Le Festival de Cannes

Kodak aux côtés de la Cinéfondation

festival de Cannes 2008

Kodak affirme son engagement aux côtés du jeune cinéma et du cinéma indépendant. La Cinéfondation a pour objet de faire reconnaître les jeunes cinéastes du monde entier en présentant leur film pendant le Festival de Cannes et de contribuer à leur formation et à leur insertion dans le milieu professionnel cinématographique.

Kodak soutient le court métrage à Cannes

festival de Cannes 2008

Le Prix Découverte Kodak du Court Métrage de la Semaine Internationale de la Critique.

Le court métrage a sa place à Cannes et Kodak tient à encourager cette traditionnelle anti-chambre du long métrage. A ce titre, le désormais bien installé Prix Découverte Kodak du Court Métrage sera hébergé, pour la 5e année, par la Semaine Internationale de la Critique. Son lauréat se verra récompensé par de la pellicule de prise de vues Kodak d’un montant de 3 000 euros. Les films de court métrage concourant à la Semaine de la critique proviennent d’une sélection internationale.

Cette année le Jury du Prix Découverte Kodak sera composé, entre autres, de Céline Sciamma, réalisatrice et scénariste, de Philippe Martin, producteur (Films Pélléas), de François Kraus, producteur (Films du Kiosque), de Hefzia Herzi, comédienne,de Daphné Roulier, journaliste critique, de Crystel Fournier, directrice de la photographie, de Luc Lagier, programmateur et d’Alexandra Henochsberg, distribution (Ad Vitam).

Kodak s’associe au Short Film Corner

festival de Cannes 2008

Deux rendez-vous que les acheteurs et diffuseurs de courts métrages du monde entier ne devront manquer sous aucun prétexte à L’Appartement Kodak : samedi 17 mai et jeudi 22 mai de 9 heures à 10 heures 30 (sur invitation).

  • Renseignements au 04 92 99 80 93 auprès de Alice Kharoubi.

La CST au Festival de Cannes 2008

festival de Cannes 2008

Depuis plus de vingt ans, la CST est passée maître ès direction technique des projections du Festival de Cannes. Pierre-William Glenn, son président, veille au grain, aidé dans sa tâche par une équipe de sept permanents, qui, tout comme lui, font fi de la permission de minuit et se couchent à pas d’heure pour assure, entre autres, les répétitions des projections des films en compétition le lendemain.

L’AFC présente au 60e Festival de Cannes, récapitulatif..

festival de Cannes 2007

Comme l’indique Rémy Chevrin dans son éditorial, c’est grâce au soutien du CNC, de la CST et de neuf de nos membres associés que seize d’entre nous ont pu être présents et séjourner à Cannes pendant ces quinze jours : Yorgos Arvanitis, Renato Berta, membre cette année du jury de la Caméra d’Or, Jean-Jacques Bouhon, Dominique Bouilleret, Laurent Brunet, Laurent Chalet, Rémy Chevrin, Jean-Noël Ferragut, Claude Garnier, Pierre-William Glenn, président de la CST, Antoine Héberlé, Willy Kurant, Pierre Lhomme, notre président d’honneur invité à l’occasion du 60e anniversaire à représenter l’AFC, Gilles Porte, Denis Rouden, Wilfrid Sempé et Philippe Van Leeuw.
Cette présence à Cannes n’aurait pu être possible sans les attentions dont Nathalie d’Outreligne et Mathilde Demy nous ont entourés.

La Caméra d’Or : il faut la réveiller !
selon Renato Berta

festival de Cannes 2007

Chaque année, un directeur de la photographie membre de l’AFC prend place au sein du jury de la Caméra d’Or. Cette année, c’est à notre confrère Renato Berta qu’est revenue cette tâche captivante mais qui ressemble à une course contre la montre tant le nombre de 1ers films à voir est grand. Renato nous livre ses réflexions.

Le Prix Vulcain vu par Monique Koudrine

festival de Cannes 2007

Deux mots pour vous faire part de cette expérience nouvelle pour moi : la participation au jury technique de la CST qui attribue le prix Vulcain à un technicien ayant travaillé sur un des films en compétition de la Sélection Officielle du Festival de Cannes.

Le Prix Vulcain vu par Alain Coiffier

festival de Cannes 2007

Le jury du prix de la CST était présidé cette année par Tom Stern.
Tom participait depuis longtemps aux tournages de Clint Eastwood en qualité de " gaffer " quand il reçut un coup de fil de Clint lui disant : « Ce film-là, ce sera toi le chef op… »
Et Tom éclaira Mystic River, puis les suivants, Million Dollar Baby, Flags of Our Fathers, Letters from Iwo Jima…

Récit cannois d’un étudiant débarqué sur une planète inconnue
par Yoann de Montgrand, élève de La fémis et juré du prix Vulcain (CST)

festival de Cannes 2007

17 mai 2007
N’ayant jamais mis les pieds dans une telle manifestation et n’étant pas un professionnel de la profession, j’ai " atterri " à Cannes avec l’assurance du premier homme qui foula le sol lunaire. C’est peu de dire que l’endroit semble déconnecté de toute réalité terrienne. Je n’avais jamais vu une telle concentration de lunettes noires, de bronzages ostentatoires et de dégaines à la " one-again " dans un périmètre si restreint.

revue de presse Cannes : le triomphe des " petits cinéastes de petits pays "
par Thomas Sotinel

festival de Cannes 2007

Le Monde, 28 mai 2007

Cristian Mungiu a reçu, dimanche 27 mai, sa Palme d’or des mains de Stephen Frears, au nom des " petits cinéastes, venus de petits pays ". Le jeune réalisateur roumain - il est âgé de 39 ans - a été distingué par un jury qui, sous la présidence du cinéaste britannique, a eu à cœur de respecter la cohérence de la sélection de cette soixantième compétition cannoise.

FujiFilm, lumière sur la collection Canal à Cannes

festival de Cannes 2007

Cette année encore, Fujifilm était partenaire de la Collection Canal +.
Ce fut l’occasion de se retrouver sur la Terrasse du Carlton pour un cocktail convivial. Une belle occasion pour se retrouver autour d’un verre et d’un buffet sous le soleil cannois qui ne nous a pas fait défaut cette année.

La 46e Semaine Internationale de la Critique s’installe à Paris
Du 6 au 10 juin 2007, à la Cinémathèque française

festival de Cannes 2007

Section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine Internationale de la Critique ,en collaboration avec la Cinémathèque Française, propose en exclusivité au public parisien une reprise de sa compétition de 7 courts et 7 longs métrages, ainsi qu’une sélection des meilleures séances spéciales, juste après leur présentation cannoise.