Contre-Champ N°243

Actualités AFC

In his own words : A Conversation with Phedon Papamichael, ASC, GSC
By Madelyn Most

After Cannes in May and Camerimage in November, Alexander Payne’s Nebraska, photographed by Phedon Papamichael, ASC, GSC, was honored at the American Society of Cinematographers Awards in February where many attending delighted in the rumor that Nebraska would upset Gravity and steal the top prize. Afterall, cinematographers were voting for what they recognize to be the year’s greatest achievement in lighting and photography, not visual effects. The rich black and white imagery has a raw and simple beauty that is unique today ; it defiantly counterpoints the glossy, artificial, commercial-advertising look found in most other Hollywood Studio movies.

L’AFC accueille deux nouveaux membres actifs, Guillaume Deffontaines et Romain Lacourbas

L’AFC est heureuse de compter en son sein deux nouveaux membres actifs qu’elle accueille chaleureusement : les directeurs de la photographie Guillaume Deffontaines et Romain Lacourbas. Romain nous est présenté par Manuel Téran, AFC, l’un de ses parrains, Guillaume le sera très prochainement. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Les entretiens de l’AFC au Festival de Cannes 2014

Voici réunis les liens vers les entretiens que nous avons publiés au cours de cette 67e édition du Festival de Cannes. Des directeurs de la photographie y parlent de leur travail sur l’un des films programmés dans l’une ou l’autre des sélections. Ces entretiens sont présentés dans l’ordre des projections cannoises.

Présidence et bureau de l’AFC pour l’année 2014

Faisant suite à l’assemblée générale ordinaire de l’AFC, qui s’est tenue samedi 29 mars 2014, un conseil d’administration s’est réuni le 6 mai afin de procéder à l’élection du bureau de l’association. Rémy Chevrin, Nathalie Durand et Matthieu Poirot-Delpech ont été élus ou réélus coprésidents de l’AFC.

Presidency and administrators of the AFC for the year 2014

Following our General Assembly’s meeting on 29 March 2014, a Board Meeting was held on 6 May in order to elect the administrators of the association : Matthieu Poirot-Delpech, AFC,Rémy Chevrin, AFC, and Nathalie Durand, AFC, have been elected or re-elected to the Presidency of the Association.

Sur les écrans

Notes sur la restauration par Eclair Group du "Jour se lève", de Marcel Carné (1939)

En Sélection officielle au 67e Festival de Cannes, une version restaurée du Jour se lève, réalisé par Marcel Carné et photographié par Curt Courant – assisté de Philippe Agostini, André Bac et Albert viguier –, a été projetée dans le cadre de Cannes Classics. Le film a fait l’objet d’une restauration 4K (à partir d’un scan 4K). Sous la supervision de Studio Canal, l’ensemble des travaux de restauration image a été effectué par les Laboratoires Eclair.

L’AFC, en différé du 67e Festival de Cannes
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Si onze films de long métrage, un film court documentaire et un court métrage photographiés par des membres de l’AFC ont été sélectionnés à l’une ou l’autre des sections de ce 67e Festival de Cannes, nos membres associés ne furent pas en reste puisque qu’ils ont participé, en fournissant du matériel de prise de vues ou en effectuant des travaux de postproduction, à pas moins de vingt-neuf films toutes sections confondues. Certains d’entre eux s’offrant le luxe d’être partenaire de l’une ou l’autre des sections, qui du Festival officiel, qui de la Quinzaine des réalisateurs, qui encore de la Semaine de la critique.

Le palmarès du 67e Festival de Cannes dévoilé

Lors de la cérémonie du clôture du 67e Festival de Cannes qui s’est déroulée samedi 24 mai 2014, le jury international, présidé par la cinéaste Jane Campion, a annoncé le palmarès.
La Palme d’or a été décernée à Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan, photographié par Gökhan Tiryaki, et parmi les autres récompenses, le Grand Prix a été attribué au film Les Merveilles, d’Alice Rohrwacher, photographié par Hélène Louvart, AFC (lire ses propos), le Prix de la mise en scène étant attribué à Foxcatcher, de Bennett Miller, photographié par Greig Fraser.
- Le Prix du jury est attribué ex aequo à Mommy, de Xavier Dolan, photographié par André Turpin (lire un entretien) et Adieu au langage, de Jean-Luc Godard, photographié par Fabrice Aragno.
- Le Prix du scénario est attribué à Leviathan, écrit par Andreï Zviaguintsev et Oleg Negin, réalisé par Andreï Zviaguintsev et photographié par Mikhail Krichman, RGC (lire un entretien).

Retour sur le Festival de Cannes 2014 pour Arri

Au Festival de Cannes cette année, plus de 75 % des films dans la sélection officielle et Un Certain Regard étaient tournés avec du matériel Arri, film ou numérique, et la majorité de ceux-ci en Alexa. Presque la moitié de tous les films en compétition ont utilisé les optiques Arri, inclus le lauréat de la Palme d’Or Winter Sleep, pour lequel le directeur photo Gökhan Tiryaki a choisi les Master Prime de Arri/Zeiss. Les films en sélection provenaient de plus 30 pays allant des Etats-Unis au Kazakhstan et du Japon à la Mauritanie.

2014 Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography

En 2013, pour la première fois dans son histoire, Angénieux devenait Partenaire Officiel du Festival de Cannes et créait à cette occasion le premier " Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography ", une cérémonie destinée à mettre en lumière le travail des directeurs de la photographie, une profession au cœur de la création de l’image cinématographique. En 2013, c’est à Philippe Rousselot, AFC, ASC, qu’un premier hommage est rendu. L’édition 2014 a honoré, ce vendredi 23 mai à l’occasion du 67e Festival de Cannes, une nouvelle figure du cinéma international, le directeur de la photographie Vilmos Zsigmond HSC ASC.

Dick Pope, BSC, Prix Vulcain 2014 de l’Artiste-Technicien pour son travail "Mr. Turner", de Mike Leigh

Présidé par Jean-Louis Nieuwbourg et composé de Richard Andry, AFC, Cyrille Hubert, Jean-Jacques Mary, Yasuhiko Mikami, Patrick Muller et Dominique Schmit, le jury CST du Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien a décerné son trophée 2014 au directeur de la photographie britannique Dick Pope, BSC, pour son travail de mise en lumière du film Mr. Turner, réalisé par Mike Leigh.

Les entretiens de l’AFC au Festival de Cannes 2014

Voici réunis les liens vers les entretiens que nous avons publiés au cours de cette 67e édition du Festival de Cannes. Des directeurs de la photographie y parlent de leur travail sur l’un des films programmés dans l’une ou l’autre des sélections. Ces entretiens sont présentés dans l’ordre des projections cannoises.

"Vilmos Zsigmond honored in Cannes"
Par Jon Fauer, ASC

A lire, sur le site Internet de Film and Digital Times, un article dans lequel le directeur de la photographie Vilmos Zsigmond, ASC, HSC, s’entretient avec Jon Fauer à l’occasion de l’hommage " Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography "que lui consacre Thales Angénieux dans le cadre de ce 67e Festival de Cannes.

Où il est question de la restauration par Mikros image de "La Vie de château", de Jean-Paul Rappeneau, photographié par Pierre Lhomme, AFC

La Vie de château, film en noir et blanc de 1965 réalisé par Jean-Paul Rappeneau et photographié par Pierre Lhomme, AFC – est présenté en Sélection officielle à Cannes Classics. François-Régis Viaud, directeur de la restauration à Mikros image, retrace les principales étapes du travail effectué par son équipe.

"Délits flagrants" projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

Pour leur prochaine séance, le Ciné-club et les étudiants de l’Ecole Louis-Lumière recevront Raymond Depardon et Claudine Nougaret. Seront projetés à cette occasion le court métrage Ian Pallach et Délits flagrants, documentaire réalisé en 1994.

Communiqué de l’ARP

Aujourd’hui, en plein Festival de Cannes, nous voilà les témoins d’une sortie singulière pour un film d’auteur, avec la distribution uniquement sur plateformes VoD du nouveau film d’Abel Ferrara, Welcome to New York.

"Tabac rouge", mise en scène de James Thiérrée, Molière 2014 de la Création visuelle (Scénographie, Lumière, Costumes)

Pour leur retour sur le devant de la scène, les Molières opus 2014 ont passé aux oubliettes la remise d’un trophée spécifique récompensant le travail de la lumière pour réunir, sous l’appellation " Création visuelle ", la scénographie, la lumière et les costumes. C’est Tabac rouge, le spectacle mis en scène, scénographié et chorégraphié par James Thiérrée, avec des costumes créés par Victoria Thiérrée, qui a remporté le Molière 2014 de la Création visuelle.

Caméra d’or féminine
Par Philippe Van Leeuw, AFC

Cette année, avec Nicole Garcia et quatre femmes pour trois hommes, le jury de la Caméra d’or était inattaquable du point de vue de la parité, petite tourmente médiatique qui a joué de spéculations ironiques avant que l’édition 2014 du Festival de Cannes ne commence.

Une histoire du format 70 mm

En ouverture de la rétrospective " Le cinéma en 70 mm ", qui se tient du 13 au 30 juin, le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française programme une conférence de Jean-Pierre Verscheure retraçant, à l’aide de nombreux extraits de films originaux en 70 mm, une histoire de ce format.

Thales Angénieux, partenaire de Cabourg à Nollywood

L’actualité hexagonale de Thales Angénieux est marquée en cette première quinzaine de juin par deux partenariats, l’un avec le Festival Nollywwod qui se tient à Paris du 5 au 8 juin 2014, l’autre avec le Festival du Film de Cabourg qui à lieu du 11 au 15 juin.

Prix Vulcain 2014
Par Richard Andry, AFC

C’est notre coprésident Rémy Chevrin, AFC, qui avait été préalablement désigné pour faire partie du jury du Prix Vulcain 2014. Un tournage en Inde l’ayant empêché d’être présent pendant toute la durée du festival, j’ai été appelé par la CST pour le remplacer.

Rencontre avec Diane Baratier, AFC

Dans le cadre de L’Autre Ciné-club - " le ciné-club des 15-20 ans à la Cinémathèque " – une rencontre aura lieu avec Diane Baratier, AFC. A travers des expériences pratiques, Diane parlera de son métier de directrice de la photographie et viendra clore une année consacrée aux questions de lumière, de couleur et de conservation des films.

Technique

Evènement "Interaction", première édition

Conjointement organisée par K 5600 et Transvideo, la première édition de l’évènement " Interaction " a été un vrai succès : près de 300 professionnels sont venus nous rendre visite les 28 et 31 mars derniers au Little Grand Studio d’Aubervilliers.

Cine Gear Expo 2014

La Cine Gear Expo se tiendra aux Studios de la Paramount à Hollywood (Californie) du 5 au 8 juin 2014. A noter qu’Airstar America, Panavision et Sony sont au nombre des sponsors de la manifestation.

La Louma 2 et "X Men Days of the Future Past"

La Louma 2 a été utilisée sur la totalité du tournage de X Men Days of the Future Past, le nouveau film de Bryan Singer photographié par Newton Thomas Sigel (Drive, Usual Suspects).

L’Alpha 9K sur la série "Marco Polo"

La série Marco Polo, dernier projet de la Weinstein Company, est actuellement en tournage à Venise, avant que la production ne se déplace en Malaisie. Parmi d’autres sources, l’Alpha 9K était de la partie. Nous avons eu la chance de recevoir les témoignages de deux membres de l’équipe : Romain Lacourbas, AFC, et le gaffer australien Karl Engeler.

Lire, voir, entendre

Le directeur de la photo Renan Pollès expose quelques-unes de ses "verreries"

Renan Pollès, directeur de la photographie aux multiples facettes – réalisateur, écrivain, " artiste éclectique et inclassable " –, expose quelques-unes des œuvres qu’il a créées à partir d’objets en verre les jeudi 12 et vendredi 13 juin 2014 entre 18 et 23 heures dans les locaux de l’Atelier Chayan, situé au 22, rue de Lubeck - Paris XVIe.

In his own words : A Conversation with Phedon Papamichael, ASC, GSC
By Madelyn Most

After Cannes in May and Camerimage in November, Alexander Payne’s Nebraska, photographed by Phedon Papamichael, ASC, GSC, was honored at the American Society of Cinematographers Awards in February where many attending delighted in the rumor that Nebraska would upset Gravity and steal the top prize. Afterall, cinematographers were voting for what they recognize to be the year’s greatest achievement in lighting and photography, not visual effects. The rich black and white imagery has a raw and simple beauty that is unique today ; it defiantly counterpoints the glossy, artificial, commercial-advertising look found in most other Hollywood Studio movies.

La CST renouvelle son site Internet

La CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) a profité de la période précédant le Festival de Cannes pour annoncer le lancement de son nouveau site Internet. Doté d’une interface sobre, son ergonomie privilégie un accès simple et rapide à l’information.

Thomas Hardmeier, AFC, répond au "Questionnaire du lundi" de France Culture

Chaque lundi, dans "Le RenDez-Vous" de France Culture, présenté par Laurent Goumarre, Manou Farine interroge un invité rencontré le week-end. Lundi 5 mai 2014 au soir, c’était au tour du directeur de la photographie Thomas Hardmeier, AFC, de répondre à son questionnaire. Ecouter ou réécouter l’émission...

"Les représentations troublées du corps au cinéma"
Colloque international organisé par Jérôme Bloch, Benjamin Flores, Sophie Walon (ARIAS, ENS, Paris III)

L’Ecole normale supérieure organise un colloque international ayant pour thème les représentations troublées du corps humain à l’écran, après avoir invité les artistes et les chercheurs en études cinématographiques et audiovisuelles à réfléchir sur la question. Y seront examinées, entre autres, les techniques et stratégies filmiques qui peuvent perturber la représentation des corps à l’écran (cadrage, montage, lumière, mise au point, etc.).

ACS France : recent Open Doors and film release

ACS France recent news is about the follow up of the “Open Doors” and the release of the movie Bird People, directed by Pascale Ferran and selected at the 2014 Cannes Film Festival to which our team cooperated.

Présentation du livre "A la porte du paradis - Cent ans de cinéma américain. Cinquante-huit cinéastes"
Par Dominique Gentil, AFC

Michael Henry Wilson, journaliste, collabore depuis des années à la revue Positif. Cinéaste, il a réalisé des longs métrages documentaires : Clint Eastwood, le franc-tireur (2007) ; Reconciliation : Mandela’s Miracle (2010). Il est aussi un grand historien du cinéma, entre autres du cinéma des Etats-Unis où il vit depuis 25 ans. Son livre de 640 pages, grand format, iconographie exceptionnelle, n’est, en rien, une encyclopédie de plus sur l’histoire du cinéma américain.

Exposition "Que la lumière soit !"

La Fondation EDF présente à l’Espace Electra " Que la lumière soit ! ", une exposition au croisement de l’innovation et du design retraçant l’évolution de l’éclairage électrique de manière originale. Art, design, architecture, des applications surprenantes !

Christian Marclay : "The Clock", exposition-installation-évènement

Le Centre Pompidou présente à nouveau le travail de l’artiste suisse-américain Christian Marclay et propose pour la deuxième fois son œuvre vidéo The Clock avec laquelle il a été lauréat, en 2011, du Lion d’Or du meilleur artiste à la Biennale de Venise.

Colloque "Filmer la peau"

La peau est un objet paradoxal du cinéma : elle est à la fois ce qu’on ne peut éviter de
filmer dès qu’on prend l’humain pour sujet (il faut faire " avec ") et ce qui tend à disparaître sous l’attention accordée aux différentes parties du corps dont elle forme l’enveloppe. Dans ces conditions, comment la peau fait-elle réellement surface au cinéma ? Quand et comment devient-elle objet de trouble ?

Côté profession

"Lutte idéologique contre les intermittents - Le Medef généralise la précarité du travail"
Tribune d’un collectif pour la Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France

Le Monde, 21 mai 2014
Le 14 mai, un accord Unedic, modifié à la marge, a été signé par les partenaires sociaux dans les mêmes conditions contestables que sa première mouture du 22 mars. Quand le chômage touche des millions de personnes, comment est-il possible que les règles de son indemnisation soient dictées dans les locaux du Medef, sans vraies négociations, sans droit de regard de la représentation nationale et des principaux concernés ?

A propos de Gordon Willis
Par Darius Khondji, AFC, ASC

J’aurais aimé rencontrer Gordon Willis, dont le travail a été une grande influence pour moi et sûrement aussi pour beaucoup de directeurs de la photographie de ma génération et de celle qui m’a précédé. D’une grande modernité et d’une grande rigueur, son travail était très lié à sa lecture du scénario, avec une mise en lumière et un cadre très sobres mais avec une vraie intention stylistique.

Plein pot en Scope dans le métro
Par Vincent Jeannot, AFC

Carlo, je t’ai connu au début de ta carrière parisienne dans les années 1980, tu m’as fait faire le grand saut, moi qui venais du documentaire en 16 mm. Grâce à toi je me suis retrouvé pointeur sur Le Dernier combat, de Luc Besson, en Scope... Ma toute première fiction... A la fin du film, j’ai gagné la basket d’or : Besson avait adopté le surnom de " Speedy " que tu m’avais donné dès notre première rencontre.

Ciao Carlo
Par Jimmy Glasberg, AFC

Tu viens de nous quitter. Tu es parti d’une façon terrible et j’en suis très ému, partir par le feu, quelle situation inimaginable, quelle violence… Je t’aimais beaucoup, Carlo, avec ton accent " iItaliano bello "…

Plus que la lumière
Par Bernard Nauer, réalisateur

Parmi les témoignages qui nous sont parvenus à la suite du récent décès de notre confrère directeur de la photographie Carlo Varini, AFC, nous publions ci-après un texte du cinéaste Bernard Nauer, qui a fait appel à lui pour photographier trois de ses films.

Disparition du directeur de la photographie Gordon Willis, ASC

Francis Ford Coppola a dit un jour de Gordon Willis : « Il a un sens inné de la composition et de la beauté, à l’égal des artistes de la Renaissance. » Le directeur de la photographie new-yorkais s’est éteint des suites d’un cancer, dimanche 18 mai 2014, à Falmouth, Massachusetts (Etats-Unis). Il était âgé de quatre-vingt-deux ans.

A Gordon Willis
Par Willy Kurant, AFC, ASC

A la suite de l’annonce du décès du directeur de la photographie Gordon Willis, ASC, notre confrère Willy Kurant, AFC, ASC, qui a longtemps travaillé aux Etats-Unis, nous a fait parvenir son témoignage.

Un petit rouge et des spaghettis !
Par Gilles Porte, AFC

Int/café " Le Bon Saint-Pourcain " / Nuit
Rue Servandoni... Petite rue perpendiculaire à l’immense jardin du Luxembourg... Derrière l’église Saint-Sulpice (Paris 6e)... Un médoc 82 servi dans un ballon, sur un comptoir en zinc... Je trouve ce petit boulot de garçon de café dans la capitale histoire d’assumer mon idée folle de " quitter ma province " pour tenter de faire du cinéma...

Disparition de Carlo Varini, directeur de la photographie AFC

Nous avons appris avec une profonde tristesse la nouvelle du décès, survenu dimanche 18 mai 2014 dans un tragique accident, de notre confrère directeur de la photographie Carlo Varini, AFC. Il était âgé de soixante-sept ans.

ENS Louis-Lumière : soutenances des mémoires de fin d’études des promotions 2011-2014

Le mois de juin coïncide pour nombre d’étudiants de nos écoles nationales supérieures de cinéma avec la fin de leurs études, moment attendu de passer leur diplôme avant de faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle. A titre d’information, l’ENS Louis-Lumière communique les sujets, dates et horaires des soutenances publiques des mémoires de recherche et/ou de fin d’études des étudiants en section Cinéma de la promotion 2011-2014.

A la mémoire de Tatiana Samoïlova, et de Sergei Urusevsky

Une fois n’est pas coutume, à l’occasion de la disparition, le 4 mai 2014, de l’actrice russe Tatiana Samoïlova, l’interprète du rôle de Veronika dans Quand passent les cigognes, de Mikhail Kalatozov, nous nous proposons de rendre un hommage particulier à Sergei Urusevsky, le directeur de la photographie du film.