Lire, voir, entendre

Cinq des premiers films d’Alfred Hitchcock sur Arte.TV
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Lire, voir, entendre

Le site Internet de la chaîne Arte propose de voir ou revoir jusqu’au 17 ou 21 mars 2019, cinq des premiers films anglais d’Alfred Hitchcock, qui n’était pas encore le "maître du suspense". Ces films - dont deux muets - ont en commun d’avoir tous été photographiés par Jack Cox, un des grands pionniers de la cinématographie britannique, un peu trop oublié aujourd’hui. Il s’agit de The Ring (1927), de L’Homme de l’île de Man (The Manxman, 1929), de Chantage (Blackmail, 1929), de Meurtre (Murder, 1930) et d’À l’Est de Shanghaï (Rich and Strange, 1931).

Peter Doyle par Benjamin B, 2e partie

Du côté d’Internet

Benjamin B, membre consultant de l’AFC, publie sur "TheFilmBook", son blog de l’American Cinematographer, un deuxième montage de la vidéo du maître coloriste Peter Doyle prise lors de la conférence AFC sur le HDR à Paris. Ici, Peter compare les rendus des tons des noirs et des hautes lumières entre tirage film, DCI Xenon et HDR Laser Dolby. Il donne également un aperçu de son workflow HDR.

"Louis Lumière, au secours !"

Billets d’humeur

C’est par cette exclamation que Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française, directeur du Conservatoire des techniques et membre consultant de l’AFC, termine un article où il s’émeut de la fin programmée de la projection cinématographique en salle telle qu’on la connaît depuis le 28 décembre 1895, date à laquelle a eu lieu la première séance publique payante du Cinématographe Lumière au Salon Indien du Grand Café à Paris.

Alfonso Cuarón raconte à Emmanuel Lubezki comment il a tourné "Roma"
Devenu son propre chef opérateur, le réalisateur s’interrogeait : "Que ferait Chivo ?"

Propos et entretiens

Le site web amériain IndieWire, dédié au cinéma indépendant à travers de nombreux articles ou entretiens, vient de mettre en ligne un dialogue entre Alfonso Cuarón et Emmanuel “Chivo” Lubezki, où le fidèle directeur de la photographie interroge le réalisateur sur ses choix et la façon dont il a mis en images, lui-même, son dernier film, Roma.

Dix films forts vus par Benjamin B à Camerimage 2018

Du côté d’Internet

Benjamin B, membre consultant de l’AFC, publie sur "TheFilmBook", son blog de l’American Cinematographer, une chronique dans laquelle il dépeint dix longs métrages vus à Camerimage 2018 et dont la cinématographie l’a impressionné par ses qualités techniques et artistiques, dont trois films AFC.

Retour sur la Master Class de Bertrand Tavernier à l’ENS Louis-Lumière
Par Gérard Kremer pour Mediakwest

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

En mars dernier, l’École nationale supérieure Louis-Lumière organisait une rencontre entre les étudiants et Bertrand Tavernier. Interrogé par le critique de cinéma Michel Ciment, le réalisateur a évoqué son amour du cinéma, ses films, sa façon de tourner et ses collaborateurs, dont le directeur de la photographie Pierre-William Glenn, AFC. Extraits de cette Master Class d’exception retranscrite par Gérard Kremer pour Mediakwest.

Exposition "5 ans - 20 artistes" à la Galerie Cinema

Livres et revues

A l’occasion de son cinquième anniversaire, la Galerie Cinema réunit tous ses artistes autour d’une exposition collective, "5 ans - 20 artistes", présentée du 14 novembre 2018 au 12 janvier 2019, et publie un ouvrage qui regroupe une sélection de leurs œuvres, dont certaines inédites.

"Bernardo Bertolucci tire sa révérence"
Darius Khondji, AFC, ASC, et Jean A. Gili évoquent son œuvre sur France Culture

Propos et entretiens

France Culture a fait part de la disparition du cinéaste Bernardo Bertolucci sur son site Internet en commençant par ce court chapeau : "Le Dernier Tango à Paris, 1900, Le Dernier Empereur... Retour sur l’œuvre de Bernardo Bertolucci, avec Darius Khondji, directeur de la photographie, et Jean A. Gili, historien du cinéma. Le cinéaste italien s’est éteint le 26 novembre 2018."

Georges Périnal (1897-1965)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Lire, voir, entendre

La ressortie sur les écrans, le 21 novembre 2018, dans une version restaurée, de The Fallen Idol (Première désillusion), un film de Carol Reed datant de 1948, nous offre l’opportunité de revenir sur la carrière exemplaire d’un chef opérateur français dont le parcours, comme le travail, ont marqué le premier demi-siècle de l’histoire du cinéma, d’abord en France puis en Grande-Bretagne.

Parution de "Conversations avec Darius Khondji"
Un ouvrage de Jordan Mintzer

Livres et revues

Faisant suite à la sortie, il y a sept ans, de Conversations avec James Gray, le deuxième ouvrage de la collection "Conversations" est l’un des rares qui soit entièrement consacré au directeur de la photographie Darius Khondji, AFC, ASC. Il offre au lecteur un voyage à travers le cinéma des cinquante dernières années, vu par l’œil d’un opérateur qui a su révolutionner son art et se mettre au service d’Hollywood comme du cinéma d’auteur européen et asiatique.

Les Renoir à Orsay et Jean Renoir à la Cinémathèque

Expositions et Musées

Le musée d’Orsay consacre une exposition à la famille Renoir et notamment au peintre Pierre-Auguste et à son fils, le cinéaste Jean, du 6 novembre 2018 au 27 janvier 2019, alors que s’annonce à la Cinémathèque française une rétrospective Jean Renoir, du 7 au 26 novembre.

"Le clap de Romane Bohringer"

Revue de presse

Dans sa page "Le totem", M Le magazine du Monde s’attarde chaque semaine sur l’objet fétiche d’une personnalité connue de ses lecteurs. Entre autres outils d’un univers qui nous est familier, il fut ainsi question du verre de contraste de David Lynch, du rouleau de gaffer de Pierrick Sorin ou de l’iris de François-Jacques Ossang. M daté du 13 octobre revient sur cet accessoire de machinerie cher à Romane Bohringer, qui à chaque film, « sentimentale, fond toujours en larmes au moment du clap de fin ».

"La puissance des images" aux 21es Rendez-vous de l’histoire

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

Les XXIes Rendez-vous de l’histoire, qui se sont déroulés à Blois du 10 au 14 octobre 2018, avaient pour thème "La puissance des images", inspiré par les effets de la révolution numérique. Dans ce cadre, France Culture a diffusé une émission intitulée "L’image comme preuve, l’image comme mensonge", éclairant d’un point de vue historique le pouvoir d’influence et de séduction des images dont l’omniprésence s’étend à un rythme accéléré depuis la première moitié du 20e siècle. Il y est aussi question de cinéma...

Exposition "Le 7e Art de l’éclairage à la lumière"

Expositions et Musées

En regard du Festival Lumière, qui se tient à Lyon du 13 au 21 octobre 2018, et à l’invitation d’EDF, l’association De l’écrit à l’écran propose, du 15 au 30 octobre, une exposition intitulée "Le 7e Art de l’éclairage à la lumière" et conçue avec le soutien de la DRAC.

Où Alain Olivieri parle de son métier, 1er assistant réalisateur

Propos et entretiens

Après les métiers de directeur de la photo, cadreur et accessoiriste, et pour le quatrième podcast de son site dédié aux artisans du cinéma - "A l’ombre du clap" -, le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, propose de faire la lumière sur celui de premier assistant à la mise en scène. Et c’est Alain Olivieri, AFAR, qui lui parle, entre autres choses, de préparation, de plan de travail, de Michael Haneke et de Claude Berri.

Journée "Pour une histoire des laboratoires cinématographiques"

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

L’équipe de l’unité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques de l’UFR ALC* - université Rennes 2 - organise, vendredi 5 octobre 2018, une journée d’études intitulée "Nuits rouges : pour une histoire des laboratoires cinématographiques". En présence de François Ede, Jean-Pierre Neyrac et Vanessa Nicolazic, il y sera question de fusions et acquisitions, de Super 16, de tireuses, des débuts de l’étalonnage, de métol-hydroquinone, de pyrogallol et autres mystérieuses formules...

0 | 18 | 36 | 54 | 72 | 90 | 108 | 126 | 144 | ... | 1134