Contre-Champ N°305

Actualités AFC

Présentation d’Eric Dumont, nouveau membre actif de l’AFC

Comme annoncé il y a peu, le directeur de la photographie Éric Dumont vient d’être admis au sein de notre association. Dans les présentations qui suivent, ses parrains AFC - Vincent Mathias et Julien Poupard, nous font connaître ce nouveau membre actif.

Entretien avec le directeur de la photographie Thierry Arbogast, AFC, à propos de son travail sur "Notre-Dame du Nil", d’Atiq Rahimi
Suivi d’un témoignage de Karine Feuillard, DIT

Après Syngué Sabour, en 2012, Atiq Rahimi a fait appel pour la deuxième fois à Thierry Arbogast pour filmer l’adaptation du roman éponyme de Scholastique Mukasonga. Cette histoire, entre roman d’initiation et tragédie sanglante, collines ensoleillées, aubes de pluie et forêt onirique, se déroule dans les années 1970 au Rwanda, au sein d’un institut catholique accueillant des jeunes filles de la bonne société loin de la ville.

The Theatre of Operations
Cinematographer Roger Deakins, BSC, ASC, discusses his work on Sam Mendes’s film "1917"

Besides being a direct journey through a war-torn landscape, 1917 is also a literal dive into the heart of time, and Sam Mendes uses a vast palette of directorial techniques to recreate it. The set, which in the opening sequence literally sets the viewer in the middle of a trench in the Somme, the extremely profound sound, with extreme dynamic effects, and the image with its single shot that transforms this simple tale of a suicide mission into a sort of theatrical play where the style gradually transcends the authentic. An exceptional project requires an exceptional director of photography, namely Roger Deakins, BSC, ASC, who has graciously agreed to discuss the behind-the-scenes of this unique film with us. (FR)

Le théâtre des opérations
Le directeur de la photographie Roger Deakins, BSC, ASC, parle de son travail sur "1917", de Sam Mendes

Conçu à la fois comme un cheminement en direct à travers un paysage de guerre, 1917 est aussi une plongée littérale au cœur du temps pour laquelle Sam Mendes joue sur une large palette de mise en scène. Le décor, qui, dès la séquence d’ouverture, installe littéralement le spectateur au milieu d’une tranchée de la Somme, le son extrêmement profond avec des effets de dynamique extrêmes, et l’image avec l’unité de plan qui transforme cette simple anecdote de mission suicide en une sorte de pièce de théâtre où le style transcende peu à peu l’authentique. A projet d’exception, directeur de la photographie d’exception en la personne de Roger Deakins, BSC, ASC, qui vient avec générosité nous parler des coulisses de ce film hors normes. (FR)

Editorial de la Lettre de février 2020
Par Gilles Porte, président de l’AFC

« Qu’est-ce que c’est, dégueulasse ? »
« Dégueulasse », c’est évoquer la qualité des images censées « mettre en lumière le travail des techniciens français, reconnus à l’international »* et faire dégueuler, en boucle, une bouillie de pixels carrés surexposés sur un écran qu’il eut été plus élégant de laisser immaculé, lors de la remise des Trophées César & Techniques, mardi 7 janvier...

Présentation de Pénélope Pourriat, nouvelle venue à l’AFC

La directrice de la photographie Pénélope Pourriat a récemment été admise dans les rangs de l’AFC. Nathalie Durand et Eric Guichard, ses marraine et parrain AFC, présentent ici cette dernière venue nous rejoindre au sein de l’association et lui souhaitent une bonne arrivée.

Interview with cinematographer Thierry Arbogast, AFC, about his work on Atiq Rahimi’s “Our Lady of the Nile”
Followed by an account by Karine Feuillard, DIT

After their first film, Syngué Sabour, in 2012, Atiq Rahimi called on Thierry Arbogast a second time to film the adaptation of the eponymous novel by Scholastique Mukasonga. This story, somewhere between a Bildungsroman and a bloody tragedy, takes place in Rwanda in the 1970s against a background of sundrenched hills, rainy dawns, and dreamy forests, and is set in a Catholic boarding school far outside of the city whose pupils are upper-class young ladies.

Retour sur les deuxièmes Journées AFC de la Postproduction
Par Laurent Andrieux pour l’AFC

Ambiance sympathique et chaleureuse mais d’un haut niveau technique pour ces deuxièmes Journées de la Postproduction organisées par l’AFC au Forum des images, dans le cadre du Paris Images Trade Show (PITS), après le Micro Salon. Introduites par Caroline Champetier, AFC, et Gilles Porte, président de l’AFC, les Journées ont été préparées par Thierry Beaumel, membre consultant de l’AFC, et modérées par François Reumont.

Micro Salon AFC 2020 : "L’An 02" au Parc Floral de Paris, le succès au rendez-vous

Pour la 20e édition de son Micro Salon, et sa deuxième expérience au Parc Floral de Paris, l’AFC n’avait pas droit à l’erreur, sachant que deux des manifestations du Paris Images Trade Show avaient décidé de venir rejoindre ses installations inaugurées un an plus tôt dans le Hall de la Pinède. Autant dire que, de notre point de vue, cette réunion à trois fut des plus réussie, The Production Forum - Salon des tournages et les Conférences Film France - CNC ne nous démentiront pas : visiteurs en nombre, programmes et échanges de qualité, convivialité partagée, salles remplies...

Looking back at this year’s AFC Post-Production Days
By Laurent Andrieux for the AFC

Not only a warm and friendly atmosphere, but also a high level of technical expertise at the second annual Post-Production Days organized by the AFC at the Forum des images, as part of the Paris Images Trade Show (PITS), following the Micro Salon. Introduced by Caroline Champetier, AFC, and Gilles Porte, President of the AFC, the Post-Production Days were prepared by Thierry Beaumel, consulting member of the AFC, and moderated by François Reumont.

Sur les écrans

Nikon Film Festival : les votes sont ouverts

Pour sa 10e Edition, le Nikon Film Festival a une nouvelle fois inspiré de nombreux réalisateurs. Plus de 1 200 courts métrages sont en compétition autour du thème : Une génération.

Les nominations pour les César 2020

L’Académie des César a dévoilé, mercredi 29 janvier 2020, l’ensemble des nominations pour la 45e cérémonie, qui, présidée par la comédienne Sandrine Kiberlain, aura lieu le vendredi 28 février prochain. Pour le César de la Meilleure photographie, on notera la présence de trois membres de l’AFC, sur les cinq techniciens de l’image en lice pour le trophée.

"La vie est un roman", d’Alain Resnais, projeté au Ciné-club des chefs décorateurs

Pour leur séance de février, le ciné-club Du décor à l’écran et les chefs décorateurs de l’ADC rendront hommage à Jacques Saulnier en accueillant Matthieu Beutter, François Thomas et Jean-Marie Vivès. Ces trois invités échangeront après la projection du film La vie est un roman, d’Alain Resnais, dont les décors sont signés Jacques Saulnier - et la photographie, Bruno Nuytten.

Au palmarès du 32e Festival Premiers Plans d’Angers

Présidé par Juliette Binoche, le jury Longs métrages du Festival Premiers Plans d’Angers, dont la 32e édition s’est tenue du 17 au 26 janvier 2020, a décerné le Grand prix à Oray, de Mehmet Akif Büyükatalay, photographié par Christian Kochmann, et le Prix de la mise en scène à Sung-A Yoon pour Overseas, photographié par Thomas Schirra.

Journée d’études : l’histoire du cinéma (1894-1930) vue par les programmes des salles de projection

Journée d’études, organisée avec l’ANR Ciné08-19, avec Carole Aurouet, Emmanuelle Champomier, Annie Fee, Laurent Guido, Laurent Mannoni, Laurent Véray, Dimitri Vezyroglou… Les documents promotionnels (programmes, affiches, livrets, photographies, objets), édités dès l’émergence du Kinétoscope en 1894 et du Cinématographe l’année suivante, constituent une source historique précieuse sur l’évolution du spectacle et de l’industrie du 7e art.

70e Berlinale

La 70e édition de la Berlinale se tiendra du 20 février au 1er mars 2020. Comme chaque année, environ 400 films seront présentés au travers de différentes sélections, tous genres confondus, longs et courts métrages, fictions, documentaires et animation, sans compter les séances spéciales et autres rencontres. Deux membres de l’AFC figurent dans les principales sélections.

Technique

Dans l’actualité d’Angénieux

Angénieux remercie toute l’équipe de l’AFC après la 20e édition du Micro Salon. Retour sur le tournage d’Invasion, de Fedor Bondarchuk, photographié par Vladislav Opelyants, et sur la nomination de six films aux Oscars 2020, dont Les Filles du docteur March, de Greta Gerwig, photographié par le Français Yorick Le Saux, et Les Misérables, de Ladj Ly, photographié par Julien Poupard, AFC. Nous souhaitons à toutes et tous une excellente année 2020.

Dans l’actualité de Panavision

Nous avons été enthousiasmés par cette nouvelle édition du Micro Salon. Merci à toute l’équipe de l’AFC ! En prime, un départ de tournage en janvier et nos sorties sur les écrans en février.

Damien-Vicart’s last shootings

Find below the picture and videos from the filming of “Les Rivières Pourpres”, the last series broadcast every Monday evening on France 2 and on Netflix.

The February news from Aering UK

In the latest news from Aering UK, a look back to the AFC Micro Salon show, to the shooting of Star Wars IX - and shooting with Muti Cameras Array -, and also to the César 2020.

L’actualité d’Aering de février

Dans l’actualité d’Aering en février, retour sur le Micro Salon 2020, sur le tournage de Star Wars IX - et le tournage en Multi Cameras Array -, et sur les César 2020.

Arri de retour du Micro Salon

Nous avons été très heureux de vous voir nombreux au Micro Salon qui s’est déroulé les 16 et 17 janvier. Étaient au programme...

Camlist, une nouvelle appli de préparation pour l’équipe Image

Stella Libert et Thomas Albert, deux assistants opérateurs parisiens membres des Assistants Opérateurs Associés (AOA), ont le plaisir de vous présenter l’application Camlist, destinée aux chefs opérateurs et opératrices, aux assistantes et assistants caméra, aux directrices et directeurs de production et aux loueurs de matériel cinématographique.

Les sorties en salles de février pour Transpa

Sortie en salles de cinq long métrages tournés avec les moyens techniques du groupe Transpa en ce mois de février, dont trois photographiés par des membres de l’AFC.

Ça tourne avec Damien-Vicart

Retrouvez ci-après les photos et vidéos du tournage de la saison 2 des "Rivières pourpres", la dernière série diffusée tous les lundis soir sur France 2 et sur Netflix.

Les Tontons Truqueurs, entre Previz On Set et VFX On Set
Par Christian Guillon

Les Tontons Truqueurs, c’est le genre de nom qu’on trouve en fin de repas et qu’on regrette après. Mais celui-là, je l’assume toujours avec bonheur. C’est aussi et surtout une "start-up" que nous avons créée en 2017 pour développer une nouvelle technologie, ou plutôt un nouveau service, la prévisualisation On Set.

The new products of Softlights

The Softlights company has chosen to present light sources of high chromatic quality, with easy integration into the decorations, intended to facilitate the work between image and decoration teams.

Orbiter, la nouvelle Star d’Arri

Nous sommes ravis de l’accueil que les utilisateurs ont réservé à Orbiter durant les différents événements comme le Satis, les JTSE, le Salon de la Photo, le Micro Salon de l’AFC et Cue 2020 à Rotterdam.

Dans l’actualité de Papa Sierra

Ce mois de janvier a été pour Papa Sierra l’occasion de partager son savoir-faire en matière d’images aériennes à l’occasion du Micro Salon. Nous sommes également fiers d’annoncer la sortie de Cuban Network, d’Olivier Assayas pour lequel nous avons tourné plusieurs scènes aériennes.

Les sorties en salles des films Arri en janvier

En janvier 2020, pas moins de vingt-six longs métrages tournés avec des caméras et des optiques Arri, en argentique et en numérique, sont sortis sur les écrans, films dont six membres de l’AFC ont signé la photographie.

Les nouveautés de Soft Lights

La société Softlights a fait le choix de proposer des sources lumineuses de haute qualité chromatique, à l’intégration facile dans les décors et destinées à faciliter le travail entre équipes image et décoration.

Dans l’actualité de Skydrone-Aeromaker

L’année 2020 a commencé avec le Micro Salon au cours duquel nous avons eu de très bons retours lors de la présentation de nos nouveaux outils.

K5600 rend belles les LEDs

Le plus important dans la lumière, c’est la qualité de ses ombres. Les nouveaux produits de K5600 ne faillissent pas à cette règle. L’AFC nous a permis de faire des tests grandeur nature avec la complicité et l’expertise de Laurent Dailland afin de tester les Alpha LEDs et la qualité de la plage et des ombres.

"Le Roi Lion" en captation multicam Arri à Disneyland Paris

Réalisée en un temps record, la captation de la comédie musicale Le Roi Lion à Disneyland Paris a utilisé cinq caméras Arri, dont quatre Amira et une Alexa Mini. Une configuration mise en place pour la première fois par le groupe américain en France, toujours à la recherche de solutions de grande qualité pour les productions audiovisuelles de ses parcs à thème.

Lire, voir, entendre

"Corps d’ébène", exposition d’Atiq Rahimi à la Galerie Cinema

Alors que sort sur les écrans de cinéma, le 5 février 2020, Notre-Dame du Nil, le film d’Atiq Rahimi photographié par Thierry Arbogast, AFC, la Galerie Cinema présente, du 31 janvier au 22 février, une exposition de l’auteur, cinéaste et artiste d’origine afghane. Intégrant à son œuvre des références subtiles à l’histoire de l’art, des religions et de la mythologie, Atiq Rahimi invite le visiteur à questionner sa manière d’être au monde.

Prochaine soirée "Parcours & Perspectives" des Anciens de Louis-Lumière
Comment j’ai augmenté mon geste créatif grâce à l’intelligence artificielle...

Ayant traité, lors de sa conférence du 4 décembre, des "Traces archéologiques dans la création audiovisuelle, d’hier jusqu’à demain", l’association des Anciens de Louis-Lumière (ALL) organise, pour la deuxième partie de ses 3es Rencontres "Parcours & Perspectives", une nouvelle conférence qui tentera de répondre au questionnement "Comment j’ai augmenté mon geste créatif grâce à l’intelligence artificielle..." Rendez-vous à la Gaîté Lyrique, mercredi 26 février 2020.

Côté profession

Transpalux / Studio de Bry, lauréat 2020 du Trophée César & Techniques

L’Académie des César a remis, ce mardi 7 janvier 2020, les premiers prix de l’année lors de la Soirée César & Techniques. Suite au vote des 1 024 techniciennes et techniciens et des 249 directrices et directeurs de postproduction éligibles, c’est la société Transpalux / Studio de Bry qui a reçu le Trophée César & Techniques 2020. La société Golaem s’est vue récompensée par le Prix de l’Innovation César et Techniques.

Résultats de la grande enquête de L’industrie du rêve

Après avoir décortiqué et analysé les 1 622 réponses reçues, L’industrie du rêve a fait part, lors de ses Rencontres Art et Technique du 23 janvier 2020, des résultats de la grande enquête portant sur le parcours professionnel des techniciennes et techniciens français(es) du cinéma et de l’audiovisuel au cours des vingt dernières années. Le panel ainsi sondé se répartit pour environ deux tiers d’hommes (61,34 %) et un tiers de femmes (38,66 %).

Décès du directeur de la photographie Norbert Marfaing-Sintes

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès du directeur de la photographie Norbert Marfaing-Sintes, survenu mercredi 22 janvier 2020 dans sa soixante-quatrième année. Benoît Gueudet, directeur de la photo et l’un de ses amis, revient ici sur sa bio-filmographie.

Le métier de repéreur à la Une du site Internet du CNC

Sur son site Internet, le Centre national du cinéma et de l’image animée fait la lumière sur certaines professions plus ou moins connues du cinéma et de l’audiovisuel. Après celles de chef constructeur, fixeur et scripte, c’est au tour du métier de repéreur de décors d’être sous le feu des projecteurs du CNC.