Machinerie et Grues

Tout ce qui concerne les têtes, les dollies, les grues et accessoires

Arri CSS annonce le Trinity Live, évolution du stabilisateur Trinity première génération optimisée pour le Broadcast

Arri CSS lance le Trinity Live, poursuivant son engagement à fournir des outils spécialisés qui apportent une esthétique cinématographique aux applications de Broadcast. Le Trinity Live est une option de mise à niveau pour le Trinity Gen.1, la première génération du stabilisateur caméra et non un produit autonome. Comprenant un nouveau matériel, un nouveau câblage et une nouvelle connectivité, le kit de mise à niveau optimise le stabilisateur pour les productions en direct et améliore sa fonctionnalité au sein du système Arri Multicam et des applications de Broadcast tierces.

Retour sur les deux premiers courts métrages tournés avec la Louma

Entre la conception de la Louma par Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron à l’Établissement cinématographique et photographique des armées, en 1970, et le tournage du Locataire, en 1976, le cinéaste Pascal Aubier a été l’un des premiers réalisateurs à l’utiliser, en 1974, sur deux de ses courts métrages, Le Dormeur et La Champignonne. On en trouve une trace sur la Toile, agrémentée de celle d’un documentaire, Puzzle, montrant la construction et la mise en place d’un long travelling de 500 mètres sur lequel évolue la Louma pour le seul et unique plan qui constitue ces deux films courts.

La Louma, première grue à tête télécommandée de l’histoire du cinéma
Par François Reumont

Au moment où la Cinémathèque française rend hommage à Jean-Marie Lavalou, François Reumont, dans cet article, reprend en les mettant à jour les termes avec lesquels il avait retracé l’historique de la Louma dans son Guide Machinerie de la prise de vues, publié en mars 2004 aux Éditions Dujarric (préface de Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron). Le texte est suivi d’un entretien paru en 2005 dans Le Technicien du film à la suite de la distinction (Academy Award of Merit) obtenue à Los Angeles, d’une contribution plus personnelle de l’auteur et de ladite préface.

Un nouveau rail made in TSF !

TSF présente la nouvelle génération de son monorail. La version 2020, encore plus rapide et efficace.

Une nouvelle tête stabilisée télécommandée Arri SRH-360 et une mise à jour de la SRH-3

Arri annonce la nouveauté de sa gamme de systèmes de stabilisation caméra : la tête stabilisée télécommandée SRH-360. Comme sa prédécesseure, la SRH-3, la nouvelle SRH-360 d’Arri est une tête télécommandée entièrement stabilisée sur trois axes, qui permet aux caméras pesant jusqu’à 30 kg d’aller là où aucune autre tête ne pourrait s’aventurer.

TSF Grip présente un nouveau concept pour les prises de vues dynamiques

Dans son actualité du mois de mars, TSF Grip présente un nouveau concept pour les prises de vues dynamiques, l’Agito, de Motion Impossible. Sont aussi d’actualité quatre films tournées avec les moyens techniques de TSF sortant en salles, dont deux photographiés par des membres de l’AFC, un téléfilm et neuf longs métrages, en tournage, ces derniers étant tous photographiés par des membres de l’association.

Cadre et stabilité, un bon mariage !
Par Jean-Noël Ferragut, AFC, et Vincent Jeannot, AFC

Samedi 12 octobre dernier se tenait un salon pas comme les autres dans un lieu peu ordinaire pour ce type d’évènement ! Planning Caméra, reprise en 2016 par Cartoni France, membre associé de l’AFC, conviait, lors de son Stabilizer Event 2019, les opérateurs intéressés par la stabilisation portée en général et les nacelles gyro-stabilisées en particulier.

Stabilizer Event 2019

Toute l’équipe de Planning Caméra est ravie de vous inviter à la 6e édition du Stabilizer Event, qui aura lieu cette année au Salon River de Villiers-sur-Marne, samedi 12 octobre. Ce salon convivial réunit l’ensemble des fabricants, distributeurs et utilisateurs des systèmes de stabilisation.

Une compatibilité inattendue et une reconversion naturelle

La news du moment chez Microfilms, ce sont les demandes croissantes pour le cinéma de moyens de tournage ingénieux, légers et rapides à mettre en place sans pour autant sacrifier stabilité et précision. Nos machines sont débauchées par Peninsula pour Hunger Games, Philippe Lacheau alias Nicky Larson, Canal+ pour Nox et par de plus en plus de pubs gros budget.

"Laurent Dailland, AFC, utilise le Trinity"

Le stabilisateur Trinity, qui permet de filmer avec un rig stabilisé électroniquement sur 5 axes, a été utilisé pour la première fois sur un long métrage franco-chinois réalisé par Gérard Krawczyck. Laurent Dailland, le directeur de la photographie du film, nous dévoile son expérience unique dans le désert du Xinjiang avec cet appareil développé par Arri.

Le Black Arm de Flowcine disponible chez Cinésyl

Le Black Arm est un système d’élimination des vibrations de type "hardmount". En complément des stabilisateurs, c’est l’outil idéal sur tout type de véhicules : bateaux, voitures, motos, etc.

Sachtler et Vinten présentent Flowtech sur le stand Vitec Group à l’IBC

A l’occasion d’IBC 2017, du 15 au 19 septembre à Amsterdam, Sachtler et Vinten dévoilent, sur le stand du groupe Vitec, le trépied Flowtech 75, dont la nouvelle technologie inédite simplifiera et fluidifiera le travail des opérateurs de prise de vues grâce à une mise en place aisée et instantanée, un réglage en hauteur polyvalent et une rigidité en torsion exceptionnelle.

Loumasystems sur "Mission impossible 6"

La production de Mission impossible 6 vient de tourner un peu plus de sept semaines à Paris. Le tournage comportait de nombreuses scènes d’action nécessitant une grande variété de grues télescopiques. Le choix du chef machiniste anglais s’est porté sur Loumasystems pour la fourniture de ces grues.