Cinéboutique, la boutique cinéma

Accueil de l'AFC > Lire, voir, entendre > Livres et revues

Livres et revues

Les ouvrages et articles sur la lumière, la technique et les directeurs de la photo

  • vendredi 10 mars 2017 - Modifié le 17/03 - Livres et revues

    Philippe Rousselot, AFC, ASC, "l’évolution française"

    Philippe Rousselot, AFC, ASC, vient récemment d’être honoré en se voyant remettre l’ASC International Award pour des décennies de talent artistique. Dans un article de l’American Cinematographer de février 2017 intitulé "French Evolution", Iain Marcks dresse le portrait de ce directeur de la photographie dont « le travail continue d’être distingué pour l’attention et la reconnaissance de cinéastes et mordus du cinéma du monde entier ».

  • jeudi 16 février 2017 - Modifié le 17/02 - Livres et revues

    Publication de "Guiraudie/Hym/Vidal, L’Inconnu du lac mis à nu"

    Rencontre avec Alain Guiraudie, Jean-Christophe Hym et Nathalie Vidal autour du film "L’Inconnu du lac"

    Pour la troisième brochure de leur collection "Un réalisateur/un monteur", parue en janvier 2017, Les Monteurs Associés (LMA) publient la transcription réécrite d’une rencontre, ayant eu lieu à La fémis en décembre 2014, avec Alain Guiraudie, cinéaste, Jean-Christophe Hym, monteur, et Nathalie Vidal (LMA), monteuse son et mixeuse, autour du travail effectué sur le film L’Inconnu du lac.

  • EN BREF
    jeudi 2 février 2017 - Modifié le 2/02 - Livres et revues

    "Un portrait cubiste"

    Entretien avec Stéphane Fontaine, chef opérateur

    Dans son numéro 730 de février 2017, la revue Cahiers du cinéma publie un dossier sur le film Jackie, de Pablo Larraín, dont un entretien accordé à Jean-Philippe Tessé par Stéphane Fontaine, AFC. Le directeur de la photographie y parle de la façon documentée dont le réalisateur et lui ont abordé cette reconstitution historique en termes de mise en scène et de cadre et évoque la totale liberté dont il a pu disposer en termes de lumière. Dans un autre entretien, Pablo Larraín revient, entre autres, sur son choix de travailler avec lui et sur leur collaboration. (Voir le sommaire de ce numéro)

  • mercredi 4 janvier 2017 - Modifié le 13/01 - Livres et revues

    Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de "Jackie"

    Dans un article paru dans le numéro de décembre 2016 d’ICG Magazine et intitulé "Le visage d’une nation – Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de Jackie", Valentina Valentini revient sur le travail effectué sur le film de Pablo Larraín qui met en images, sous les traits de Natalie Portman, l’un des portraits les plus intimes de Jacqueline Kennedy pendant et après l’assassinat de son époux, en 1963.

  • mercredi 28 décembre 2016 - Modifié le 28/12 - Livres et revues

    "Les 20 ans de L’Abominable"

    A lire, dans le numéro 729 des Cahiers du cinéma (janvier 2017), un article dans lequel Sébastien Ronceray rappelle à notre bon souvenir qu’il existe, depuis vingt ans déjà, un laboratoire photo-chimique pas comme les autres né des utopies de la fin du siècle dernier. A l’heure où les cuves de nos laboratoires argentiques ont à peu près toutes été vidées de leurs bains – longue vie à Hiventy et Film Factory ! – il est bon de se remémorer que des besoins spécifiques en matière de traitement d’images animées sur pellicule peuvent encore trouver réponse.

  • jeudi 24 novembre 2016 - Modifié le 24/11 - Livres et revues

    Signature du livre "GTC, histoire d’un laboratoire cinématographique", de François Ede

    Mercredi 7 décembre 2016 à 09h30 - Hiventy - Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)

    Hiventy et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé proposent de se joindre à un petit-déjeuner, le 7 décembre 2016, à l’occasion de la signature du livre de François Ede, GTC, histoire d’un laboratoire cinématographique. L’auteur a mené son étude à partir d’archives inédites de la société GTC, versées à la Fondation par Gildas Golvet.

  • mardi 1er novembre 2016 - Modifié le 2/11 - Livres et revues

    La lumière "par écrits"

    Celles et ceux qui ne cessent de se lamenter du peu d’écrits en langue française qui abordent de manière approfondie le thème de la lumière devraient se réjouir de l’heureux concours de circonstances faisant coïncider la parution, depuis quelques mois, de quatre ouvrages ou textes l’abordant sous des aspects divers. A savoir...

  • samedi 29 octobre 2016 - Modifié le 29/10 - Livres et revues

    "Une histoire du flou – Aux frontières du visible"

    Notes de lecture sur l’essai de Michel Makarius, par Jean-Noël Ferragut, AFC

    « Le point s’il vous plaît ! », « C’est flou ! » Ces expressions entendues ici ou là sont l’une des hantises de tout assistant opérateur en charge de cet ingrédient parfois pimenté entrant dans la composition du plat de résistance qu’est la fabrication des images d’un film de cinéma. Si, pour nous gens d’image, la mise au point mérite toute notre attention, le flou ne nous laisse pas indifférent et il est l’objet d’un petit nombre d’ouvrages publiés par des universitaires et chercheurs. On pense, par exemple, à la thèse de doctorat soutenue par Pascal Martin, enseignant à l’ENS Louis-Lumière.

  • mercredi 21 septembre 2016 - Modifié le 2/10 - Livres et revues

    Parution d’"Ampère - Naissance d’une vocation"

    Un livre de Jean-François Robin, AFC

    Jeudi 29 septembre 2016 à 19h00 - Librairie Libralire - Paris

    Après plusieurs essais et romans, dont Bach Jean Sébastien dans la collection "Naissance d’une vocation" (Riveneuve, 2014), Jean-François Robin, AFC, est l’auteur d’un nouvel ouvrage, dans la même collection, dédié au scientifique André-Marie Ampère. A l’occasion de la sortie du livre, une rencontre aura lieu avec lui jeudi 29 septembre 2016 à la librairie parisienne Libralire.

  • dimanche 26 juin 2016 - Modifié le 23/12 - Livres et revues

    L’actualité de juillet de l’"American Cinematographer"

    L’American Cinematographer revient sur le colloque international 2016 des directeurs de la photographie, le fameux International Cinematography Summit, qui s’est tenu pendant quatre jours au Clubhouse de l’American Society of Cinematographers (ASC) à Hollywood.

  • mardi 14 juin 2016 - Modifié le 15/06 - Livres et revues

    Les optiques anciennes ont la cote auprès des acteurs de cinéma

    La revue américaine ICG Magazine, parution de l’International Cinematographers Guild, publie dans son numéro de mai 2016 un article dans lequel Pauline Rogers passe en revue les optiques anciennes disponibles actuellement après avoir expliqué, entre autres, les raisons pour lesquelles elles sont particulièrement prisées non seulement par les opérateurs mais aussi par de nombreux acteurs conscients de l’excès de netteté obtenu par les caméras actuelles.

  • EN BREF
    mardi 24 mai 2016 - Modifié le 24/05 - Livres et revues

    Philippe Rousselot, AFC, ASC, "On the Job" sur "The Nice Guys"

    A lire, dans la revue anglaise British Cinematographer n° 75 - mai 2016, un article consacré au travail du directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, sur le film de Shane Black, The Nice Guys. Il y est question de la façon dont il a envisagé avec le réalisateur l’image du film, de ses approches et choix techniques, des temps de préparation et de tournage, pour clore par les finitions en postproduction.

  • mercredi 27 avril 2016 - Modifié le 3/05 - Livres et revues

    Où il est question, dans "La Transparence et le reflet", de l’influence du verre dans l’art

    Un essai de Serge Bramly

    Quoi de plus essentiel, aujourd’hui comme hier pour nombre d’entre nous, que le système à travers lequel se forment les images de nos films, l’objectif ? Raison de plus pour saluer un ouvrage, paru en 2015, racontant avec érudition notre rapport au verre, sa matière première, en le replaçant dans une histoire de l’art. Lui qui a, au cours des siècles, modifié notre regard, transformé l’esthétique, influencé peintres, artisans, architectes et penseurs.

  • EN BREF
    vendredi 22 avril 2016 - Modifié le 22/04 - Livres et revues

    La couleur "neutralisée" ?

    A lire, dans le n° 721 d’avril 2016 des Cahiers du cinéma, "La neutralisation de la couleur", un article dans lequel Cyril Béghin constate et analyse le « retour en force » des couleurs dans nombre de films récents, tout en s’interrogeant sur les effets que peut produit ce renouveau d’ordre technique sur la qualité esthétique des œuvres.

  • vendredi 25 mars 2016 - Modifié le 28/03 - Livres et revues

    "La Femme sur la Lune"

    Les éditions Terre de brume, installées en Bretagne, travaillent depuis près d’un quart de siècle sur les littératures de l’imaginaire. Elles publient Une femme dans la Lune, le roman de Thea Von Harbou qui est à l’origine du film de Fritz Lang La Femme sur la Lune (1929). En couverture de l’ouvrage, figure une image du film où l’on voit l’actrice Gerda Maurus tourner la manivelle d’une caméra Akeley dans un paysage lunaire.

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-20-

Tout l'univers AFC