Contre-Champ N°242

Actualités AFC

Bienvenue Papa Sierra
Par Dominique Gentil, AFC

Nouveau venu comme membre associé de l’AFC, la société Papa Sierra dont Frédéric Spriet, passionné d’aviation et pilote, est le fondateur. Cette compagnie a acquis en 1993 un système de caméra Wescam.

Micro Salon 2014, deuxième flash-back en images

Dans la continuité des premières vues du 14e Micro Salon prises au niveau - 1 et au rez-de-chaussée de La fémis, le reportage photographique de Tristan Happel se poursuit et se termine avec les espaces situés aux niveaux supérieurs. Suivez le guide...

Micro Salon en images, un dernier flash-back avant l’édition 2015 !

Après les deux premiers volets de flash-backs en images du 14e Micro Salon de l’AFC et pour clore ce tour d’horizon photographique, voici quelques derniers instantanés pris par deux de nos reporteurs occasionnels, chacun n’ayant pas forcément le même champ visuel !

Sur les écrans

La production de caméras chez Eclair : la KMT et l’Eclair 16

Dans le cadre de ses rendez-vous mensuels, le Conservatoire des techniques cinématographiques, animé par Laurent Mannoni, propose une nouvelle conférence qui se déroulera en deux parties : y seront présentées, avec projections et présentation d’appareils à l’appui, deux caméras 16 mm mises au point par André Coutant au début des années 1960, l’Eclair 16 d’une part et la KTM, dont elle est le prototype, d’autre part.

Présence de l’AFC au 67e Festival de Cannes

L’AFC sera une nouvelle fois présente au Festival de Cannes en premier lieu grâce aux films, photographiés par des directeurs de la photographie membres de l’association, qui ont été retenus dans la Sélection officielle (en Compétition, Hors compétition et à Un certain regard) ainsi que dans les sections parallèles. Cette année, douze films " AFC " seront ainsi projetés dans l’une ou l’autre de ces sélections.

Champetier / Engagements. Dialogue avec Caroline Champetier

A voir en ligne, sur le site Internet de la Cinémathèque française, une vidéo enregistrée lors de la Leçon de cinéma avec Caroline Champetier, AFC. Cette Leçon de cinéma, qui a eu lieu dans le cadre de la rétrospective lui étant consacrée, était animée par Bernard Benoliel, en présence de Céline Bozon, AFC.

Vilmos Zsigmond, ASC, "passe à l’action"

Palme d’Or en 1973 avec L’Epouvantail, de Jerry Schatzberg, Oscar de la meilleure photo, en 1978, avec Rencontres du troisième type, de Steven Spielberg, directeur de la photographie de trois films de Robert Altman, Vilmos Zsigmond, ASC, est une figure de proue de l’image du " Nouvel Hollywood ", aux côtés de ses amis Laslo Kovacs, Gordon Willis et Haskell Wexler.

Les films "Transpamedia" au 67e Festival de Cannes

Comme chaque année, les films tournés avec les moyens techniques de Transpamedia (Transpacam, Transpagrip, Transpalux) sont sélectionnés au Festival de Cannes. Parmi les films qui seront projetés, dans les différentes sélections, quatre d’entre eux ont été tournés avec les moyens techniques de Transpamedia.

Les films "TSF" au 67e Festival de Cannes

De nombreux films dont le matériel de tournage a été fourni par des loueurs membres associés de l’AFC font partie des diverses sélections de ce 67e Festival de Cannes. Voici la liste détaillée des films pour lesquels TSF Caméra, TSF Grip et TSF Lumière ont fourni ledit matériel, selon chacune des sélections et sections...

Le cinéma français présent et primé au Festival de Pékin

La 4e Festival International du Film de Pékin (BJIFF) s’est déroulé du 16 au 23 avril 2014. Lors de la cérémonie de clôture, le jury, présidé par le cinéaste John Woo, a attribué le Tiantan Award de la Meilleure photographie à Philippe Le Sourd, AFC, pour son travail sur The Grandmaster, de Wong Kar-wai.

Les films "Digimage" au 67e Festival de Cannes

De nombreux films postproduits par des laboratoires numériques membres associés de l’AFC font partie des sélections de ce 67e Festival de Cannes. Voici la liste détaillée des films sur lesquels les équipes de Digimage ont travaillé, selon chacune des sélections et sections...

Panavision Alga et Cinécam au 67e Festival de Cannes

Panavision sera présent à plus d’un titre tout au cours de ce 67e Festival de Cannes. D’une part à travers bon nombre de films qui seront projetés dans les diverses sélections, films dont nous avons fourni le matériel prise de vues, d’autre part à l’occasion de deux évènements, l’un avec la CST, l’autre avec la Quinzaine des réalisateurs, et enfin grâce à la présence effective de certains d’entre nous.

Les films "Mikros image" au 67e Festival de Cannes

De nombreux films postproduits par des laboratoires numériques membres associés de l’AFC font partie des sélections de ce 67e Festival de Cannes. Voici la liste détaillée des films sur lesquels les équipes de Mikros image ont travaillé, selon chacune des sélections et sections...

Les films "Technicolor France" au 67e Festival de Cannes

De nombreux films, dont la postproduction est effectuée par des laboratoires numériques membres associés de l’AFC, font partie des sélections de ce 67e Festival de Cannes. Voici la liste détaillée des films sur lesquels les équipes de Technicolor France ont travaillé, selon chacune des sélections et sections...

Thales Angénieux au 67e Festival de Cannes

Pour la deuxième année consécutive, Thales Angénieux fait partie des partenaires officiels du Festival de Cannes. Lors d’une soirée spéciale, l’hommage " Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography " sera rendu au directeur de la photographie Vilmos Zsigmond, ASC.

Arri au 67e Festival de Cannes

Arri sera de nouveau présent à cette 67e édition de Festival de Cannes en étant une fois encore partenaire de la Quinzaine des réalisateurs lors d’un Happy Hour et avec de nombreux films tournés avec des caméras Arri.

Le 67e Festival de Cannes annonce sa sélection

La 67e édition du Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai 2014. Lors de la traditionnelle conférence de presse, Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a annoncé le choix des dix-huit longs métrages en lice pour la Palme d’or, et des dix-neuf sélectionnés à Un certain regard. Parmi les films faisant partie de cette Sélection officielle, dix d’entre eux ont été photographiés par sept des membres de l’AFC.

Les sections parallèles du Festival de Cannes dévoilent leur sélection 2014

Après l’annonce des films en Sélection officielle au Festival de Cannes 2014, dont six ont été photographiés par cinq des membres de l’AFC, c’est au tour des sections parallèles – la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la critique – de dévoiler la liste des films qu’elles ont sélectionnés. Les images de deux longs métrages et d’un film court sont signées par des directeurs de la photo de l’AFC.

Le Festival de Cannes dévoile son affiche 2014

Le Festival de Cannes a demandé à Hervé Chigioni et son graphiste Gilles Frappier de concevoir et réaliser l’affiche de sa 67e édition à partir d’un photogramme tiré de Huit et demi, de Federico Fellini, qui fut présenté en Sélection officielle en 1963.

La fémis au 67e Festival de Cannes

Avec sept films réalisés par des diplômés, La fémis est fortement représentée au 67e Festival de Cannes, de l’ouverture d’Un certain regard et de la Quinzaine des réalisateurs à la Cinéfondation.

Les films "Eclair Group" au 67e Festival de Cannes

De nombreux films postproduits par des laboratoires numériques membres associés de l’AFC font partie des sélections de ce 67e Festival de Cannes. Voici la liste détaillée des films sur lesquels les équipes d’Eclair Group ont travaillé, selon chacune des sélections et sections...

La CST au 67e Festival de Cannes

La CST assure depuis vingt-sept ans, sous l’autorité de l’AFFIF, la direction technique des projections du Festival de Cannes. Elle sera présente sur un stand, au Village International Pantiero, où, tous les midis, ses partenaires présenteront leur société et leurs innovations. Un jury composé de sept de ses membres décernera le Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien.

Technique

Les Arri/Zeiss Master anamorphiques tournent

Arri a livré le mois dernier les 40 mm et 60 mm Master anamorphiques. Ainsi la série quasi complète est disponible en France chez Next Shot et un 135 mm sera livré dans le courant de cet été.

Journée Portes ouvertes Arri et Codex à La fémis

Arri et Codex organisent une Journée portes ouvertes, mardi 13 mai 2014 de 10h à 18h à La Femis. Arri y présentera ses caméras, optiques et accessoires de même que Codex, sa dernière version du Vault et une maquette de l’Action Cam.

Codex étend la compatibilité de son workflow à la caméra Red Epic Dragon

Codex, leader de l’industrie dans l’enregistrement et la gestion d’images non-compressées Raw, annonce un workflow entièrement compatible avec la caméra Red Epic Dragon. Cette solution de workflow simple et " anti-casse-tête " sur le Codex Vault a été présentée pendant le NAB 2014 au stand Codex et au stand Red.

Vacances romaines
Par Richard Andry, AFC

C’est avec un peu de retard que je rapporte mon petit voyage romain et ma visite du 2e Micro Salon de l’AIC qui s’est déroulé pendant deux jours, en ce début de printemps 2014, sur les plateaux de la Cinecitta. J’y avais été invité par Daniele Nannuzzi, son président, et par mon ami Luciano Tovoli, francophile convaincu et " l’âme " de cette manifestation.

"Mise au point" sur les nouveautés techniques TSF Caméra

TSF Caméra propose une " mise au point " printanière sur les nouveautés techniques offertes à la location : nouvelle série Cooke anamorphique, nouveau zoom anamorphique Angénieux 56-152 T4, nouvelle caméra Arri Amira, série Vintage Kowa Prominar, série Vintage Cooke S2/S3, série Cooke MiniS4 sans traitement multi-couche.

Next Shot propose ses nouveautés

Next Shot améliore son offre de matériel en location et annonce l’arrivée de deux compléments de la gamme d’optiques Arri Master Prime anamorphiques, de l’application pour l’assistance vidéo numérique Qtake HD et du nouveau software V4 pour la Sony F65.

Sorties en salles en mai pour Panavision

Parmi les films pour lesquels Panavision a fourni le matériel de prise de vues, en voici deux dont la sortie en salles est programmée au cours du mois de mai 2014.

Workflow Codex pour la caméra Phantom Flex4K

Codex, leader de l’industrie dans l’enregistrement et la gestion d’images Raw, collabore avec Vision Research pour proposer un flux de travail robuste et puissant pour les caméras Phantom Flex4K.

L’actualité de l’Arri Amira

Les livraisons des Arri Amira ayant démarré, à suivre le récit d’un premier tournage de documentaire en Amira. Par ailleurs Arri propose un outil interactif afin de se familiariser avec le menu de navigation de l’Amira.

La gamme Angénieux Optimo Style présentée au NAB 2014 de Las Vegas

Un large spectre de productions recherche aujourd’hui un contenu de qualité 4K offrant un " look " cinéma. Parallèlement, les équipements requis doivent s’adapter à une large possibilité de caméras, de budgets ou de configurations. C’est pour répondre à ces besoins qu’a été créée la gamme Optimo Style.

Lire, voir, entendre

125 000 euros, une fois, deux fois, trois fois, adjugé ! vendu !

C’est ce que l’on a pu entendre, samedi 5 avril 2014 du côté de la Maison des ventes d’Argenteuil, au moment de la dispersion de la collection du docteur Paul Génard. Les collectionneurs du monde entier (chinois, coréens, russes, entre autres) durent batailler ferme pour acquérir un ensemble comprenant un Cinématographe Lumière en parfait état de fonctionnement et disposant de nombreux accessoires et documents (150 000 euros frais compris - Source La Gazette Drouot).

"Deshaies et Bonello se retrouvent pour ’Saint Laurent’"

A lire, dans un encart Kodak " In Camera " inséré dans le numéro d’avril 2014 de l’American Cinematographer, " Deshaies and Bonello Reunite for Saint Laurent ", un article où la directrice de la photographie Josée Deshaies parle de son travail sur Saint Laurent et de sa collaboration fructueuse avec Bertrand Bonello.

Exposition "Motion Factory"

Avec l’exposition Motion Factory, la Gaîté Lyrique propose, du 24 avril au 10 août 2014, de se glisser de l’autre côté de l’image en explorant les secrets de fabrication de l’animation d’aujourd’hui.

Thierry de Segonzac : "Les images de synthèse coûtent moins cher"

Le Figaro, 3 mars 2014
Entretien - Président du groupe TSF, qui loue des moyens techniques pour un tournage (caméras, lumière…), vice-président du pôle image du Grand Paris, Thierry de Segonzac est aussi président de la Ficam, la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia.

"L’Unedic s’attaque aux intermittents par idéologie"
Par Irene Bonnaud, Véronique Timsit, Samuel Churin, Nicolas Bouchaud, pour la Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France

Le Monde, 15 avril 2014
Dans la nuit du 21 mars, un accord Unedic a été conclu en quinze minutes après onze heures de suspension de séance et de conciliabules de couloir. Alors que le chômage touche des millions de personnes, comment est-il possible que les règles de son indemnisation soient dictées dans les locaux du Medef, sans aucun contrôle démocratique, sans vraies négociations, sans droit de regard ni de la représentation nationale ni des principaux concernés ?

"Et si l’on s’inspirait du cinéma ?"
Par Armand Hatchuel, professeur à Mines ParisTech

Dans un article du cahier " Eco & Entreprise " du Monde daté du 2 avril 2014 et intitulé " Et si l’on s’inspirait du cinéma ? ", Armand Hatchuel, professeur à Mines ParisTech (Ecole des Mines de Paris), s’interroge sur l’aide précieuse que pourrait apporter au management des projets innovants industriels la pratique du travail de scripte tel qu’on le connait au cinéma : gérer la transformation d’une série d’actes créatifs en une œuvre cohérente.

"Aurélie Filippetti présente son Acte 2"

Dans son numéro daté du 25 avril 2014, l’hebdomadaire Le film français publie un entretien avec Aurélie Filippetti dans lequel la ministre de la Culture et de la Communication évoque les dossiers d’actualité et les priorités qu’elle veut donner à son action.

"Les caméras numériques à l’épreuve des chefs opérateurs"

A lire, dans le n° 3581 de l’hebdomadaire Le Film français (11 avril 2014), une enquête de Patrick Caradec sur l’utilisation des Arri Alexa, Canon C500, Red Epic, Sony F55 et F65, « caméras grand capteur qui occupent aujourd’hui une place prépondérante sur les longs métrages. Qui mieux que les directeurs de la photographie pour parler des forces et des faiblesses de chacune d’entre elles ? ».

Le cinéma : une affaire d’Etat 1945-1970

A lire Le cinéma : une affaire d’Etat 1945-1970, une publication du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication qui propose un parcours à travers différents aspects des politiques publiques du cinéma en France autour de l’année 1959, moment où le Centre national de la cinématographie, créé en 1946, a été rattaché au ministère des Affaires culturelles.

La Cour des comptes conseille à l’industrie du cinéma de produire moins et mieux
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 3 avril 2014
« Cette fois-ci, on n’a pas fait l’addition… », sourit un conseiller de la Cour des comptes. Comprendre : il n’est pas question de chiffres chocs sur le coût du cinéma français dans le rapport que l’institution de la Rue Cambon a rendu public mercredi 2 avril. Son titre, aux accents modestes – « Les soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle. Des changements nécessaires » –, est là pour en attester.

"Le 7e art va-t-il perdre la mémoire ?"
Par Samuel Blumenfeld

Le Monde, 24 avril 2014
Prenez votre film favori : Citizen Kane, d’Orson Welles, L’Aurore, de Murnau, Les Enfants du paradis, de Marcel Carné, ou une production plus récente comme La Guerre des étoiles, de George Lucas. Imaginez maintenant que ce film disparaisse, à la manière d’un des livres autrefois déposés à la bibliothèque d’Alexandrie. Ou qu’on ne puisse plus le voir autrement que sur rendez-vous, comme un manuscrit du Moyen Age.

Côté profession

Feuille de route des centres du cinéma européens

Le réseau des centres européens du cinéma (EFAD - European Film Agency Directors) s’est réuni le 3 avril à Paris, en amont du Forum de Chaillot " Avenir de la culture, avenir de l’Europe " organisé par la ministre française de la Culture et de la communication.

Vingt associations soutiennent le texte "Non, la convention collective du cinéma n’est pas la cause des problèmes des cinéastes !"

Vingt associations de techniciens de la production cinématograhique et audiovisuelle ont décidé de soutenir de texte de la pétition " Non, la convention collective du cinéma n’est pas la cause des problèmes des cinéastes ! " Cette pétition fait suite à la requête devant le Conseil d’Etat déposée par le conseil d’administration de la SRF avec l’appui de la CFDT pour tenter d’obtenir l’annulation de l’arrêté d’extension de la Convention collective signé le 1er juillet 2013.

Nouveau bureau des Monteurs associés pour l’année 2104

L’assemblée générale des Monteurs associés (LMA) s’est tenue mercredi 19 mars 2014. À la suite de l’élection du conseil d’administration, un nouveau bureau a été élu ce jour-là : Benoît Alavoine, Axelle Malavieille et Isabelle Manquillet sont les présidents de LMA pour l’année 2014.

Nouveau bureau de LSA pour 2014

Suite à son Assemblée générale qui s’est tenue samedi 29 mars 2014, Les Scriptes Associés (LSA) a annoncé la composition de son nouveau bureau. Nathalie Alquier et Valérie Chorenslup en sont les présidentes élues pour l’année en cours.

In memoriam of Director of Photography Oswald Morris, BSC

It is with great sadness that we learnt of the death of our British colleague Oswald Norman Morris, BSC, on Monday, 17 March 2014 at his home at Fontmell Magna, Dorset (UK) at the age of 98. Along with Freddie Young, Jack Cardiff, and Christopher Challis, “Ossie” Morris was a member of that generation of English directors of photography who learnt their trade while cinema itself was developing around them.

Le CNC répond au rapport de la Cour des comptes

Paris, le 2 avril 2014
Le rapport public thématique de la Cour des comptes publié aujourd’hui souligne le succès « incontestable » de la politique de soutien à la production cinéma et audiovisuelle que la France a mise en place. C’est en effet cette politique active, étroitement corrélée à l’évolution économique du secteur, qui permet à la France de développer une filière industrielle créatrice d’emploi et de valeur (près de 1 % du PIB et 340 000 emplois sur notre territoire), capable de produire des œuvres qui participent à la construction et à la promotion de notre culture et de notre identité.