Les Entretiens AFC

François Ede

Entretien avec François Ede à propos de la version restaurée de "Lola Montès"

François Ede, directeur de la photographie, s’intéresse depuis longtemps aux différentes techniques du cinéma et à celle qu’il connaît plus particulièrement sur le bout du doigt, la prise de vues et tout ce qui touche aux images de film, à leur traitement et à leur pérennité.
Il a participé, entre autres restaurations, à celle de Jour de fête de Jacques Tati, film tourné en noir et blanc mais aussi, en parallèle, sur pellicule couleur avec le procédé Thomson Color, et, en 2002, à celle de Playtime qui avait été tourné en 70 mm.
François Ede est membre du Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française.
Fred Elmes

Fred Elmes, ASC, vieux comparse de Lynch et Jarmusch, fait la lumière sur la mise en image de "Paterson", de Jim Jarmusch
Et au milieu coule une rivière

A l’instar d’une chanson de Bruce Springsteen, le nouveau film de Jim Jarmusch plante son décor dans une bourgade du New Jersey où le postindustriel (les anciennes usines) côtoie le bucolique (la cascade et la rivière) et la poésie. Le héros est un chauffeur de bus dont la passion pour la prose est rythmée par son réveil, les pâtisseries préparées par sa splendide compagne persane et la promenade de leur bouledogue avant d’aller s’en jeter un le soir au bar du coin. Un jour sans fin filmé comme un haïku ? Fred Elmes, ASC, vieux comparse de Lynch et Jarmusch, fait la lumière sur la mise en image de ce poème visuel.
Mátyás Erdély

Entretien avec le directeur de la photographie Mátyás Erdély, HSC, à propos de son travail sur "Le Fils de Saul", de László Nemes

Dans un entretien filmé, en anglais, le directeur de la photographie Mátyás Erdély, HSC, parle de son travail sur Le Fils de Saul, de László Nemes, présenté à Camerimage en compétition. De sa longue collaboration avec le réalisateur, des décors, de l’évidence du tournage en pellicule, du laboratoire, de la mise au point en tant qu’élément narratif, de son approche de la lumière, etc.