Lire, voir, entendre

Femme, Vie, Liberté
Par Caroline Champetier, AFC

Billets d’humeur

Forte émotion place de la République, dimanche 2 octobre, pour la manifestation de soutien aux femmes iraniennes. Beaucoup d’hommes aussi, on sent que la diaspora iranienne est venue en nombre, il y a aussi beaucoup de femmes occidentales, souvent âgées, je reconnais certains visages, le sentiment qu’il ne faut pas rater ce mouvement est palpable.

"Découvrez les directeurs de la photographie" avec Sony

Propos et entretiens

Sur son site Internet, Sony présente une sélection de directeurs et directrices de la photographie qui ont choisi de tourner avec la Venice et la Venice 2 de Sony. Passionnés par la capture et la création de contenus visuels, ils expliquent les raisons pour lesquelles ils ont choisi ces caméras de cinéma, créées par et pour les directeurs de la photographie. Julien Poupard, AFC, et Julia Mingo font partie des DP les plus récemment interviewés.

François Catonné, AFC, parle de son travail avec le réalisateur mauritanien Med Hondo

Propos et entretiens

Au printemps 2021, l’éditeur Revus Et Corrigés faisait paraître la revue "Histoire(s) de cinémas d’Afrique(s)", qui rassemblait une série de portraits et rencontres autour des réalisateurs africains Ousmane Sembène, Safi Faye, Med Hondo… Parmi les titres de chapitre de cet ouvrage, qui dresse un panorama des productions du continent, de Nollywood à l’Afrique du Sud en passant par l’Afrique de l’Ouest, on relève "Med a été en colère toute sa vie", un entretien avec François Catonné, AFC, que nous reproduisons ici.

"British Cinematographer" met en honneur Georges Périnal, BSC, et Darius Khondji, AFC, ASC

Livres et revues

Dans son numéro 113 de septembre 2022, le magazine British Cinematographer propose, entre autres textes sur le travail de chefs opérateurs divers, un article célébrant le travail et le talent du directeur de la photographie français Georges Périnal, qui fut l’un des membres fondateurs de la BSC. Sont mis également en honneur dans ce numéro la carrière de Darius Khondji, AFC, ASC, d’une part, et son travail sur Armageddon Time, de James Gray, d’autre part.

À propos du tournage d’"Athena", un film de Romain Gavras
"Matias Boucard, AFC, faire corps ensemble", par Ariane Damain Vergallo

Propos et entretiens

En ce jour d’été 2022, la dalle du Parc aux Lièvres à Évry est pratiquement déserte. Cela fera cinq ans que la cité est promise à la démolition et qu’elle se vide peu à peu de ses habitants. Aux balcons, quelques antennes paraboliques et des vélos d’enfant témoignent encore de la présence d’irréductibles que les bulldozers feront bientôt fuir.

Éloge de la "sprezzatura"

Lire, voir, entendre

Dans un article publié le 27 juillet 2022 dans la rubrique "Blogs - Filmmaker’s Forum" du magazine American Cinematographer, Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK, transpose dans le monde du cinéma, à travers des exemples puisés dans sa propre expérience, le concept de la "sprezzatura" – apparu, à Venise en 1528, dans Le Livre du courtisan, de Baldassare Castiglione –, qui se veut être, en art entre autres, un point d’équilibre entre le simplement naturel et une certaine tentation de la perfection.

"Quelques acteurs et actrices en état de grâce"
Un article de Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK, dans "Positif" de juillet-août 2022

Livres et revues

La revue Positif n° 737-738 – juillet-août 2022 – publie un article dans lequel le directeur de la photographie Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK, revient sur quelques-uns des moments de sa carrière où sa position privilégiée, à la visée d’une caméra cadrant les acteurs et actrices d’un film en tournage, lui a apporté des échanges inattendus, des émotions rares et aussi une compréhension particulière de leur métier. En voici quelques courts extraits...

Exposition Frank Horvat

Expositions et Musées

Le Jeu de Paume, au Château de Tours, rend hommage au photographe Frank Horvat, disparu le 21 octobre 2020 à l’âge de quatre-vingt-douze ans, par une exposition présentée jusqu’au 30 octobre 2022. Accompagnée d’une monographie, elle apporte une vision renouvelée sur l’ardente activité du photographe durant ses quinze premières années de carrière, de 1950 à 1965, période durant laquelle il affirme une personnalité hors norme d’auteur-reporter et de photographe de mode.

"L’œil à la caméra – Cinquante ans d’images"
Un ouvrage de Jean-François Robin, AFC

Livres et revues

L’œil à la caméra – Cinquante ans d’images, dernier ouvrage du directeur de la photographie Jean-François Robin, AFC, vient de paraître chez l’éditeur L’Harmattan. Son livre « raconte les images [de film], les souvenirs et les rencontres qui ont illustré [sa] carrière "d’opérateur de prise de vues" ». En voici quelques courts extraits...

Le travail de Sébastien Buchmann, AFC, sur "Don Juan", de Serge Bozon, dans les pages du "British Cinematographer" n° 112

Livres et revues

Le n° 112 - juillet 2022 - de la revue British Cinematographer, initiée par la BSC (British Society of Cinematographers), publie dans ses pages consacrées au travail de chefs opérateurs sur un de leurs films les plus récents – Mandy Walker, ASC, ACS, Claudio Miranda, ASC, Anthony Dod Mantle, BSC, ASC, DFF, entre autres –, un article sur la façon dont Sébastien Buchmann, AFC, et le réalisateur Serge Bozon ont abordé la mise en images du film de ce dernier, Don Juan, tourné en pellicule.

"Nuremberg. La bataille des images", de Sylvie Lindeperg, Prix du livre de cinéma 2022

Livres et revues

En 2017, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) initiait deux dispositifs tournés vers le livre : le Prix du livre de cinéma et l’appel à projets pour l’édition de livres de cinéma. Le jury du Prix du livre de cinéma 2022 vient de décerner son prix à Nuremberg. La bataille des images, de Sylvie Lindeperg, édité par Payot & Rivages. Un des sept appels à projets retenus intéresse l’AFC et l’ENS Louis-Lumière.

"Le chant des lucioles"
Ouvrage de poésies du directeur de la photographie Martial Barrault

Livres et revues

L’éditeur L’Harmattan a publié, le 16 mai 2022, un ouvrage de poésies sous la plume du directeur de la photographie Martial Barrault. Il présente ses écrits tel un carnet de voyage du périple à travers le monde que lui a permis d’effectuer son travail des images (que ce soit, par exemple, sur des films, documentaires, clips, opéras, théâtre, danse ou cirque).

"Refonder le cinéma français pour le sauver"
Éditorial du "Monde", mardi 24 mai 2022

Revue de presse

Dans un éditorial daté du mardi 24 mai 2022, Le Monde revenait sur la santé actuelle du cinéma français, due au manque de spectateurs dans les salles, faisant peser un grave danger sur le cinéma d’auteur, et appelait – tel qu’un collectif de professionnels du cinéma avait appelé dans ses pages à débattre de l’avenir immédiat du cinéma – à le refonder pour le sauver. Selon Le Monde, producteurs, distributeurs et diffuseurs devront accomplir une mutation vers des publics autres que celui des seniors censés remplir les salles, soutenus en cela par une puissance publique soucieuse avant tout de création.

Où Yov Moor, étalonneur, parle de son travail sur "Coupez !", film de Michel Hazanavicius photographié par Jonathan Ricquebourg, AFC
Une des "ConversationS Techniques" de la CST à Cannes 2022

Propos et entretiens

Lors du Festival de Cannes 2022, la CST s’est entretenue, dans le cadre de ses "ConversationS Techniques", avec Yov Moor, étalonneur et/ou coloriste, qui a eu la chance d’avoir huit films sélectionnés. Il explique en quoi consiste son métier, parle de sa collaboration avec le réalisateur et le chef opérateur, et en particulier de son travail, entre autres films, sur Coupez !, de Michel Hazanavicius, en sélection officielle Hors compétition.

"Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma"
Tribune collective parue dans le quotidien "Le Monde" du 18 mai 2022

Revue de presse

Alors que le mandat du directeur du CNC arrive à échéance fin juin, un collectif de producteurs, de réalisateurs et d’acteurs, parmi lesquels Saïd Ben Saïd, Carole Bouquet, Catherine Corsini et André Téchiné, s’inquiète, dans une tribune au Monde, de la stratégie mise en place pour le secteur et appelle à la tenue d’états généraux d’ici à l’été.

L’entretien avec Crystel Fournier, AFC, à propos de "Great Freedom", de Sebastian Meise, repris par "Cinematography World"

Propos et entretiens

Dans son numéro 008 de mars 2022, la revue britannique Cinematography World reprend l’entretien que Margot Cavret a réalisé pour l’AFC avec Crystel Fournier, AFC, au moment de la sélection du film Great Freedom, de Sebastian Meise, à Cannes en 2021, dans la section Un Certain Regard. La directrice de la photographie y parle de ses choix et de sa façon de travailler, entre autres, la lumière.

La Chanson de l’Opérateur !
"À la mémoire de nos ancêtres, les tourneurs de manivelle", par Jimmy Glasberg, AFC

Billets d’humeur

A la suite de la récente parution de l’ouvrage Les As de la manivelle, de Priska Morrissey, Jimmy Glasberg, AFC, profite de l’occasion pour rappeller au bon souvenir de chacun d’entre nous ses origines en tant qu’opérateur. Et pour agrémenter ce sujet sérieux de façon légère, nous reproduisons en complément les deux couplets et le refrain de "La Chanson de l’Opérateur !", extraits du livre de Priska.