In memoriam

Le chef décorateur Willy Holt nous a quittés

In memoriam

Le chef décorateur français Willy Holt s’est éteint le vendredi 22 juin à Paris, à l’âge de 85 ans.
Né américain en 1921, William Holt avait travaillé avec, entre autres, Arthur Penn, Otto Preminger, Fred Zinnemann, John Frankenheimer, Stanley Donen, Woody Allen, Bertrand Blier, Roman Polanski. Il avait reçu le César du meilleur décor en 1987 pour Au revoir les enfants de Louis Malle.

Ousmane Sembene
par Dominique Gentil

In memoriam

Le réalisateur sénégalais Ousmane Sembene est mort à l’âge de 84 ans le 9 juin 2007 à Yoff, près de Dakar.
Jamais je n’ai imaginé parler de Sembene au passé, Sembene est un monument, un roc qui ne pouvait disparaître.

Ousmane Sembene est l’inventeur du cinéma en Afrique, ou plus justement du cinéma africain, (Borom Sarret, 1966). Ancien docker formé a l’école du parti communiste dans les années 1950, militant à la CGT, il écrit Docker noir et Les Bouts de bois de Dieu, manifeste quasiment politique sur la lutte des cheminots de la ville de Tiess (Sénégal) à la fin de la colonisation.

Le chef décorateur Max Douy nous a quittés

In memoriam

Le chef décorateur Max Douy est décédé lundi dernier à l’âge de 94 ans en région parisienne. César du meilleur décor en 1982 et primé au Festival de Cannes en 1949, Max Douy avait participé à plus de 200 films.

Max Douy avait notamment créé les décors de La Règle du jeu de Jean Renoir, de Quai des Orfèvres d’Henri-Georges Clouzot ou encore des Dames du bois de Boulogne de Robert Bresson.

Freddie Francis
par Marc Salomon, membre consultant

Freddie Francis

Le directeur de la photographie Freddie Francis est décédé samedi 17 mars 2007 à Isleworth dans le Middlesex. Il était âgé de quatre-vingt-neuf ans.
Un des rares opérateurs à avoir réussi une double carrière de chef opérateur et de réalisateur, même s’il doit la plus grande part de sa notoriété à sa première casquette.

Filmographie de Freddie Francis
dressée par Marc Salomon

Freddie Francis

1956 : A Hill in Korea / Commando en Corée (Julian Amyes)
1957 : Time Without Pity / Temps sans pitié (Joseph Losey)
The Scamp (Wolf Rilla)
1958 : Next to No Time / L’Heure audacieuse (Henry Cornelius)
Virgin Island (Pat Jackson)
Room at the Top / Les Chemins de la haute-ville (Jack Clayton)

Hommage à Jean Lescure (1912-2005)

In memoriam

Né à Asnières en 1912, Jean Lescure avait succédé à son père, à la direction du cinéma l’Alcazar l’une des toutes premières salles d’art et d’essai de banlieue.

Margot Capelier nous a quittés

In memoriam

Margot Capelier est décédée le 11 février 2007 à l’âge de 96 ans.
D’abord assistante de Jacques Prévert pour l’écriture du scénario des Enfants du paradis de Marcel Carné en 1945, elle inventa en France le métier de directeur de casting.

Le cinéaste américain Robert Altman est décédé

In memoriam

Robert Altman, agé de 81 ans, s’est éteint lundi 20 novembre 2006.

En cinquante-cinq ans, le cinéaste américain a dirigé pas moins de quatre-vingt-six films ou téléfilms, en a produit trente-neuf et a écrit les scénarios de trente-sept dont certains, comme M.A.S.H. ou The Player, restent dans toutes les mémoires.

Gérald Fiévet
par Pierre Lhomme

In memoriam

L’ami Gérald nous a quittés.

Depuis longtemps, il ne se montrait plus.

Il restait discret, ne voulant pas que nous sachions ses misères.

De temps en temps nous parlions au téléphone de nos campagnes, de nos plantations, de l’Ardèche où nous avions des amis communs.

Chère Annick
par Eric Guichard

In memoriam

Chère Annick,

Alors jeune opérateur, je me souviens aujourd’hui comme hier du premier jour où je suis venu rue Pierre-Charron, sans rendez-vous, un peu perdu et anxieux, me présenter à vous et découvrir vos pellicules.

Décès de Gérald Fiévet
Le film français, 6 novembre 2006

In memoriam

Gérald Fiévet, patron emblématique de Fiaji pendant 26 ans, disparaît à l’âge de 60 ans. Dès 1978 chez Bell & Howell, il lancera les pellicules cinéma Fuji en France, avant de reprendre leur importation au sein de Fiaji, structure qu’il créera le 5 mars 1980 avec M. Deshays.

Sven Nykvist
par François Catonné

Sven Nykvist

François Catonné a été premier assistant opérateur de Sven Nykvist sur un film de Roman Polanski Le Locataire et un de Louis Malle Blackmoon. Il nous a fait parvenir le témoignage ci-dessous et quelques photos prises par Bernard Prim et par lui-même.

Dans la p(a)resse quotidienne...
par Marc Salomon

Sven Nykvist

Etrangement la disparition de Sven Nykvist n’aura fait l’objet que de courts entrefilets dans la presse quotidienne. Même Libération - qui consacra naguère jusqu’à une page nécrologique entière à Ghislain Cloquet, Nestor Almendros, Henri Alekan, Gabriel Figueroa ou Conrad Hall - n’a octroyé que 15 courtes lignes anonymes à celui qui a pourtant toujours fait l’unanimité auprès de la critique comme de ses confrères, ce qui n’était pas toujours le cas des noms précédemment cités.

Woody Allen parle de Sven Nykvist

Sven Nykvist

« J’ai été extrêmement attristé d’apprendre la disparition de Sven Nykvist. Il était un opérateur brillant et un homme merveilleux. Toutes les premières années de ma vie d’adulte furent imprégnées d’images de cinéma éblouissantes dont il était le responsable. Ce fut un honneur de travailler avec lui et un vrai cadeau de passer du temps en sa compagnie. »

Sven Nykvist
par Philippe Houdart

Sven Nykvist

Je ne souhaite pas, par ce petit texte, rendre hommage aux qualités artistiques et techniques de Sven Nykvist, tant elles sont internationalement reconnues et analysées depuis des dizaines d’années par des spécialistes beaucoup plus compétents que moi en la matière, mais simplement évoquer ses exceptionnelles qualités humaines qui transformaient une rencontre avec lui en un souvenir inoubliable.

Disparition de Sven Nykvist
directeur de la photographie suédois

Sven Nykvist

Sven Nykvist, directeur de la photographie suédois, est mort à Stockholm le 20 septembre dernier dans sa quatre-vingt-quatrième année.
Quel plus bel hommage peut-on rendre à Sven Nykvist sinon de reproduire ces propos extraits des mémoires d’Ingmar Bergman, Images : « Si parfois mon travail de cinéaste me manque, c’est seulement pour ma collaboration avec Sven ». (Photo ci-contre Jacob Forsell)

Sven Nykvist
par Dominique Le Rigoleur

Sven Nykvist

J’ai rencontré Sven sur Un amour de Swann de Volker Schlöndorff en 1983. J’ai reçu cette rencontre comme un grand cadeau dont le cinéma nous réserve parfois la surprise.
Comme Bertolucci avec Storaro, Truffaut avec Nestor Almendros, Bergman et tous ses films semblaient être en toile de fond derrière Sven. C’était plus qu’une personne qu’on rencontrait.

Sven Nykvist
par Henri Colomer, réalisateur

Sven Nykvist

J’ai fait un stage avec Nykvist après l’IDHEC et je me disais que... quelques mots en sa mémoire sur le site de l’AFC, mais je ne me sens pas à la hauteur.
En tout cas, c’était un homme bouleversant de simplicité et de sagesse, tout était relié à tout chez lui, il était aux antipodes des " gesticulations " du cinéma, il transmettait sans frime et sans arrière-pensée tout ce qu’il savait.