Contre-Champ N°215

Sur les écrans

Une nouvelle pellicule Kodak dévoilée à Plus Camerimage 2011

Kodak Entertainment Imaging est largement présent du 26 novembre au 3 décembre à Plus Camerimage 2011 qui se tient à Bydgoszcz en Pologne. Le " Festival International du Film sur l’art cinématographique " est la manifestation phare dédiée à cet art et à ses créateurs, les cinéastes. Depuis près de 20 ans, ce rendez-vous international a pour ambition de mettre au centre de la scène celles et ceux qui font l’image cinématographique : les directeurs de la photographie et les metteurs en scène.

Plus Camerimage 2011 annonce son palmarès

Le jury de la compétition internationale du festival Plus Camerimage a annoncé son palmarès.
La Grenouille d’or a été décernée à In Darkness de Agnieszka Holland, photographié par Jolanta Dylewska
La Grenouille d’argent à Une séparation de Asghar Farhadi, photographié par Mahmoud Kalari, ISC
La Grenouille de bronze à Wuthering Heights de Andrea Arnold, photographié par Robbie Ryan.

"European Film Awards", édition 2011

La cérémonie de remise des 24es " European Film Awards " se tiendra au Tempodrom, à Berlin, le 3 décembre 2011.
Sur les 53 films sélectionnés en compétition, quatre d’entre eux le sont pour le Prix Carlo Di Palma du directeur de la photographie européen : Melancholia de Lars von Trier, photographié par Manuel Alberto Claro, Le Cheval de Turin de Béla Tarr,
photographié par Fred Kelemen, The Artist de Michel Hazanavicius, photographié par Guillaume Schiffman, AFC, et Essential Killing de Jerzy Skolimowski, photographié par Adam Sikora.

Atelier filmique au Festival européen du Film court de Brest
Par Rémy Chevrin, AFC

A l’occasion de la 26e édition du Festival Européen du Film Court de Brest qui s’est tenu du 8 au 13 novembre 2011, les responsables de l’événement l’Association Côte Ouest, en association avec l’UBO (Université Brest Ouest filiale ISB image et son) m’ont proposé d’animer un atelier/workshop sur un thème libre et dispensé aux étudiants Master de la faculté. Il s’agissait de compléter un travail de l’UBO autour de l’image et de la lumière, les étudiants ayant une formation polyvalente image/son.

Manuel Alberto Claro, DFF, prix du Directeur de la photographie européen 2011
Pour "Melancholia" de Lars von Trier

Lors de la cérémonie de remise des 24es Prix du cinéma européen, qui s’est déroulée à Berlin samedi 3 décembre 2011, le directeur de la photographie danois Manuel Alberto Claro, DFF, s’est vu remettre le prix du Directeur de la photographie européen pour le film Melancholia de Lars von Trier.
Pas moins de 2 500 cinéastes, membres de l’Académie du cinéma européen, ont pris part aux votes des " European Film Awards " afin d’honorer ce qu’ils considèrent comme le meilleur de la production 2011 en Europe.

Fuji Tous Courts
Retour sur la séance du 22 novembre

Le 22 novembre, et pour la deuxième soirée de la saison 2011-2012, nous avons eu le plaisir d’accueillir au Cinéma des Cinéastes un nombreux public venu soutenir le format court à nos côtés. La séance fût animée par quatre courts métrages...

Les films en lice pour le prix Louis-Delluc 2011
Six d’entre eux photographiés par des membres de l’AFC

La cérémonie de remise du " Prix Louis-Delluc 2011 " aura lieu à Paris le 16 décembre prochain. Pour ce prix, fondé en 1937 pour rendre hommage à Louis Delluc, et qui récompense un film français sorti dans l’année, le jury a retenu neuf longs métrages. Il en a également retenu cinq autres pour le Prix Louis-Delluc 2011 du premier film.
Découvrez les quatorze films, dont six photographiés par des membres de l’AFC, qui concourent respectivement pour chacun de ces prix.

Technique

Nouvelles évolutions de la caméra Arri Alexa
Option 120 i/s, Cartes Sony SxS 64Go, Codec DNxHD MXF d’Avid

Avec la publication de la mise à jour V5.0, Arri franchit une nouvelle étape importante dans le processus permanent d’expansion et d’amélioration du système de caméras Alexa déjà très polyvalent.
 La fonctionnalité la plus attendue est sans doute la possibilité qu’offre le mode High Speed de faire des prises de vues à grande vitesse jusqu’à 120 i/s.

Kodak signe un accord avec Imax

Eastman Kodak Company a signé un partenariat avec IMAX Corporation. Celle-ci a obtenu de Kodak des licences exclusives autour de la projection numérique avec une cinquantaine de brevets couvrant le domaine de la technologie laser.

Journée Portes ouvertes "Pub" pour Panavision Alga et Panalux
Jeudi 15 décembre 2011

Panalux et Panavision-Alga organisent ensemble une Journée Portes ouvertes dédiée à la " Pub " jeudi 15 décembre 2011 entre 10 h et 19 h. Elle sera l’occasion de faire le point, pour ce domaine d’activité, sur les solutions caméra, prises de vues aériennes et spéciales, XD Motion, X Fly, Blackshark et Ciné G, ainsi que les nouveautés lumière.

Vous avez dit organique ?
Par Caroline Champetier, AFC

Les premières images de l’Aaton Delta-Penelope en liberté ont été projetées chez Eclair le 17 novembre 2011 en présence de Catherine Athon, Aude Humblet, Thierry Beaumel, Caroline Champetier, AFC, et Jean-Pierre Beauviala.
Pour mémoire cette caméra est la première " 4K " à viseur optique, enregistrant en interne des images RAW non compressées et totalement ouvertes à qui veut les " debayeriser " à sa façon.

Did you say organic ?
By Caroline Champetier, AFC

The first publicly available images filmed with the new Delta-Penelope camera were shown by Eclair on November 17, 2011 with Catherine Athon, Aude Humblet, Thierry Beaumel, Caroline Champetier AFC, and Jean-Pierre Beauviala in attendance.
This camera is the first “4K” with an optical viewfinder and an internal SSD recorder for full resolution uncompressed images that are totally open to whomever wants to debayerize them in their own way.

SuperG2 (Aérien) et Lev Head (Sol/Ultimate Arm) proposées par ACS France
Deux nouvelles solutions adaptées aux demandes exigeantes des tournages en relief

Nous vous avions annoncé en janvier dernier une nouvelle version de la tête gyro (SuperG2) avec de nouveaux moteurs pour supporter les rigs de plus en plus lourds équipés de caméras 3D. Forts de nos dernières expériences (Relief d’une côte, Astérix : God Save Britania), nous proposons une évolution de la SuperG avec un " cradle " plus large équipé de moteurs plus puissants sur trois des cinq axes qui stabilisent le montage " caméra ".

Parisfx 2011
Les 15 et 16 décembre 2011

La cinquième édition de Parisfx se déroulera les 15 et 16 décembre 2011 à l’Espace Pierre Cardin, en partenariat avec le CNC et le soutien, entre autres, de la CST. Elle sera l’occasion de faire le point sur les créations et les méthodes de travail de superviseurs VFX et réalisateurs dans les domaines du long métrage, de la fiction ou du documentaire TV, de la publicité et du jeu vidéo, soit en 2D, en 3D ou en relief 3D.
Nos membres associés Duboi, Eclair et Mikros image participeront à Parisfx en présentant leur travail.

Lire, voir, entendre

Le Sénat entérine le plafonnement des taxes affectées au CNC

AFP, 25 novembre 2011
Contre toute attente, le plafonnement des taxes affectées au CNC a été entériné, mardi 22 novembre, par le Sénat - où la gauche est désormais majoritaire -, confortant le vote de l’Assemblée nationale.

Luces Cámara Acción – Cinefotógrafos del cine mexicano 1931-2011
Par Hugo Lara Chávez et Elisa Lozano

Les ouvrages qui se penchent sur le berceau des directeurs de la photographie sont si rares que l’on aurait tort de se priver du plaisir de saluer ici une toute nouvelle parution. D’autant que Luces Cámara ¡Acción ! – Cinefotógrafos del cine mexicano, 1931-2011 (Lumières mexicaines – Les directeurs de la photographie mexicains, 1931-2011), le livre de Hugo Lara Chávez et Elisa Lozano paru au Mexique en octobre dernier, est un exemple en la matière. Et ce, à plus d’un titre...

Les essais caméra HD - Caméras 2/3 tri-CCD
Un manuel pratique d’Arthur Cloquet, AFC

Avant un tournage, une fois le matériel de prise de vues récupéré chez le loueur, le responsable caméra passe de longues heures à calibrer, tester et configurer les caméras et les équipements annexes : optiques, moniteurs, oscilloscopes... Afin d’aider dans cette tâche chefs opérateurs, cadreurs, ingénieurs de la vision, assistants opérateurs ou vidéo qui utilisent des caméras HD, ce manuel liste l’ensemble des protocoles de réglages et les configurations nécessaires pour un tournage optimal et sans mauvaises surprises.

Tom Stern, AFC, ASC, a les honneurs de l’"American Cinematographer" et d’"ICG Magazine"
Pour "J.Edgar" de Clint Eastwood

Tom Stern, AFC, ASC, illumine la vie secrète de Hoover, ancien chef du FBI, dans J.Edgar de Clint Eastwood, selon l’American Cinematographer de décembre 2011 qui lui consacre un article conséquent intitulé Stepping into the Shadows.
IGC Magazine de novembre 2011 met également à l’honneur Clint Eastwood et Tom Stern à propos de leur dernière collaboration sur J.Edgar.