Contre-Champ N°236

Actualités AFC

L’éditorial de novembre Avenant
Par Matthieu Poirot-Delpech, AFC

Après d’âpres négociations, l’Avenant de révision de la convention collective de la production cinématographique a finalement été signé le 8 octobre 2013. Si certains pensaient encore que le terme d’avenant était synonyme de sympathique, de bienveillant ou d’aimable lorsqu’il est un adjectif, ils viennent de comprendre qu’il n’en est rien lorsqu’il devient un nom : c’est alors un « acte par lequel on modifie les termes d’un contrat »... Voici donc une tentative de vulgarisation d’un avenant avenant (sic).

Claire Mathon ou l’exigence et la précision
Par Caroline Champetier, AFC

Je ne connaissais pas Claire Mathon quand j’ai vu le très beau Angèle et Tony, d’Alix Delaporte, dont elle assurait la photographie. La justesse de la proximité qu’elle établit avec les acteurs, la pureté de l’image pour laquelle Alix et elle ont choisi le 35 mm, placent le film à un endroit de cohérence entre le geste et le résultat qui m’a rendue admirative. J’ai retrouvé cette exigence et cette précision dans L’Inconnu du lac, d’Alain Guiraudie (en y regrettant cependant le 35 mm). Claire Mathon a grandement sa place à l’AFC, nous l’y accueillons avec (...)

Trois nouveaux membres actifs rejoignent l’AFC

L’AFC est heureuse d’accueillir en son sein trois nouveaux membres actifs : la directrice de la photographie Claire Mathon ainsi que les directeurs de la photographie Vincent Muller et David Quesemand. Quatre de leurs parrains respectifs – Céline Bozon, Yves Cape, Caroline Champetier et Rémy Chevrin – les présentent comme il est d’usage.

"L’Art et la Matière"
Par Fabien Gaffez

Ce qui frappe en premier lieu, chez Denis Lenoir, c’est son regard. Vif, aussi sévère qu’hospitalier, d’un bleu de ciel qui pourrait virer à l’orage. Ses gestes sont précis, avec des mains comme des rapaces qui fondent sur leur proie. Sa voix laisse transparaître un homme décidé, qui ne supporte pas les atermoiements ou les tergiversations — les décisions doivent être prises sur le vif, en un coup d’œil.

Les rendez-vous de "Caméflex Amiens" 2013
Du 11 au15 novembre 2013

Dans le cadre de sa 33e édition, qui se déroule du 16 au 24 novembre 2012, le Festival international du film d’Amiens propose, en partenariat avec l’AFC et pour la deuxième année, " Caméflex Amiens ", rendez-vous dédié aux directeurs de la photographie. C’est à Denis Lenoir, AFC, ASC, qu’un hommage sera rendu avec une rétrospective de neuf de ses films, une Master Class et la présence à ses côtés de Yorick Le Saux, directeur de la photo invité. Le programme complet...

Marvellous stories told by magicians
By Richard Andry, AFC

The “Inspiration Cinematographers Forum” was held in Vienna (Austria) from 18-20 October 2013. Imago’s Master Class Committee invited me to Vienna to be the moderator of one of the Master Classes in the 2013 “Inspiration” session.

Présentation de Caméflex Amiens 2013
Par Fabien Gaffez, directeur artistique du Festival d’Amiens

2012 a vu la création de Caméflex-Amiens, une section du Festival international du film d’Amiens dédiée aux directeurs de la photographie. Il s’agissait de la croisée de deux chemins : celui du festival, qui avait depuis longtemps consacré ses écrans aux directeurs de la photographie (d’Haskell Wexler aux directeurs de la photo mexicains), et celui de l’AFC, qui avait le désir de monter un événement à la hauteur du talent de l’ensemble de ses membres, afin de sensibiliser le grand public à l’art majeur de la lumière.

Denis Lenoir, AFC, ASC : "Art and Matter"
By Fabien Gaffez

The 33rd Amiens International Film Festival, in partnership with the AFC, has for the second year in a row hosted "Caméflex Amiens", an event dedicated to cinematographers, from 11-15 November 2013. Denis Lenoir, AFC, ASC, was honoured with a retrospective on nine of his films and a Master Class. Fabien Gaffez, Festival’s Artistic Director, speaks about Denis Lenoir’s work.

Frédéric Lombardo, nouveau membre consultant AFC

Le conseil d’administration de l’AFC, réuni le 24 septembre 2013, a décidé d’accueillir Frédéric Lombardo comme nouveau membre consultant. Nous connaissons Frédéric depuis ses débuts chez Chevereau, c’était au siècle dernier... Depuis, nous avons pu le côtoyer et profiter de son expertise des caméras film puis numériques au sein des sociétés Cinécam, Panavision Alga et maintenant RVZ. Bienvenue à Frédéric Lombardo !

Sur les écrans

Prix du cinéma européen 2013, 46 films présélectionnés

L’Académie européenne du cinéma (EFA - European Film Academy) a annoncé en septembre dernier une première sélection de 46 longs métrages en lice pour les 26es Prix du cinéma européen qui seront remis à Berlin le samedi 13 décembre 2013. Cinq d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Caméras numériques, chaînes de travail créatives

Dans le cadre du festival Plus Camerimage, qui se tient à Bydgoszcz (Pologne) du 16 au 23 novembre 2013, les directeurs de la photographie Roberto Schaefer, ASC, AIC, Philippe Ros, AFC, et la " camerawoman " et auteur Madelyn Most organisent une table ronde qui aura pour thème " Caméras numériques, chaînes de travail créatives - Problèmes aux causes imperceptibles, solutions aux résultats visibles ".

"Toute la mémoire du monde", 2e édition

La deuxième édition du Festival international " Toute la mémoire du monde " se tiendra à La Cinémathèque française du 3 au 8 décembre 2013. Elle permettra de découvrir une carte blanche à William Friedkin, invité d’honneur du festival, une programmation Raj Kapoor, l’un des plus grands maîtres de l’Âge d’or du cinéma indien, une section sur les Couleurs du cinéma muet, un hommage à la Cinémathèque de Bologne et de nombreuses restaurations.

Vilmos Zsigmond, ASC, invité du Grand Action, une rencontre peu ordinaire

On aura beaucoup plus de chance de rencontrer le directeur de la photographie Vilmos Zsigmond, ASC, Outre-Atlantique, en Pologne, à Budapest ou sous bien d’autres cieux encore qu’ici, à Paris. Mais disons que la chance est bonne fille pour ses " aficionados " car le cinéma le Grand Action reçoit ce maître incontesté de la photographie de cinéma contemporaine pour une heure de rencontre, ce samedi 12 octobre 2013.

"Pasolini Roma" : exposition-rétrospective

A partir du 16 octobre 2013, la Cinémathèque française propose une exposition et une rétrospective consacrées à Pier Paolo Pasolini. Cette manifestation double retrace d’une part le parcours du cinéaste à partir de son arrivée à Rome en 1950 – à l’aide de photographies, archives, documents, extraits audiovisuels, peintures et dessins –, et d’autre part les grandes lignes d’une œuvre cinématographique qui se fait l’écho, parfois poétique, du contexte social et politique de son époque.

28e Festival européen du film court de Brest

Le Festival européen du film court de Brest tiendra sa 28e édition au Quartz du 12 au 17 novembre 2013. Pas moins de dix programmes permettront de découvrir tous les films sélectionnés pour la compétition européenne. Outre les projections, des rencontres et des ateliers auront lieu, notamment avec des professionnels, dont Philippe Van Leeuw, AFC.

MuCEM à Marseille
Par Jimmy Glasberg, AFC

MuCEM : Une belle aventure numérique autour du bassin méditerranéen
Au début de l’année 2013, j’ai repris du service pour la mise en images et la réalisation de modules vidéo intégrés à la muséographie de la galerie de la méditerranée au Mucem à Marseille.

Les inventions techniques d’Abel Gance : Mythe ou réalité ?
Une conférence de Georges Mourier

Abel Gance est un des très rares réalisateurs de l’histoire du cinéma à avoir directement inventé et créé les outils nécessaires à la matérialisation de ses visions. Cette conférence se propose d’éclairer d’un jour nouveau cet aspect technique et artistique méconnu de l’œuvre de Gance, éclairage rendu possible grâce à la convergence d’importants travaux effectués ces dernières années par ou à travers la Cinémathèque française.

"L comme Lumière"

Pour la douzième lettre de son abécédaire, Moving_Image explore une dimension essentielle du dispositif audiovisuel et des images en mouvement, la lumière, à travers 9 films et vidéos rares entre cinéma et art contemporain. Avec notamment la projection du film manifeste Lichtspiel Schwarz-Weiss-Grau, de László Moholy-Nagy, réalisé en 1930, ainsi que des réalisations récentes de Robert Todd, Elena Näsänen, Alberto de Michele, Anne Katrine Senstad, Carlos Irijalba, Lingjie Wang et Jingfang Hao, Laura Kraning, Devin Horan.

21e Festival Plus Camerimage

La 21e édition de Plus Camerimage, " Festival international de l’art de la cinématographie ", se tiendra du 16 au 23 novembre 2013 à l’Opera Nova, au multiplexe Multikino et au Gymnasium de l’université d’Economie, à Bydgoszcz (Pologne). Cette " fête " dédiée à l’image de film sera l’occasion d’assister à de nombreuses projections, rencontres, séminaires, ateliers, présentations de technologies et de matériels, etc. Et surtout une occasion rêvée de rencontrer des directeurs de la photographie venus des quatre coins du monde. Au programme...

"Pasolini Roma", exposition-rétrospective

Depuis le 16 octobre, la Cinémathèque française propose une exposition et une rétrospective consacrées à Pier Paolo Pasolini. Cette manifestation double retrace d’une part le parcours du cinéaste à partir de son arrivée à Rome en 1950 – à l’aide de photographies, archives, documents, extraits audiovisuels, peintures et dessins –, et d’autre part les grandes lignes d’une œuvre cinématographique qui se fait l’écho, parfois poétique, du contexte social et politique de son époque.

Rétrospective René Allio à la Cinémathèque française

Venu du théâtre, René Allio réalise son premier long métrage en 1965, La Vieille dame indigne, d’après Bertolt Brecht. Il continuera ensuite un cinéma délibérément conçu comme une critique de l’aliénation quotidienne, avec des films comme Pierre et Paul ou Rude journée pour la reine.

Technique

JTSE 2013

La 17e édition des Journées Techniques du Spectacle et de l’Evénement (JTSE) aura lieu les 26 et 27 novembre 2013 au Dock Pullman, porte de la Chapelle à Paris. D’une taille supérieure mais de par son ambiance conviviale, les JTSE sont pour les techniques de la scène l’équivalent de notre Micro Salon.

Le Nikon Film Festival

Ouverture de la 4e édition du Nikon Film Festival
Nikon annonce l’ouverture de la quatrième édition du Nikon Film Festival sous la présidence de l’acteur et réalisateur Charles Berling. A ses côtés, Elisha Karmitz, directeur général de MK2 Agency, Christophe Carrière, journaliste à L’Express en charge de la rubrique cinéma, Eric Wojcik, délégué général en charge des relations extérieures et membre du comité de sélection internationale du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, et Ludovic Drean, responsable du service professionnel Nikon Pro chez Nikon France, formeront le jury.

Trois nouveautés proposées par Transvideo

Transvideo dévoile " Cal-on-Tap " – une nouvelle fonction sur le CineMonitorHD –, le CineMonitorHD6 X-SBL Evolution – conçu pour les utilisations en extérieur –, et le StarliteHD – nouveau moniteur 5" OLED extra fin dévoilé lors du dernier IBC.

Digital Motion Picture Center - Sony (DMPC)
Par Rémy Chevrin, AFC

L’AFC s’est rendue, le 15 octobre dernier, à Londres suite à l’invitation de Sony Europe, via Fabien Pisano, à la découverte du nouvel outil mis à la disposition des directeurs de la photographie ainsi que des réalisateurs, le DMPC (Digital Motion Picture Center - Sony).

K5600 Lighting à Plus Camerimage et au Satis

K5600 sera présent simultanément sur Plus Camerimage (Pologne), partageant un stand avec Transvideo, et sur le Satis à Paris où les dernières nouveautés seront présentées.

Les zooms Angénieux "présents" au Golden Horse Film Festival de Taipei

La 50e édition du Golden Horse Film Festival se tiendra à Taipei (Taïwan) du 11 novembre au 28 novembre 2013. La liste des films nommés pour les 50es Golden Horse Awards a été publiée le 1er octobre. Ces prix sont destinés à récompenser les films d’expression chinoise, qu’ils viennent de Hong-Kong, de Taïwan ou de Chine. Six d’entre eux ont été photographiés avec des zooms Angénieux.

Quelques nouveautés proposées par Dimatec

Depuis la rentrée de septembre, Dimatec propose quatre nouveautés dans le domaine de la lumière et de ses accessoires : gélatines Eurofilter pour LEDs, luminaire Osram Kreios SL, Rosco Miro Cube et DeSisti De-Lux 4.

Mountain shots for ACS France

Some specials memories of the filming... Touching and exciting ! With the mountain theme as the color changes of November were beginning. It was a wonderful opportunity to work on two great projects where the action took place in the mountains. ACS France conducted its aerial shots in the Maurienne Valley and Mont-Blanc for two feature films which are currently showing at this time.

Tournages en montagne pour ACS France

Souvenir de tournage... Emouvant et passionnant ! Sur le thème de la montagne pour ce mois de novembre qui commence. Nous avons eu la chance de travailler sur deux beaux projets où l’action se déroulait en montagne. ACS France a réalisé ses prises de vues aériennes dans la vallée de la Maurienne et du Mont-Blanc pour deux longs métrages qui font l’affiche en ce moment.

Panavision et César du meilleur court métrage 2014

Le comité court métrage de l’Académie des arts et techniques du cinéma a retenu douze films parmi lesquels les votants pourront choisir les nommés au César du meilleur court métrage 2014. Les films présélectionnés seront projetés pour les membres de l’Académie au Balzac les 30 novembre et 7 décembre.

Les premières caméras Epic Dragon disponibles en France chez RVZ

Les premières caméras Epic Dragon sont disponibles en France chez RVZ.
Cette mise à jour de nos caméras Epic MX est un progrès dans tous les
domaines. Plus grande surface sensible, plus de latitude de pose, plus de sensibilité
et un meilleur rendu colorimétrique.

Journée Portes ouvertes chez Panavision

Olivier Affre, Directeur Général, Patrick Leplat, Directeur Exploitation & Marketing Technique, et Olivier Chiavassa, Conseil, vous invitent autour d’un petit déjeuner et d’un buffet le jeudi 14 novembre 2013 de 10 h à 19 h ayant pour thème " Une nouvelle étape numérique - Un workflow vers le 4K ".

Satis 2013

La 31e édition du Satis se tiendra les 19, 20 et 21 novembre 2013 dans la Halle Freyssinet à Paris, 13e arrondissement. Parmi les exposants présents, vous pourrez rencontrer sur leur stand respectif des représentants de membres associés de l’AFC et d’autres connaissances...

Premiers pas en Inde pour l’Optimo DP 25-250

Broadcast India 2013 (9-11 octobre 2013) fut un moment particulièrement important pour Angénieux avec la présentation de l’Optimo DP 25-250. L’Optimo DP 25-250, conçu selon la longueur de focale mythique 25-250 mm bien connu d’une génération entière de directeurs de la photographie indiens, était évidemment attendu.

Lire, voir, entendre

Pedro Almodovar dénonce un "plan d’extermination" du cinéma espagnol

Le Monde.fr avec AFP, 13 octobre 2013
Le cinéaste Pedro Almodovar accuse dans une tribune le gouvernement conservateur espagnol de vouloir exterminer le cinéma de son pays, après l’annonce que le secteur, déjà affaibli par une hausse de la TVA et la crise, subira de nouvelles coupes budgétaires en 2014.

Le cinéma français toujours en convalescence
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 27-28 octobre 2013
Le cinéma français sort d’une longue maladie. Après vingt mois de déchirements, les partenaires sociaux ont signé, tard dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 octobre, un avenant à la convention collective de la production cinématographique du 19 janvier 2012. Ce compromis ouvre la voie à l’extension du texte à l’ensemble de la profession. Pour la première fois, les salaires des techniciens vont être encadrés dans le secteur du cinéma.

Au sommaire du n° de novembre de "Digital Film"

Le magazine Sonovision publie trois fois l’an un supplément dédié à tout ce qui a trait de près ou de loin à la fabrication des images de film et à leur projection sur un écran. Au sommaire de ce numéro de Digital Film, supplément au n° 589 de novembre 2013, entre autres articles sur l’avenir du relief 3D ou les équipements 4K que propose Sony pour la projection, les titres suivants...

"Magic Touch", où il est question du travail de Guillaume Schiffman, AFC, sur le film "Populaire"

A lire dans l’American Cinematographer d’octobre 2013, " Magic Touch ", un article dans lequel Jean Oppenheimer revient sur le travail de Guillaume Schiffman, AFC, sur Populaire, le film de Régis Roinsard qu’il a photographié, sur ses choix – entre autres rendu d’image et colorimétrie – de caméra et d’optiques, de filtrage, de tournage en pellicule, de mise en lumière et de matériel électrique, de postproduction, etc.

Parution de "La Sagesse du Chef opérateur", réflexions de Philippe Rousselot, AFC, ASC, sur son métier

Comme annoncé au Festival du Film Britannique de Dinard, le recueil réunissant les réflexions de Philippe Rousselot, AFC, ASC, sur son métier de directeur de la photographie vient de paraître. En une centaine de pages, La Sagesse du Chef opérateur aborde bien des aspects du travail de la lumière et du mouvement, deux des ingrédients essentiels de l’image cinématographique.

Entretien avec Tom Erisman, NSC, à propos de son travail sur "Borgman", d’Alex Van Warmerdam

A l’occasion de la sortie sur les écrans de Borgman, d’Alex Van Warmerdam, le 20 novembre 2013, lire ou relire l’entretien accordé à l’AFC par le directeur de la photographie néerlandais Tom Erisman, NSC, à propos de son travail sur le film. Article publié sur le site lors du 66e Festival de Cannes où le film était sélectionné à la Semaine de la critique.

Côté profession

Quel est le poids économique et social du cinéma et de l’audiovisuel en France ?

Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) organise, le 22 octobre 2013 à l’Université Paris-Dauphine, en partenariat avec la Chaire Économie numérique de la Fondation Paris-Dauphine, un débat sur le thème " Quel poids économique et social du cinéma et de l’audiovisuel aujourd’hui ? "

Cinquième édition de la Master Class de la RSC
Par Jacques Delacoux (Transvideo) et Marc Galerne (K5600)

La cinquième édition de la Master Class à l’initiative de l’Association roumaine des directeurs de la photographie (Romanian Society of Cinematographers) s’est tenue à l’université d’art et de cinéma de Bucarest du 24 au 26 octobre. Le chef opérateur invité cette année était Frederic Goodich, ASC. Le " topic " de cette session était : " Crop or Squeeze ".

Décès du directeur de la photographie Jean Charvein

Nous apprenons avec tristesse la mort de notre confrère directeur de la photographie Jean Charvein, le 4 octobre 2013 à l’âge de 84 ans. Après une carrière de cadreur auprès principalement de Jean Badal mais aussi d’Andreas Winding, Claude Renoir ou Henri Decaë, il a collaboré, en tant qu’opérateur, avec des réalisateurs tels qu’Etienne Périer, Bernard Toublanc-Michel, Jacques Poitrenaud, Jacques Deray, Yannick Bellon, Jean-Loup Hubert ou encore Daniel Vigne.

Disparition du metteur en scène et réalisateur Patrice Chéreau

La mort de Patrice Chéreau, le 7 octobre 2013 à l’âge de 68 ans, a profondément affecté non seulement le monde du théâtre et de l’opéra mais aussi celui du cinéma. En particulier les directeurs de la photographie qui, à ses côtés, ont signé les images des films qu’ils ont tournés ensemble.

A la mémoire de Jean Charvein
Par Jean-César Chiabaut

Jean a été mon premier " ami de cinéma " et l’est resté. Grâce à lui je suis " entré dans la carrière ", il m’a recruté en 1956 comme deuxième assistant dans l’équipe de Léonce-Henri Burel, parce que j’étais un Niçois, comme lui et le cadreur, Henri Raichi – pour un film de Robert Bresson, Le Condamné à mort s’est échappé.

Journée Portes ouvertes à l’ENS Louis-Lumière

Afin de faire connaissance avec ses futurs prétendants et autres curieux de nature, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière organise sa journée Portes ouvertes annuelle le samedi 30 novembre 2013, une bonne occasion de visiter ce haut lieu de formation installé depuis plus d’un an à la Cité du Cinéma. Programme et, surtout, inscription obligatoire...

Parti trop tôt, mon Ami Patrice
Par Pierre Lhomme, AFC

Patrice Chéreau, un homme chaleureux, exigeant, infatigable et fraternel, ennemi du soleil, mais à l’aise avec l’ombre… Je garde un souvenir très fort de ma rencontre avec lui et Richard Peduzzi, son décorateur, des repérages méticuleux et des essais.