Lire, voir, entendre

RED Digital Cinema au sujet du travail de Michel Franco et Yves Cape, AFC, sur "Memory"

Propos et entretiens

Sous la rubrique "Stories", RED Digital Cinema propose sur son site Internet des articles où il est question de ses caméras et de leur utilisation dans divers domaines. En particulier celui de la fiction, avec un récent article qui revient sur le travail en commun du réalisateur Michel Franco et du directeur de la photographie Yves Cape, AFC, sur le film Memory.

Disparitions de John Bailey, ASC et de Victor J. Kemper, ASC
Par Marc Salomon

Histoire de la cinématographie

Nous avons appris la disparition de John Bailey, ASC, juste au moment où le festival Camerimage de Toruń s’apprêtait à lancer sa 31e édition. Le plus européen des chefs opérateurs américains s’est éteint le 10 novembre, à Los Angeles, à l’âge de 81 ans. Deux semaines plus tard, le 27 novembre, c’est Victor J. Kemper, ASC, un des artisans du renouveau du cinéma américain des années 1970, qui nous quittait à l’âge de 96 ans. Revenons sur les grandes lignes de deux carrières parallèles qui expriment deux sensibilités différentes dans le cinéma américain.

Quand Alice Rohrwacher parle de sa collaboration avec Hélène Louvart, AFC

Revue de presse

L’actualité du mois mettant en lumière l’œuvre de la cinéaste italienne Alice Rohrwacher, de la sortie sur les écrans – le 6 décembre – de La Chimère à la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou – du 1er décembre au 1er janvier 2024 –, plusieurs articles reviennent sur son travail de collaboration avec la directrice de la photographie, Hélène Louvart, AFC. En voici quelques extraits...

Où Maciek Hamela raconte, pour le CNC, le tournage de son film "Pierre feuille pistolet"

Propos et entretiens

A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 8 novembre 2023, du film documentaire Pierre feuille pistolet, de Maciek Hamela, le CNC publie sur son site Internet un article intitulé "Sur les routes d’Ukraine", entretien dans lequel le réalisateur polonais raconte comment il a pris la caméra pour capter à vif les récits de réfugiés ukrainiens fuyant les bombardements de l’armée russe et le protocole établi avec son ami chef opérateur, somme de règles qu’ils se devaient de respecter.

Le tournage de "La Sortie des usines Lumière" par Wim Wenders sous le regard de Guillaume Le Grontec, AFC

Billets d’humeur

Les frères Lumière tournent le premier plan de cinéma en filmant la sortie de leur usine, à Lyon, en 1895. Il en existe trois versions : c’est donc bien la première mise en scène de cinéma, ce hangar : son premier décor. Ce qu’ils ignoraient, c’est que plus d’un siècle après eux, d’autres reproduiraient, adapteraient leur scène, le premier plan.

"La Sortie des usines Lumière" tournée par Wim Wenders, 15e Prix Lumière
Par Gilles Porte, AFC, directeur de la photo du remake du film des frères Lumière

Billets d’humeur

Wim Wenders grimace quand il glisse un œil dans la caméra pour vérifier le cadre qui répond pourtant scrupuleusement à celui des frères Lumière, lorsque ceux-ci ont filmé la sortie de leur usine, en 1895 : Wim ne souhaite ni avoir de bornes métalliques dans le champ, ni couper les pieds des invités...

La Fémis, avec l’ADC, à la 1e Semaine Internationale du Décor

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

Organisée par le "Production Designers Collective", un groupe de plus de 1 100 professionnels du décor dont le but est de partager leurs expériences, la première édition de la Semaine Internationale du Décor ("International Production Design Week" – IPDW) se tiendra, du 20 au 29 octobre 2023, simultanément dans plus de 23 pays et rassemblera plus de 200 évènements différents… Invitée par l’ADC (Association des Décoratrices et Décorateurs de Cinéma), La Fémis y participera dans ses locaux, le mercredi 25 octobre 2023.

Exposition "Noir & Blanc : une esthétique de la photographie" à la BnF

Expositions et Musées

Du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024, la Bibliothèque nationale de France (BnF) présente une exposition qui rassemble des chefs-d’œuvre en noir et blanc issus de ses collections photographiques. L’exposition met l’accent sur les photographes qui ont concentré et systématisé leur création artistique en noir et blanc tels que Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Frank, William Klein, Daido Moriyama ou Valérie Belin…

Conversation Technique CST avec Pierre Dejon, directeur de la photographie d’"Acide", de Just Philippot

Propos et entretiens

Acide, de Just Philippot, sortant sur les écrans le 20 septembre 2023, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) publie sur son site Internet et sa chaîne YouTube une rencontre, qui a eu lieu dans le cadre de ses "ConversationS Techniques" au 76e Festival de Cannes, avec Pierre Dejon, le directeur de la photographie du film, présenté en sélection officielle Hors compétition.

Jeanne Lapoirie, AFC, invitée avec Catherine Breillat d’"On aura tout vu" sur France Inter

Lire, voir, entendre

Pour leur émission "On aura tout vu", samedi 9 septembre 2023, les producteurs Laurent Delmas et Christine Masson, de France Inter, avaient invité Catherine Breillat à venir parler de son nouveau film, L’Été dernier, qui sort en salles le 13 septembre. La réalisatrice était accompagnée des comédiens Léa Drucker et Olivier Rabourdin et de la directrice de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC.

Georges Méliès et Laurent Mannoni, invités d’"Autant en emporte l’Histoire" sur France Inter

Lire, voir, entendre

Dans son émission "Autant en emporte l’Histoire", samedi 2 septembre 2023, la productrice de France Inter Stéphanie Duncan conviait Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine et du Conservatoire des techniques à la Cinémathèque française, à venir parler de Georges Méliès, considéré comme "l’inventeur du cinéma de fiction", ses propos étant complétés par "Georges Méliès, le magicien du cinéma", une fiction historique de Didier Blonde.

Retour sur "L’invention de la caméra Éclair 16", une étude de Vincent Sorrel

Histoire de la cinématographie

Mille huit cent quatre-vingt-quinze (1895), revue périodique exclusivement consacrée à l’histoire du cinéma et éditée par l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), a publié, dans son numéro 82 (2017), une intéressante étude intitulée "L’invention de la caméra Éclair 16 : du direct au synchrone", sous la plume de Vincent Sorrel, cinéaste et maître de conférences en Création artistique à l’Université Grenoble Alpes.

Parution de "L’ADN du récit", un essai de Frédéric Serve, AFC

Livres et revues

L’ADN du récit, de Frédéric Serve, AFC, paru aux éditions Vérone, est un essai dédié à l’écriture du récit cinématographique. Quelles sont les relations profondes qui relient ce que le personnage doit entreprendre (l’intrigue "externe") et les changements que le personnage doit opérer pour y parvenir (l’intrigue interne) ? Cet essai approche de la façon la plus pragmatique possible l’analyse du récit dramatique selon un modèle de pensée, le modèle de la molécule ADN.

Conversation technique CST avec le directeur de la photo Amine Berrada, AFC, à propos des "Meutes", de Kamal Lazraq

Propos et entretiens

Profitant de la sortie en salles, le 19 juillet 2023, des Meutes, de Kamal Lazraq, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) publie sur son site Internet et sa chaîne YouTube une rencontre, qui a eu lieu dans le cadre de ses "ConversationS Techniques" au 76e Festival de Cannes, avec Amine Berrada, AFC, le directeur de la photographie du film, Prix du Jury à Un Certain Regard.