Chaîne numérique

Toutes les étapes logiques de la prise de vues à la projection numériques

Rencontre de FilmLight avec Peter Doyle

Peter Doyle est l’un des étalonneurs les plus reconnus de l’industrie cinématographique. Il a travaillé à de nombreuses reprises avec des directeurs de la photographie et réalisateurs de renommée mondiale, tels que Bruno Delbonnel AFC, ASC, Philippe Rousselot, AFC, ASC, ou Benoît Delhomme, AFC, et aussi Peter Jackson et Tim Burton, pour n’en citer que quelques-uns.

Retour sur le séminaire Digital Production Challenge II
Par Philippe Ros, AFC

Comme l’année dernière, vous allez trouver une nouvelle analyse de workflow traitée lors du séminaire Digital Production Challenge II (DPC II). Fin 2017 j’étais à Amsterdam durant quatre jours avec trois autres tuteurs pour travailler sur ce séminaire organisé chaque année dans les capitales européennes par la fondation Focal établie en Suisse.

FilmLight et "Paris, etc." : apporter l’esthétique du cinéma à la télévision

"Paris, etc." est une série en douze épisodes diffusée en décembre dernier, produite par Canal+, réalisée par Zabou Breitman et écrite par Maïwenn et Anne Berest. Développer un contenu créatif et de haute qualité attendue par le public, tout en respectant les délais typiques des productions télévisuelles, a été un défi que le directeur de la photographie Antoine Roch, AFC, le DIT Nejib Boubaker, ADIT, et l’étalonneur Fabien Napoli (Le Labo Paris) ont tous relevés.

Résultats des recherches sur le noir-et-blanc en numérique
Par Philippe Ros, AFC

Après la présentation au Micro Salon 2017 du court métrage Escapade, tourné en noir-et-blanc avec la Panasonic Varicam LT sans le filtre infrarouge, plusieurs personnes m’ont demandé des explications plus précises sur la méthode employée. Voici donc une nouvelle présentation qui décrit toutes les différentes étapes et qui résume aussi mes recherches précédentes.

L’actualité de Firefly Cinema

FireFly Cinema, développeur de solution logicielle pour le cinéma, a annoncé la sortie de la version 6 de sa gamme complète de logiciels d’étalonnage qui comprend : FirePlay (lecteur gratuit téléchargeable sur le site www.fireflycinema.com), FireDay (gestions des rushes) et FirePost (pour l’étalonnage en postproduction).

Postproduction : Firefly Cinema innove pour "L’Histoire de l’amour"
Mise en place d’un nouveau workflow couleur

Communiqué - Paris, 21 novembre 2016
Firefly Cinema, créateur de logiciels dédiés au cinéma et notamment de FireDay pour la gestion de rushes et de FirePost pour la correction colorimétrique haut de gamme, annonce aujourd’hui que l’ensemble de ses logiciels a été utilisé sur le dernier long métrage de Radu Mihaileanu, L’Histoire de l’amour, pour gérer le flux de production couleur du film, du tournage à la postproduction en passant par la gestion des rushes, assurant un processus de couleur uniforme dans la production et postproduction du film.

FireFly Cinema à Broadcast India 2016

L’équipe de FireFly Cinema a invité ses partenaires et clients indiens à venir les rencontrer lors du salon Broadcast India qui s’est tenu à Bombay du 20 au 22 octobre 2016.

"Codex - Un Workflow" à l’IBC 2016
Communiqué

Codex a récemment annoncé ses collaborations avec Arri, Canon et Panasonic, incluant l’enregistrement intégré Codex Raw non compressé. Découvrez-les en action avec Codex - Un Workflow à l’IBC 2016.

FireFly Cinema fait avancer l’innovation dans les workflows du cinéma numérique en couleur

Communiqué – L’équipe de FireFly Cinema invite ses partenaires et clients à venir les rencontrer lors du salon IBC 2016 qui se tient à Amsterdam du 9 au 13 septembre. Firefly Cinema sera présent sur plusieurs stands d’exposition pour y présenter ses nouveaux workflows associés à sa suite d’outils d’étalonnage et de gestion de rushes.

Sony lance le PMW-PZ1, nouveau lecteur 4K à carte mémoire SxS
Prise en charge de divers formats et interfaces polyvalentes pour faciliter les productions en 4K

Annoncé par Sony le 4 mars 2015, le lancement du nouveau lecteur 4K à carte mémoire SxS, le PMW-PZ1, est une solution économique de haute qualité pour les tournages et la postproduction en 4K. Le PMW-PZ1 prend en charge une variété de formats de lecture vidéo 4K (de 24p à 60p) et HD, dont XAVC Intra et Long, MPEG HD422 et MPEG HD, couvrant ainsi une large gamme d’applications, de l’amateur au professionnel.

Compte rendu de l’Atelier Focus Innovation
Par Philippe Ros, AFC

L’Atelier Focus Innovation, organisé par Marc Bourhis, délégué adjoint Technologies et Edition à la Ficam, s’est tenu le jeudi 6 février 2014, à la veille du Micro Salon de l’AFC. Cette journée avait pour but de faire comprendre la dématérialisation des contenus dans la filière Cinéma et la convergence des " workflows " IT.

La place du directeur photo dans la chaîne numérique
Par Philippe Ros, AFC, membre du Comité technique d’Imago

Lors du Festival eDIT 14 à Francfort, l’année dernière, j’ai été invité à organiser un " panel " de discussion avec des réalisateurs, des directeurs de la photo et des coloristes. Etaient présents : Nigel Walters, BSC, Jan Schutte, Director DFFB (Ecole Cinéma Berlin), Peter Zeitlinger, BVK, Barry Ackroyd, BSC, Richard Andry, AFC, et Simon Walker, Colorist. Le sujet de ce panel était : " Est-ce que les directeurs de la photo contrôlent encore l’image qui sera vue lors de l’exploitation du film ? "

Quinta Industries, "Process" de postproduction numérique 2K et 4K

Depuis désormais plus d’un an et demi, le groupe Quinta Industries a fait évoluer plusieurs étapes de sa chaîne de postproduction numérique 2K et 4K.
Ainsi, chez Duboi, pour tous les films tournés en pellicule 35 mm ou Super 16 mm, le négatif n’est plus dédoublé mais directement scanné d’images à images afin d’éviter une manipulation délicate du négatif original, le négatif original reste donc intacte !

0 | 18