Festivals, Rencontres, Projections et Prix

Retour sur la conférence "First Look" proposée par Sony
Par Margot Cavret, pour l’AFC

Nos associés à Camerimage

Pour sa conférence "First Look", Sony propose la mise en lumière de caméras moins populaires que la Venice. Ayant tous trois eu l’occasion de tourner avec des caméras plus modestes de la gamme, les chefs opérateurs Chris Schmid, Peter Marsden et Oren Soffer ont été invités à partager leur expérience. Si le constructeur souhaitait surtout démontrer l’excellente qualité visuelle et l’inter-compatibilité parfaite de ses caméras, les chefs opérateurs ont également eu l’occasion de démontrer que chaque projet a ses spécificités, et que de ces spécificités doivent découler un choix de caméra qui peut parfois sortir des sentiers battus. (MC)

Salvatore Totino, ASC, AIC, revient sur le tournage des six premiers épisodes de la série "The Offer"
La série qu’on ne pouvait pas refuser, par François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Produit pour la nouvelle plateforme Paramount+ lancée en décembre 2022, la série "The Offer" reconstitue un pan mythique de l’histoire du cinéma : l’adaptation et la mise en production du best-seller de Mario Puzo "Le Parrain". Autour du personnage de l’écrivain promu co-scénariste du film, on retrouve une galerie d’autres protagonistes qui constitue l’épatante réussite du projet. Avec en tête de liste l’incroyable Matthew Goode qui incarne un Bob Evans à la tête du studio Paramount, comme sorti tout droit du mythique documentaire The Kid Stays in the Picture, lui étant à l’origine consacré. C’est le directeur de la photographie italo-américain Salvatore Totino, ASC, AIC (Davinci Code, Everest...) qui est aux commandes, pour la première fois de sa longue carrière, d’une telle série, et signe l’image des six premiers épisodes. Trois réalisateurs se succédent autour de lui (Dexter Fletcher, Adam Arkin et Collin Bucksey). "The Offer" est en Compétition pour la Grenouille d’or de la Meilleure série à Camerimage 2023. (FR)

Antonio Paladino revient sur sa première expérience en fiction et en noir et blanc pour "Dance First", de James Marsh
par François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Dance First est la première incursion dans le long métrage pour Antonio Paladino, chef opérateur berlinois habitué jusqu’ici aux tournages publicitaires. Il a la chance d’avoir été choisi par le réalisateur britannique James Marsh, déjà lauréat d’un Oscar dans la catégorie Meilleur documentaire en 2009 avec Man on Wire. Le film, qui concourt dans la catégorie "Cinematographers’ Debuts Competition", est une évocation de la vie de Samuel Beckett, le grand auteur dramatique irlandais qui a vécu la plus grande partie de sa vie en France. Gabriel Byrne, Sandrine Bonnaire et l’excellent comédien irlandais Aidan Gillen (le Littlefinger de Game of Thrones) se partagent la distribution de ce biopic en noir et blanc. (FR)

Entretien avec Constanza Sandoval, ADF, directrice de la photographie de "El canto del Auricanturi", de Camila Rodríguez Triana
"Mère et fille", par François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Parmi les films sélectionnés dans la catégorie "Premières réalisations" à Camerimage 2023, El canto del Auricanturi (The Song of the Auricanturi), de la réalisatrice colombienne Camila Rodriguez Triana, raconte l’histoire d’une mère murée dans le silence et sa fille. Cette artiste contemporaine issue des rangs de l’école du Fresnoy (2019) s’essaie pour la première fois au long métrage au côté de la directrice de la photographie argentine Constanza Sandoval, ADF. Cette dernière vient nous parler de ce film aux choix de mise en scène et de scénario assez radicaux dont les influences sont à chercher du côté de Alexander Sokourov ou de Bela Tarr... (FR)

Entretien avec le chef opérateur Joshua Zucker-Pluda à propos de "Screaming Suicide", vidéo clip du groupe Metallica
"Metal flou", par François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Le groupe de Heavy Metal superstar a fait appel au réalisateur Tim Saccenti et au directeur de la photographie américain Joshua Zucker-Pluda pour leur livrer un clip à la fois très classique dans son dispositif, mais aussi très travaillé à l’image, offrant une multitude de déclinaisons de flous et de textures en noir et blanc. Amateurs de ralentis, de superpositions d’images et de flares balayant le cadre, voici "Screaming Suicide", en compétition pour la Grenouille d’or de la Meilleure image dans la catégorie Music Videos à Camerimage 2023 ! (FR)

Retour sur la conférence Canon : "Verdigris" - L’histoire d’un tournage
Par Matthieu-David Cournot, AFC

Nos associés à Camerimage

Pour cette conférence, Canon avait convié à Camerimage Patricia Kelly, réalisatrice, et Tania Freimuth, cheffe opératrice, afin de partager avec l’auditoire leur expérience d’une production de qualité, le film Verdigris, tourné avec une caméra Canon C500 MKII, une série de CN-E Primes et deux zooms Canon Flex. Ce film a reçu le prix du Meilleur film indépendant au Galway Film Fleadh, en Irlande, en juillet dernier.

Jon Kilik, producteur du film "Le Scaphandre et le papillon", de Julian Schnabel, parle du projet et de sa philosophie en tant que producteur
Propos recueillis par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Mis à l’honneur à Camerimage cette année par la récompense "Pour un producteur doté d’une sensibilité visuelle remarquable" ("Award for a Producer With Unique Visual Sensitivity"), Jon Kilik a participé à une séance de Q&R après la projection du film Le Scaphandre et le papillon, de Julian Schnabel, photographié par Janusz Kamiński. L’occasion pour lui de revenir sur le processus créatif de ce film émouvant, ainsi que sur l’ensemble de sa carrière, et sur sa philosophie en tant que producteur. (MC)

Rémy Chevrin, AFC, revient sur le tournage du film de Christophe Honoré, "Le Lycéen"
Le deuil en rose, par François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Christophe Honoré et Rémy Chevrin, AFC, font partie des couples de réalisateurs / directeurs de la photographie les plus emblématiques du cinéma d’auteur français. Ayant tourné déjà neuf films ensemble, ils poursuivent leur fidèle collaboration depuis 17 fois Cécile Cassard il y a vingt-quatre ans. Avant leur prochain long métrage - déjà tourné – et annoncé pour le printemps 2024, il y a eu, l’année dernière, Le Lycéen, film pour lequel le jeune Paul Kircher a reçu le Prix de la Meilleure interprétation au Festival de San Sebastián. Retour sur les enjeux photographiques de ce drame de l’adolescence avec le directeur de la photographie, un film sélectionné hors compétition à Camerimage 2023 dans la section "Cinéma contemporain mondial". (FR)

Entretien avec Ants Tammik à propos de "Smoke Sauna Sisterhood", d’Anna Hints
"Le sang, la sueur et les larmes", par François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Quel curieux film que ce Smoke Sauna Sisterhood. Déjà lauréat de plusieurs prix dans des festivals internationaux comme Sundance, l’invitation de la cinéaste Anna Hints à partager les confessions intimes d’Estoniennes est vraiment une réussite. Dans un décor extrêmement dépouillé (des saunas traditionnels chauffés au seul feu de bois), le documentaire propose une sorte de ballet entre les paroles, les corps, la fumée et la lumière. C’est le directeur de la photographie Ants Tammik qui s’est porté volontaire pour passer accompagner plus d’une vingtaine de jours ces femmes de son pays au cœur de cet endroit magique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il y règne un un taux d’humidité proche des 100 %, et une température oscillant entre 60 et 80°. Bienvenue au Smoke Sona ! (FR)

Kristoffer Engholm Aabo parle de son travail sur "Crooks - Heart of Vengeance", clip vidéo réalisé par Snorre Ruhe
"Vengeance 80", par François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Kristoffer Engholm Aabo est un directeur de la photographie, basé à Copenhague, qui partage son temps entre le Danemark et la Norvège, où il a notamment fait des études de prise de vues. Ayant signé l’image de plus de 80 vidéos clips, il a aussi à son actif plusieurs films publicitaires (Porsche, Redbull, Carlsberg...) ainsi que des courts métrages de fiction. Sélectionné pour la première fois en compétition à Camerimage pour le clip "Crooks - Heart of Vengeance" du groupe Farveblind, il vient nous parler de cette étrange fausse bande-annonce d’un film de vengeance qui pourrait presque exister... (FR)

L’agenda du jour
Samedi 18 novembre

L’agenda de Camerimage

  • 17h Cérémonie de clôture du 31e Camerimage, suivie de la projection de She Came to Me, réalisé par Rebecca Miller et photographié par Sam Levy, Séance spéciale, suivie d’une rencontre avec Rebecca Miller, Sam Levy et Joanna Kuling – CKK Jordanki, Grande salle.

La cheffe opératrice Myriam Payette nous parle du tournage de "Oasis", un documentaire de Justine Martin
par Margot Cavret

Les entretiens de Camerimage 2023

Dans Oasis, court métrage documentaire de Justine Martin présenté en compétition cette année à Camerimage, on vit le dernier été d’enfance de deux frères jumeaux. L’un est atteint d’un handicap mental qui le condamne à rester enfant tandis que l’autre entre déjà dans son adolescence. Le cadre poétique de Myriam Payette, jeune cheffe opératrice québécoise, accompagne leur derniers moments d’harmonie insouciante, sous un chaleureux soleil d’été. (MC)

Conférence AFC "Traditions et variations du format anamorphique"
Par Benjamin B

Camerimage 2023

Lorsque j’ai proposé cette conférence à l’AFC pour Camerimage, je savais qu’elle était très ambitieuse. L’idée était de donner en deux heures et demie un aperçu de l’évolution du format anamorphique, avec une douzaine d’extraits allant de 1959 à 2022. J’ai d’abord été rejoint par Thomas Favel, AFC, et nous avons travaillé et discuté des thèmes et de la "playlist" au cours de réunions réparties sur six semaines. Nous avons ensuite été rejoints, il y a deux semaines, par Pascale Marin et Steeven Petitteville, qui nous ont aidé à affiner la présentation, en ajoutant quelques autres extraits. Nos rencontres ont été l’occasion de discussions animées sur l’anamorphose, le cadre, le découpage, le cinéma… (BB)

Entretien avec Curren Sheldon à propos du documentaire "King Coal", d’Elaine McMillion Sheldon
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage 2023

Le directeur de la photographie américain Curren Sheldon est présent à Camerimage avec son dernier film documentaire King Coal. Une œuvre à la fois ancrée dans le réel et dans la fable qui dresse un portrait de la région des Appalaches à travers le bouleversement économique et sociétal provoqué par l’apogée puis la chute des mines de charbon. Curren Sheldon vient expliquer comment ce projet a lentement mûri et s’est fabriqué avec sa femme, Elaine, réalisatrice du film. (FR)

Rencontre avec les frères Stephen et Timothy Quay
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Habituellement, Camerimage accorde peu de place au cinéma d’animation, mais ce n’est pas le cas cette année. En plus d’une célébration des 100 ans du studio Disney, le festival a remis un "Award for Directors with Unique Visual Sensitivity" aux frères Quay, représentants d’un cinéma d’animation en stop motion indépendant, expérimental, sombre et onirique. Suite à la présentation de quelques-uns des courts métrages les plus marquants de leur surprenante filmographie, les deux réalisateurs ont répondu aux questions du public.