Livres et revues

Parution de "Vers l’abstraction de l’image cinématographique"
Un livre de Martine Baldacchino-Gauthey

En octobre 2016, nous avions publié un article faisant part de la soutenance par Martine Baldacchino-Gauthey, directrice de la photographie, de sa thèse de doctorat, intitulée Vers l’abstraction de l’image cinématographique - Quatre films de fiction d’Europe du Nord de 1978 à 2000. Son ouvrage répondait, parmi d’autres interrogations, à la question de savoir à quelles conditions la lumière et ses déclinaisons peuvent induire une abstraction de l’image ; il vient de paraître en librairie, aux Editions L’Harmattan.

"Le Cinéma face aux histoires du regard"
Parution du "Cahier Louis-Lumière" n° 11

À travers la lumière, le cadre, l’optique, la couleur, les histoires du regard ont depuis toujours et par définition été intégrées aux enseignements de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Si bien que tous, artistes et artisans, praticiens et expérimentateurs, scientifiques, théoriciens et critiques s’accordent à reconnaître qu’il n’y a pas d’image sans pensée de l’image.

"Coloscopie de la Nouvelle Vague", de Paul Bonis

Coloscopie de la Nouvelle Vague, à paraître en librairie, est le récit d’une vie. La vie de cinéma qu’a vécue Paul Bonis et qu’un psychologue hospitalier a suggéré au directeur de la photographie de raconter, à la suite d’un choc opératoire, trouvant « l’idée bonne pour l’entretien de [sa] santé mentale ». Souvenirs, anecdotes amusantes, réflexions personnelles et insolence, à lire au fil des pages de cet essai autobiographique. Extraits...

Douze étoiles montantes découvertes par l’"American Cinematographer"

Dans son numéro de février 2018, l’American Cinematographer éclaire d’un coup de projecteur spécial les débuts prometteurs de quelques jeunes chefs opérateurs. Ses rédacteurs ont regardé le travail de douze étoiles en train de s’élever dans le ciel photographique de la publicité, des vidéos musicales, courts, séries TV, documentaires et longs métrages.

"La French Touch" ou le meilleur du cinéma français en cinquante portraits

« Le cinéma est un art, et par ailleurs une industrie », dixit André Malraux dans Esquisse d’une psychologie de cinéma, publié en 1939. C’est en des termes similaires que Frédérique Bredin, présidente du CNC, présente, dans sa préface, le livre d’Anne Bourgeois et Damien Paccellieri, La French Touch. Cet ouvrage dresse cinquante portraits d’entreprises, d’évènements, de personnalités et d’institutions qui incarnent le meilleur de notre cinématographie.

Parution de "Vincent Rossell - Photographies de cinéma 1957-1984"

Vincent Rossell, photographe de plateau reconnu, a travaillé sur plus de 80 films de 1956 à 1999, notamment sur Ascenseur pour l’échafaud, de Louis Malle (1957), Le Jour le plus long, de Gerd Oswald (1962), Charade, de Stanley Donen (1963) ou Le Train, de John Frankenheimer (1964). Cet ouvrage rassemble plus de 400 photos en noir et blanc prises entre 1957 et 1984, essentiellement des photos de tournage – ambiances de plateau, portraits d’acteurs, de réalisateurs, de techniciens au travail.

"La luce come emozione – Conversazione con Giuseppe Lanci", de Monica Pollini
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Edité en mars 2017, La luce come emozione – Conversazione con Giuseppe Lanci est un ouvrage en italien proposé en deux versions : une version album avec iconographie et une version plus économique comprenant seulement l’intégralité du texte, soit un long entretien avec le directeur de la photographie Giuseppe Lanci par Monica Pollini.

"Le cinéma est un sport de combat !", de Charlie Van Damme, AFC

Le cinéma est un sport de combat !, de Charlie Van Damme, AFC, paraît en octobre chez Hémisphères Editions. Dans cet essai, Charlie Van Damme questionne la place de l’image et les structures de production cinématographiques dans leurs implications culturelles et artistiques, mais aussi éthiques, civilisationnelles, économiques, politiques. Il y exprime ce credo : le cinéma doit participer activement, aux côtés des autres arts et de la philosophie, à rapprocher les humains de par le monde.

"Le Point de vue du lapin", de Yann Dedet

Alors que les Laboratoires Eclair sont en train de restaurer Passe-montagne, photographié par Lionel Legros, Double messieurs, photographié par Pascal Marti, AFC, et Mischka, photographié par Pierre Aïm, AFC, de Jean François Stévenin, et sous sa supervision, les Editions P.O.L publient Le Point de vue du lapin, du monteur Yann Dedet.

Prestataires de tournage, "Le film français" mène l’enquête

Dans son édition datée du 7 juillet 2017, l’hebdomadaire Le film français publie un dossier d’enquête intitulé "Prestataires de tournage : un ’business model’ en perpétuelle évolution". En introduction, Patrice Carré rappelle que « dans un écosystème redevenu favorable, le modèle reste tendu ».

Notes de lecture sur "Au travail avec Eustache", de Luc Béraud
Par Dominique Gentil, AFC

Dans une période particulièrement créative du cinéma français, les années 1970, Luc Béraud a été scénariste des films de Claude Miller (La Meilleure façon de marcher, L’Effrontée), de Pierre Jolivet, Bernard Stora, Alain Jessua…, metteur en scène de longs métrages, acteur occasionnel, assistant réalisateur d’Alain Robbe-Grillet, Claude Miller, Jacques Rivette, Patrice Leconte et de Jean Eustache…

L’art de la cinématographie, en version indienne sous-titrée anglais

American Cinematographer, ICG Magazine, Film and Digital Times, et plus près de nous, British Cinematographer ou encore Film & TV Kameramann, sont des revues connues de par le monde donnant la parole aux directeurs de la photographie. Nos confrères indiens venus au Micro Salon présenter leur cinématographie avaient apporté avec eux quelques numéros de Cinematography Art, revue trimestrielle éditée à New Delhi.

Philippe Rousselot, AFC, ASC, "l’évolution française"

Philippe Rousselot, AFC, ASC, vient récemment d’être honoré en se voyant remettre l’ASC International Award pour des décennies de talent artistique. Dans un article de l’American Cinematographer de février 2017 intitulé "French Evolution", Iain Marcks dresse le portrait de ce directeur de la photographie dont « le travail continue d’être distingué pour l’attention et la reconnaissance de cinéastes et mordus du cinéma du monde entier ».

Publication de "Guiraudie/Hym/Vidal, L’Inconnu du lac mis à nu"
Rencontre avec Alain Guiraudie, Jean-Christophe Hym et Nathalie Vidal autour du film "L’Inconnu du lac"

Pour la troisième brochure de leur collection "Un réalisateur/un monteur", parue en janvier 2017, Les Monteurs Associés (LMA) publient la transcription réécrite d’une rencontre, ayant eu lieu à La fémis en décembre 2014, avec Alain Guiraudie, cinéaste, Jean-Christophe Hym, monteur, et Nathalie Vidal (LMA), monteuse son et mixeuse, autour du travail effectué sur le film L’Inconnu du lac.

Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de "Jackie"

Dans un article paru dans le numéro de décembre 2016 d’ICG Magazine et intitulé "Le visage d’une nation – Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de Jackie", Valentina Valentini revient sur le travail effectué sur le film de Pablo Larraín qui met en images, sous les traits de Natalie Portman, l’un des portraits les plus intimes de Jacqueline Kennedy pendant et après l’assassinat de son époux, en 1963.

"Les 20 ans de L’Abominable"

A lire, dans le numéro 729 des Cahiers du cinéma (janvier 2017), un article dans lequel Sébastien Ronceray rappelle à notre bon souvenir qu’il existe, depuis vingt ans déjà, un laboratoire photo-chimique pas comme les autres né des utopies de la fin du siècle dernier. A l’heure où les cuves de nos laboratoires argentiques ont à peu près toutes été vidées de leurs bains – longue vie à Hiventy et Film Factory ! – il est bon de se remémorer que des besoins spécifiques en matière de traitement d’images animées sur pellicule peuvent encore trouver réponse.

La lumière "par écrits"

Celles et ceux qui ne cessent de se lamenter du peu d’écrits en langue française qui abordent de manière approfondie le thème de la lumière devraient se réjouir de l’heureux concours de circonstances faisant coïncider la parution, depuis quelques mois, de quatre ouvrages ou textes l’abordant sous des aspects divers. A savoir...

0 | 18 | 36 | 54 | 72 | 90 | 108 | 126 | 144 | ... | 180