Festivals, Rencontres, Projections et Prix

Au palmarès des "European Film Awards" 2022

European Film Awards

Au cours de la 35e cérémonie des European Film Awards, qui a eu lieu le samedi 10 décembre 2022 à Reykjavík, en Islande, le film Triangle of Sadness (Sans filtre), réalisé par Ruben Östlund et photographié par Fredrik Wenzel, FSF, a reçu trois récompenses : les prix du Film européen, du Réalisateur européen et du Scénariste européen. La directrice de la photographie Kate McCullough, ISC, s’est vu, quant à elle, remettre le prix de la Cinématographie européenne, pour le film The Quiet Girl (An Cailín Ciúin), de Colm Bairéad.

Rapport du séjour à Camerimage 2022 du département Image de La Fémis
Par Oriane Trably, étudiante à La Fémis, promotion Image 2023

Camerimage 2022

A l’occasion de la présence, au 30e Camerimage, d’étudiants de La Fémis, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans la contribution qui suit, Oriane Trably, étudiante en 4e année au département Image de La Fémis, propose de partager, dans un tour d’horizon non exhaustif, la façon dont elle a vécu le festival.

Nominations annoncées pour le Trophée César & Techniques 2023

Les César

Ce lundi 12 décembre 2022, le Comité Industries Techniques de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a validé les entreprises françaises de prestations techniques pour le cinéma qui vont concourir pour le Trophée César & Techniques 2023 ainsi que celles qui vont concourir pour le Prix de l’Innovation César & Techniques 2023.

Camerimage 2022, retour sur le voyage de 4e année à La Fémis
Par Antoine Pirotte, étudiant en Image à La Fémis

Camerimage 2022

A l’occasion de la présence, au 30e Camerimage, d’étudiants de La Fémis, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Antoine Pirotte, étudiant en 4e année au département Image de La Fémis, propose de partager, dans la contribution ci-après, une conclusion du journal qu’il a tenu durant le festival.

"Saint Omer", d’Alice Diop, et "Pacifiction", d’Albert Serra, Prix Louis-Delluc 2022 ex æquo

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Mercredi 30 novembre 2022, le Prix Louis-Delluc a été décerné ex æquo à Pacifiction - Tourment sur les îles, d’Albert Serra, photographié par Artur Tort, et Saint Omer, d’Alice Diop, photographié par Claire Mathon, AFC. Le jury, présidé par Gilles Jacob et composé d’un collège d’une vingtaine de critiques et personnalités, récompense chaque année, depuis 1936, les œuvres cinématographiques françaises qu’il juge les meilleures.

Panah Panahi, premier Prix André Bazin des "Cahiers du cinéma" pour "Hit the Road"

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Les Cahiers du cinéma ont remis, lundi 28 novembre 2022, le premier prix André Bazin au cinéaste iranien Panah Panahi pour son film Hit the Road, photographié par Amin Jafari et présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2021. Dans ce road-movie, Panah Panahi filme, entre mélancolie et comique burlesque, le voyage d’une famille excentrique vers une destination mystère.

"Camera Assessment / Evaluation de la caméra", par HBO
par Margot Cavret

Camerimage 2022

Pour le dernier jour de projections à Camerimage, les festivaliers étaient invités à découvrir un document un peu particulier : la major américaine HBO a produit récemment le sixième épisode de sa série "Camera Assessment", et en proposait la première mondiale. Depuis plus de dix ans, les employés de HBO sont sollicités pour réfléchir et produire de grandes sessions de comparatifs de caméras, non pas pour en élire possiblement une comme étant la meilleure, mais plutôt comme outil de comparaison à mettre à la disposition de toutes les productions du studio, afin de choisir l’équipement de plus adapté à chaque projet.

Rétrospective Stephen H. Burum, ASC, récipiendaire du Lifetime Achievement Award de Camerimage 2022
"Derrière le rideau", par Clément Colliaux

Camerimage 2022

Loin d’avoir lui-même les "Snake Eyes", le récipiendaire du Lifetime Achievement Award Stephen H. Burum, ASC, a collaboré avec plusieurs grands cinéastes américains : Francis Ford Coppola (Outsiders et Rusty James en 1983), Danny DeVito (La Guerre des Rose en 1989 et Hoffa en 1992) et bien sûr Brian de Palma sur huit de ses films, parmi lesquels Les Incorruptibles (1987) et Snake Eyes (1998) qui faisaient partie de la rétrospective consacrée au chef opérateur à Camerimage 2022. Après les projections de Rusty James et Les Incorruptibles, Stephen H. Burum est revenu avec pragmatisme et humilité sur son travail avec ces différents réalisateurs, sa vision du métier et, peut-être, le secret de son savoir-faire. (CC)

Un débat sur le thème du tournage des scènes d’intimité, sous l’égide de Sony
par Margot Cavret

Camerimage 2022

Sous l’égide de Sony, six femmes et un homme ont été rassemblés pour débattre avec le public des problématiques posées par le tournage des scènes d’intimité. Le sous-titre de la conférence, "A discussion on female perspective", est décriée par le panel, qui juge la problématique non genrée et universelle, surtout dans un milieu professionnel où l’on dénombre encore une grande majorité d’hommes. Pourtant le public est essentiellement féminin. Menée par Carmen Vaya Albert, éditrice du magazine Camera&Light, la conversation a principalement porté sur le nouveau métier de coordinateurrice d’intimité, de ses enjeux, et de la place des directeurrices de la photographie sur le tournage de ces scènes particulières. (MC)

Ed Lachman, ASC, et le "EL Zone System"
Par Margot Cavret

Camerimage 2022

Lors de l’édition 2021, Ed Lachman présentait à un public enthousiaste son tout nouveau EL Zone System. Encore sous forme de prototype, l’idée était de construire un outil d’aide à l’exposition, s’apparentant à un False Color, mais centré sur le gris 18 %, et surtout évoluant en valeur de diaphragme, notion plus intuitive et universelle que les pourcentages nébuleux que propose le False Color. Cependant, les constructeurs semblent avoir boudé le dispositif, et un an après, seul SmallHD l’a intégré à ses écrans. Ed Lachman, quant à lui, a fait son premier tournage entièrement à l’aide de ce dispositif. Il revient sur celui-ci, qui a également la particularité d’avoir été tourné en noir & blanc, avec une caméra qu’Arri a fait adapter spécialement pour l’occasion. (MC)

Retour sur la conférence, suivie d’un entretien, de Lol Crawley, BSC, à propos de "White Noise", de Noah Baumbah
"Family Trip", par Clément Colliaux

Les entretiens de Camerimage

De retour dix ans après sa dernière venue à Camerimage, Lol Crawley, BSC, est venu présenter durant cette édition le nouveau film Noah Baumbach (Frances Ha, Marriage Story…), prévu pour une sortie sur Netflix le 30 décembre. Pour son projet le plus ambitieux, le réalisateur adapte le roman éponyme de Don DeLillo, White Noise. A l’occasion d’une conférence et d’une interview en tête-à-tête, Lol Crawley est revenu en détails sur le tournage de cette épopée familiale, qui se retourne avec un regard critique et amusé sur la société américaine des années 1980. (CC)

Impressions de Camerimage
Par Richard Andry, AFC

Camerimage 2022

J’avais connu Camerimage à Łódź et Bydgoszcz mais je n’étais jamais venu à Toruń, le berceau de ce formidable et indispensable Festival. Et pour son 30e anniversaire, nous n’avons pas été déçus. Toujours la même ambiance, amicale, chaleureuse et festive et néanmoins passionnément professionnelle.

Steeven Petitteville AFC revient sur son tournage en Optimo Prime à l’occasion du workshop Angénieux à Camerimage
Par Margot Cavret, pour l’AFC

Camerimage 2022

Second à exploiter le nouvel espace Workshop inauguré cette année à Camerimage, le constructeur français Angénieux profite de ces quatre heures de rencontre pour présenter au public leurs tout nouveaux zooms Optimo Ultra Compact, venant compléter la gamme, déjà pourvue du zoom Optimo Ultra 12x et des douze focales fixes Optimo Prime. Avant de laisser le public découvrir par lui-même les objectifs, poser ses questions au constructeur où encore assister au démontage des Prime pour y modifier la lentille IOP, Angénieux a introduit l’atelier par une master class. Pour ouvrir celle-ci, le constructeur est revenu en détail sur le dispositif IOP et a proposé des essais comparatifs pour présenter les nouvelles lentilles disponibles de cette gamme. L’opérateur Steadicam Chris Fawcett, ASO, a également profité de cette première partie pour montrer en direct des images tournées avec les nouveaux zooms Optimo Ultra Compact, afin de démontrer, entre autres, leur légèreté et leur maniabilité. La master class a également été ponctuée d’interventions de nombreux chefs opérateurs évoquant leurs récents tournages en Optimo, dont Steeven Petitteville, AFC, qui a partagé son expérience de tournage publicitaire en Optimo Prime et intégration IOP. Il est ensuite revenu plus en détail sur son travail, lors d’un entretien pour l’AFC. (MC)

Entretiens et comptes rendus réalisés à Camerimage lors de l’édition 2022

Actualités AFC

Depuis l’ouverture de Camerimage 2022, à Toruń (Pologne), le 12 novembre derniers, nous avons publié chaque jour des entretiens écrits avec des directeurs de la photographie parlant de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sections du Festival, ainsi que de nombreux comptes rendus des conférences, master classes, séminaires, rencontres ou hommages. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire chacun de ces articles rédigés par Margot Cavret, Clément Colliaux, Jean Mathieu Fresneau, Pascale Marin, AFC, et François Reumont. La couverture photographique de tous ces événements a été assurée par Katarzyna Średnicka.

Regard sur la table ronde Production virtuelle avec Arri et Fireframe
Par Margot Carvet, pour l’AFC

Camerimage 2022

Pour sa première conférence de l’édition 2022 de Camerimage, Arri a convié le jeune studio de production Fireframe, spécialisé dans la production virtuelle. Partenaires, Arri et Fireframe ont développé ensemble pour la première fois un workflow pertinent, intégrant des stratégies dès le tournage pour maintenir une qualité et une fiabilité de l’image. A Rare Grand Alignment, de Cinqué Lee, photographié par John Christian Roselund, FNF, est le premier tournage réalisé entièrement grâce aux écrans LED du studio et bénéficiant de cette innovation.

Retour sur la master class Arri avec le chef opérateur et gaffer Cory Geryak
Par Margot Cavret, pour l’AFC

Camerimage 2022

Il y avait une nouveauté à Camerimage cette année : le "film workshop center" est un nouvel espace, inauguré mercredi par Arri, qui y proposait un atelier sous la directive du chef opérateur et ancien gaffer Cory Geryak. Avec des temps d’intervention plus longs que pour les masterclass et conférences de la "conference room" (quatre heures et demi au lieu de deux), et une surface plus large, le film workshop center propose aux fabricants voulant l’exploiter la possibilité d’y faire des démonstrations pratiques. Pour un festival comme Camerimage, l’initiative fait sens. Cette année ils n’auront été que deux à l’utiliser (Arri s’est fait succéder le lendemain par Angénieux), mais on ne peut qu’espérer que le concept en séduira d’autres, et que le film workshop center sera reconduit l’année prochaine, avec plus de démonstrations, dans un cadre plus approfondi et plus confortable que sur le marché des exposants. Installé dans un gymnase, plus à l’est de la ville que le CKK et le Cinema City, et caché dans l’écrin d’un lycée, son principal défaut est d’être situé un peu à l’écart du reste des festivités. Ça n’aura pas découragé le public de ce mercredi, dont les retardataires doivent s’asseoir sur les marches tant la salle est comble pour pouvoir assister au workshop de Cory Geryak. (MC)