Camerimage

Mon premier Camerimage
Par David Quesemand, AFC

Camerimage 2021

A Toruń, il ne fait pas vraiment plus froid qu’à Paris, le soleil ne semble jamais se lever et la nuit tombe avant 16h mais quelle importance pour les passionnés de salles obscures ? Entre les différentes compétitions, les rétrospectives, les conférences et les présentations techniques répartis sur huit salles de 10h à 23h, on est vite pris de tournis pour s’inventer un programme.

Camerimage 2021 & "Le Dernier des Mohicans", de Michael Mann
"Le grand absent", par Clément Colliaux, ENS Louis-Lumière

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Pour sa quatrième et dernière contribution, Clément Colliaux, étudiant à l’ENS Louis-Lumière, revient, à partir du film Le Dernier des Mohicans, de Michael Mann, sur le festival de manière plus transversale.

Dans la ville brumeuse...
"Que regardons-nous ?", par Margot Mancel Neto, La Fémis

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Margot Mancel Neto, étudiante du département Image à La Fémis, s’interroge, pour sa deuxième contribution, sur le regard qu’opérateurs et opératrices pourraient poser sur le festival et son actuel hors champ proche.

Son nom de Nuytten dans Calcutta désert
Par Michel Benjamin, AFC

Camerimage 2021

A l’occasion du festival Camerimage, j’ai rencontré MA Légende. Bruno Nuytten, l’homme qui m’a inspiré et donné envie de faire ce métier. Je n’avais jamais osé l’approcher. Moi qui aurais adoré l’accompagner sur ses tournages et suivre ses traces, je me retrouve face à lui, au vernissage de son exposition photo. Bravant ma propre pudeur, je lui déclare ma "flamme" professionnelle, nous laissant l’un et l’autre dans une sorte de timidité et de gêne.

Retour sur la conférence "EL Zone System" d’Ed Lachman, ASC
Par Margot Mancel Neto, étudiante à La Fémis

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Margot Mancel Neto, étudiante en 4e année du département Image à La Fémis, s’est attelée à son tour à la tâche en revenant sur la conférence qu’a donnée le directeur de la photographie Ed Lachman, ASC, sur le projet d’outil de mesure de l’exposition qu’il a mis au point.

Retour sur la Conférence Zeiss "Filming Women"

Nos associés à Camerimage

"Filming Women". L’intitulé de la conférence Zeiss cette année avait de quoi laisser songeur. Le monde du cinéma vit depuis plusieurs années une profonde remise en question sur la place de la femme, et le continent cinématographie est au cœur du séisme. Des plateaux aux écrans, les femmes sont non seulement de plus en plus nombreuses, mais surtout de plus en plus importantes, occupant des places de cheffe de poste ou des premiers rôles. Dès l’ouverture de ce festival, avec la double projection de The Tragedy of MacBeth, de Joel Coen, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et de Madres parralelas, de Pedro Amodovar, photographié par José Luis Alcaine, le ton était annoncé : les actrices y ont des rôles de composition, même quand elles ont plus de quarante ans, et cela n’empêchera plus les chefs opérateurs et cheffes opératrices de proposer un travail de mise en lumière expressif, sensible, parfois très stylisé, contrasté, et sans concessions. (MC)

Retour sur la Conférence Angénieux "The Optimo Collection"
Menée par Dominique Rouchon, Jean-Yves Le Poulain, Séverine Serrano et Christophe Remontet

Nos associés à Camerimage

Les optiques du constructeurs français Angénieux sont reconnues par les chefs opérateurs du monde entier. À l’occasion d’une conférence pendant le festival Camerimage, le constructeur est revenu sur son histoire, ses valeurs et ses succès auprès des chefs opérateurs les plus prestigieux. C’était également l’occasion de mettre en lumière la dernière série de zooms Optimo Ultra Compact, ainsi que de revenir sur la grande originalité de la série de focales fixes Optimo Prime.

Au palmarès du 29e Camerimage

Camerimage 2021

Lors de la cérémonie de clôture de Camerimage 2021, samedi 20 novembre dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par le réalisateur Joe Wright, a annoncé le palmarès de cette 29e édition. La Grenouille d’or a été attribuée au film C’mon C’mon, de Mike Mills, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC – fim qui a aussi reçu le Prix du public –, celle d’argent à The Tragedy of Macbeth, de Joel Coen, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et celle de bronze à Dune, de Denis Villeneuve, photographié par Greig Fraser, ACS, ASC.

Entretien avec Martin Ruhe, ASC, à propos de "The Tender Bar", de George Clooney
Entretien filmé, en anglais, par François Reumont, pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

Martin Ruhe, ASC, a été le directeur de la photo de plusieurs films dirigés ou interprétés par George Clooney. Parmi ceux-ci, on peut citer The American, d’Anton Corbijn, Midnight Sky ou cette année The Tender Bar, tous deux réalisés par la star. Ce dernier film, tourné durant le confinement de 2020, est le portrait, dans les années1980, d’une famille de Long Island avec, comme narrateur et personnage principal, un garçonnet de huit ans (le jeune Daniel Ranieri, qui joue ici pour la première fois de sa vie). Ben Affleck interprète l’oncle idéal, tandis que Christopher Lloyd y campe un grand père facétieux. Une sorte de chronique douce amère de l’Amérique de ces années-là... (FR)

Frank van den Eeden, NSC, SBC, parle de son travail sur "Animals", de Nabil Ben Yadir
Entretien filmé, en anglais, par François Reumont, pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

Film coup de poing qui n’est pas sans rappeler le cinéma radical de Gaspard Noé, Animals, de Nabil Ben Yadir, traite d’un sujet brûlant, la haine envers les homosexuels. Tourné avec un dispositif à la fois minimaliste et très réfléchi, Frank van den Eeden, NSC, SBC, vient nous faire part de ses sentiments sur ce film, en Compétition principale, qui ne devrait laisser personne indifférent. (FR)

Eva Sehet évoque sa collaboration avec le réalisateur Wilmarc Val sur le court métrage documentaire "Brave"

Les entretiens de Camerimage

Pour ce dernier jour de compétition dans la compétition Courts métrages documentaires, Brave nous emmène dans un voyage mystique en Haïti, dans les pas de Cébé, fille d’une prêtresse vaudou venue rendre un dernier hommage à sa mère disparue. Le film fait cohabiter d’envoûtantes célébrations vaudous vécues de l’intérieur avec l’intimité douloureuse d’un deuil, d’un voyage dans le passé où Cébé retourne dans le village qui l’a vu naître et qu’elle a quitté pour élever ses enfants en France. Ayant grandit entre ces deux mondes, le réalisateur Wilmarc Val, fils de Cébé, nous livre un portrait poignant de sa mère à travers ce documentaire photographié par Eva Sehet. La cheffe opératrice nous parle de son étroite collaboration avec le réalisateur et des choix cinématographiques qu’ils ont faits pour mettre en image ce récit fort. (MC)

Entretien avec Sean Ellis, réalisateur et DoP de "Eight for Silver"
Filmé, en anglais, par François Reumont, pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

Eight For Silver est une variation sur le thème de la malédiction tzigane et celui de la bête du Gévaudan. Prenant comme décor un village français à la fin du 19e siècle, Sean Ellis en a à la fois assuré l’écriture, la réalisation et la mise en image. Ce film d’horreur très premier degré a été tourné intégralement en France en décors naturels et sur le plateau de Transpaset Angoulême, entre 2019 et 2020. Le réalisateur-directeur de la photographie nous parle de ce tournage en deux parties un peu particulier. (FR)

Flash-back sur la "Rencontre avec Bruno Nuytten"
Par David Quesemand, AFC

Camerimage 2021

Le Feu follet, de Louis Malle, photographié par Ghislain Cloquet (1963) est le premier extrait en hommage à son professeur de l’Insas. La précision de la mise en scène et du découpage frappe. Un petit détour technique sur le développement rapide choisi par G. Cloquet pour obtenir cette douceur de gamma, cette finesse des niveaux de gris dont la copie trop contraste ne rend pas du tout compte.

Andrew Droz Palermo évoque son travail sur "The Green Knight", de David Lowery
Un entretien filmé, en anglais, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

Dans la famille des films de Chevaliers de la Table Ronde, je voudrais... The Green Knight ! Une nouvelle variation sur le thème de la quête, qui met en lumière le personnage moins connu de Sire Gauvain (incarné par Dev Patel, l’acteur britannique d’origine hindi popularisé par Slumdog Millionaire). Andrew Droz Palermo, directeur de la photo californien, vient ici prêter main forte à son complice David Lowery (Les Amants du Texas, A Ghost Story) pour filmer cette histoire mystérieuse qui puise autant dans l’univers de la chevalerie que celui du film fantastique...

Sylvain Verdet raconte son aventure expérimentale sur le court métrage documentaire "Pacifico Oscuro", de Camila Beltrán

Les entretiens de Camerimage

Pacifico Oscuro est un film atypique, à la croisée des mondes entre fiction, documentaire et film expérimental. Filmé en Colombie, il propose un voyage fantasmagorique basé sur des éléments du réel (des incendies ayant ravagé la région, un groupe de jeunes adolescentes musiciennes). Sylvain Verdet, connu notamment pour ses collaborations avec Clément Cogitore, a assuré la photographie du projet, dans une démarche sensible et innovante, au plus proche des enjeux et des nécessités du tournage. Il nous raconte son expérience et son point de vue de chef opérateur, à l’occasion de la présentation du film à Camerimage, ce vendredi, dans la compétition Court métrages documentaires. (MC)

"Mask"
"... and the sun shining on my face", par Clément Colliaux, ENS Louis-Lumière

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Clément Colliaux, étudiant à l’ENS Louis-Lumière, continue son aventure rédactionnelle en revisitant la cinématographie de Peter Bogdanovich, associée ici, avec Mask, à celle de László Kovács, ASC (1933-2007).