Kodak

La programmation de Cannes 2021 a présenté vingt nouveaux films tournés en pellicule Kodak

Kodak célèbre vingt films tournés sur pellicule à Cannes dont huit titres en compétition pour la Palme d’Or. Des titres tournés sur film ont également été présentés en Sélection officielle, à Un Certain Regard, Cannes Courts Métrages, la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs. Et, au palmarès, un Grand Prix, un Prix du Jury et un prix d’interprétation féminine.

Hélène Louvart, AFC, Darius Khondji, AFC, ASC, et Eric Gautier, AFC, ont tourné en Kodak et en parlent

En 2019, trois directeurs de la photographie membres de l’AFC ont utilisé pour le tournage d’un de leurs films le support pellicule Kodak. Hélène Louvart a tourné Never Rarely Sometimes Always, d’Eliza Hittman, en 16 mm, Darius Khondji Uncut Gems, de Benny et Josh Safdie, en 35 mm, et Eric Gautier La Vérité, d’Hirokazu Kore-eda, en 35 mm 2perfs. Voici les liens vers des articles, en anglais, où chacun d’eux parle de son expérience...

Aventures et sources d’inspiration à l’atelier Kodak/Vantage/Silverway

Difficile de résister à certaines tentations, surtout quand leur objet est à portée de main. C’est ainsi que l’atelier Kodak/Vantage/Silverway, organisé récemment à Paris, a attiré une grande foule enthousiaste à l’idée de mettre la main sur un trésor de matériel cinématographique en 16 mm et 35 mm, et de participer de bout en bout à la réalisation de Rupture - un court métrage passionné dans lequel un rendez-vous romantique prend un tour inattendu.

Eric Gautier, AFC, tourne "The Mercy" en pellicule Kodak 35 mm

Tourné en pellicule Kodak 35 mm par le directeur de la photographie français Eric Gautier, AFC, The Mercy est basé sur l’histoire vraie de l’homme d’affaires et navigateur américain Donald Crowhurst, et de sa tentative malheureuse de remporter le premier tour du monde sans escale, le Golden Globe du Sunday Times, en 1968. Le directeur de la photographie nous explique comment il a utilisé la pellicule Kodak 35 mm pour offrir au film une esthétique émouvante et sensuelle.

Ileana Leyva rejoint Kodak pour la France et le Benelux

Avec la résurgence de l’argentique à l’échelle mondiale et en réponse directe à une hausse de plus de 40 % des ventes de pellicules pour la production de films tournés en Europe l’année dernière, Kodak a nommé Mme Ileana Leyva en qualité de Chargée de clientèle pour l’Audiovisuel et le Divertissement pour la France et le Benelux. Pour ce poste, Ileana va soutenir les communautés de réalisateurs en France et au Benelux, tout en encourageant activement les producteurs préférant le numérique à revenir à l’argentique.

La pellicule 35 mm Kodak sert un choix naturaliste et offre et un rendu exquis à ‘’L’Avenir’’
Entretien avec Denis Lenoir, AFC, ASC

Le film écrit et réalisé par la Française Mia Hansen-Løve, et dans lequel Isabelle Huppert tient le rôle principal, dépeint la vie d’une professeure de philosophie qui traverse une période difficile. Librement inspiré de la vie de la propre mère de sa réalisatrice, le film pose des questions philosophiques sur le radicalisme, la révolution, la foi ou le vieillissement. Isabelle Huppert a été honorée pour son jeu sobre et élégant par les prix des critiques de Londres, Los Angeles et New York.

Kodak annonce la renaissance du Super 8 et de l’Ektachrome

La pellicule provoque le buzz à Hollywood en ce moment, en tant que support de prédilection pour de nombreux films primés et succès commerciaux. Aujourd’hui, la renaissance du film Kodak Super 8 est applaudie par les plus grands réalisateurs, dont beaucoup avaient commencé grâce au Super 8. Celle de l’Ektachrome est en projet.

Kodak : de nouveaux contacts dès janvier 2015

A partir du 1er janvier 2015, nous avons des nouveaux contacts pour la commercialisation et le support technique de nos produits pour le Cinéma en France et au Benelux.

L’actualité de Kodak en octobre

L’actualité de Kodak en octobre se résume en un partenariat avec les Rencontres de l’ARP à Dijon et la présence sur les écrans de neuf films ayant été tournés sur pellicule.

Lancement du 3e film Kodak pour archivage Vision3 2237

Kodak pose la dernière pierre à l’édifice de sa plateforme de protection et de conservation, avec le lancement de son troisième film Vision3 2237. La palette des produits destinée à l’archivage a été initiée avec le film intermédiaire numérique couleur Vision3 2254 avec des colorants stables pendant plus de cent ans sur support Estar.

Festival, emménagement et autres nouvelles de Kodak

Emménagement à Maisons-Alfort, présence au Congrès des exploitants et au 23e Festival de Meudon, témoignages sur les tournages en pellicule font, avec l’introduction d’un nouvelle pellicule comme support d’archivage, l’actualité de Kodak pour ce mois de septembre.

Introduction du Film Couleur de Protection Kodak 2332

Le film Couleur de Protection Kodak 2332 (Color Asset Protection Film) offre aux ayants droits d’un contenu audiovisuel une nouvelle option abordable, utilisant le seul support d’archivage pérenne, la pellicule.

L’actualité de Kodak, entre autres nouvelles du déménagement

- Après un Festival de Cannes riche, éclectique et passionnant, une place de choix pour la pellicule dans d’autres formats que le long métrage (films publicitaires, séries TV).
- Deux dates importantes concernant le déménagement.

Kodak communique
Paris, 19 janvier 2012

Ce matin, la maison mère Kodak et ses filiales américaines se sont mises volontairement sous la protection du chapitre 11. Cette décision permet à une société qui a investi de façon significative dans la recherche et le développement de construire une croissance future alors qu’elle traverse une période de manque de liquidités.

L’équipe Kodak Cinéma et Télévision 2012

Suite à l’annonce par Kodak des mouvements dans son équipe Cinéma et Télévision, vous trouverez, ci-dessous, les coordonnées des personnes qui constituent, dès maintenant et pour l’année 2012, la nouvelle équipe de Kodak.
Vos nouveaux interlocuteurs sont désormais Gwénolé Bruneau, Marcel Crestey, Nathalie Martellière, Régine Perez, Olivier Quadrini, Eric Trucco et Maguy Valera.