Ecoles, Formation et Ateliers

Présentation des travaux de fin d’études de La Fémis, promotion Ennio Morricone

ENSMIS La fémis

A l’initiative de Raoul Peck, président de La Fémis, et Nathalie Coste Cerdan, directrice générale, Costa Gavras, président de la Cinémathèque française, et Frédéric Bonnaud, directeur général, les travaux de fin d’études des diplômés 2018 de La Fémis seront présentés à la Cinémathèque française les mercredi 3 et jeudi 4 octobre. Lire ci-après le détail des travaux des étudiants du département Image, chacun d’eux ayant travaillé sur des TFE de nombreux autres étudiants.

Pascal Lagriffoul, AFC, "chef op’ de service" à l’Ecole Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

Avant l’été, le directeur de la photographie Pascal Lagriffoul, AFC, a été choisi par la direction de l’ENS Louis-Lumière pour prendre les rênes de l’enseignement de l’image dans la spécialité Cinéma, succédant ainsi à Arthur Cloquet, AFC. Il livre ici ses pistes de réflexion sur la manière dont il envisage ses nouvelles attributions.

Les diplômés 2018 de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière

Image : les dernières promotions

Chaque année à la fin du mois de juin, la soutenance des mémoires et l’obtention des diplômes marquent la fin des études des élèves en image de nos deux grandes écoles de cinéma. Dans l’éventualité de prendre contact avec ceux de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière, promotion 2018, et leur proposer de rejoindre vos équipes, notez dès à présent leurs coordonnées.

Les diplômés 2018 du département Image de La Fémis

Image : les dernières promotions

Chaque année à la fin du mois de juin, la soutenance des mémoires et l’obtention des diplômes marquent la fin des études des élèves en image de nos deux grandes écoles de cinéma. Dans l’éventualité de prendre contact avec ceux de la promotion 2018 "Ennio Morricone" du département Image de La Fémis et leur proposer de rejoindre vos équipes, notez dès à présent leurs coordonnées.

"Parole de cinéastes", La Fémis ouvre ses archives
Valoriser, en images, la parole de cinéastes

ENSMIS La fémis

Depuis plus de trente ans, La Fémis est un lieu de rencontres entre artistes et étudiants. La Fémis a ainsi décidé de mettre en valeur au sein de ses archives une première sélection de tables rondes, master class, conférences et débats qui se sont tenus à La Fémis ou dans d’autres lieux – tel que le Festival de Cannes – qui illustrent la parole des cinéastes, images filmées par les étudiants eux-mêmes depuis 1986.

Journée portes ouvertes 2017 à l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

Comme chaque année à cette période, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière ouvre ses portes pendant une journée à celles et ceux qui ont l’intention de l’intégrer et de se présenter à son concours d’entrée, leur permettant de faire plus ample connaissance avec ses différents lieux et moyens de formation. Elle aura lieu à La Cité du Cinéma, le samedi 25 novembre 2017 de 10h à 17h.

Présentation des travaux de fin d’études de La fémis, promotion 2017 "Agnès Varda"

ENSMIS La fémis

A l’initiative de Raoul Peck, président de La fémis, et Nathalie Coste Cerdan, directrice générale, de Costa-Gavras, président de la Cinémathèque française, et Frédéric Bonnaud, directeur général, les travaux de fin d’études des diplômés 2017 de La fémis seront présentés les jeudi 28 et vendredi 29 septembre. Voir ci-après l’intitulé des travaux des étudiants du département Image, chacun d’eux ayant fait les images d’autres TFE, d’une part, et les dates de reprise à La fémis début octobre, d’autre part.

Les diplômés spécialité Cinéma 2017 de l’ENS Louis-Lumière

Image : les dernières promotions

Les étudiants sortis fin juin de La fémis et de Louis-Lumière vont entamer leur vie active et découvrir les réalités professionnelles. Avant d’entrer en contact avec l’un ou l’autre des diplômés de la spécialité Cinéma de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2015-2017, et faire plus ample connaissance avec eux, prenez d’ores et déjà note des coordonnées de chacun.

Les diplômés 2017 du département Image de La fémis

Image : les dernières promotions

La promotion 2017 Agnès Varda des étudiants Image de La fémis vient de clore le cycle de ses études avec le passage, fin juin, de leurs diplômes. Avant d’entrer éventuellement en contact avec l’un ou l’autre d’entre eux afin de faire plus ample connaissance, prenez dès à présent note des coordonnées de chacun.

Le "Global Cinematography Institute" invite Denis Lenoir, AFC, ASC

Ecoles, Formation et Ateliers

En réponse à l’évolution du rôle du directeur de la photographie et aux lacunes en matière de savoir dues au renouvellement incessant des techniques, le "Global Cinematography Institute" organise des sessions d’"Expanded Cinematography", un programme de formation continue destiné aux directeurs de la photo en activité et aux professionnels. Denis Lenoir, AFC, ASC, sera l’"artiste invité" pour animer le cours de la session de juillet.

Cine Nomad School : un désir de survoler les frontières et de découvrir le monde

Ecoles, Formation et Ateliers

Quatre-vingt-dix étudiants de cinq écoles de cinéma du Burkina-Faso, du Bénin, des Etats-Unis, d’Ethiopie et de la CinéFabrique à Lyon, développent ensemble des projets de documentaires et de fictions aux trois coins du monde. Leur credo : que la libre circulation des individus, l’échange entre les cultures, la diversité, le "faire ensemble", sont des valeurs à défendre.

Présentation des travaux de fin d’études de La fémis, promotion Werner Herzog

ENSMIS La fémis

A l’initiative de Raoul Peck, président, et Nathalie Coste Cerdan, directrice générale de La fémis, Costa-Gavras, président, et Frédéric Bonnaud, directeur général de la Cinémathèque française, les travaux de fin d’études des diplômés 2016 de La fémis seront présenté à la Cinémathèque les mercredi 28 et jeudi 29 septembre. Lire ci-après le détail des travaux des étudiants du département Image, chacun d’eux ayant travaillé sur des TFE de nombreux autres étudiants.

0 | 18 | 36 | 54 | 72 | 90 | 108