Lire, voir, entendre

La Marche de l’empereur a-t-elle deux réalisateurs ?
par Nicole Vulser

Revue de presse

Le Monde, 14 décembre 2006

Le triomphe international du documentaire animalier La Marche de l’empereur, réalisé par Luc Jacquet, suscite des appétits de carnassiers. Le site Internet du magazine professionnel américain Variety a révélé, lundi 11 décembre, que le directeur de la photographie de ce film, Laurent Chalet, poursuit la société de production, Bonne Pioche, pour être crédité, tout comme Luc Jacquet, du titre de réalisateur de ce documentaire sorti en salles en janvier 2005.

Laurent Chalet brise la glace
le chef opérateur qui a assigné en justice Bonne Pioche et Luc Jacquet s’explique

Revue de presse

Le film français, 18 décembre 2006

« Je ne suis pas quelqu’un de procédurier, je déteste être dans la situation dans laquelle je suis, mais je ne l’ai pas choisie », nous a déclaré Laurent Chalet, en réponse aux propos que tenait Yves Darondeau dans nos colonnes (cf. Newsletter des 12 et 13 décembre). Chef opérateur de La Marche de l’empereur (près de 2 millions d’entrées salle), il souhaite être reconnu comme coréalisateur du long métrage, et être rémunéré comme tel. Pour ce faire, il a assigné Bonne Pioche et Luc Jacquet en justice.

Audiovisuel : la convention collective est prête
L’AFPF, le SPECT, le SPI et l’USPA vont signer la Convention collective de la production audiovisuelle

Revue de presse

Le film français, 20 décembre 2006

Ça y est ! Après des mois de discussion, un accord a été trouvé entre les différentes organisations syndicales et patronales autour d’une convention collective régissant la production audiovisuelle. Le texte est en effet proposé à la signature depuis le 12 décembre et jusqu’au 15 janvier.

Le protocole d’accord régissant l’indemnisation chômage des intermittents du spectacle
aurait été signé

Revue de presse

Le Monde, 23 décembre 2006

Gabrielle Simon, secrétaire générale adjointe de la CFTC, a confirmé, samedi 23 décembre que trois syndicats, la CFDT, la CFTC et la CGC avaient signé, jeudi, le protocole d’accord régissant l’indemnisation chômage des intermittents du spectacle. Le texte, rédigé le 18 avril au terme de multiples séances de négociations entre patronat et syndicats, reprend, en l’amendant, la réforme controversée de 2003, qui avait provoqué de nombreuses réactions chez les professionnels.

Week-end à la Cinémathèque française
autour de Jean Renoir

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

La Cinémathèque française organise un week-end autour de Jean Renoir, intitulé " L’Expérience-cinéma ". Plusieurs praticiens du cinéma contemporain sont invités à partager avec le public, à l’occasion d’un stage de trois demi-journées, une expérience de leur métier ainsi que leur conception du cinéma.
Rencontre avec le directeur de la photographie Emmanuel Machuel, AFC, samedi 10 décembre de 14 h 30 à 17 h 00.

Martin Scorsese et les DVD

Revue de presse

Le Monde, 27 novembre 2005

Au moment où une rértospective est dédiée à Martin Scorsese au Centre Pompidou à Paris, quelques propos du réalisateur concernant les DVD et le cinéma.

Manifestations d’intermittents, renégociation du régime et ouverture de négociations spécifiques

Revue de presse

AFP, Le Monde, 25 et 17 novembre 2005

Les intermittents du spectacle ont organisé plusieurs actions, mercredi 23 novembre, afin de réclamer l’ouverture de négociations spécifiques sur leur régime d’assurance-chômage. Deux cents intermittents ont manifesté devant le siège du Medef, à Paris, où commençait une discussion entre patronat et syndicats sur la future convention du régime général d’assurance-chômage.

La Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France s’est invitée au Palais de Tokyo. A Toulouse (Haute-Garonne), dans la soirée, une vingtaine de personnes ont été évacuées des locaux de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). A Pau (Pyrénées-Atlantiques), des dizaines de manifestants ont évacué, vers 20 heures, l’antenne du Medef, qu’ils occupaient depuis mardi 22. Les négociations sur le régime d’indemnisation des intermittents du spectacle pourraient débuter le 13 décembre, a indiqué le Medef.
(AFP, Le Monde, 25 novembre 2005)

Retour sur la formation des métiers de l’image
par Jean-Noël Ferragut

Billets d’humeur

Ironie dont le sort a parfois le secret, à l’heure où vous preniez connaissance dans la dernière Lettre du bilan d’un peu moins d’une année passée à la direction du département Image de La fémis établi par Pierre-William Glenn et Jean-Jacques Bouhon et à la veille de présenter notre Charte de l’Image, nous était adressé un document émanant des étudiants sortis en juin de l’ENS Louis-Lumière et dressant un constat pour le moins contrasté de trois années passées en son sein.

Guy Green
par Marc Salomon

Guy Green

Le directeur de la photographie et réalisateur anglais Guy Green s’est éteint le 15 septembre 2005 à Beverly Hills. Il allait avoir 92 ans.

Out Standing Stills
édité par la British Society of Cinematographers (BSC)

Livres et revues

Luxueux album de 256 pages rassemblant 650 photographies en noir et blanc d’environ 200 chefs opérateurs britanniques au travail, du muet à nos jours. Préface de Kenneth Branagh. Cet énorme travail de compilation que l’on doit à Alex Thomson permet de dresser un panorama complet de tous les opérateursqui ont compté ou comptent encore aujourd’hui dans le cinéma britannique, depuis les pionniers (Claude Friese-Greene, Birt Acres, Sidney Blythe...) jusqu’aux contemporains comme Remi Adefarasin, Adrian Biddle, Seamus McGarvey ou John (...)