Contre-Champ N°242
Actualités AFC
Philippe Le Sourd, un homme de goût et de culture de cinéma Par Rémy Chevrin, AFC
Papa Sierra, un membre associé très professionnel, fort sympathique et… passionné Par Philippe Ros, AFC
Bienvenue Papa Sierra Par Dominique Gentil, AFC
Micro Salon 2014, deuxième flash-back en images
Micro Salon en images, un dernier flash-back avant l’édition 2015 !
Sur les écrans
La production de caméras chez Eclair : la KMT et l’Eclair 16
"Un lac" projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière
Présence de l’AFC au 67e Festival de Cannes
Champetier / Engagements. Dialogue avec Caroline Champetier
Vilmos Zsigmond, ASC, "passe à l’action"
Les films "Transpamedia" au 67e Festival de Cannes
Les films "TSF" au 67e Festival de Cannes
Le cinéma français présent et primé au Festival de Pékin
Les films "Digimage" au 67e Festival de Cannes
Panavision Alga et Cinécam au 67e Festival de Cannes
Les films "Mikros image" au 67e Festival de Cannes
Les films "Technicolor France" au 67e Festival de Cannes
Thales Angénieux au 67e Festival de Cannes
Arri au 67e Festival de Cannes
Le 67e Festival de Cannes annonce sa sélection
Les sections parallèles du Festival de Cannes dévoilent leur sélection 2014
Le Festival de Cannes dévoile son affiche 2014
La fémis au 67e Festival de Cannes
Les films "Eclair Group" au 67e Festival de Cannes
La CST au 67e Festival de Cannes
Technique
Les Arri/Zeiss Master anamorphiques tournent
Journée Portes ouvertes Arri et Codex à La fémis
Codex étend la compatibilité de son workflow à la caméra Red Epic Dragon
Vacances romaines Par Richard Andry, AFC
"Mise au point" sur les nouveautés techniques TSF Caméra
Next Shot propose ses nouveautés
Codex présente l’Action CAM, un kit de tournage Ultra Compact
Sorties en salles en mai pour Panavision
Workflow Codex pour la caméra Phantom Flex4K
"De toutes nos forces", un film qui fait parler pour un entretien croisé entre Laurent Machuel, AFC, et Luc Poullain
L’actualité de l’Arri Amira
La gamme Angénieux Optimo Style présentée au NAB 2014 de Las Vegas
Lire, voir, entendre
125 000 euros, une fois, deux fois, trois fois, adjugé ! vendu !
"Deshaies et Bonello se retrouvent pour ’Saint Laurent’"
A lire, dans un encart Kodak " In Camera " inséré dans le numéro d’avril 2014 de l’American Cinematographer, " Deshaies and Bonello Reunite for Saint Laurent ", un article où la directrice de la photographie Josée Deshaies parle de son travail sur Saint Laurent et de sa collaboration fructueuse avec Bertrand Bonello.
- Lire l’entretien en téléchargeant le PDF d’In Camera d’avril 2014.
Exposition "Motion Factory"
Voyage dans l’ancienne Russie – Procoudine-Gorsky Prolongation de l’exposition jusqu’au 18 mai 2014
Thierry de Segonzac : "Les images de synthèse coûtent moins cher"
Entretien - Président du groupe TSF, qui loue des moyens techniques pour un tournage (caméras, lumière…), vice-président du pôle image du Grand Paris, Thierry de Segonzac est aussi président de la Ficam, la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia.
"L’Unedic s’attaque aux intermittents par idéologie" Par Irene Bonnaud, Véronique Timsit, Samuel Churin, Nicolas Bouchaud, pour la Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France
Dans la nuit du 21 mars, un accord Unedic a été conclu en quinze minutes après onze heures de suspension de séance et de conciliabules de couloir. Alors que le chômage touche des millions de personnes, comment est-il possible que les règles de son indemnisation soient dictées dans les locaux du Medef, sans aucun contrôle démocratique, sans vraies négociations, sans droit de regard ni de la représentation nationale ni des principaux concernés ?
"Et si l’on s’inspirait du cinéma ?" Par Armand Hatchuel, professeur à Mines ParisTech
"Aurélie Filippetti présente son Acte 2"
"Les caméras numériques à l’épreuve des chefs opérateurs"
Le cinéma : une affaire d’Etat 1945-1970
La Cour des comptes conseille à l’industrie du cinéma de produire moins et mieux Par Clarisse Fabre
« Cette fois-ci, on n’a pas fait l’addition… », sourit un conseiller de la Cour des comptes. Comprendre : il n’est pas question de chiffres chocs sur le coût du cinéma français dans le rapport que l’institution de la Rue Cambon a rendu public mercredi 2 avril. Son titre, aux accents modestes – « Les soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle. Des changements nécessaires » –, est là pour en attester.
"Le 7e art va-t-il perdre la mémoire ?" Par Samuel Blumenfeld
Prenez votre film favori : Citizen Kane, d’Orson Welles, L’Aurore, de Murnau, Les Enfants du paradis, de Marcel Carné, ou une production plus récente comme La Guerre des étoiles, de George Lucas. Imaginez maintenant que ce film disparaisse, à la manière d’un des livres autrefois déposés à la bibliothèque d’Alexandrie. Ou qu’on ne puisse plus le voir autrement que sur rendez-vous, comme un manuscrit du Moyen Age.
"Métier : Directeur de la photo - Quand les maîtres du cinéma se racontent" de Mike Goodridge et Tim Grierson
Côté profession
Feuille de route des centres du cinéma européens
Pétition "Non, la convention collective du cinéma n’est pas la cause des problèmes des cinéastes !"
Vingt associations soutiennent le texte "Non, la convention collective du cinéma n’est pas la cause des problèmes des cinéastes !"
Nouveau bureau des Monteurs associés pour l’année 2104
Nouveau bureau de LSA pour 2014
In memoriam of Director of Photography Oswald Morris, BSC
Le CNC répond au rapport de la Cour des comptes
Le rapport public thématique de la Cour des comptes publié aujourd’hui souligne le succès « incontestable » de la politique de soutien à la production cinéma et audiovisuelle que la France a mise en place. C’est en effet cette politique active, étroitement corrélée à l’évolution économique du secteur, qui permet à la France de développer une filière industrielle créatrice d’emploi et de valeur (près de 1 % du PIB et 340 000 emplois sur notre territoire), capable de produire des œuvres qui participent à la construction et à la promotion de notre culture et de notre identité.