Les Cinémathèques

Election du nouveau bureau de la Cinémathèque française

Cinémathèque française

La Cinémathèque française a tenu son assemblée générale le 21 juin dernier et a procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration. Il est composé de 18 administrateurs élus pour un mandat de quatre ans parmi une liste de 27 candidats (un tirage au sort permet d’assurer un premier renouvellement en 2012 de 9 des 18 administrateurs).
Le CA de la Cinémathèque s’est réuni le 5 juillet pour élire son nouveau bureau. Celui-ci est composé de Costa-Gavras (réélu président pour deux ans), Martine Offroy et Jean-Paul Rappeneau (élus vice-présidents pour un an), Jacques Fieschi et Laurent Heynemann (élus secrétaires pour un an) et Bruno Blanckaert (élu trésorier pour deux ans).

"Les plaques de lanterne magique ’Life Models’" en ligne sur le site de la Cinémathèque française
Une vidéo de la conférence de Laurent Mannoni de novembre 2009

Vidéos des conférences du Conservatoire des techniques

Dans le cadre de l’exposition " Lanterne magique et film peint " qui s’est tenue à la Cinémathèque française et des conférences mensuelles du Conservatoire des techniques cinématographiques, Laurent Mannoni a traité, le 6 novembre 2009, des Plaques de lanterne magique " Life Models " (Lire l’article s’y référant). Voir la vidéo en ligne Voir d’autres vidéos.

La lumière et le cadre
Stage animé par Claire Childeric, directrice de la photographie

Cinémathèque française

La Cinémathèque française propose régulièrement des stages pratiques pour le public individuel adulte (étudiants, enseignants, tout public) ; ces stages sont ouverts aux néophytes, amateurs avertis, cinéphiles ou personnes déjà engagées dans des projets cinématographiques.
Claire Childeric, directrice de la photographie et réalisatrice de films documentaires, animera un stage ayant pour thème " La lumière et le cadre ", les samedis 20 (complet) et 27 mars (14h-18h) et les dimanches 21 et 28 mars (10h-13h et 14h-18h).

Conférence "La caméra bouge" en images

Conservatoire des techniques cinématographiques

C’est une salle Henri Langlois plus que comble qui a assisté, ce vendredi 12 mars après-midi, à la conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques. Ce mois-ci, Laurent Mannoni avait choisi, en complément de l’exposition " Tournages ", le thème des mouvements d’appareil.
Quelques-uns des membres associés de l’AFC lui ont aimablement prêté main forte. Ont participé, de près ou de loin, au prêt du matériel, à l’élaboration et/ou au déroulement de la conférence-démonstration " La caméra bouge " et, cela va sans dire, à sa réussite...

Michael Ballhaus, ASC, à la Cinémathèque française, impressions
par Lubomir Bakchev, Céline Bozon, Denys Clerval (tous 3 AFC) et Isabelle Scala

Cinémathèque française

Lubomir Bakchev et Céline Bozon se sont joints à Caroline Champetier, Eric Gautier, Willy Kurant et Philippe Van Leeuw, pour former un groupe de directeurs de la photographie de l’AFC qui ont planché sur la préparation de l’intervention au cours de laquelle Michael Ballhaus, ASC, à l’invitation de la Cinémathèque française, a fait part au public de son " expérience cinéma ".
Le veille de cette réunion, tous ensemble se sont entretenus avec lui, et ses propos feront l’objet d’un article à paraitre dans le n° 4 de la revue Lumières, les Cahiers de l’AFC.
Voici leurs premières impressions, suivies de celles de Denys Clerval, AFC et d’Isabelle Scala.

L’Expérience-cinéma : les visages en lumière
ce dimanche 5 octobre à la Cinémathèque française

Cinémathèque française

A l’occasion de l’hommage rendu à Pierre Lhomme, un stage d’une journée en sa présence, animé par Jean Breschand (critique et cinéaste).
Du cinéma-vérité à la fiction, de Chris Marker à James Ivory, des films à petit budget aux grosses productions, Pierre Lhomme a su s’adapter à chaque situation nouvelle et faire évoluer sa technique de l’image.

Le CinémaScope : techniques et esthétiques
par Willy Kurant

Cinémathèque française

Un mail reçu à Los Angeles m’invite à participer à la conférence d’un universitaire, Olivier Rousseau, sur le Cinémascope. Au téléphone, je signale que le 7 mars, je serai en plein décalage horaire, et peut-être pas très clair, mais accepte de parler après la projection d’un film auquel j’aurais participé. Je choisis China Moon tourné dans le style " film noir ", il y a une dizaine d’années.

Exposition : Georges Méliès, magicien du cinéma
à la Cinémathèque à partir du 16 avril 2008

Cinémathèque française

On peut définir Georges Méliès par le titre d’un de ses films : L’Homme-orchestre. En effet, Méliès maîtrise, seul, l’entière production de son œuvre cinématographique, depuis la conception du film jusqu’à la vente des copies : c’est lui qui dessine les maquettes de ses décors, qui finance ses films, les réalise, les interprète, dirige les autres acteurs.

Journée d’études Éclair à la Cinémathèque, 14 juin 2007
Extraits d’un compte rendu rédigé par Frédérique Berthet (*)

Cinémathèque française

Le 14 juin dernier, la Cinémathèque française réunissait historiens du cinéma et responsables du groupe Éclair, des laboratoires GTC et du concepteur des caméras Aäton pour retracer la trajectoire d’Éclair (1907-2007). La première rétrospective Éclair remontait à la 11e édition des Giornate del Cinema Muto de Pordenone, en 1992. En rappelant en ouverture cet ancrage, Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française, inscrivait la journée d’études dans une perspective historiographique bienvenue. Les 46 (...)

Festival "Il Cinema Ritrovato"
par Ronald Boullet, responsable des restaurations aux Laboratoires Eclair

Les Cinémathèques

Cette 21e édition du festival " Il Cinema Ritrovato " qui s’est tenue du 30 juin au 7 juillet derniers nous a proposé, en collaboration avec la plupart des cinémathèques européennes, des principaux distributeurs spécialisés et de certains acteurs privés (ayant droits, laboratoires…), un ensemble de films hétéroclites rassemblés sous différents thèmes.

Cinémathèque française : l’hommage à Raoul Coutard
par Willy Kurant

Cinémathèque française

Trois ans depuis nos premiers contacts pour proposer un cycle complet sur les opérateurs. Nous avions un concept de programme (s’étalant sur des périodes de trois mois). Un bloc épais…, partant par exemple de Boris Kauffman…, les opérateurs émigrés, Shufftan, leurs élèves jusqu’à 1940…, ensuite leur arrivée aux USA…, leur regard différent, etc.

Un samedi à la Cinémathèque
par Pierre Lhomme

Cinémathèque française

A l’occasion de la leçon de cinéma donnée à la Cinémathèque française par Raoul Coutard, mes préjugés ou mes " mauvaises pensées " se sont dissipés, des préjugés dûs essentiellement au contexte des années 1950 marquées, pour moi comme pour beaucoup, par les sursauts du colonialisme finissant et la perspective de devoir prendre part au " maintien de l’ordre " en Algérie. " La sale guerre ", cauchemar des appelés.

Ombres et lumières à la Cinémathèque française
Willy Kurant intervient le 22 février

Les Cinémathèques

Après avoir consacré un trimestre à commenter l’expressionnisme en cinéma, il nous a semblé pertinent de prolonger cette exploration par des réflexions sur une donnée de base de l’art cinématographique : la lumière.
L’expressionnisme est entre autres une technique d’accentuation des ombres et des contrastes, donc, en un sens, une des réponses possibles à la question plus générale des puissances de la lumière.

La Cinémathèque portugaise en danger

Les Cinémathèques

Le Ministère de la Culture portugais a rendu publique récemment l’intention de ne pas reconduire João Bénard da Costa comme président de la Cinémathèque portugaise, place qu’il occupait depuis 1991.
Cette intention exprimerait une attitude purement bureaucratique en envoyant systématiquement à la retraite celui qui dépasse 70 ans.

Ouverture de la Cinémathèque française prévue en septembre 2005

Les Cinémathèques

L’ouverture de la Cinémathèque française au 51, rue de Bercy est finalement prévue en septembre 2005.
Elle est retardée de quelques mois pour ouvrir en même temps les quatre salles de cinéma (dont l’une sera sans doute consacrée en permanence au muet) et les espaces consacrés aux expositions permanentes et temporaires.