La CST est présente au Festival de Cannes 2008 à travers le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien, prix officiel qu’elle décerne, cette année pour la 6ème fois, à un technicien « pour son travail de collaboration de création à une œuvre cinématographique ». Nos confrères Tom Stern, Eric Gautier et Janusz Kaminski ont ainsi été récompensés.
La suite de l'article
Renato Berta s’est vu décerner, le 8 mars dernier, le 10ème " Marburger Kamerapreis " par la Philipps-Universität de Marburg (Allemagne).
Pour de plus amples informations sur ce prix d’image de film, visiter le site, en allemand, consacré au Marburger Kamerapreis.
Ne manquez pas la prochaine projection de Fuji Tous Courts qui aura lieu le 6 mai prochain à 18 heures au Cinéma des cinéastes.
- Les voeux, Histoire de Colbrune et Bjorn de Lucie Borleteau, photographié par Tom Harari, produit par Not Productions
- La ßibliothécaire de Sandrine Ergasse, photographié par Benjamin Balp, produit par Le G.R.E.C
- Retour de flamme de Christophe Stupar, photographié par Béatrice Mizrahi, produit par Studio Parallaxe.
Camerimage a le grand honneur d’annoncer que le directeur de la photographie français Pierre Lhomme, AFC, recevra le " Prix 2008 pour l’ensemble de son œuvre " lors de la 16ème édition du Festival international de l’image de film Camerimage.
La suite de l'articleUn mail reçu à Los Angeles m’invite à participer à la conférence d’un universitaire, Olivier Rousseau, sur le Cinémascope.
Au téléphone, je signale que le 7 mars, je serai en plein décalage horaire, et peut-être pas très clair, mais accepte de parler après la projection d’un film auquel j’aurais participé.
Je choisis China Moon tourné dans le style " film noir ", il y a une dizaine d’années.
Avec la création en 2008 du Conservatoire des techniques cinématographiques, la Cinémathèque française, outre son travail de collecte et de conservation, entend jouer un rôle dans la relance des recherches autour de l’histoire des techniques du septième art.
C’est ainsi qu’en partenariat avec plusieurs universités, elle organise une fois par mois un cours dédié à un sujet précis de l’histoire des techniques cinématographiques.
On peut définir Georges Méliès par le titre d’un de ses films : L’Homme-orchestre.
En effet, Méliès maîtrise, seul, l’entière production de son œuvre cinématographique, depuis la conception du film jusqu’à la vente des copies : c’est lui qui dessine les maquettes de ses décors, qui finance ses films, les réalise, les interprète, dirige les autres acteurs.
A cette occasion, nous remettrons le Prix Kodak décerné à la compétition MIX VIDEO. Pour venir à notre rencontre, n’hésitez pas à contacter Olivier Quadrini au 06 07 32 80 64.
Cette soirée est toujours l’occasion de retrouver la profession du court métrage. Fujifilm offre la possibilité d’une (première) projection à tous les courts métrages tournés en Fuji.
La prochaine édition aura lieu le 15 avril 2008 à 18 heures au Cinéma des Cinéastes. En voici le programme...
Pour la 2ème année consécutive, les Rencontres du Moyen métrage se tiennent en avril.
Toujours désireuse de soutenir le cinéma, les initiatives professionnelles et les jeunes auteurs, la société Fujifilm, fidèle partenaire de ces Rencontres, renouvelle sa présence pour cette 5ème édition.
Lors de sa conférence « Histoire du Technicolor trichrome de 1932 à nos jours », dans le cadre du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, Jean-Pierre Verscheure(*) évoquera des procédés disparus, uniques ou rares, à travers des copies originales de sa collection personnelle, depuis les premières techniques bichromes, en passant par l’authentique système à imbibition, jusqu’aux versions conçues pour le CinemaScope, la VistaVision, le Technirama ou le Techniscope.
La suite de l'articleAlain Dostie remporte le Jutra 2008 de la meilleure photographie pour le film Silk réalisé par François Girard.
Rappelons que les Jutra sont l’équivalent québécois des César français.
Les autres directeurs de la photo nommés étaient :
- Bruce Chun pour Nitro réalisé par Alain Desrochers
- Bernard Couture pour Les 3 p’tits cochons réalisé par Patrick Huard
- Sara Mishara pour Continental, un film sans fusil réalisé par Stéphane Lafleur.
Le trophée Jutra est l’œuvre de l’artiste Charles Daudelin. Les Jutra fêtaient cette année leur 10ème édition.
Découvrez la liste complète en visitant le site officiel des Jutra
Cette année Fujifilm s’associe à la 23ème édition du Festival de Lille qui aura lieu du 21 au 28 mars. Même si sa vocation reste le court métrage cette année le Festival s’ouvre au long métrage.
Fujifilm dotera le prix spécial du Jury (3 000 euros en pellicule).
Sur place, contactez Isabelle Piedoue au 06 80 35 00 57.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site officiel du festival :
Du 11 au 18 mars 2008 se tiendra la 5ème édition de ce Festival. Fujifilm s’associe cette année encore à cette édition. Fujifilm dotera le Grand Prix Paris tout Court de 3 000 euros en pellicule.
Pour plus de renseignements, consultez le programme du festival.
Après le succès de la première Journée des Techniques de l’Exploitation en avril 2007, la CST a décidé de rendre pérenne ce rendez-vous concernant l’évolution des technologies de la diffusion du film.
Cette 2ème journée traitera de l’ensemble des technologies d’échanges entre distributeurs et exploitants ainsi que de l’évolution générale des technologies numériques.
Le mois dernier nous annoncions les nominations pour le César de la meilleure photo.
Les résultats sont tombés …
Un grand bravo à Tetsuo Nagata pour le César de la meilleure photo pour La Môme d’Olivier Dahan.
La 11ème édition du festival des scénaristes de Bourges se tiendra du 27 au 30 mars 2008.
Quatre jours intenses rythmés par des projections, des rencontres, des forums et des marathons d’écritures.
Si vous passez par Bourges n’hésitez pas à nous contacter. Sur place Annick Mullatier 06 85 93 41 04 et Sandrine Taisson 06 74 98 39 23.
Pour plus d’informations sur le festival et son programme vous pouvez consulter le site officiel.
La prochaine séance de Fuji Tout Court aura lieu le 25 mars.
La sélection n’est pas encore définitive.
Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez contacter Laure Hermant au 01 47 63 97 68 ou par mail, ou consulter notre site internet www.fujifilm.fr.
L’entrée est libre, venez nombreux.
Tetsuo Nagata s’est vu décerner le César 2008 de la meilleure photographie pour La Môme d’Olivier Dahan.
Etaient également nommés : Yves Angelo pour Le Deuxième souffle d’Alain Corneau, Gérard de Battista pour Un secret de Claude Miller, Giovanni Fiore Coltellacci pour L’Ennemi intime de Florent Emilio Siri et Janusz Kaminski pour Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel.
Découvrez la liste complète des César 2008
La cérémonie des Oscar s’est déroulée le dimanche 24 février 2008. Robert Elswit, ASC a remporté la célèbre statuette pour le film There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson.
La suite de l'articleLa cérémonie de remise des " British Academy Film Awards " s’est déroulée dimanche 10 février 2008 au Royal Opera House de Londres.
Le directeur de la photographie Roger Deakins, BSC, ASC, a reçu le prix Bafta 2008 de la meilleure photographie pour No Country for Old Men de Joël et Ethan Coen.
Lors de la cérémonie de remise des 22èmes Goya, organisée par l’Academia de las Artes y las Ciencia Cinematográficas de España (Académie espagnole des arts cinématographiques), qui s’est tenue au Palais Municipal des Congrès de Madrid dimanche 3 février 2008, le Goya de la meilleure photographie a été remis à notre confrère José Luis Alcaine, AEC, pour Las 13 rosas de Emilio Martínez Lázaro.
Les directeurs de la photographie nommés étaient :
- José Luis Alcaine, pour Las 13 rosas de Emilio Martínez Lázaro
- Álvaro Gutiérrez, pour Bajo las estrellas de Félix Viscarret
- Ángel Iguacel, pour Siete mesas de billar francés de Gracia Querejeta
- Carlos Suárez, pour Oviedo Express de Gonzalo Suárez.
Visitez le site officiel de l’Académie espagnole des arts cinématographiques.
Pour sa 18e édition, du 6 au 19 février 2008, le festival des Cinémas jeune publics en Val-de-Marne Cinéjunior organise le jeudi 14 février une journée professionnelle " extra-ordinaire " au cinéma Le Luxy à Ivry-sur-Seine.
A l’heure des interrogations sur l’avenir des métiers de création et diffusion d’œuvres cinématographiques, Cinéma Public consacre cette journée à la mobilisation de tous, acteurs culturels et publics, pour un temps riche d’échanges et de mise en place d’actions fortes, à travers un parcours d’une journée sur les Métiers du cinéma.
Au programme de cette journée...
Lors de la 20e édition du Festival Premiers Plans d’Angers, le Prix du public des lectures de scénarios de premiers longs métrages a été attribué à La Vacillante de Philippe Van Leeuw, AFC, lu par Isabelle Carré.
Ce prix est doté de 3 000 euros, offerts au scénariste par la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma et de 50 000 euros en matériel, offerts par Panavision Alga Techno et Transpalux en location de matériel pour la production du film.
Cette année le thème de la Collection Canal+ était consacré à un chanteur ou une chanteuse. Dans ce nouveau programme inédit, des jeunes réalisateurs ont séduit par leurs projets les artistes : Arno, Benjamin Biolay, Mathieu Boogaerts, Alain Chamfort, Jeanne Cherhal, Oxmo Puccino, Rachid Taha et Sheila.
La suite de l'articleDu 15 au 20 janvier dernier, pour la 11ème année consécutive, l’Alpe-d’Huez accueillait une sélection de longs métrages et de courts métrages de comédie. Unique festival français dédié à ce genre cinématographique le Festival de l’Alpe-d’Huez s’est construit une solide réputation.
La suite de l'articleFujifilm partenaire de la 20ème édition du Festival Premiers Plans d’Angers souhaite par sa présence contribuer à dénicher de nouveaux talents.
La suite de l'article0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 |...
sur Spip /
Graphisme
Sanpan pour Oniris Productions