Le 7 novembre dernier, le département Image – Prise de vues de la CST, sous l’impulsion de sa représentante Françoise Noyon et de Jean-Paul da Costa son suppléant, a présenté à l’Espace Pierre Cardin la dernière caméra HD de Panasonic.
La suite de l'articleLe 14 janvier dernier, le département Image – Prise de vues de la CST, sous l’impulsion de sa représentante Françoise Noyon et de Jean-Paul da Costa son suppléant, a présenté à l’Espace Pierre Cardin la dernière caméra HD F23 de Sony.
La suite de l'articleSysmic Films, suite à l’arrivée d’ une première caméra RED, organise plusieurs matinées d’informations.
La première aura lieu ce samedi 1er décembre de 10h30 à 14h.
Cette matinée sera ouverte à toute personne désirant obtenir plus de renseignements sur la caméra RED.
Le nombre de places étant limité, prenez contact par mail pour réserver une place à cette adresse : cbrachetto [chez] hotmail [point] fr
Des Rencontres d’information auront lieu à la rentrée dans nos locaux aux EMGP – Bâtiment 217, 45 avenue Victor Hugo, 93534 Aubervilliers.
Il y aura deux sessions à partir de 9h30, suivies d’un buffet froid :
- la première le 20 septembre
- la seconde le 11 octobre
Merci de nous confirmer votre présence soit par e-mail à team.marketing.france [chez] panavision [point] fr, soit par téléphone à Xavier Gateau au 01 48 13 25 50 ou à Annabella Bernard au 01 48 13 39 32.
Nous organisons avec notre agent en Espagne, EPC, le 26 septembre prochain durant le Festival de San Sebastián un Atelier de prise de vues avec Alfonso Cuaron (Children of Men, Harry Potter, Paris je t’aime…) et Affonso Beato (The Queen, Dark Water, En chair et en os…) avec le concours de l’AEC. Le thème sera les tournages " hybrides ", le mélange caméras film et caméra numérique. Le matin débat animé par Benjamin Bergery et l’après-midi prises de vues avec la Genesis.
La suite de l'article
La nouvelle caméra numérique Red One 4K était présentée " en chair et en os " au dernier NAB.
Son capteur de 12 megapixels, le Mysterium CMOS, a une résolution de 4520x2540 en 4K. Les dimensions du capteur (24,4 x 13,7 mm) sont équivalentes à celles d’une image Super 35.
Dalsa
Malgré ce que j’avais promis de faire, à savoir vous fournir des précisions techniques supplémentaires sur la Dalsa qui arrivera sous quelques jours dans nos nouveaux locaux, certaines spécifications étant encore en évolution, nous reviendrons sur ce sujet dans la Lettre de janvier 2007.
Joyeuse saison festive à tous !
Pour compléter le compte-rendu du Cinec de la dernière lettre de l’AFC, le Groupe TSF y était aussi présent. Nous avons exposé des technologies résolument orientées vers les tournages en data (captation sur supports informatiques).
La suite de l'article
On peut lire sur le site d’Imago (Fédération européenne des directeurs de la photo) un article en anglais concernant la Weisscam HS-1, nouvelle caméra numérique à grande vitesse conçue par la société allemande P+S Technik.
Quelques détails en français...
Pour faire suite à l’article A toute vitesse..., Innovision Optics développe aussi une caméra numérique à grande vitesse et en haute définition, la Cine SpeedCam.
Vous pouvez découvrir les spécificités de cette caméra sur le site d’Innovision Optics.
Photosonics annonce une nouvelle version de caméra numérique à grande vitesse en haute résolution (1 600 x 1 200), la Phamtom V9 pour une prise de vues à 1 000 images/seconde.
Rappelons qu’en 35 mm, Photosonics propose une caméra allant à une vitesse de 3 250 images/seconde.
Pour tous les détails, visitez le site de Photosonics.
Au festival de Cannes 2006, Sony exposait le prototype de sa nouvelle caméra destinée au cinéma numérique Haute définition. notre associé Trevor Steele de la société Emit était présent.
La suite de l'articleDans le cadre de la 8ème session de l’association " Emergence ", un stage image en HD est organisé du 24 avril au 12 mai.
Ce stage est conventionné Afdas
Intervenants pédagogiques :
Jacques Boumendil, directeur de la photographie
Ulrich Blattman, formateur technique HD
Ce stage est soutenu par notre membre associé Bogard SA.
Attention, fin des inscriptions imminente.
Pour en savoir plus lire l’article (...)
La suite de l'article
La société 21st Century 3D propose une caméra stéréoscopique à enregistrement numérique. Pour assurer la capture et le traitement de l’image, la caméra utilise l’électronique de deux Mac mini tournant sous OS X ! Le tout est alimenté par une batterie assurant deux heures de tournage.
Il doit être amusant, s’ils ont conservé les haut-parleurs, d’entendre le double gong des Mac au démarrage de la caméra.
(Source Macbidouille et informations sur le site 21st Century 3D)
La CST organise une projection numérique en 2K d’une sélection d’éléments issus de séquences tournées avec les 5 caméras numériques présentes au salon Idiff (Cannes, février 2005) et enregistrés sur HDCam SR (caméras Arriflex D20, Panavision Genesis, Sony F950 4:4:4, Panasonic Varicam, Thomson Viper FilmStream).
Le 17 juin 2005 de 10h à 12h,
au Cinéma Arlequin,
76, rue de Rennes - Paris 6e
Nous vous annoncions dans notre rubrique quotidienne Cannes 2005 datée du lundi 16 mai la présence de la caméra Viper FilmStream de Thomson Grass Valley et de son nouvel enregistreur : le Venom.
Rémy vous donne quelques détails supplémentaires.
La suite de l'articleBogard a passé un accord de partenariat pour la France avec Arri Media (Londres) pour la location de tous les matériels Arriflex sur le marché français, dont la caméra numérique D-20 qui sera prochainement disponible en exclusivité.
La suite de l'article
A l’invitation de Panavision Alga, de l’AFC et de la CST, 298 personnes (sans compter une trentaine d’élèves des écoles, ni nos associés, ni les visiteurs de dernier moment non inscrits) sont venues découvrir la caméra haute définition Genesis, dans un studio de La fémis mardi 19 octobre après-midi et mercredi 20 octobre toute la journée.
A l’occasion des 14èmes Rencontres cinématographiques de Beaune, nous avons pu passer un moment avec le producteur québécois François Leclerc, l’un des initiateurs, avec notre confrère québécois Daniel Vincelette, du projet Le Gant, premier film court tourné avec la nouvelle caméra numérique non compressée Origin de Dalsa.
La suite de l'articleL’idée de réaliser des essais avec la caméra Origin de Dalsa dans de réelles conditions de production et de tournage est venue à l’esprit de nos confrères opérateurs québécois il y a tout juste un an.
En effet, c’est après avoir assisté en octobre 2003 à la projection du film court Mélusine et Merlin - connu sous le vocable plus prosaïque d’" Essais Viper " - et à la présentation de la caméra Origin par Dalsa dans le cadre du Festival nouveau cinéma de Montréal que nos confrères ont décidé de se lancer dans l’aventure du tournage d’un court métrage avec cette caméra et de sa postproduction en 4K.
Ainsi est né le projet du Gant dont nous avons grand espoir de voir toutes les versions lors de la journée proposée par la CST à l’occasion de la 8ème Semaine du cinéma du Québec à Paris (Voir ci-dessous le programme de la journée sous la rubrique la CST).
(Jean-Noël Ferragut)
L’AFC, Panavision Alga et la CST organisent une présentation de la caméra haute définition GENESIS, accompagnée de la nouvelle MILLENIUM XL2
les mardi 19 et mercredi 20 octobre 2004
à La fémis
6 rue Francœur Paris 18ème
en présence de Nolan Murdoch et Rafael Adame (Panavision Woodland Hills)
et avec la participation d’AV2P (postproduction HD sur stations Mac)
ATTENTION RESERVATION OBLIGATOIRE
Collateral a été tourné à 80 % en numérique HD avec la caméra Viper de Thomson Grass Valley, équipée d’objectifs Zeiss Digiprime. Une caméra numérique dotée d’un capteur de 8 millions de pixels et fournissant des images sans compression.
La suite de l'article
Genesis : Fruit d’une longue et étroite collaboration avec son partenaire technologique Sony, cette caméra associe une imagerie électronique de haute performance aux optiques de cinéma Primo.
Le capteur de 12,4 Megapixels est au format Super 35.
La sensibilité nominale 400 ISO peut facilement être poussée à 1 600 ISO pour les conditions de tournage en faible luminosité.
Millennium XL2 : Une toute nouvelle reprise vidéo intégrée offre des images plus brillantes et plus nettes
Suite à l’annonce parue dans la Lettre n° 133 du mois de juin, nous vous informons que la journée portes ouvertes autour de la Haute Définition n’a pas eu lieu le 25 juin mais se déroulera les 8 et 9 septembre 2004.
Une projection sera organisée le 8 septembre au Cinéma des Cinéastes en matinée et la journée porte ouverte aura lieu dans les locaux de Panavision le 9 septembre.
Plein cap sur la Haute Définition Suite à l’annonce parue dans la Lettre n°133 du mois de juin, nous vous informons que la journée porte ouverte autour de la Haute Définition n’aura pas lieu le 25 juin mais les 8 et 9 septembre 2004.
Une projection sera organisée le 8 septembre au Cinéma des Cinéastes en matinée et la journée porte ouverte aura lieu dans les locaux de Panavision le 9 septembre.
Les détails de cette manifestation paraîtront dans la Lettre et sur le site.
0 | 25
sur Spip /
Graphisme
Sanpan pour Oniris Productions