Lire, voir, entendre

The Big Friendly Giant
Par François Reumont pour l’AFC

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

Garrett Brown était l’invité d’honneur du Festival "Toute la mémoire du monde 2019" à la Cinémathèque française, le 15 mars. L’inventeur du Steadicam® s’est prêté à une conférence marquée par l’émotion, l’humour et la générosité dans une salle Henri Langlois pleine à craquer de cinéphiles et d’opérateurs Steadicam.

Vilhelm Hammershøi, le maître de la peinture danoise
Artiste de la solitude, du silence et de la lumière

Expositions et Musées

Le musée Jacquemart-André aborde l’art de Vilhelm Hammershøi (1864-1916) dans une perspective nouvelle en illustrant ses liens avec les artistes de son entourage. Pour la première fois, cette rétrospective permet de confronter les œuvres d’Hammershøi avec des tableaux de son frère Svend Hammershøi, de son beau-frère Peter Ilsted et de son ami Carl Holsøe.

"Comment se porte le cinéma français ?"
Julien Duval et Gilles Porte, AFC, tentent de donner une réponse

Lire, voir, entendre

Vaste question posée lors de l’émission "La Grande table idées", vendredi 22 février 2019 sur France Culture. A l’occasion de la 44e cérémonie des César et pour tenter d’y répondre, sa productrice, Olivia Gesbert, avait donné rendez-vous à Gilles Porte, directeur de la photographie AFC et réalisateur, et Julien Duval, chercheur au CNRS.

Les interviews d’Arri, spéciales César 2019

Propos et entretiens

Arri est allé à la rencontre de trois directeurs de la photographie nommés aux César 2019 : Benoît Debie, SBC, César de la Meilleure Photo pour Les Frères Sisters, de Jacques Audiard ; Alexis Kavyrchine, nommé pour La Douleur, d’Emmanuel Finkiel ; et Laurent Tangy, AFC, nommé pour Le Grand bain, de Gilles Lellouche. Ils nous parlent de leur travail sur ces films remarquables où ils ont utilisé des caméras de la gamme Arri.

Où Anne Seibel, ADC, parle de son métier, chef décoratrice

Propos et entretiens

Le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, porte un intérêt particulier aux artisans du cinéma. Ayant déjà mis en lumière, sur le site qu’il leur dédie, les métiers de directeur de la photo, cadreur, accessoiriste, premier assistant réalisateur, il pose aujourd’hui son regard sur l’art du décor en s’entretenant avec Anne Seibel, ADC, chef décoratrice, qui parle, entre autres sujets, de son étroite collaboration avec les directeurs de la photographie.

Philippe Rousselot, AFC, ASC, "On the Job" sur "Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald"

Livres et revues

La revue anglaise British Cinematographer propose, dans son n° 91 de janvier 2019, un article consacré au travail du directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, sur le film de David Yates Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald. Il y est question de son approche de l’image sur cette production hors norme, des nombreuses décisions-clés à prendre et des défis en tous genres qu’il a dû relever.

Crédit d’impôt cinéma, une niche fiscale dans le collimateur

Revue de presse

Le Parisien, dimanche 10 février 2019
Dans un article intitulé "Crédits d’impôt : le cinéma nous coûte-t-il trop cher ?", Renaud Baronian, Delphine Denuit et Matthieu Pelloli soulèvent la question : « Renforcé en 2016, le crédit d’impôt mis en place pour favoriser les tournages en France tourne à plein. Un cadeau fiscal que certains voudraient voir mieux contrôlé. »

La Master Class de Darius Khondji, AFC, ASC, est en ligne

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

Le 9 janvier dernier, le directeur de la photographie Darius Khondki, AFC, ASC, donnait une Master Class au Forum des images, animée par Jordan Mintzer, critique de cinéma au Hollywood Reporter et auteur de Conversations avec Darius Khondji, aux éditions Synedoche. Le Forum des images a mis en ligne la vidéo de cette Master Class sur son compte YouTube.

Exposition Bruno Privat, travail photographique

Expositions et Musées

Le directeur de la photographie Bruno Privat pratique la photographie depuis quelque vingt ans : prises de vue au sténopé, tirages anciens au palladium et au charbon sont ses techniques de prédilection. Une partie de son travail sera exposée jusqu’au 15 mars 2019 sous le toit d’A la plage Studio.

"Catharsis", Thierry Flamand expose

Expositions et Musées

Dans l’exposition "Catharsis" proposée par la galerie Marie-Claude Duchosal, le chef décorateur de cinéma Thierry Flamand, ADC, explore la force de dramaturgie des images frontales qu’il a élaborées pour la scénographie d’une toute première expérience de mise en scène au théâtre. Photomontage, tromperie, faux-semblant, imitation du réel font écho à Franz Kafka : « La véritable réalité est toujours irréaliste ».

Cinq des premiers films d’Alfred Hitchcock sur Arte.TV
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Lire, voir, entendre

Le site Internet de la chaîne Arte propose de voir ou revoir jusqu’au 17 ou 21 mars 2019, cinq des premiers films anglais d’Alfred Hitchcock, qui n’était pas encore le "maître du suspense". Ces films - dont deux muets - ont en commun d’avoir tous été photographiés par Jack Cox, un des grands pionniers de la cinématographie britannique, un peu trop oublié aujourd’hui. Il s’agit de The Ring (1927), de L’Homme de l’île de Man (The Manxman, 1929), de Chantage (Blackmail, 1929), de Meurtre (Murder, 1930) et d’À l’Est de Shanghaï (Rich and Strange, 1931).

Peter Doyle par Benjamin B, 2e partie

Du côté d’Internet

Benjamin B, membre consultant de l’AFC, publie sur "TheFilmBook", son blog de l’American Cinematographer, un deuxième montage de la vidéo du maître coloriste Peter Doyle prise lors de la conférence AFC sur le HDR à Paris. Ici, Peter compare les rendus des tons des noirs et des hautes lumières entre tirage film, DCI Xenon et HDR Laser Dolby. Il donne également un aperçu de son workflow HDR.

"Louis Lumière, au secours !"

Billets d’humeur

C’est par cette exclamation que Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française, directeur du Conservatoire des techniques et membre consultant de l’AFC, termine un article où il s’émeut de la fin programmée de la projection cinématographique en salle telle qu’on la connaît depuis le 28 décembre 1895, date à laquelle a eu lieu la première séance publique payante du Cinématographe Lumière au Salon Indien du Grand Café à Paris.

Alfonso Cuarón raconte à Emmanuel Lubezki comment il a tourné "Roma"
Devenu son propre chef opérateur, le réalisateur s’interrogeait : "Que ferait Chivo ?"

Propos et entretiens

Le site web amériain IndieWire, dédié au cinéma indépendant à travers de nombreux articles ou entretiens, vient de mettre en ligne un dialogue entre Alfonso Cuarón et Emmanuel “Chivo” Lubezki, où le fidèle directeur de la photographie interroge le réalisateur sur ses choix et la façon dont il a mis en images, lui-même, son dernier film, Roma.

Dix films forts vus par Benjamin B à Camerimage 2018

Du côté d’Internet

Benjamin B, membre consultant de l’AFC, publie sur "TheFilmBook", son blog de l’American Cinematographer, une chronique dans laquelle il dépeint dix longs métrages vus à Camerimage 2018 et dont la cinématographie l’a impressionné par ses qualités techniques et artistiques, dont trois films AFC.

Retour sur la Master Class de Bertrand Tavernier à l’ENS Louis-Lumière
Par Gérard Kremer pour Mediakwest

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

En mars dernier, l’École nationale supérieure Louis-Lumière organisait une rencontre entre les étudiants et Bertrand Tavernier. Interrogé par le critique de cinéma Michel Ciment, le réalisateur a évoqué son amour du cinéma, ses films, sa façon de tourner et ses collaborateurs, dont le directeur de la photographie Pierre-William Glenn, AFC. Extraits de cette Master Class d’exception retranscrite par Gérard Kremer pour Mediakwest.

0 | 18 | 36 | 54 | 72 | 90 | 108 | 126 | 144 | ... | 1134