Avec Johnny Mad Dog, adapté du livre Johnny chien méchant écrit par Emmanuel Dongala, Jean-Stéphane Sauvaire signe une fiction dans laquelle nous suivons les histoires croisées d’un adolescent à la tête d’un " Small Boys Unit " (unité de jeunes garçons) d’une armée rebelle, dans un pays africain en pleine guerre civile, et de Laokolé, jeune fille rangée qui tente de sauver sa famille devant l’attaque de ces mêmes rebelles...
La carrière de Pierre Novion, AFC, a souvent été associée à celle du réalisateur Eric Rochant. Depuis l’immense succès d’Un monde sans pitié en 1989, il a depuis signé l’image d’Aux yeux du monde, des Patriotes, et de L’Ecole pour tous. Parmi ses autres films de fiction, on trouve aussi L’Année Juliette de Philippe le Guay ou deux films avec le réalisateur turc Yavuz Ozkan. Cette année, à la semaine de la critique, il accompagne sa fille Anna dans la mise en image des Grandes personnes. Pour ce premier film en tant que réalisatrice, cette dernière a écrit et tourné entièrement cette histoire dans la patrie de sa maman, la Suède. Un pays que connaît naturellement bien Pierre, puisqu’il en parle aussi couramment la langue.
Changeling (L’Echange) de Clint Eastwood, photographié par Tom Stern, ASC, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 12h et 19h
Le film sera de nouveau projeté le mercredi 21 mai Salle du Soixantième à 11h30
Lire l’entretien accordé par Tom à propos de son travail sur Changeling.
Sélection officielle, Un certain regard
Johnny Mad Dog de Jean-Stéphane Sauvaire, photographié par Marc Koninckx, AFC, étalonneur Christophe Bousquet, GTC, projections Salle Debussy à 14h et 22h
Le film sera de nouveau projeté le mercredi 21 mai Salle Bazin à 17h Lire l’entretien accordé par Marc à propos de son travail sur Johnny Mad Dog.
Sélection de la Quinzaine des réalisateurs
Les Bureaux de Dieu de Claire Simon, photographié par Philippe Van Leeuw, AFC, projection au Théâtre Croisette Palais Stéphanie à 11h15 et 19h15
Lire l’entretien accordé par Philippe à propos de son travail sur Les Bureaux de Dieu.
Sélection de la Semaine internationale de la critique
Les Grandes personnes d’Anna Novion, photographié par Pierre Novion, Laboratoires Eclair, étalonneur Gérard Savary, projections à l’Espace Miramar à 11h et 17h
Lire l’entretien accordé par Pierre à propos de son travail sur Les Grandes personnes.
Sélection de la Quinzaine des réalisateurs
Le Genou d’Artémide de Jean-Marie Straub, photographié par Renato Berta, et Itinéraire de Jean Bricard de Jean-Marie Straub et Danielle Huillet, photographié par William Lubtchansky, Laboratoires LTC, étalonneur Christophe Lucotte, projection au Théâtre Croisette - Palais Stéphanie à 13h15.
Production : Archipel 35, Denis Freyd, France, Box Production, Suisse, Need Production, Belgique. Tournage en Bulgarie, été 2007, développement négatif, laboratoires Kodak, Sofia, développement positif, et scann pour les séquences à effet spéciaux, Schwarzfilm, Berne, shoot et étalonnage numérique pour les séquences à effets spéciaux, Eclair, Paris, effets spéciaux, Digital Graphics, Marc Umé, Liège, étalonnage argentique, Gérard Savary, Eclair... Comme vous pouvez le constater, cette production a étendu sa toile de travail dans beaucoup de pays. Cela s’est traduit par une grande difficulté de coordination, surtout en ce qui concerne les séquences à effets spéciaux.
Josée Deshaies est québécoise. Après des études d’histoire de l’art en Italie, elle attaque une formation classique à Montréal en tant que deuxième assistante opératrice, puis passe à la direction de la photo sur documentaires, et court métrages. C’est sa rencontre avec Bertrand Bonello qui lui permet de passer au long métrage sur Quelque chose d’organique en 1998. Depuis elle a signé l’image de films comme Les Invisibles de Thierry Jousse ou La Question humaine de Nicolas Klotz. Après Tiresia et Le Pornographe, elle retrouve cette année avec De la guerre le réalisateur Bertrand Bonello, un habitué de la Croisette.
François Ede, directeur de la photographie, s’intéresse depuis longtemps aux différentes techniques du cinéma et à celle qu’il connaît plus particulièrement sur le bout du doigt, la prise de vues et tout ce qui touche aux images de film, à leur traitement et à leur pérennité. Il a participé, entre autres restaurations, à celle de Jour de fête de Jacques Tati, film tourné en noir et blanc mais aussi, en parallèle, sur pellicule couleur avec le procédé Thomson Color, et, en 2002, à celle de Playtime qui avait été tourné en 70 mm. François Ede est membre du Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française.
Linha de Passe de Walter Salles et Daniela Thomas, photographié par Mauro Pinheiro Jr, Laboratoires Eclair, projection au Grand Théâtre Lumière à 8h30 et 22h
Le film sera de nouveau projeté dimanche 18 mai Salle du Soixantième à 19h.
Sélection officielle, Cannes Classics
Lola Montès de Max Ophuls, photographié par Christian Matras, version restaurée projetée Salle du Soixantième à 19h45
Lire l’entretien accordé par François Ede à propos de son travail sur la restauration de Lola Montès.
Sélection de la Quinzaine des réalisateurs
De la guerre de Bertrand Bonello, photographié par notre consœur Josée Deshaies, projection Théâtre Croisette - Palais Stéphanie à 9h et 19h
Lire l’entretien accordé par Josée à propos de son travail sur De la guerre.
Benoît Chamaillard a longtemps été associé à Patrick Blossier au poste de pointeur. Il a débuté sa carrière de directeur de la photographie sur Little Senegal de Rachid Bouchareb. Depuis, il a signé l’image de plusieurs longs métrages, en travaillant aux côtés de réalisateurs dont c’est souvent le premier film (comme Barrage de Raphaël Jacoulot ou One Dollar Curry de Vinjay Singh…). Le Sel de la mer, présent à Un certain regard, est un autre premier film, celui d’une ancienne monteuse, Annemarie Jacir.
Après sa sortie de l’Ecole Louis-Lumière, Guillaume Desfontaines a tout d’abord réalisé deux courts métrages (dont Le Modèle en 1997). En parallèle, sa carrière d’assistant opérateur l’amène à travailler aux côtés de François Catonné, Bernard Lutic ou Christophe Beaucarne. C’est avec ce dernier qu’il rencontre les frères Larrieu (sur Un homme, un vrai). Après Peindre ou faire l’amour et en l’absence de Christophe Beaucarne retenu par un autre tournage, c’est à lui que les deux réalisateurs de Lourdes ont proposé l’image de leur nouvelle fantaisie Le Voyage aux Pyrénées. Ce film de montagne marque donc ses débuts en long métrage au poste de directeur de la photographie.
Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin, photographié par Eric Gautier, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 14h30 et 19h.
Le film sera de nouveau projeté samedi 17 mai Salle du Soixantième à 16h.
Sélection officielle, Un certain regard
Milh Hadha Al-bahr d’Annemarie Jacir, photographié par Benoît Chamaillard, AFC, projection Salle Debussy à 14h30
Le film sera de nouveau projeté samedi 17 mai Salle du Soixantième à 22h.
Lire l’entretien accordé par Benoît à propos de son travail sur Le Sel de la mer.
Sélection de la Quinzaine des réalisateurs
Le Voyage aux Pyrénées d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, photographié par notre confrère Guillaume Desfontaines, projection Théâtre Croisette - Palais Stéphanie à 14h et 22h
Le film sera de nouveau projeté samedi 24 mai Théâtre Croisette - Palais Stéphanie à 12h
Lire l’entretien accordé par Guillaume à propos de son travail sur Le Voyage aux Pyrénées.
Tokyo ! est une trilogie cinématographique ayant pour décor la ville de Tokyo. Trois réalisateurs évoquent la capitale japonaise par des moyens métrages très personnels : Michel Gondry avec Interior Design, Leos Carax avec Merde et le Coréen Joon-ho Bong avec Shaking Tokyo. Caroline Champetier – collaboratrice de Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Benoît Jacquot, Xavier Beauvois, Nobuhiro Suwa et, récemment, d’Amos Gitaï et de Naomi Kawase – signe la photo de Merde et nous parle de sa première collaboration avec Leos Carax.