Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 182

2008-12

Films (8)

Actualités AFC

L’éditorial de la Lettre de décembre 2008
par Rémy Chevrin

Exceptionnellement cette année, le Micro Salon aura lieu le vendredi 6 et samedi 7 février 2009, accueilli dans les locaux de La fémis. Cette neuvième édition verra quelques nouveautés qui répondent à une concertation commune et à une demande récurrente de ces dernières années : deux jours de rencontres, de nouveaux horaires (10h-19h) afin de répondre aux souhaits de chacun et de pallier les désagréments et plaintes nocturnes du voisinage. Enfin dernier point, une invitation sera lancée à d’autres associations européennes de directeurs de la photo (SBC, Belgique) permettant rencontres et discussions.

Trois nouveaux membres à l’AFC
Thierry Jault, KGS Développement et Bmac

Lors de sa réunion du 10 novembre dernier, le CA de l’AFC a décidé d’accueillir un nouveau membre actif, Thierry Jault, et deux nouveaux membres associés, KGS Development (développement de matériel pour la machinerie) et B-Mac (laboratoire photochimique), trois nouveaux membres qui vous seront présentés dans une prochaine Lettre.
Nous leur souhaitons dès à présent la bienvenue.

Sur les écrans

Fujifilm charmé par le Festival de Sarlat

Fujifilm a été cette année encore charmé par le festival de Sarlat : un festival hors norme qui permet à près de 350 professionnels du cinéma d’échanger et d’assister à de nombreuses avant-premières.

Bayard d’or de la meilleure photographie à Agnès Godard pour "Home" d’Ursula Meier
au 23e Festival international du film francophone de Namur (FIFF)

Lors de l’édition 2008 du Festival de Namur, le jury, présidé par le réalisateur Abderrahmane Sissako, a décerné le Bayard d’or de la meilleure photographie à Agnès Godard pour le film Home, réalisé par Ursula Meïer.
Le réalisateur Jean-Pierre Duret, que certains d’entre nous connaissent bien comme ingénieur du son, s’est vu remettre le Bayard d’or du meilleur film pour Puisque nous sommes nés, film co-réalisé avec Andréa Santana.

Fujifilm au Festival de Villeurbanne

Le festival de Villeurbanne est un rendez-vous que Fujifilm ne manque jamais et dont la programmation de qualité apporte chaque année encore plus d’émotions. En attendant de fêter le trentième anniversaire du Festival du Film Court, la 29e édition n’a pas manqué de panache ! Le mythique cinéma Le Zola a présenté à ses habitués une compétition en présence des réalisateurs, qui a permis des échanges hauts en couleur ! Le jury professionnel a remis le prix Fujifilm (dotation de 4 000 euros en pellicule) à Hélier Cisterne pour son film Les Paradis perdus.

Nominations pour le Prix Louis-Delluc 2008

Le jury du Prix Louis-Delluc a dévoilé les sept longs métrages français en lice pour le trophée :
Dernier maquis de Rabah Ameur-Zaïmeche, photographié par Irina Lubtchansky
Entre les murs de Laurent Cantet, photographié par Pierre Milon, AFC
L’Heure d’été d’Olivier Assayas, photographié par Eric Gautier, AFC
Le Premier venu de Jacques Doillon, photographié par Hélène Louvart, AFC
Séraphine de Martin Provost, photographié par Laurent Brunet, AFC
Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin, photographié par Eric Gautier, AFC
La Vie moderne de Raymond Depardon.

Et les films nommés pour le Prix Louis-Delluc du premier long métrage :
Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire
Le Tueur de Cédric Anger, photographié par Caroline Champetier, AFC
Versailles de Pierre Schoeller, photographié par Julien Hirsch.

L’industrie du rêve, édition 2008

Dans le cadre du 9e Colloque Rencontres Art et Technique " Quel son pour le cinéma d’aujourd’hui ", le Festival Industrie du rêve organise une journée " A l’écoute de la bande son ", le jeudi 11 décembre 2008, qui aura comme " Grand témoin " le chef opérateur du son Georges Prat.

Fujifilm à la 26e édition du Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence

A l’approche de l’hiver, il est nécessaire d’aller chercher la chaleur où elle est : Aix-en-Provence. Outre les rayons du soleil, c’est avant tout le rayonnement de la 26e édition du Festival Tous Courts qui va réchauffer nos cœurs et nos yeux autour d’une très riche programmation…

Fujifilm présent à la 9e édition du festival l’Industrie du Rêve

Réalisé sur plusieurs communes d’Ile-de-France, ce festival est devenu un véritable événement. Cette année, le thème " A l’écoute de la bande son " a été retenu et les professionnels seront appelés à disserter autour de ce vaste sujet. Durant ces cinq jours, des soirées hommages, une ciné-party, des journées thématiques, des ateliers de sensibilisation, rythmeront la programmation.

31es Rencontres Henri Langlois

Les 31es Rencontres Henri Langlois, Festival international des écoles de cinéma, se tiendront cette année du 5 au 13 décembre 2008 au tout nouveau TAP (Théâtre et Auditorium de Poitiers).
La Compétition internationale constitue comme à l’accoutumée une étape qui peut se révéler primordiale dans le parcours artistique des jeunes cinéastes. Sont remis aux futurs cinéastes le Grand Prix du Jury, de la Mise en scène, de la Photographie, du Public, de la Critique française – projection du film lauréat au Festival de Cannes.

Workshop AFC à Plus Camerimage

Robert Alazraki, Rémy Chevrin, Dominique Gentil, Eric Guichard et Marc Koninckx animent un atelier intitulé " Visages dans l’ombre ", le jeudi 4 décembre à 14h30, dans le cadre du 16e Festival international d’image de film Plus Camerimage à Lodz en Pologne.
Cet atelier est soutenu par K5600, Kodak et Panavision Alga Techno.

Kodak à la seizième édition de Plus Camerimage

C’est notre compatriote Pierre Lhomme, AFC, qui sera cette année à l’honneur en recevant le grand prix du festival. Une juste récompense pour celui qui a traversé avec un talent reconnu cinquante ans de cinéma au service des plus grands !

Fujifilm au Festival Européen du film court de Brest

Le mois de novembre a été rythmé par les différents festivals dont nous étions partenaires.
Tout d’abord le Festival Européen du film court de Brest : un grand merci à l’Association Côte Ouest et à sa valeureuse équipe d’intervenants qui ont permis à tous de profiter pleinement de l’événement, malgré les grèves aériennes qui ont compliqué l’acheminement des festivaliers professionnels.

Kodak au cœur du festival Images en régions de Vendôme

Au service de la coproduction en Europe, Kodak s’inscrit au cœur du festival " Images en régions de Vendôme " en organisant du 8 au 10 décembre prochain le traditionnel " Kodak Vendôme Talks " en partenariat avec les Ateliers du cinéma européen (ACE) et le pôle Centre Images.

L’AFC présente au festival Plus Camerimage 2008

La 16e édition du Festival international d’image de film Plus Camerimage se tient à Lodz en Pologne du 29 novembre au 6 décembre 2008. L’AFC y est particulièrement présente cette année.
Un Prix spécial est décerné à Pierre Lhomme, président d’honneur de l’AFC, pour l’ensemble de son œuvre et un livre retraçant sa carrière est publié à cette occasion.
Par ailleurs, Pierre est membre du jury et anime une Master Class le 2 décembre à14h30, à l’Opus Film Studio.

Prochaine édition des Fuji Tous Courts

La prochaine édition des Fuji Tous Courts se déroulera le mardi 20 janvier 2009 : l’Equipe Fujifilm sera heureuse de vous y retrouver.
A noter que la deuxième édition (saison 2008-2009) des Fuji Tous Courts, qui a eu lieu au Cinéma des Cinéastes le 25 novembre, a été un véritable succès tant par la qualité des films présentés que par le nombre de participants : un public de professionnels et d’amateurs avertis qui ne cesse de croître.

Nominations 2008 pour les 21es European Film Awards

L’European Film Academy (EFA) a publié la liste des films nommés pour l’année 2008. Parmi les films retenus, notons la présence de Laurent Cantet, dans la catégorie meilleur film et meilleur réalisateur pour Entre les murs, photographié par Pierre Milon. La cérémonie des 21es " European Film Awards " aura lieu le 6 décembre 2008 à Copenhague.

Sont nommés dans la catégorie meilleure photographie :
- Marco Onorato pour Gomorra réalisé par Matteo Garrone
- Luca Bigazzi pour Il Divo réalisé par Paolo Sorrentino (Luca Bigazzi a reçu le prix Vulcain de l’Artiste-Technicien décerné par la CST lors du dernier festival de Cannes)
- Óscar Faura pour L’Orphelinat réalisé par Juan Antonio Bayona
- Rogier Stoffers et Sergei Trofimov pour Mongol réalisé par Sergei Bodrov.

  • Pour découvrir la liste complète des nominations, visitez le site officiel de l’EFA.

La restauration des films
conférence de François Ede à la Cinémathèque française

Animé par Laurent Mannoni, le Conservatoire des techniques cinématographiques propose une fois par mois des conférences qui, en puisant quelques exemplaires dans les collections de la Cinémathèque, se consacrent à l’une des techniques du cinéma, s’ouvrant largement, à l’occasion, à l’histoire des sciences, des techniques et de l’art.

Technique

Nouveau pied Long John Silver d’Avenger (Code B7057)
chez Bogen Imaging

Ce tout nouveau pied baptisé du nom du célèbre pirate ayant servi sous les ordres du commandant Flint (dans le roman de R. L. Stevenson L’Ile au trésor) est unique ! Inspiré du design et des technologies les plus avancés en navigation. Ce mât télescopique permet de lever, extrêmement facilement et en toute sécurité, de 177 à 570 cm une charge de 120 kg maximum (Idéal pour tous les éclairages cinéma).

Le DichroFilm™ de Rosco

Le dernier saut technologique en matière de filtrage de la lumière à été réalisé par Rosco avec le DichroFilm™.
Il s’agit d’un filtre dichroïque en matière plastique (polymère) de 0,127 mm d’épaisseur (5 millièmes d’inch) qui associe la flexibilité, la légèreté, la facilité de mise en œuvre d’une gélatine plastique avec la résistance thermique et la longévité d’un filtre dichroïque en verre.

Lire, voir, entendre

Les Archives d’Ingmar Bergman
Un livre pour embrasser l’œuvre d’une vie, par Isabelle Regnier

Le Monde, 4 novembre 2008

Près de 600 pages, 6,2 kg et 150 euros. La fabuleuse somme que viennent de publier les éditions Taschen sur Ingmar Bergman, en librairie le 3 novembre, est un monument à la mesure de l’œuvre qu’elle embrasse.
Edité dans un format rectangulaire bleu débordant largement les mesures des rayonnages d’une bibliothèque normale - celui-là même que Taschen inaugura il y a trois ans pour présenter, en rouge, les archives de Stanley Kubrick -, Les Archives d’Ingmar Bergman offrent une spectaculaire plongée dans un parcours cinématographique, théâtral et humain.

Côté profession

Disparition du directeur de la photographie Vilko Filac

C’est avec stupeur et une grande tristesse que nous apprenons la disparition du directeur de la photographie slovène Vilko Filac, mardi 25 novembre 2008. Il avait 58 ans et le monde du cinéma vient de perdre un de ses grands représentants.
Collaborateur d’Emir Kusturica, mais aussi de Johnny Depp et Diane Kurys, cet opérateur a porté la photographie des films intimement liée à la personnalité des réalisateurs. L’AFC et tous ses membres s’associent à la douleur de ses proches.

Rémy Chevrin, président de l’AFC