Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

Week-end à la Cinémathèque française
autour de Jean Renoir

La Cinémathèque française organise un week-end autour de Jean Renoir, intitulé " L’Expérience-cinéma ". Plusieurs praticiens du cinéma contemporain sont invités à partager avec le public, à l’occasion d’un stage de trois demi-journées, une expérience de leur métier ainsi que leur conception du cinéma.
Rencontre avec le directeur de la photographie Emmanuel Machuel, AFC, samedi 10 décembre de 14 h 30 à 17 h 00.

Privilégiés du "BRRRrrr !!!"
Par Nathalie d’Outreligne

Claquer des dents par 35° à l’ombre, de l’Afrique du Sud à l’Ecosse, un privilège réservé aux élèves de la Leçon de Cinéma de Kodak, mardi 28 juin, avec Man to Man, photographié par Laurent Dailland. L’équipe Kodak nous a accueillis rue Villiot dans l’espace fraîchement réaménagé de sa salle de projection.

2e séminaire professionnel Louis-Lumière
La création sous contraintes

La création sous contraintes, thème du deuxième séminaire organisé par l’ENS Louis-Lumière, s’est tenu le 22 septembre 2004, à Noisy-le-Grand.
Le débat s’articulait autour de deux tables rondes, animées par Jacques Arlandis, directeur de l’Ecole : la première, Comment dialoguent technique et création ?, regroupant Jean-Jacques Bouhon, AFC, Laurent Chevallier, réalisateur, Thierry Coduys, directeur de La Kitchen, Patrick Tourneboeuf, photographe, Tendance Floue, Bernard Stiegler, directeur de l’IRCAM ; la seconde, Quels espaces la contrainte économique laisse-t-elle à la création ?, réunissant Eric Briat, directeur de la création, des territoires et des publics au CNC, Olivier Cottet-Puinel, chargé de mission cinéma à la SACD, Rémi Jacobs, EMI Classics, Stéphane Martinet, commission du film Ile-de-France, Mariana Otero, réalisatrice.

Conférences à l’ENS Louis-Lumière
du 7 au 31 janvier 2004

Liste des conférences de janvier 2004

  • Mercredi 7 janvier (17h -19h) :
    Dominique Château, " La question de l’espace au cinéma : critique de Bergson et Deleuze "
  • Mercredi 28 janvier (17h - 19h30) :
    Marie-Josée Mondzain et projection de The Passing de Bill Viola
  • Du 31 janvier au 7 février :
    L’ENS Louis-Lumière fait du cinéma au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

6e Leçon de cinéma Kodak, invité : Michel Mandero
Mardi 24 juin à 9h30

Participez à la 6e Leçon de cinéma le mardi 24 juin à 9 h 30, en compagnie du directeur de la photographie Michel Mandero.
Le principe de nos leçons de cinéma, consiste à découvrir l’univers cinématographique d’un directeur de la photographie autour de la projection d’un film de son choix qu’il a éclairé.

ENS Louis-Lumière, table ronde n°3 " La gestion de compétences, vue par les gens de l’art "
Créateurs, réalisateurs, photographes, ingénieurs du son, chefs opérateurs... Comment les professionnels répondent à la contrainte externe, aux exigences des managers ou... à celles qu’ils se définissent pour eux-même

A l’occasion du séminaire professionnel de Louis-Lumière intitulé " 2000-2010 : quelles évolutions pour les métiers de l’image et du son ? ", ci-dessous les propos tenus lors de la table ronde " La gestion des compétences vue par les gens de l’art ".

0 | 18