Accueil du site > Films, Festivals, Rencontres, Projections > L’AFC et les films AFC dans les festivals > Le Festival de Cannes > festival de Cannes 2007

festival de Cannes 2007

L'AFC à Cannes, avec le soutien et la complicité de

L’AFC présente au 60e Festival de Cannes, récapitulatif..

Comme l’indique Rémy Chevrin dans son éditorial, c’est grâce au soutien du CNC, de la CST et de neuf de nos membres associés que seize d’entre nous ont pu être présents et séjourner à Cannes pendant ces quinze jours : Yorgos Arvanitis, Renato Berta, membre cette année du jury de la Caméra d’Or, Jean-Jacques Bouhon, Dominique Bouilleret, Laurent Brunet, Laurent Chalet, Rémy Chevrin, Jean-Noël Ferragut, Claude Garnier, Pierre-William Glenn, président de la CST, Antoine Héberlé, Willy Kurant, Pierre Lhomme, notre président d’honneur invité à l’occasion du 60e anniversaire à représenter l’AFC, Gilles Porte, Denis Rouden, Wilfrid Sempé et Philippe Van Leeuw.
Cette présence à Cannes n’aurait pu être possible sans les attentions dont Nathalie d’Outreligne et Mathilde Demy nous ont entourés.

La suite de l'article


La Caméra d’Or : il faut la réveiller !

selon Renato Berta

Chaque année, un directeur de la photographie membre de l’AFC prend place au sein du jury de la Caméra d’Or. Cette année, c’est à notre confrère Renato Berta qu’est revenue cette tâche captivante mais qui ressemble à une course contre la montre tant le nombre de 1ers films à voir est grand. Renato nous livre ses réflexions.

La suite de l'article



 

Le Prix Vulcain vu par Monique Koudrine

Deux mots pour vous faire part de cette expérience nouvelle pour moi : la participation au jury technique de la CST qui attribue le prix Vulcain à un technicien ayant travaillé sur un des films en compétition de la Sélection Officielle du Festival de Cannes.

La suite de l'article

Le Prix Vulcain vu par Alain Coiffier

Le jury du prix de la CST était présidé cette année par Tom Stern.
Tom participait depuis longtemps aux tournages de Clint Eastwood en qualité de " gaffer " quand il reçut un coup de fil de Clint lui disant : « Ce film-là, ce sera toi le chef op… »
Et Tom éclaira Mystic River, puis les suivants, Million Dollar Baby, Flags of Our Fathers, Letters from Iwo Jima…

La suite de l'article

Récit cannois d’un étudiant débarqué sur une planète inconnue

par Yoann de Montgrand, élève de La fémis et juré du prix Vulcain (CST)

17 mai 2007
N’ayant jamais mis les pieds dans une telle manifestation et n’étant pas un professionnel de la profession, j’ai " atterri " à Cannes avec l’assurance du premier homme qui foula le sol lunaire. C’est peu de dire que l’endroit semble déconnecté de toute réalité terrienne. Je n’avais jamais vu une telle concentration de lunettes noires, de bronzages ostentatoires et de dégaines à la " one-again " dans un périmètre si restreint.

La suite de l'article
revue de presse

Cannes : le triomphe des " petits cinéastes de petits pays "

par Thomas Sotinel

Le Monde, 28 mai 2007

Cristian Mungiu a reçu, dimanche 27 mai, sa Palme d’or des mains de Stephen Frears, au nom des " petits cinéastes, venus de petits pays ". Le jeune réalisateur roumain - il est âgé de 39 ans - a été distingué par un jury qui, sous la présidence du cinéaste britannique, a eu à cœur de respecter la cohérence de la sélection de cette soixantième compétition cannoise.

La suite de l'article

FujiFilm, lumière sur la collection Canal à Cannes

Cette année encore, Fujifilm était partenaire de la Collection Canal +.
Ce fut l’occasion de se retrouver sur la Terrasse du Carlton pour un cocktail convivial. Une belle occasion pour se retrouver autour d’un verre et d’un buffet sous le soleil cannois qui ne nous a pas fait défaut cette année.

La suite de l'article

FujiFilm, de retour de Cannes…

La 60e édition du Festival de Cannes vient de s’achever… Riche en évènements, cette édition fut une réussite…

La suite de l'article

Rideau refermé pour Kodak sur la 60e édition du Festival de Cannes

L’Appart’ement Kodak (Pavillon américain) désormais installé comme lieu de rendez-vous incontournable des professionnels du cinéma a refermé ses portes.
Kodak vous donne rendez-vous l’année prochaine du 14 au 25 mai 2008 !

La suite de l'article

Prix Découverte Kodak de la Semaine Internationale de la Critique

Le Prix Découverte Kodak de la Semaine Internationale de la Critique a été attribué aux réalisateurs brésiliens Juliana Rojas et Marco Dutra pour Um Ramo.

La suite de l'article

La 46ème Semaine Internationale de la Critique s’installe à Paris

Du 6 au 10 juin 2007, à la Cinémathèque française

Section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine Internationale de la Critique ,en collaboration avec la Cinémathèque Française, propose en exclusivité au public parisien une reprise de sa compétition de 7 courts et 7 longs métrages, ainsi qu’une sélection des meilleures séances spéciales, juste après leur présentation cannoise.
- Consultez la programmation


Le prix Vulcain 2007 de l’Artiste Technicien, décerné au directeur de la photographie Janusz Kaminski

Cette année, c’est Janusz Kaminski qui a remporté le prix Vulcain pour son travail de direction de la photo sur Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel, présenté en compétition officielle du dernier Festival de Cannes.
Le prix Vulcain de l’Artiste Technicien est décerné chaque année à la fin du Festival de Cannes et remis en septembre à Paris, lors d’une cérémonie organisée par la CST (Commission supérieure technique).

La suite de l'article

La Quinzaine des Réalisateurs à Paris

Du 30 mai au 5 juin 2007, au Cinéma des Cinéastes

Après la Croisette, c’est à Paris que ça se passe. Le forum des images et le Cinéma des cinéastes vous proposent de découvrir les films de la Quinzaine des réalisateurs. Du 30 mai au 5 juin, vous pourrez découvrir les 23 longs métrages en compétition ainsi que les 10 courts.

- Découvrez le programme


Analyse

Cannes, la mort et l’amour du cinéma

par Jacques Mandelbaum

Le Monde, 28 mai 2007

Voilà longtemps qu’on n’avait pas vu au Festival de Cannes, qui a célébré cette année son soixantième anniversaire, une compétition aussi sombre, aussi inquiète, aussi requise, surtout, par l’épreuve de la mort et par l’interrogation métaphysique ou religieuse. S’en tiendrait-on aux seuls films de la compétition - on en compta vingt-deux, venus de douze pays et de trois continents - que le nombre des disparus et l’affliction qui les accompagne dépasseraient largement le seuil du supportable.

La suite de l'article

Le palmarès 2007 de la 60ème édition du Festival de Cannes

Et pour conclure ce 60ème anniversaire du Festival de Cannes, nous vous proposons un aperçu du palmarès de la Compétition officielle et de la Caméra d’Or.
Le film Meduzot d’Etgar Keret et Shira Geffen, photographié par Antoine Héberlé, AFC, et le film Le Rêve de la nuit d’avant de Valeria Bruni-Tedeschi, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC, ont été récompensés par le jury.

La suite de l'article

La Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI) a révélé son palmarès

La Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI) a révélé son palmarès :
- Prix de la Critique Internationale : 4 Mois, 3 Semaines et 2 jours de Cristian Mungiu (Compétition officielle)
- Distinctions spéciales pour :
- La Visite de la fanfare de Eran Kolirin (Un Certain Regard)
- Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire (Quinzaine des Réalisateurs)


Palmarès 2007, compétition "Un certain regard"


- Le prix Un Certain regard, est décerné au film California Dreamin du réalisateur roumain, aujourd’hui décédé, Cristian Nemescu.
- Le Prix spécial du jury est décerné au film Le Rêve de la nuit d’avant, de Valeria Bruni-Tedeschi. Ce film a été photographié par Jeanne Lapoirie, AFC.
- Le prix Coup de cœur du jury est attibué au film La Visite de la fanfare du réalisateur israélien Eran Kolirin.
Ce film raconte l’errance d’une petite fanfare de la police égyptienne, venue jouer en Israël. Victimes d’un concours de circonstances, ils tentent de se débrouiller seuls, mais après maintes péripéties, se perdent dans le désert.

La suite de l'article

Le jury de la Cinéfondation décerne ses prix de l’édition 2007

Le film Ahora todos parecen contentos, du réalisateur argentin Gonzalo Tobal, est le lauréat 2007 de la Cinéfondation de Cannes.
Le second prix a été remis au film Ru dao du réalisateur chinois Chen Tao, élève de la Beijing Film Academy.
Le troisième prix a été attribué ex-aequo au Coréen Hong Sung-hoon pour son film A Reunion et au réalisateur serbe Pavle Vuckovic Fakultet Dralmskih Umetnosti pour Minus.

La suite de l'article

La Semaine Internationale de la Critique, édition 2007, décerne son Grand Prix

Le Grand Prix de la Semaine internationale de la Critique, a été décerné à XXY de l’Argentine Lucia Puenzo. Ce premier film, tourné en Uruguay, brosse le portrait d’Alex, une adolescente au corps mi-masculin, mi-féminin, confrontée au choix impossible d’opter pour un sexe.
XXY est un enfant du Festival, puisque son auteur en a élaboré le scénario lors de son séjour à la Cinéfondation de Cannes, qui accueille de jeunes réalisateurs six mois à Paris pour y développer un projet.

Le Grand Prix CANAL+ du meilleur court métrage est allé à Madame Tutli-Putli de Chris Lavis et Maciek Sczerbowski (Canada). Les programmes courts de CANAL+ achètent les droits du film primé pour diffusion à l’antenne et le lauréat bénéficie également d’une résidence d’un mois au Moulin d’Andé.


Point de vue inédit sur le Festival de Cannes

ou le vol d’une caméra au dessus des palmiers...

Dimanche 20 mai, à la surprise des Cannois et des festivaliers, un ballon dirigeable blanc survolait la plage, la Croisette et le Palais des Festivals, accompagnant les invités de la séance de 19h30 dans leur montée des marches.

La suite de l'article

La Quinzaine des réalisateurs 2007 décerne ses prix

Control, premier film du photographe néerlandais Anton Corbijn, a reçu le prix Regards Jeunes, remis à un premier ou un deuxième long métrage et le prix Label Europa cinéma, attribué au meilleur film européen de la Quinzaine.

Garage du réalisateur irlandais Lenny Abrahamson a quant à lui reçu le prix Art et Essai.

Le prix SACD du meilleur court métrage francophone est allé à Même pas mort de la Française Claudine Natkin (récemment sortie de La fémis, département Image).

Vingt-trois longs métrages figuraient dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs


Le CNC à Cannes

Le CNC a rendu public le bilan annuel de l’année 2006

Selon ce bilan, les films français ont attiré plus de spectateurs dans les cinémas de France que ceux de Hollywood en 2006, année où la fréquentation des salles a atteint un niveau record de plus de 188 millions d’entrées.
« Pour la première fois depuis 1986, les films français réalisent plus d’entrées que les films américains, avec 84,29 millions contre 83,33 millions », lit-on dans ce document. Le cinéma français s’est octroyé une part de marché de 44,7 %, contre 44,2 % pour les films américains, atteignant son plus haut niveau d’entrées depuis 1984, à l’époque de 94,12 millions d’entrées.

La suite de l'article

Yorgos Arvanitis parle de son travail sur "Une vieille maîtresse" de Catherine Breillat

Sélection officielle, en compétion

Adapté d’un roman de Barbey d’Aurevilly, Une vieille maîtresse se passe en 1835. Passion, amour, trahison, les corps s’enchevêtrent et se tuent ; le feu, le sang, la chair… Yorgos Arvanitis nous parle très librement de sa quatrième collaboration avec Catherine Breillat.

La suite de l'article

0 | 25 | 50 | 75

 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site
AFC, 8 rue Francœur - 75018 PARIS | Tél. : + 33 1 42 64 41 41 | Fax : + 33 1 42 64 42 52 | E-mail : afc[at]afcinema.com


Conception/création du site : Oniris Productions Logo Oniris sur Spip / Graphisme Sanpan pour Oniris Productions