La Charte de l’image

La nouvelle Charte de l’image AFC 2023

Au fil des années, l’exercice de la réalisation et de la direction de la photographie a considérablement évolué. La multiplication des outils, des supports de prise de vue et de diffusion, nous amène à repréciser aujourd’hui les contours de notre profession dans le but de clarifier nos responsabilités et notre engagement aux côtés des réalisateurs, des producteurs, des diffuseurs et des équipes avec lesquelles nous collaborons.

La Charte de l’image 2022, avant publication

L’AFC a le plaisir de proposer en avant-première sa nouvelle Charte de l’image 2022. Elle est le fruit d’une réflexion collective que nous sommes heureux de partager avec vous. Il s’agit d’une version de travail encore en évolution, proche de la version finale mais toutefois pas encore définitive. Elle sera bientôt enrichie d’un glossaire et traduite en anglais. Vos commentaires seront les bienvenus en cliquant sur le bouton "Réagir", en haut et à droite de l’article.

Témoignages

A la suite de la soirée de présentation de la Charte de l’image, nous avons reçu des témoignages d’Eric Faivre, Françoise Piraud, David Grinberg.

Lire également deux articles parus dans Télérama et le film français

La Charte de l’image Envisager autrement le cinéma
par Charlie Van Damme

Et si l’on faisait l’hypothèse d’un monde où la production littéraire devenait graduellement le fait d’un seul pays, en dehors de deux ou trois pôles résiduels dont l’influence limitée irait en diminuant. Il faudrait se demander alors quelle littérature mériterait ce privilège exorbitant, et surtout quels autres univers littéraires il faudrait sacrifier. Et puis imaginer ce moment où la littérature de ce pays, portée par une dynamique mortifère, serait seule à régner : lui resterait-il une autre issue que l’autodestruction ?