Lire, voir, entendre

Tarak Ben Ammar acquiert Duran Duboi

Revue de presse

Le Monde, 21 septembre 2003

Tarak Ben Ammar, président de la société Quinta Communications, s’est porté acquéreur du groupe Duran Duboi, spécialiste de la postproduction cinéma en numérique, en redressement judiciaire depuis le mois d’avril.

A consulter sur place à l’AFC

Livres et revues

un ouvrage, écrit, abondamment illustré et publié par nos amis italiens de l’AIC, qu’Armand a rapporté dans ses valises en revenant d’une réunion Imago à Vienne : La luce e la sceneggiatura ou Il mestriere dello sceneggiatore nel racconto degli autori della photographia (Lumière et scénario - Le métier de scénariste raconté par les auteurs de la photographie).

Lettre d’une intermittente

Revue de presse

Le Monde, 16 août 2003

Lise Roure travaille au montage de courts, moyens et longs métrages de fiction et de documentaires. Nous publions des extraits de la lettre qu’elle a envoyée à Jack Ralite, sénateur (PC) de Seine-Saint-Denis et ancien ministre délégué chargé de l’emploi, après le colloque " Cinéma, audiovisuel et intermittents du spectacle " qui s’est tenu le 11 juillet, au Forum des images.

Intermittents : le bogue juridique
par Edouard Launet

Revue de presse

Libération, 20 août 2003

La semaine dernière, des représentants de la Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France ont déposé une plainte contre X pour « faux en écriture privée » devant le tribunal de grande instance de Paris. La CGT spectacle s’apprête à faire de même dans les premiers jours de septembre, après avoir sonné l’alarme dès le début août.

Les intermittents appellent à la grève le 4 septembre
par Sylvain Siclier

Revue de presse

Le Monde, 26 août 2003

La fédération CGT-spectacle a décidé d’avancer à cette date la journée de mobilisation des professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel, initialement prévue le 8 septembre, pour la faire coïncider avec la tenue du Conseil national des professions du spectacle, que présidera Monsieur Aillagon, dont l’ordre du jour sera connu le 29 août.

D’où il ressort que la notion de gris n’est pas neutre…
par Marc Salomon A lire dans : Vertigo, Esthétique et histoire du cinéma / n° 23 - Été 2003

Livres et revues

Sous le titre quelque peu réducteur et provocateur Où sont passées les couleurs ? Puissance et inertie de la grisaille contemporaine, les auteurs nous proposent plusieurs analyses et réflexions nées d’un constat :
« Reste que le cinéma a parfois ressemblé, des derniers temps, à un grand nuancier, un camaïeu déroulant une gradation, évitant tout contraste ou aplat coloré. »

Une mise à l’épreuve
par Rémy Chevrin

Billets d’humeur

Au mois de juin, quatre opérateurs de l’AFC (Denys Clerval, Bruno Delbonnel, Carlo Varini et moi-même) ont été conviés à former le jury d’examen de fin d’étude de la section image de l’ENS Louis-Lumière.

Rencontres d’Arles

Regard sur la photographie

Pour sa 5e participation aux Rencontres Internationales de la Photo, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière interviendra par la réalisation et la diffusion de la gazette quotidienne Du sel au Pixel qui restitue l’actualité festivalière à travers la présentation de travaux expérimentaux, portraits, reportages.

Les prix d’un festival
par FujiFilm

Billets d’humeur

Lorsqu’une " industrie technique " apporte son soutien à un festival, il s’agit bien plus qu’un simple geste publicitaire dont l’industrie serait la seule bénéficiaire.
En fait, l’association d’une marque - société privée - à une manifestation professionnelle à travers un prix bénéficie à tout le monde.