Les Entretiens AFC

Dominik Moll et Jean-François Hensgens, AFC, SBC, parlent de leur collaboration sur "Des nouvelles de la planète Mars"
Sortie en salle le 9 mars 2016

Après avoir réalisé les deux premiers épisodes de la série franco-britannique Tunnel, Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien, Lemming...) retrouve le chemin du long métrage en compagnie de Jean-François Hensgens, AFC, SBC.
Le résultat : Des nouvelles de la planète Mars, une comédie existentielle dans laquelle Philippe Mars (François Damiens) doit faire face à un maelström d’événements qui vont secouer l’équilibre de sa vie trop tranquille.
Retour sur quelques aspects de la fabrication du film avec le duo réalisateur - chef opérateur. (FR)

Entretien avec le directeur de la photo Stéphan Massis, AFC, à propos de son parcours et de son travail sur "Tout schuss", de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie

Stephan Massis, récemment entré à l’AFC, nous raconte son parcours professionnel et, à l’occasion de la sortie le 13 janvier 2016 du film Tout schuss, réalisé par Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie avec José Garcia dans le rôle principal, nous commente ses choix techniques et en particulier son expérience avec le laboratoire Amazing Digital Studios. (VJ)

"Flying Lenziz"
Entretien avec Lahaziz Kheniche à propos de son banc optique "de voyage"

On connaissait déjà le petit atelier de Lahaziz Kheniche (souvenez-vous de la visite effectuée par Dominique Bouilleret, AFC, il y a presque trois ans). Grande nouveauté chez cet expert en optiques cinéma, le service "volant" grâce à un nouveau matériel transportable qui permet à toute production ou loueur de faire vérifier ou recaler une optique défectueuse sur site… (FR)

Entretien avec le directeur de la photographie Benoît Soler à propos de son travail sur le clip de Hot Chip, "Need You Now"

Après une prépa d’arts plastiques, Benoît Soler entame des études aux 3IS, école audiovisuelle à Saint-Quentin-en-Yvelines. Puis il intègre la National Film and Television School (NFTS) en Angleterre. Il travaille par la suite à Londres sur des courts métrages, documentaires, publicités et clips. Son premier long métrage, Ilo Ilo, d’Anthony Chen, sera sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs et reçoit la Caméra d’or en 2013. Depuis il réside à Paris et présente cette année à Camerimage le clip de Hot Chip "Need You Now" en compétition officielle. (FR)

Entretien avec les dirigeants d’Eclair/Groupe Ymagis

Entretien avec Jean Mizrahi (PDG d’Eclair/Groupe Ymagis), Christophe Lacroix (Directeur Général d’Eclair/Groupe Ymagis) et Olivier Chiavassa (Conseiller Commercial, Artistique et Technique d’Eclair/Groupe Ymagis) quatre mois après la reprise des principales activités d’Eclair. Point d’étape et programme d’action.

Entretien avec la directrice de la photographie Reed Morano, ASC, à propos de "Meadowland", son premier film en tant que réalisatrice

Dans un entretien filmé, en anglais, la directrice de la photographie Reed Morano, ASC, parle de Meadowland, sa première réalisation présentée dans la compétition Premier Film de Réalisateur. De mélanger les cartes, du travail de la caméra, du matériel, de la scène de la cuisine, de celle du bar, de ne jamais tourner avec des animaux et/ou des enfants, d’être une "ex-directrice de la photo"...

Entretien avec le directeur de la photographie Mátyás Erdély, HSC, à propos de son travail sur "Le Fils de Saul", de László Nemes

Dans un entretien filmé, en anglais, le directeur de la photographie Mátyás Erdély, HSC, parle de son travail sur Le Fils de Saul, de László Nemes, présenté à Camerimage en compétition. De sa longue collaboration avec le réalisateur, des décors, de l’évidence du tournage en pellicule, du laboratoire, de la mise au point en tant qu’élément narratif, de son approche de la lumière, etc.

Entretien avec Dan Sasaki, vice-président de l’ingéniérie optique de Panavision

Dan Sasaki est le vice-président du département optique de Panavision, basé à Woodland Hills en Californie. Il travaille comme ingénieur là-bas depuis près de trente ans et supervise à la fois le développement des nouvelles séries d’optiques (comme la toute nouvelle série anamorphique "T" destinée aux capteurs numériques) ainsi que le service quotidien auprès des chefs opérateurs et des productions pour leur fournir une sorte "de location d’optique sur mesure" en fonction de leurs besoins sur chaque film. À son crédit, on peut citer notamment le nouveau film de Quentin Tarrantino The Hateful Eight, Star Wars 7 Le réveil de la force, ou encore Spectre, le dernier opus des aventures de James Bond... (FR)

Entretien avec le directeur de la photo André Szankowski, AFC, AIP, à propos de son travail sur "Cosmos", d’Andrzej Żuławski

Né au Brésil en 1979, ayant passé sa vie aux USA, en Angleterre, au Portugal et en France, André Szankowski, AFC, AIP, a aussi des racines polonaises (par son père). Invité pour la première fois à Camerimage, il viendra présenter Cosmos, le nouveau film du cinéaste franco-polonais Andrzej Żuławski. Rencontre avec cet opérateur trilingue à la carrière internationale.

Entretien avec le directeur de la photographie Victor Seguin à propos de son travail sur la vidéo musicale "Hell Yeah"

Sélectionné à Camerimage et en compétition dans la catégorie "Clip Musical", Victor Seguin nous parle du tournage de "Hell Yeah", un film pour le chanteur de blues et soul Rory Graham (alis Rag’n Bone Man). Un clip au ton très cinématographique réalisé par le duo Jonathan Cohen et Anthony Jorge (alias Truman & Cooper, des pseudos issus de la série "Twin Peaks").

Entretien avec le directeur de la photographie Sturla Brandt Grøvlen, DFF, à propos de son travail sur "Rams", de Grímur Hákonarson

Dans un entretien filmé, en anglais, le directeur de la photographie Sturla Brandt Grøvlen, DFF, parle de son travail sur Rams, de Grímur Hákonarson, présenté à Camerimage dans la compétition Longs métrages. De la genèse du projet, des décors, des références visuelles, du matériel de tournage, du sous-sol, de la tempête de neige, de la lumière de la tempête, etc.

Où Caroline Champetier, AFC, parle de "Nuytten/Film", qu’elle a réalisé sur Bruno Nuytten et son travail
Documentaire projeté en avant-première le 5 juillet 2015 au FID de Marseille

Sélectionné au festival FID de Marseille, le documentaire réalisé par Caroline Champetier sur Bruno Nuytten sera projeté le 5 juillet en avant-première. La réalisatrice et directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, nous parle de ce portrait sensible d’une légende de l’image de film qui a brutalement décidé de mettre un terme à sa carrière après douze années continues de travail sur les plus grands films français des années 1980. (FR)

Entretien avec le directeur de la photographie Glynn Speeckaert, AFC, SBC, à propos du film "La Résistance de l’air", de Fred Grivois

Partageant son temps entre les longs métrages francophones et anglo-saxons, Glynn Speeckaert tourne également de nombreuses publicités à travers le monde. Parmi ses films les plus remarqués, on peut noter sa collaboration avec Xavier Giannoli (A l’origine, et bientôt Marguerite), Koen Mortier (Ex Drummer) ou Guillaume Galienne, sur la comédie ayant remporté le César 2014 du meilleur film (Guillaume et les garçons à table). Il sera prochainement à l’affiche de La Résistance de l’air, de Fred Grivois, avec Reda Kateb et Ludivine Sagnier, ainsi qu’à celle de Moonwalkers, premier long métrage du réalisateur de publicité Antoine Bardou-Jacquet. (FR)

Les entretiens de l’AFC au Festival de Cannes 2015

Voici réunis les liens vers les entretiens que nous avons publiés au cours de cette 68e édition du Festival de Cannes. Des directeurs de la photographie y parlent de leur travail sur l’un des films programmés dans l’une ou l’autre des sélections. Ces entretiens sont présentés dans l’ordre chronologique des projections des films dans les salles de la Croisette.

Le directeur de la photographie Peter Suschitzky, ASC, parle de son travail sur "Tale of Tales", de Matteo Garrone
Héroïque Fantaisie

Triple actualité pour le chef opérateur britannique (et francophone) Peter Suschitzky présent à Cannes pour présenter à la fois le nouveau film de Matteo Garrone, Tale of Tales (Le Conte des contes), participer au jury de la Semaine de la critique, et animer une Master Class sous le patronage de Sony vue sur Internet le 21 mai. Le fidèle collaborateur de David Cronenberg revient sur la fabrication de ce film fantastique inspiré de contes traditionnels italiens. (FR)

0 | ... | 72 | 90 | 108 | 126 | 144 | 162 | 180 | 198 | 216 | ... | 396