidé cette année par Tom Stern.
Tom participait depuis longtemps aux tournages de Clint Eastwood en qualité de " gaffer " quand il reçut un coup de fil de Clint lui disant : « Ce film-là, ce sera toi le chef op… »
Et Tom éclaira Mystic River, puis les suivants, Million Dollar Baby, Flags of Our Fathers, Letters from Iwo Jima…

FujiFilm, de retour de Cannes…

La 60e édition du Festival de Cannes vient de s’achever… Riche en évènements, cette édition fut une réussite…

FujiFilm, lumière sur la collection Canal à Cannes

Cette année encore, Fujifilm était partenaire de la Collection Canal +.
Ce fut l’occasion de se retrouver sur la Terrasse du Carlton pour un cocktail convivial. Une belle occasion pour se retrouver autour d’un verre et d’un buffet sous le soleil cannois qui ne nous a pas fait défaut cette année.

Kodak au Sunny Side of the Doc édition 2007

Retrouvez-nous au Sunny Side of the Doc de La Rochelle du 26 au 29 Juin 2007.
Si vous souhaitez rencontrer nos équipes sur place, contactez Nathalie Martellière au 06 07 98 09 52.

Lire, voir, entendre

Roland Garros 2007 : portraits photographiques

L’ENS Louis-Lumière, en collaboration avec la Fédération Français de Tennis (FFT), a réalisé une cinquantaine de portraits photographiques lors des Championnats Internationaux de Roland Garros (27 mai - 10 juin 2007).

Les Transphotographiques vues par les "Cahiers du Cinéma"

Au sommaire des Cahiers du Cinéma de mai 2007, entre autres, un article sur la 6e édition des Transphotographiques qui se déroule à Lille jusqu’au 17 juin 2007 et à laquelle participent Denis Lenoir, Pierre Novion et Gilles Porte.

Christophe Beaucarne, Jean-Louis Vialard et Romain Winding à l’honneur dans "Actions"

A lire dans le numéro 28 d’Actions, printemps 2007 :
- Un reportage sur Paris de Cédric Klapish, dans lequel Christophe Beaucarne revient sur le tournage et sa première collaboration avec le réalisateur.
- Au moment où se termine le 60e Festival de Cannes, Jean-Louis Vialard fait un retour sur l’édition 2006 dont il fut membre du jury de la Caméra d’Or.
- Enfin rencontre avec Romain Winding concernant son travail sur le film de Niels Arestrup Le Candidat.

Le bonheur est dans les champs...
par Jean-Noël Ferragut

Il existe toutes sortes de jurys, des plus prestigieux aux plus humbles. Ceux qui décernent des prix en or, en forme de palme ou de caméra, ou encore ceux qui honorent un artiste maîtrisant mieux que quiconque sa technique...
A mille lieues du feu des projecteurs braqués ces derniers temps sur la Croisette, quoi de plus réjouissant que de faire connaissance, en une trentaine de minutes au sein de l’un des trois jurys d’oral, de quelques-uns des meilleurs candidats du concours d’entrée à l’ENS Louis-Lumière.

Flash-back pour Darius Khondji

Darius Khondji et Zidane, un portrait du 21e siècle de Philippe Parreno et Douglas Gordon sont à l’honneur de l’American Cinematographer de mai 2007.

Côté profession

Lettre ouverte de l’APC aux salariés de la production cinématographique
par Eric Altmayer, président

Plusieurs tournages ont été marqués par les grèves de certains techniciens les 3 et 4 mai derniers, mouvements auxquels se sont rattachées plusieurs manœuvres d’obstruction sur les plateaux et chez certains loueurs de matériel.
L’Association des Producteurs de Cinéma, respectueuse du droit de grève, condamne vivement ces pratiques d’obstruction, d’autant qu’elles furent sciemment engagées au mépris total du calendrier de négociations pourtant unanimement adopté quelques jours plus tôt par l’ensemble des partenaires sociaux réunis en commission mixte paritaire.

Bilan CNC 2006 : Les films en salles

Progression de la fréquentation, entrées plus nombreuses pour les films français que pour les films américains, concentration de la fréquentation moins marquée, etc., toutes les information concernant les films en salles en région parisienne et en province pour l’année 2006.

Deux grilles de salaires proposées par l’APC en fonction de l’économie des films

L’APC (Association des producteurs de cinéma) propose deux grilles de salaires en fonction de l’économie des films.
Une grille majorée de 30 % par rapport à une grille socle concerne tous les films de plus de 5 millions d’euros et les films publicitaires. La grille socle concerne les films d’un budget inférieur. Le texte de la nouvelle convention limite également le recours aux stagiaires. Surtout, il en appelle au CNC, garant de la validité de ses règles.

Le SNTPCT réagit aux propositions faites par les syndicats de producteurs

Il dénonce la position des producteurs sur la rémunération minimum et les récentes grèves. Sur les propositions de grilles de salaires variables en fonction du budget des films, grilles proposées par l’APC et le SPI notamment, il estime les positions des producteurs contraires au Code du Travail qui précise « qu’à travail égal, salaire égal ».

Le SPI adresse une première proposition de salaires

Dans le cadre de la négociation sur la Convention collective de la production cinématographique, le Syndicat des Producteurs Indépendants a adressé, il y a quelques jours, sa première proposition autonome de salaires aux syndicats de salariés de la Commission mixte paritaire, avec trois niveaux de rémunérations.