Livres et revues

Parution d’"Henri Alekan - Le Vécu et l’Imaginaire"
Un recueil de souvenirs présenté par José-Louis Bocquet et Philippe Pierre-Adolphe

En avril 1987, Philippe Pierre-Adolphe et José-Louis Bocquet rencontraient Henri Alekan dans le cadre d’un reportage réalisé dans sa propriété en Bourgogne ; âgé de 78 ans, il était au sommet de sa carrière. Plus de dix ans après, en 1999, une première édition du Vécu et l’Imaginaire paraît aux éditions de La Sirène évoquant ses souvenirs. En octobre 2019, une réédition est publiée, complétée et enrichie de textes inédits bénéficiant d’une iconographie issue des archives d’Henri Alekan, déposées à la Cinémathèque française par son épouse Nada.

Parution d’ "Angénieux et le Cinéma : de la lumière à l’image"

Déjà en librairie en France, au Royaume-Uni, au Benelux, très prochainement aux Etats-Unis et bientôt partout dans le monde : Angénieux et le Cinéma : de la lumière à l’image, le livre qui retrace l’incroyable épopée d’Angénieux, fleuron de l’industrie française et marque incontournable du cinéma mondial depuis plus de 80 ans.

Parution d’"Ecrire par l’image"
Recueil d’entretiens coordonné par N. T. Binh et Jean-Paul Figasso

S’agissant d’écrits sur les métiers techniques, les directrices et directeurs de la photographie ne sont pas les parents les plus pauvres de la famille Cinéma. Toutefois, les ouvrages en langue française leur faisant la part belle sont rarissimes, et l’on doit saluer la récente parution d’Ecrire par l’image, recueil d’entretiens, coordonné par N. T. Binh et Jean-Paul Figasso, avec onze d’entre eux, par ailleurs membres de l’AFC.

"Penser la lumière", de Dominique Bruguière
A la frontière de l’ombre

Il est très souvent question ici de lumière, l’une des "deux mamelles" qui avec le cadre "alimentent" l’image de cinéma, plus rarement de lumière de scène. Dominique Bruguière crée depuis plus de trente ans des lumières pour le théâtre et l’opéra ; elle rend compte, dans "Penser la lumière", du cheminement nécessaire à sa composition et de la façon dont elle interagit avec tous les éléments entrant en jeu dans la mise en scène.

"Angénieux et le Cinéma, de la lumière à l’image", à paraître bientôt en librairie

Communiqué
Depuis un moment déjà, Angénieux songeait à faire un livre qui retrace l’incroyable aventure de la marque depuis la création de la société par Pierre Angénieux en 1935. Le rêve est aujourd’hui réalité. C’est un livre de 270 pages – disponible en deux versions, française et anglaise – qui a été présenté au NAB 2019 à Las Vegas avant sa sortie internationale en librairie.

Philippe Rousselot, AFC, ASC, "On the Job" sur "Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald"

La revue anglaise British Cinematographer propose, dans son n° 91 de janvier 2019, un article consacré au travail du directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, sur le film de David Yates Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald. Il y est question de son approche de l’image sur cette production hors norme, des nombreuses décisions-clés à prendre et des défis en tous genres qu’il a dû relever.

Parution de "Conversations avec Darius Khondji"
Un ouvrage de Jordan Mintzer

Faisant suite à la sortie, il y a sept ans, de Conversations avec James Gray, le deuxième ouvrage de la collection "Conversations" est l’un des rares qui soit entièrement consacré au directeur de la photographie Darius Khondji, AFC, ASC. Il offre au lecteur un voyage à travers le cinéma des cinquante dernières années, vu par l’œil d’un opérateur qui a su révolutionner son art et se mettre au service d’Hollywood comme du cinéma d’auteur européen et asiatique.

Parution de "Vers l’abstraction de l’image cinématographique"
Un livre de Martine Baldacchino-Gauthey

En octobre 2016, nous avions publié un article faisant part de la soutenance par Martine Baldacchino-Gauthey, directrice de la photographie, de sa thèse de doctorat, intitulée Vers l’abstraction de l’image cinématographique - Quatre films de fiction d’Europe du Nord de 1978 à 2000. Son ouvrage répondait, parmi d’autres interrogations, à la question de savoir à quelles conditions la lumière et ses déclinaisons peuvent induire une abstraction de l’image ; il vient de paraître en librairie, aux Editions L’Harmattan.

"Le Cinéma face aux histoires du regard"
Parution du "Cahier Louis-Lumière" n° 11

À travers la lumière, le cadre, l’optique, la couleur, les histoires du regard ont depuis toujours et par définition été intégrées aux enseignements de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Si bien que tous, artistes et artisans, praticiens et expérimentateurs, scientifiques, théoriciens et critiques s’accordent à reconnaître qu’il n’y a pas d’image sans pensée de l’image.

"Coloscopie de la Nouvelle Vague", de Paul Bonis

Coloscopie de la Nouvelle Vague, à paraître en librairie, est le récit d’une vie. La vie de cinéma qu’a vécue Paul Bonis et qu’un psychologue hospitalier a suggéré au directeur de la photographie de raconter, à la suite d’un choc opératoire, trouvant « l’idée bonne pour l’entretien de [sa] santé mentale ». Souvenirs, anecdotes amusantes, réflexions personnelles et insolence, à lire au fil des pages de cet essai autobiographique. Extraits...

Douze étoiles montantes découvertes par l’"American Cinematographer"

Dans son numéro de février 2018, l’American Cinematographer éclaire d’un coup de projecteur spécial les débuts prometteurs de quelques jeunes chefs opérateurs. Ses rédacteurs ont regardé le travail de douze étoiles en train de s’élever dans le ciel photographique de la publicité, des vidéos musicales, courts, séries TV, documentaires et longs métrages.

"La French Touch" ou le meilleur du cinéma français en cinquante portraits

« Le cinéma est un art, et par ailleurs une industrie », dixit André Malraux dans Esquisse d’une psychologie de cinéma, publié en 1939. C’est en des termes similaires que Frédérique Bredin, présidente du CNC, présente, dans sa préface, le livre d’Anne Bourgeois et Damien Paccellieri, La French Touch. Cet ouvrage dresse cinquante portraits d’entreprises, d’évènements, de personnalités et d’institutions qui incarnent le meilleur de notre cinématographie.

Parution de "Vincent Rossell - Photographies de cinéma 1957-1984"

Vincent Rossell, photographe de plateau reconnu, a travaillé sur plus de 80 films de 1956 à 1999, notamment sur Ascenseur pour l’échafaud, de Louis Malle (1957), Le Jour le plus long, de Gerd Oswald (1962), Charade, de Stanley Donen (1963) ou Le Train, de John Frankenheimer (1964). Cet ouvrage rassemble plus de 400 photos en noir et blanc prises entre 1957 et 1984, essentiellement des photos de tournage – ambiances de plateau, portraits d’acteurs, de réalisateurs, de techniciens au travail.

"La luce come emozione – Conversazione con Giuseppe Lanci", de Monica Pollini
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Edité en mars 2017, La luce come emozione – Conversazione con Giuseppe Lanci est un ouvrage en italien proposé en deux versions : une version album avec iconographie et une version plus économique comprenant seulement l’intégralité du texte, soit un long entretien avec le directeur de la photographie Giuseppe Lanci par Monica Pollini.

"Le cinéma est un sport de combat !", de Charlie Van Damme, AFC

Le cinéma est un sport de combat !, de Charlie Van Damme, AFC, paraît en octobre chez Hémisphères Editions. Dans cet essai, Charlie Van Damme questionne la place de l’image et les structures de production cinématographiques dans leurs implications culturelles et artistiques, mais aussi éthiques, civilisationnelles, économiques, politiques. Il y exprime ce credo : le cinéma doit participer activement, aux côtés des autres arts et de la philosophie, à rapprocher les humains de par le monde.

"Le Point de vue du lapin", de Yann Dedet

Alors que les Laboratoires Eclair sont en train de restaurer Passe-montagne, photographié par Lionel Legros, Double messieurs, photographié par Pascal Marti, AFC, et Mischka, photographié par Pierre Aïm, AFC, de Jean François Stévenin, et sous sa supervision, les Editions P.O.L publient Le Point de vue du lapin, du monteur Yann Dedet.