Sur les écrans

Les Prix internationaux de la cinématographie Imago 2019

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

La cérémonie de remise des Prix internationaux de la cinématographie Imago 2019, organisée par l’Association serbe des directeurs de la photographie (SAS), s’est déroulée à Belgrade le 16 mars 2019. Les 60 jurés ont évalué 39 longs métrages, 26 dramatiques télévisées, 31 documentaires, 28 films d’étudiants et 18 longs métrages pour la catégorie des jeunes directeurs de la photographie.

Les Prix "AIP Cinema" 2019

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Le 1er mars 2019, les directeurs de la photographie de l’AIP (Association portugaise de l’image) ont remis les Prix "AIP Cinema" pour la deuxième année consécutive. Récompensant, aux côtés des sociétés associées à l’AIP, d’un prix de la Meilleure photographie des œuvres dans plusieurs catégories, ils ont de même décerné des prix honorifiques et de reconnaissance de carrières professionnelles.

Camerimage 2019 : retour aux sources

Camerimage

Camerimage a le plaisir d’annoncer sur son site Internet un retour aux sources : la 27e édition du Festival aura lieu à Toruń, en Pologne, du 9 au 16 novembre 2019. Ses organisateurs tiennent à préciser que ce changement n’affectera ni sa qualité ni sa diversité, se sentant revigorés par un petit air frais qui leur donne une énergie nouvelle.

Palmarès du FESPACO 2019

Festivals, Rencontres, Projections et Prix

La 26e édition du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) s’est tenue du 23 février au 2 mars 2019. L’Étalon d’or de Yennenga a été remporté par le film rwandais La Miséricorde de la jungle, de Joël Karekezi, photographié par Joachim Philippe, SBC. Le prix de la Meilleure image a été décerné à Mabata Bata, de Joao Luis Sol de Carvalho, photographié par Jorge Quintela, AIP.

Bravo à Régis Blondeau, AFC !

Les films AFC

Bravo à Régis Blondeau, AFC, pour le prix de la Meilleure Lumière reçu au 10e Festival Downtown à Los Angeles pour le film Holy Lands, d’Amanda Sthers ! Tourné en Panavision Primo Classic et Arri Alexa Mini et Alexa SXT.

Le centenaire de l’ASC
Par François Thomas

Les Cinémathèques

Dans le cadre du festival "Toute la mémoire du monde", du 13 au 17 mars 2019, la Cinémathèque française célèbre le centenaire de l’ASC. François Thomas, qui interviendra lors de la présentation de cet évènement, éclaire pour l’AFC certaines des facettes de cette association pour le moins historique.

Au palmarès des César 2019

Les César

Lors de la 44e cérémonie des César, qui s’est tenue vendredi 22 février 2019, salle Pleyel à Paris, Jusqu’à la garde, réalisé par Xavier Legrand et photographié par Nathalie Durand, AFC, a remporté quatre César, ceux du Meilleur Film, du Meilleur Montage (Yorgos Lamprinos) et du Meilleur Scénario original, Léa Drucker recevant pour son rôle celui de la Meilleure Actrice.

Décision contrariée aux Oscars 2019

Les Oscars

La 91e cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février prochain et l’organisation de sa retransmission télévisée a fait l’objet d’une controverse majeure, qui a enfin trouvé son issue le 15 février au soir. Retour sur une affaire inédite qui aura mobilisé des centaines de professionnels à l’initiative des directeurs de la photographie de l’ASC (American Society of Cinematographers).

Au palmarès du 21e Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

Films AFC dans les festivals

La cérémonie de clôture du 21e Festival des Créations Télévisuelles de Luchon s’est déroulée le samedi 9 février 2019. Les jurys fiction et documentaire, respectivement présidés par Dominique Besnehard et Patrick Rotman, ont décerné leurs prix. À noter que trois des œuvres de fiction récompensées ont été photographiées par des membres de l’AFC.

"Toute la mémoire du monde", édition 2019
Avec, au programme, les 100 ans de l’ASC

Les Cinémathèques

Pour la 7e édition de "Toute la mémoire du monde", la Cinémathèque française propose, du 13 au 17 mars 2019, une sélection des dernières restaurations de prestige. À travers un programme cinéphile et éclectique, le festival rend hommage au travail des archives, des ayants droit, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé. Et ce grâce à des sections thématiques, rencontres, ateliers et ciné-concerts.

Les 33es "ASC Awards" annoncés

ASC Awards

Lors de la 33e cérémonie de remise des "ASC Awards", samedi 9 février 2019 au Ray Dolby Ballroom du complexe "Hollywood & Highland", le directeur de la photographie Łukasz Żal, PSC, a remporté le Prix ASC de la meilleure photographie de cinéma pour son travail sur Cold War, de Pawel Pawlikowski, et Giorgi Shvelidze, le "Spotlight Award" pour Namme, de Zaza Khalvashi. Rappelons pour mémoire que l’ASC fête cette année son 100e anniversaire.

"Cinecittà, histoire d’un studio mythique", conférence en ligne sur le site de la Cinémathèque française
Par Donata Pesenti Campagnoni, le 9 novembre 2018

Vidéos des conférences du Conservatoire des techniques

La Cinémathèque française a mis en ligne sur son site Internet la vidéo de la conférence ""Cinecittà, histoire d’un studio mythique", tenue le 9 novembre 2018 dans le cadre du Conservatoire des techniques cinématographiques et animée par Donata Pesenti Campagnoni.

Palmarès des Lumières 2019

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

La 24e cérémonie des Lumières de la presse internationale s’est déroulée lundi soir, 4 février 2019, à l’Institut du monde arabe à Paris. Les Frères Sisters a remporté trois prix : film et mise en scène, pour Jacques Audiard, ainsi que le prix de l’image pour Benoît Debie, SBC.

Les 33es Prix Goya

Les Goya

Organisée par l’Académie espagnole des Arts et Sciences du cinéma, la trente-troisième édition des Goya du Cinéma s’est déroulée samedi 2 février 2019 à Séville (Espagne). Le directeur de la photographie Josu Incháustegui, AEC, a reçu le Goya de la Meilleure direction de la photographie pour son travail sur La sombra de la ley, réalisé par Dani de la Torre. Le film a été tourné avec une Arri Alexa et des optiques anamorphiques : série Cooke et zoom Angénieux Optimo 44-440 mm T4.5.

Au palmarès des Magritte du Cinéma 2019

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

La 9e édition des Magritte du Cinéma a révélé son palmarès le samedi 2 février 2019. Etaient en compétition pour le Prix de la Meilleure image : Frank van den Eeden, SBC, NSC, pour Girl, de Lukas Dhont, Manu Dacosse, SBC, pour Laissez bronzer les cadavres, d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, et Jean-François Hensgens, AFC, SBC, pour Tueurs, qu’il a réalisé avec François Troukens.

Poly Son, lauréat 2109 du Trophée César & Techniques

Les César

Lors de la Soirée César & Techniques, qui s’est déroulée mardi 8 janvier, l’Académie des César a attribué le Trophée 2019 à la société Poly Son Postproduction. La société Titrafilm a reçu le Prix de l’Innovation César & Techniques 2019.

Il était une fois Tonino Delli Colli, et sa valise

Les Cinémathèques

Depuis le mois d’octobre, la Cinémathèque française rend hommage à Sergio Leone avec une rétrospective de ses films et une exposition, "Il était une fois Sergio Leone", qui lui est consacrée, et ce jusqu’au 28 janvier 2019. Tonino Delli Colli a photographié trois de ses films ; sa valise d’opérateur, sa cellule et quelques accessoires lui ayant appartenu sont en vitrine dans une des salles de l’exposition.

0 | 18 | 36 | 54 | 72 | 90 | 108 | 126 | 144 | ... | 2124