In memoriam

A la mémoire de Tatiana Samoïlova, et de Sergei Urusevsky

In memoriam

Une fois n’est pas coutume, à l’occasion de la disparition, le 4 mai 2014, de l’actrice russe Tatiana Samoïlova, l’interprète du rôle de Veronika dans Quand passent les cigognes, de Mikhail Kalatozov, nous nous proposons de rendre un hommage particulier à Sergei Urusevsky, le directeur de la photographie du film.

Pour Jacques Loiseleux
Par Pierre-William Glenn, AFC

Jacques Loiseleux

J’ai connu Jacques sur un feuilleton de Telfrance, en 1967, où j’étais acteur, chef de bande d’une horde de motards au titre significatif : Les Oiseaux rares. Le courant est tout de suite passé entre le chef opérateur-cadreur et le jeune idiot que j’étais à l’époque, à la tête d’une bande de futurs pilotes du championnat du monde, faisant fi de toute limitation de vitesse, de toute sécurité élémentaire et dont beaucoup sont morts de leur passion maintenant.

Jacques Loiseleux, l’ami enthousiaste et généreux
Par Jean-Jacques Bouhon, AFC

Jacques Loiseleux

Mon cher Jacques, c’était il y a une vingtaine d’années, à Levallois-Perret, dans l’appartement de Gervaise, secrétaire de l’AFC de l’époque, où l’association avait installé son siège. Tu nous avais accueillis Jean-Noël et moi pour parler des activités de l’AFC, de la Lettre et de la manière dont nous pourrions nous rendre utiles. C’est ce jour-là qu’est née en moi pour longtemps la " fibre associative " que tu as su nous transmettre, avec tout l’enthousiasme et la générosité dont tu étais capable.

A Jacques Loiseleux, "les AFC" reconnaissants
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Jacques Loiseleux

Cher Jacques, évoquer ta mémoire, c’est tout naturellement faire un saut dans le temps d’à peine plus de vingt ans. Nous sommes au printemps 1993. S’engage une conversation au téléphone dont les termes sont à peu près les suivants : « Bonjour ! J’aimerais savoir, en tant que tout nouveau membre actif, s’il y a quelque chose que je puisse faire pour l’AFC. »

Jacques Loiseleux, au regard doux et bienveillant
Par Antoine Héberlé, AFC

Jacques Loiseleux

J’ai rencontré Jacques Loiseleux pour la première fois en 1997 au festival de Grenoble, ma ville d’origine. Quelle chaleur, quelle écoute attentive pour le jeune directeur de la photo que j’étais. Impressionné par la carrière de Jacques et la beauté de son travail sur les derniers film de Maurice Pialat, j’avais enfin l’occasion d’échanger en toute simplicité avec un prestigieux confrère.

Disparition du directeur de la photographie Oswald Morris, BSC

Oswald Morris

Nous avons appris avec tristesse le décès de notre confrère britannique Oswald Norman Morris, BSC, lundi 17 mars 2014 à son domicile de Fontmell Magna, Dorset (Royaume Uni). Il était âgé de 98 ans. Avec Freddie Young, Jack Cardiff et Christopher Challis,
" Ossie " Morris était de la génération des directeurs de la photo anglais ayant appris leur métier en même temps que le cinéma se développait autour d’eux.

Le directeur de la photographie Jacques Loiseleux, AFC, nous a quittés

Jacques Loiseleux

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès, lundi 17 mars 2014, de notre confrère directeur de la photographie Jacques Loiseleux, AFC. A la fois l’un des membres fondateurs de l’association, l’un de ses piliers, l’une de ses âmes, Jacques en fut le secrétaire général pendant une dizaine d’années et l’un des vice-présidents. Il avait quatre-vingt-un ans.

Décès du directeur de la photographie André Goeffers, SBC

In memoriam

Nous apprenons avec tristesse le décès du directeur de la photographie belge André Goeffers, SBC, dans sa quatre-vingtième année. Après des études à l’IDHEC, à la fin des années 1950, il retourne en Belgique et commence une longue carrière d’opérateur de prise de vues, d’abord pour la RTB (Radio et télévision belge) et ensuite pour le cinéma.

René Fauvel, membre d’honneur de l’AFC, nous a quittés

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse la disparition de René Fauvel, membre d’honneur de l’AFC, le 6 novembre dernier à l’âge de 83 ans. Homme de cinéma, il lui aura consacré cinquante années de sa vie, depuis ses débuts aux établissements Debrie jusqu’à la direction d’UGC et parallèlement à la présidence de la CST.

Disparition du metteur en scène et réalisateur Patrice Chéreau

Patrice Chéreau

La mort de Patrice Chéreau, le 7 octobre 2013 à l’âge de 68 ans, a profondément affecté non seulement le monde du théâtre et de l’opéra mais aussi celui du cinéma. En particulier les directeurs de la photographie qui, à ses côtés, ont signé les images des films qu’ils ont tournés ensemble.

Parti trop tôt, mon Ami Patrice
Par Pierre Lhomme, AFC

Patrice Chéreau

Patrice Chéreau, un homme chaleureux, exigeant, infatigable et fraternel, ennemi du soleil, mais à l’aise avec l’ombre… Je garde un souvenir très fort de ma rencontre avec lui et Richard Peduzzi, son décorateur, des repérages méticuleux et des essais.