Christophe Casenave, responsable des produits Cinématographie, et Jacques Bouley, responsable des ventes cinéma Europe, sont heureux de vous inviter au cocktail Zeiss qui se tiendra le dimanche 22 mai à partir de midi, au pavillon de la CST sur le Village International Pantiero.
Après que le Festival de Cannes eut annoncé la sélection officielle de sa 75e édition, c’est au tour des sections parallèles – Semaine de la Critique, Quinzaine des réalisateurs et ACID – de dévoiler la liste des films qu’elles vont programmer. Sept d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC.
La 75e édition du Festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai 2022. La sélection officielle, annoncée jeudi 14 avril par Pierre Lescure, président du Festival, et Thierry Frémaux, délégué général, on compte vingt films photographiés par des membres de l’AFC.
La 72e édition du Festival International du Film de Berlin se déroule du 10 au 20 février 2022, dans des salles dont la jauge est de 50 %. Parmi les nombreux films programmés dans les neufs sections que propose la Berlinale, on en compte pas moins de onze photographiés par des membres de l’AFC.
Le Festival de la Fiction, qui a tenu son édition 2021 à La Rochelle, du 14 au 19 septembre, a annoncé son palmarès. Au nombre des fictions et séries primées, on en compte quatre dont les images ont été signées par des directrices de la photographie, membres de l’AFC, en particulier le tout premier prix, celui la Meilleure fiction unitaire, L’Enfant de personne.
Lors de la soirée de clôture de la 69e édition du Festival International du Film de San Sebastián, samedi 25 septembre 2021, le jury, présidé par la cinéaste Dea Kulumbegashvili, a décerné la Coquille d’or au film Crai nou (Lune bleue), réalisé par Alina Grigore et photographié par Adrian Paduretu, et celle d’argent à la réalisatrice Tea Lindeburg pour Du som er i himlen (Comme au paradis), photographié par Marcel Zyskind, DFF. Claire Mathon, AFC, s’est vue attribuer, quant à elle, le Prix de la meilleure photographie pour son travail sur Enquête sur un scandale d’état, de Thierry de Peretti.
Le jury de la 78e édition de la Mostra de Venise, présidé par Bong Joon-ho, a décerné ses Prix, samedi 11 septembre. Trois membres de l’AFC figurent aux génériques des films récompensés, en Compétition officielle. L’Evénement, d’Audrey Diwan, photographié par Laurent Tangy, AFC, remporte le Lion d’Or du Meilleur film.
Depuis l’ouverture du 74e Festival de Cannes, mardi 6 juillet 2021, nous avons publié 34 textes et/ou entretiens filmés dans lesquels des directeurs de la photographie parlent de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sélections et sections. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire, voir ou revoir, chacun d’eux.
Caroline Champetier, AFC, directrice de la photographie d’Annette, de Leos Carax, avait souligné dans une interview l’importance du travail de l’équipe son du film sur ce projet particulier, qui a remporté le Prix de la mise en scène au 74e Festival de Cannes. David Rit, AFSI, a rencontré Erwan Kerzanet, chef opérateur du son du film, qui lui parle de son travail.
Dans le cadre du 74e Festival de Cannes, Angénieux a rendu un vibrant hommage au talent de la directrice de la photographie Agnès Godard, AFC, en lui remettant le huitième "Hommage Pierre Angénieux", premier à être reçu par une femme. Lors de la cérémonie à laquelle assistaient de nombreuses personnalités amies, Nathalie Durand, AFC, a lu le texte qui suit.
Lors de la cérémonie du clôture de la 74e édition du Festival de Cannes, qui s’est déroulée samedi 17 juillet, le jury, présidé par Spike Lee, a annoncé son palmarès. La Palme d’or a été décernée à Titane, de Julia Ducournau, photographié par Ruben Impens, SBC, la Caméra d’or, à Murina, d’Antoneta Alamat Kusijanović, photographié par Hélène Louvart, AFC, et le Prix CST de l’Artiste-Technicien, à Vladislav Opelyants, RGC, pour La Fièvre de Petrov, de Kirill Serebrennikov.
Dans le N°9 de sa version quotidienne cannoise datée du jeudi 15 juillet 2021, l’hebdomadaire Le Film français a convié, entre autres invités de ses "Déjeuners à la Plage des Palmes", la directrice de la photographie Agnès Godard, AFC. Il y est question du Prix Angénieux qui lui sera remis vendredi 16, de l’année et demie écoulée et de ses projets.
Rassemblant aujourd’hui plus d’une centaine de "femmes d’image", le collectif Femmes à la caméra est présent au 74e Festival de Cannes avec, sur les écrans de la Croisette, quatorze films programmés et treize de ses membres cités sur les génériques de diverses sélections.
Présidé par Cristian Mungiu – et composé de Camelia Jordana, Didar Domehri, Michel Merktet et Karel Och –, le jury de la 60e Semaine de la Critique a annoncé son palmarès lors de la soirée de clôture, mercredi 14 juillet. Le Grand Prix Nespresso est allé à Feathers, d’Omar El Zohairi, photographié par Kamal Samy, et le Prix Découverte Leitz Cine du court métrage, à Duo Li (Lili, toute seule), de Zou Jing, images signées Liangzi.
Poly Son a effectué la postproduction du long métrage de Mathieu Amalric, Serre-moi fort, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC. Pour les travaux suivants : laboratoire numérique, montage image, étalonnage, montage son, bruitage, post synchros et mixage. Ce film est présenté au Festival de Cannes 2021 dans la sélection Cannes Première.
Poly Son a eu le plaisir de travailler sur la postproduction du long métrage d’Anaïs Volpé, Entre les vagues, photographié par Sean Price Williams. Lors des étapes suivantes : laboratoire numérique, montage image, étalonnage, montage son, post synchros et mixage. Le film est présenté cette année à la Quinzaine des Réalisateurs.