Livres et revues

Parution du livre "Digital Cinematography", de David Stump, ASC
Par Philippe Ros, AFC

David Stump exerce de nombreuses fonctions : directeur de la photo ASC, directeur photo des effets visuels et superviseur d’effets visuels ; il a gagné plusieurs nominations aux Emmy Awards et un Academic Awards for Scientific et Technical Achievement. Il est membre de plusieurs associations, comités et guildes dont la SMPTE, l’AMPAS, le PGA et le comité technique de l’ASC.

Numéro spécial de "Positif" : chefs opérateurs et couleurs

Positif, " revue mensuelle de cinéma ", en publiant un dossier, dirigé par Hubert Niogret, « trois fois plus long qu’à l’ordinaire qui [la] fait échapper à la tyrannie de l’actualité », consacre en partie son double numéro de l’été (641-642 – juillet-août 2014) aux couleurs – en particulier le rouge, le bleu, le vert et le jaune. Et rend ainsi hommage, par le biais d’entretiens, à « ces grands artistes, trop souvent oubliés des médias, que sont les chefs opérateurs ».

"De la lumière ! A la rencontre des chefs opérateurs"

Poursuivant un " travail " que les Cahiers du cinéma ont entrepris il y a un plus d’un an sur le cinéma contemporain, la revue fait de son numéro 702 – juillet-août 2014 – un évènement, celui " de la lumière ! ". Cette dernière illuminant une bonne quarantaine de pages de ce numéro estival, celui-ci fait la part belle à la parole donnée, entre autres, aux directeurs de la photographie, tous cieux ou horizons confondus.

"ICG Magazine" - mai 2014 : Numéro spécial Eclairage

La revue anglophone ICG Magazine, publiée par l’International Cinematographers Guild, consacre sa parution de mai 2014 à un numéro spécial annuel dont le centre d’intérêt des principales rubriques est l’éclairage.

Présentation du livre "A la porte du paradis - Cent ans de cinéma américain. Cinquante-huit cinéastes"
Par Dominique Gentil, AFC

Michael Henry Wilson, journaliste, collabore depuis des années à la revue Positif. Cinéaste, il a réalisé des longs métrages documentaires : Clint Eastwood, le franc-tireur (2007) ; Reconciliation : Mandela’s Miracle (2010). Il est aussi un grand historien du cinéma, entre autres du cinéma des Etats-Unis où il vit depuis 25 ans. Son livre de 640 pages, grand format, iconographie exceptionnelle, n’est, en rien, une encyclopédie de plus sur l’histoire du cinéma américain.

Le cinéma : une affaire d’Etat 1945-1970

A lire Le cinéma : une affaire d’Etat 1945-1970, une publication du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication qui propose un parcours à travers différents aspects des politiques publiques du cinéma en France autour de l’année 1959, moment où le Centre national de la cinématographie, créé en 1946, a été rattaché au ministère des Affaires culturelles.

"Les caméras numériques à l’épreuve des chefs opérateurs"

A lire, dans le n° 3581 de l’hebdomadaire Le Film français (11 avril 2014), une enquête de Patrick Caradec sur l’utilisation des Arri Alexa, Canon C500, Red Epic, Sony F55 et F65, « caméras grand capteur qui occupent aujourd’hui une place prépondérante sur les longs métrages. Qui mieux que les directeurs de la photographie pour parler des forces et des faiblesses de chacune d’entre elles ? ».

Entretien avec Thomas Hardmeier, AFC, dans "Digital Film" de février 2014

Au sommaire du magazine " Digital Film ", supplément au n° 592 de Sonovision (février 2014), un entretien accordé par Thomas Hardmeier, AFC, à François Reumont à propos de la fabrication d’ Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert. A noter également, dans ce même numéro, un dossier consacré à la Cinémathèque française et son Conservatoire des techniques.

Au sommaire du n° de novembre de "Digital Film"

Le magazine Sonovision publie trois fois l’an un supplément dédié à tout ce qui a trait de près ou de loin à la fabrication des images de film et à leur projection sur un écran. Au sommaire de ce numéro de Digital Film, supplément au n° 589 de novembre 2013, entre autres articles sur l’avenir du relief 3D ou les équipements 4K que propose Sony pour la projection, les titres suivants...

Parution de "La Sagesse du Chef opérateur", réflexions de Philippe Rousselot, AFC, ASC, sur son métier

Comme annoncé au Festival du Film Britannique de Dinard, le recueil réunissant les réflexions de Philippe Rousselot, AFC, ASC, sur son métier de directeur de la photographie vient de paraître. En une centaine de pages, La Sagesse du Chef opérateur aborde bien des aspects du travail de la lumière et du mouvement, deux des ingrédients essentiels de l’image cinématographique.

La librairie Contacts ferme ses portes à la fleur de l’âge
35 % de réduction sur tous les livres de cinéma

C’est avec une certaine tristesse que nous apprenons la fermeture définitive, à la fin du mois de septembre, après cinquante ans d’existence, de la librairie de cinéma Contacts. Cinéphiles de tous poils, cinéastes nés sous d’autres cieux de passage à Paris, " accros " de tous âges à l’American Cinematographer et autres revues ou livres de cinéma, qui n’aura pas eu, un beau jour de sa vie, la curiosité de pousser la porte de la rue du Colisée ou, plus récemment, celle de la rue Saint-Sulpice, à la recherche d’un ouvrage improbable ?

"Fondu au noir", un ouvrage recommandable
Par Richard Andry, AFC

Sans vouloir passer pour un passéiste, je tiens quand même à dire que l’irruption du numérique dans le 7e art a, pour le moment, fait plus de dégâts tant au point de vue humain que micro-économique qu’il n’a produit de révélations de son génie artistique.

Les jeunes cinéastes français, côté financement

Consacrés principalement au Festival de Cannes, les Cahiers du cinéma n° 689 - mai 2013 - poursuivent l’enquête que la revue a menée, dans son numéro d’avril, sur les jeunes cinéastes français, non plus du côté de la création mais, ce mois-ci, du côté du financement. Pour ce faire, ils publient un dossier sur la convention collective avec au sommaire...