Sur les écrans

Rencontres Ornaises du Cinéma les 8, 9, et 10 juin 2006
" Les Coulisses de l’Image : Lumière, cadre photo "

Films AFC dans les festivals

Les Rencontres Ornaises du Cinéma qui se dérouleront les 8, 9, et 10 Juin 2006 auront pour thème " Les Coulisses de l’Image : Lumière, cadre photo ".

Plusieurs membres de l’AFC sont invités dans le cadre d’un programme de projections, destiné à découvrir ou redécouvrir des œuvres cinématographiques, en présence des directeurs de la photographie des films.

Avec la collaboration artistique de Jacques Loiseleux, AFC, et de Michelle Humbert (enseignante et professionnelle du cinéma, département décor)

Cannes 2006, trois petits tours...

festival de Cannes 2006

Avec le soutien de nos partenaires, Fujifilm, Kodak et K5600, grâce à l’hospitalité cette année encore de la Commission Film France, un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés à réaliser cette " Une quotidienne " pendant toute la durée du 59e Festival de Cannes.

Pendant ce festival vous avez pu rencontrer...

Des membres de l’AFC,

Michel Amathieu, Patrick Blossier, Jean-Jacques Bouhon, président de l’AFC,
Jean-Noël Ferragut, vice président de l’AFC, Pierre-William Glenn, président de la CST, Jean-Michel Humeau, Darius Khondji, Jean-Claude Larrieu, Pierre Milon, Tetsuo Nagata, Antoine Roch, Denis Rouden, Jean-Louis Vialard, membre du jury de la Caméra d’Or et bien sûr Nathalie d’Outreligne sans qui rien n’aurait été possible.

Et découvrir...

Instantanés du jour, jeudi 25 mai

Les photos du jour

La CST reçoit Panavision Alga Techno et le Festival suit son petit bonhomme de chemin... Pierre-William Glenn, président de la CST, présente Alain Coiffier, PDG de Panavision Alga Techno, lors du Rendez-vous de midi de la CST dont il est l’invité du 25 mai Alain Coiffier lors du Rendez-vous de midi de la CST Natasza Chroscicki et Alain Coiffier sur le stand de la CST Tête à tête sur la proue du Miss Elaine sous un ciel dépourvu d’azur Entretien avec Guillermo Navarro, directeur de la (...)

Le jury de " La semaine de la Critique " décerne ses prix.

festival de Cannes 2006

Le jury de La semaine de la Critique a décerné son prix de la sélection 2006.

Le grand prix revient au film Les Amants maléfiques d’ Emmanuel Bourdieu, avec Malik Zidi, Alexandre Steiger, Natacha Régnier, Jacques Bonnaffé, Dominique Blanc et photographié par notre confrère Yorick Le saux, .

Le jury était présidé cette année par le réalisateur Gaspar Noé.

Les prix de la " Quinzaine des réalisateurs "

Les palmarès 2006

Le prix Art et Essai de la Quinzaine des réalisateurs est allé à Anche libero va bene de l’Italien Kim Rossi Stuart, et le prix Regard Jeune, remis à un premier ou 2e long métrage, à Day Night, Day Night de Julia Loktev (Etats-Unis),

  • Les films projetés à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs seront repris à Paris au Cinéma des cinéastes, du 31 mai au 6 juin.
  • D’autres prix (...)

Au fil des jours
photos de Jean-Louis Vialard, AFC

Les photos du jour

Nous vous présentons au jour le jour des photos prises depuis le début du Festival par Jean-Louis Vialard, membre du jury de la Caméra d’Or.

  • Avec l’aimable autorisation de notre associé Kodak, nous vous montrons la photo du jour, accompagnée de quelques autres inédites.
  • Retrouvez les photos sur le site de Kodak en cliquant sur Photo of the Day.

Le projet du "Pavillon de l’image" annoncé par "le film français".

festival de Cannes 2006

Un Pavillon de l’image au 60e Festival de Cannes ?

Les professionnels de l’image pourraient avoir un lieu dédié à Cannes à partir de 2007. Des discussions ont été engagées par Natasza Chroscicki (Technovision), porteuse du projet, et Jean-Jacques Bouhon, président de l’AFC.

« Cannes est le plus grand festival au monde, il est dommage qu’il n’y ait pas de lieu qui parle d’image dans une manifestation qui en est remplie », souligne celui-ci.

Ce Pavillon de l’image, sponsorisé par les principaux fournisseurs du cinéma - laboratoires, loueurs de caméras et de lumières, fabricants de pellicule, prestataires techniques - pourrait être installé à Pantiero, si les autorités du Festival donnent leur accord. Il reprendrait le principe du Rendez-vous des exploitants ou du Pavillon de la musique.

« Nous souhaitons accueillir les professionnels qui viennent à Cannes mais n’ont pas de lieu pour se retrouver, insiste Natasza Chroscicki. Le Pavillon de l’image pourrait aussi être porteur d’expositions, de débats et d’hommages aux grands chefs opérateurs internationaux.

Patrick Caradec, le film français

Premier bilan du Festival de Cannes 2006

festival de Cannes 2006

Avec le soutien de trois de nos membres associés, Fujifilm, Kodak et K5600, et grâce à l’hospitalité cette année encore de la Commission Film France, l’AFC a pu séjourner à Cannes tout au long de la durée du festival.
Une quinzaine de membres actifs de l’AFC sont venus passer quelques heures ou plusieurs jours pendant ces festivités. (...)