Technique

Sigma lance un nouveau blog dédié aux directeurs de la photographie

Optiques

En ce début de mois d’août, le nouveau blog de Sigma dédié aux directeurs de la photographie propose un compte-rendu de la table ronde organisée par la Society of Camera Operators (SOC) autour du directeur de la photographie Will Rexer et son équipe pour le tournage de la série "Sneaky Pete".

Le groupe belge Eye-Lite repris par B Live Group

Technique

B Live Group (Transpalux, TranspaGrip, TranspaCam, TranspaSet, Lumex, Cininter, Cicar), leader européen de la prestation technique pour le cinéma, l’audiovisuel, le spectacle vivant, l’événementiel, l’installation et l’intégration, annonce le rachat du groupe belge Eye-Lite.

Transvideo à IBC 2018

IBC

Transvideo sera présent au salon IBC à Amsterdam du 14 au 14 au 18 septembre 2018. Venez découvrir sur notre stand nos nouveaux et tout derniers produits, dont le StarliteHD-m, ainsi que ceux d’Aaton Digital.

TSF au Festival du Film Francophone d’Angoulême

Technique

Le Festival du Film Francophone a réenchanté Angoulême du 21 au 26 août 2018. Nous sommes fiers d’avoir accompagné les films sélectionnés et félicitons toutes les équipes de tournage qui nous ont fait confiance !

L’actualité de septembre de XD motion

Prises de vues spécialisées

XD motion sera présent à l’IBC à Amsterdam, du 14 au 18 septembre, au RAI. L’occasion de voir ses nouveaux matériels et bandes démo, et les images VR 360 réalisées pour Jurassic World. La tête gyro-stabilisée GSS Cinema Pro a été utilisée pour un tournage en hélicoptère par une production haut de gamme sur la renaissance du fameux train l’Orient-Express.

"Laurent Dailland, AFC, utilise le Trinity"

Machinerie et Grues

Le stabilisateur Trinity, qui permet de filmer avec un rig stabilisé électroniquement sur 5 axes, a été utilisé pour la première fois sur un long métrage franco-chinois réalisé par Gérard Krawczyck. Laurent Dailland, le directeur de la photographie du film, nous dévoile son expérience unique dans le désert du Xinjiang avec cet appareil développé par Arri.

Prix techniques Cine Gear Expo 2018

Technique

Après avoir examiné et évalué près d’une centaine de nouvelles technologies présentées cette année à Cine Gear Expo (Los Angeles, 1-2 juin dernier), l’équipe des membres du jury a attribué les Prix techniques 2018. Trois sociétés, membres associés de l’AFC, font partie des divers lauréats.

Dans l’actualité d’ACS France

Prises de vues spécialisées

ACS France présente l’Hydra "multi-camera array", un système de pointe permettant de filmer des images d’une incroyable définition et pouvant être utilisé sur des supports mobiles, et revient sur un tournage en hélicoptère combinant Shotover K1, caméra Sony Venice et zoom Angénieux Optimo 12x.

L’actualité de juillet d’Arri France

Technique

Dans l’actualité d’Arri en juillet, entre autres, deux retours d’expérience de tournages avec l’Alexa LF, l’ArriRaw désormais disponible pour l’Arri Amira, une présentation du nouveau Lightweight Matte Box LMB 4x5, et des retours sur le workshop AOA et le débat "Images et numérique" à l’ARP.

Le réalisateur Jérôme de Gerlache tourne en Arri Amira

Technique

Le réalisateur Jérôme de Gerlache vient de terminer son premier long métrage, Là où l’on va. En 2015, il a investi personnellement dans une Arri Amira qui le suit dans tous ses projets de fiction, de documentaires, comme de publicité.

Cartoni France équipe en projecteurs les nouveaux studios de France Télévisions

Lumière, Energie et Accessoires

Cartoni France a remporté l’appel d’offre pour équiper les nouveaux studios de France Télévisions à Vendargues en projecteurs LED : FL 400, FL 800 et FL 1 600 de Cineroid et Practilite de Kinotechnik. Interview "côté technique" du directeur de la photographie Bruno Romiguière, qui tourne actuellement la prochaine série événement de France 2, "Grand Soleil".

Les actualités d’Eclair en juillet-août

Laboratoires, Postproduction, VFX

Dans l’actualité d’Eclair, entre autres, focus sur le Festival International du Film de la Rochelle pour lequel nous avons présenté de jolies restaurations. En cette fin du mois de juin, deux sorties de longs métrages en EclairColor, dont un film AFC ; en juillet, deux sorties en salles dont une reprise, deux films en cours de tournage dont un film AFC, et un film AFC en postproduction.

Leitz, l’aventure continue
Par Ariane Damain Vergallo, pour Leitz Cine Wetzlar

Optiques

Et un, et deux, et trois Leitz. Ernst Leitz, le grand-père, Ernst Leitz, le père, et Ernst Leitz, le fils, ont participé à l’une des plus grandes aventures industrielles et photographiques du vingtième siècle. Dans les années 1910, l’entreprise Leitz, située à Wetzlar en Allemagne, a une réputation mondiale pour la qualité de ses microscopes et de ses lentilles.

Lumex propose la gamme d’éclairage Carpetlight

Lumière, Energie et Accessoires

Carpetlight est un produit d’éclairage de haute technologie, avec un IRC élevé, allant de 2 800 K à plus de 5 600 K. Alimenté par un PWM avec un contrôle de courant constant pour une combinaison de gradation ultra-faible et un rendu sans scintillement. Les LEDs sont refroidies par convection à travers un composé textile multicouche breveté. L’enveloppe externe en textile assure une protection mécanique maximale et fournit également des propriétés hydrofuges et anti-poussière.

Dans l’actualité de juillet de Panasonic

Technique

Dans l’actualité mensuelle de Panasonic, le concours EVA1 Video Contest, une nouvelle mise à jour EVA1 v2.5, une Master Class VariCam avec Dean Cundey, ASC, la nouvelle série Netflix "Alex Strangelove", une captation Arte Concert avec sept EVA1, le tournage de Fahrenheit 451 par Kramer Morgenthau avec la VariCam 35 et une série Nexflix tournée avec cinq VariCam LT.

Nouveautés Sony CineAlta Venice au salon CineGear 2018 !
James Cameron filmera le prochain "Avatar" avec la Sony Venice

Caméras numériques

Lors du salon CineGear 2018, Sony a annoncé le prochain usage par "James Cameron’s Lightstorm Entertainment" de son nouveau système de caméra de cinéma Venice pour la photographie principale des futures suites d’Avatar. Selon Lightstorm, le système de caméra Sony Venice s’est avéré le bon choix pour poursuivre l’intrigue d’Avatar et offrir aux spectateurs une expérience totalement nouvelle.