Laboratoires, Postproduction, VFX

Communiqué de Mikros image
Levallois, le 26 mai 2011

Après plusieurs années de collaboration, Mikros image met un terme à sa relation privilégiée avec le laboratoire Arane Gulliver.
Cette décision fait suite à l’annonce du départ de Luc Pourrinet, qui quitte ses fonctions de directeur des productions d’ Arane Gulliver, et des nouvelles orientations stratégiques du laboratoire.

Les séquences d’action et effets visuels de "Largo Winch II" orchestrés par Mikros image Liège !
Mikros image Liège s’attaque au film d’aventure avec "Largo Winch II"

Réalisé par Jérôme Salle, ce deuxième opus des aventures de Largo Winch est une coproduction France-Belgique-Allemagne, d’envergure internationale. Avant sa sortie, le film a fait un petit tour par la Belgique, et est passé entre les mains des graphistes de Mikros image Liège pour finaliser certains plans.
Ce projet cinématographique complexe et passionnant fut l’occasion pour les graphistes de Mikros image Liège d’apporter leur expertise en 2D et en 3D, sous la supervision du studio Mac Guff.

Mikros image remporte un VES Award

Mikros image remporte un VES Award (Visual Effects Society Awards) pour le spot de pub Citroën C3 la Space Box
La cérémonie de remise des prix de la 9e édition des VES Awards s’est déroulée le 1er février dernier à Los Angeles.

WFX change d’identité et devient Mikros image Liège

Janvier 2011 : dans un souci de cohérence de groupe, Maurice Prost, président-directeur général, et Gilles Gaillard, directeur général de Mikros image, annoncent le changement d’identité de WFX.
La filiale belge du studio devient ainsi Mikros image Liège, après avoir emménagé dans les locaux du Pôle Image de Liège, dans la région wallonne.

Naissance de Mikros image Brussels

Après Mikros image Liège, le groupe Mikros image ouvre une nouvelle filiale et renforce ainsi sa présence sur le territoire belge avec la création de Mikros image Brussels.

Mikros image invente et recrée la lumière de la nouvelle publicité Nissan Juke "Stay Awake"

Après un premier opus publicitaire Nissan Juke entièrement réalisé en images de synthèse, Mikros image se voit de nouveau confier la fabrication des effets visuels de la nouvelle création Nissan Juke " Stay Awake ".
Mikros image a étroitement collaboré avec la production, Wanda, le réalisateur, Philippe André, et le directeur de la photo, David Ungaro, pour donner vie à cette énergie lumineuse qui est le concept et le fil conducteur de ce spot.

Digimage Cinéma ouvre "Le LAB" à Joinville

Digimage Cinéma crée à Joinville son propre laboratoire photochimique, Le LAB. Sous l’impulsion de Bruno Despas, le directeur du laboratoire, des procédures spécifiques ont été mises en place pour répondre aux exigences qualitatives élevées du cinéma numérique.
Le LAB développe les négatifs 35 mm et Super 16, couleur ou noir et blanc, les reports optiques et procède au tirage de positif 35 mm. D’une capacité mensuelle de 500 copies, Digimage Cinéma affiche la volonté d’accompagner la décroissance de l’exploitation argentique en salles avec des copies de série de qualité " présentation ".

Sortie de procédure de sauvegarde pour le Groupe Eclair

Dans un communiqué publié le 16 septembre 2010, le Groupe Eclair (Eclair Laboratoires et Télétota) annonce que les plans de sauvegarde qu’il a présentés viennent d’être entérinés par le tribunal de commerce de Nanterre et qu’ainsi, il peut voir l’avenir et la poursuite de ses activités de manière plus sereine.
L’AFC s’en réjouit, tant ses membres sont les témoins des grandes qualités professionnelles du personnel et des techniciens qui les accompagnent au sein des Laboratoires Eclair et de Télétota.

  • Lire le communiqué dans son intégralité...

Un Aaton K chez Eclair Laboratoires cet automne

Eclair Laboratoires annonce l’acquisition d’un enregistreur film Aaton K de la société Aaton.
Avec une vitesse d’enregistrement d’à peine plus d’une image par seconde en 4K et une qualité d’image exceptionnelle, cet enregistreur permettra à Eclair Laboratoires de tirer le meilleur parti des nouvelles pellicules intermédiaires proposées tant par Kodak que par Fuji et de proposer un retour film de qualité au meilleur prix.
Encore plus rapide en noir et blanc (2 images par seconde en 4K), ce nouvel enregistreur permettra également la fabrication d’éléments de conservation des films restaurés.

Mikros image et le Pavillon France à l’Expo 2010 Shanghai
Flair Production choisit Mikros image pour l’étalonnage des films de la fresque audiovisuelle

L’exposition universelle de Shanghai 2010 a ouvert ses portes le 1er mai jusqu’au 31 octobre 2010, avec pour thème " Meilleure ville, meilleure vie ".
La COFRES, chargée de construire et d’animer le Pavillon France au sein de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010 et le cabinet Jacques Ferrier Architectures, choisi pour mener le projet architectural, ont fait appel à la société Flair Production pour concevoir la production d’une fresque vidéo et sonore.

L’EST a eu en charge les effets visuels d’ "Océans" (épisode 3)
Chronique par Christian Guillon

Boulevard Ney, Levallois, début 2009
Nous avons demandé à Buf Compagnie de travailler sur une autre séquence, pour un plan " full 3D " (entièrement en images de synthèse). Il y a une magnifique séquence de tempête, tournée en Atlantique par Luc Drion. Des plans stupéfiants, sur un navire de la marine nationale, l’Abeille-Bourdon, dans une mer déchaînée. Jacques et Jacques voudraient que, en un seul plan-séquence, la caméra parte de cette mer, en " top-shot " assez serré, et monte jusque dans l’espace, à travers les couches nuageuses et l’atmosphère, pour rejoindre un satellite.

L’EST a eu en charge les effets visuels d’ "Océans" (épisode 2)
Chronique par Christian Guillon

Ça va mieux en le disant !
Il y a une ligne rouge que Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont défini dès le départ et que nous n’avons jamais franchie : Pas question d’avoir recours aux trucages pour des plans naturalistes, si cela doit nous conduire à modifier ou remplacer les actions des animaux, ou les animaux eux-mêmes. Tout ce qui montre la vie animale sous-marine devait être parfaitement réel. Un seul trucage, qui aurait dérogé à cette règle, pouvait jeter le soupçon sur tout le film, et décrédibiliser des années d’efforts pour obtenir ces scènes incroyables tournées dans des conditions extraordinaires.

Mikros image et la Galerie des espèces disparues

Océans, film évènement de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, produit par Galatée Films, en salle le mercredi 27 janvier dernier, offre une plongée éblouissante dans les profondeurs sous-marines.
Dans ce conte océanique, une séquence présente les espèces marines disparues ou en voie d’extinction dans un gigantesque musée. Renouvelant leur collaboration avec le chef décorateur, Jean Rabasse (Faubourg 36 de Christophe Barratier), les équipes de Mikros image ont travaillé, sous la supervision de l’EST, à créer ce décor en partie numérique.

L’EST a eu en charge les effets visuels d’ "Océans", le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (épisode 1)
Chronique par Christian Guillon

Printemps 2008, repérages

Les repérages ont toujours été pour moi un moment privilégié. Une préfiguration du tournage. En petit, et avec moins d’enjeu. Chacun y prend ses repères, teste ses potentiels. Il y a des inconvénients parfois : être coincé dans un minibus pendant une semaine, et devoir demander pour faire pipi.

Cette fois ce sont des rendez-vous dans Paris. Des lieux qu’on ne verrait jamais sans cela. Une galerie privée du Petit Palais, un hangar à dirigeables construit par Gustave Eiffel à Meudon, une soufflerie banc d’essai pour l’aéronautique des trente glorieuses, ou le Palais Brongniart étrangement silencieux, vide, sinistre, que personne n’a jamais revu depuis les années 1970.

On cherche un lieu pour y installer un musée imaginaire, le musée des espèces disparues.

Une sorte de galerie de l’évolution, mais à l’envers : la galerie de la régression.

"Le Vilain" d’Albert Dupontel : le dernier succès de Mikros image

Après Bernie, Le Créateur et Enfermés dehors, Albert Dupontel continue sur sa lancée avec le joli succès du Vilain, qui atteint 354 789 entrées dès sa première semaine d’exploitation.
La collaboration entre Mikros image et Albert Dupontel remonte à plusieurs années car le studio a déjà travaillé sur les deux précédents films du réalisateur.

Civolution, tatouage numérique invisible pour les formats 4:4:4, déployé par Mikros image

Mikros image et Civolution annoncent aujourd’hui la disponibilité du " watermarking " vidéo de flux haute définition en 4:4:4.
L’équipe technique de Civolution assistée par Mikros image a enrichi son algorithme de " watermarking " ainsi que les possibilités d’implémentation de NexGuard, pour répondre aux exigences de qualité des flux HD en format 4:4:4.