Les appels à la profession

Lettre ouverte de l’APC aux salariés de la production cinématographique
par Eric Altmayer, président

Plusieurs tournages ont été marqués par les grèves de certains techniciens les 3 et 4 mai derniers, mouvements auxquels se sont rattachées plusieurs manœuvres d’obstruction sur les plateaux et chez certains loueurs de matériel.
L’Association des Producteurs de Cinéma, respectueuse du droit de grève, condamne vivement ces pratiques d’obstruction, d’autant qu’elles furent sciemment engagées au mépris total du calendrier de négociations pourtant unanimement adopté quelques jours plus tôt par l’ensemble des partenaires sociaux réunis en commission mixte paritaire.

Collectif des cinéastes pour les sans papiers

Le collectif des cinéastes pour les sans papiers a tourné, en collaboration avec le Réseau éducation sans frontières, le 27 janvier dernier Lettre au peuple français, un film dans lequel des enfants se relayent à l’écran, pour dire leur peur quotidienne, et pour demander la régularisation de leurs familles. Ce film a été réalisé par une équipe entièrement bénévole, qui s’est mobilisée pour en assurer toutes les étapes.

Lettre ouverte aux confédérations syndicales : de nouvelles signatures

A la suite d’un vote rapide par courriel du Conseil d’administration, l’AFC signe sans hésitation cette lettre ouverte.

A l’initiative de la SRF, ce texte interpelle les organisations qui ont accepté de signer le nouveau protocole, réduisant à néant des années de lutte pour conserver un statut correct aux intermittents du spectacle. A la suite de manœuvres honteuses, le vote du texte de loi proposé, pour une fois, par des parlementaires de tous bords a été ajourné...

Le poste de cadreur en danger à Hollywood
par Berto, président de l’AFCF

L’AFCF (Association Française des Cadreurs de Fictions) tient à attirer l’attention sur des événements récents aux USA.
En effet, l’Association des Producteurs de Fictions et de Télévisions a réussi de faire passer le nouveau " agrément " (contrat) dit " de base d’Hollywood ". Celui-ci régie la façon dont on constitue une équipe de tournage et la répartition des postes. Applicable dès le 1er août, il stipule pour la première fois qu’un poste clé, celui même du cadreur, ne soit plus « obligatoire », mais au contraire « optionnel » dans le cadre de l’équipe image.

Manifeste des associations, suite...

Le 23 juin dernier, une réunion s’et tenue pour établir le contact entre le CNC et les associations de techniciens et de réalisateurs du cinéma et de l’audiovisuel.
Lors de cette réunion, le CNC était représenté en la personne d’Anne Durupty, sa directrice générale adjointe, d’Alain Lameyre, service des professions, et de Michèle Davalon, service des procédures de contrôle. Du côté des associations, Pascal Salafa représentait l’AFAR, Jacques Loiseleux et Armand Marco l’AFC, Yves Agostini et Berto l’AFCF, Marc Guidetti et François Pulliat l’AFR, Marie-Christine Schwartz l’ARDA, Catherine Coste et Dominique Piat LSA, Anita Perez et Jean-Pierre Bloc LMA.
Nous vous rappelons que le Manifeste des Associations de techniciens du cinéma et de l’audiovisuel sur les stages conventionnés est téléchargeable sur le site de l’AFC.
Nous publions ci-dessous un condensé du compte-rendu de la réunion du 23 juin établi par Jean-Pierre Bloch, LMA. (...)

Manifeste des associations, soutien de la SRF
Société des réalisateurs de films

Préoccupée par le recours abusif aux stagiaires conventionnés issus des écoles dans les équipes de tournage en lieu et place de jeunes professionnels, la SRF partage le souci manifesté par les associations de techniciens et réalisateurs de cinéma et de l’audiovisuel de voir ainsi mettre en péril l’équilibre des équipes et, au-delà, des métiers.

Manifeste sur les stages conventionnés
" Pour une réelle transmission de nos savoir-faire et un juste accès à nos métiers "

Plusieurs associations, dont l’AFC, se sont jointes pour cet appel solennel à la question cruciale des stages conventionnés et des abus constatés ici et là.
Ce manifeste est accompagné d’une requête adressée à Madame Véronique Cayla, directrice générale du Centre National de la Cinématographie, pour l’organisation d’une table ronde réunissant les principaux acteurs du secteur à fin d’élaborer des solutions concrètes pour lutter contre ces abus. (...)

Téléchargez ci-dessous le manifeste :

Appel de Beaune et suivi des images

Profitons du communiqué final de l’appel lancé lors des 13es Rencontres de l’ARP à Beaune pour soulever ici le lièvre du suivi de nos images lors de leur transfert en vue des sorties de films en DVD.

Les stagiaires en question

Jacques Loiseleux fait parvenir un texte sur l’enseignement, les stages, et la transmission du savoir. Il évoque le savoir faire et l’énorme potentiel des directeurs de la photo AFC, qui n’est pas utilisé par le système des stages.

Motion de soutien au texte de Conrad Hall

Sur proposition du bureau de l’AFC, une motion de soutien au "Conrad Hall’s Statement" est adoptée à l’unanimité par l’assemblée. Voici le texte que Conrad Hall a diffusé peu avant de décéder et que l’AFC soutient : « En tant que directeur de la photographie, notre responsabilité concerne l’image visuelle aussi bien que le bien-être de notre équipe. Nous nous efforçons d’explorer le langage de la cinématographie et l’art de raconter une histoire. La pratique qui se répand de travailler un nombre d’heures incalculables compromet non seulement la qualité de (...)

0 | 18