Manaki Brothers

Au palmarès du Festival Manaki Brothers 2017

Lors de la soirée de clôture du 38e Festival International du Film Manaki Brothers, qui s’est déroulée le samedi 31 septembre 2017 à Bitola (République de Macédoine), le jury, présidé par Paul René Roestad, FNF, a décerné la Caméra 300 d’or au directeur de la photographie hongrois Marcell Rév, HSC, pour son travail sur Jupiter’s Moon, de Kornél Mundruczó.

Le Festival "Manaki Brothers" vu de Bitola
Par Céline Bozon, AFC

Je suis à Bitola, en Macédoine, pour un Festival dédié aux opérateurs du monde entier : le "Manaki Brothers". Ces deux frères ont filmé à partir de 1905 la vie quotidienne dans les Balkans. J’y suis depuis quelques jours et voici mes premières impressions.

Impressions de Manaki Brothers
Par Richard Andry, AFC

Un aller retour Paris-Macédoine sur trois jours dont un complet pour le voyage cela fait court. Ayant été invité en qualité d’observateur par mon ami Paul René Roestad, FNF, à l’Assemblée générale d’Imago, dont il est le président, et qui se tenait à Bitola, dans le cadre du Festival Manaki, je n’ai pu glaner que quelques impressions nouvelles, quant à notre possibilité de retour dans le cadre d’Imago, que je réserve au Bureau et au prochain CA de l’AFC.

Le festival Manaki Brothers annonce son palmarès 2016

Présidé par le directeur de la photographie Phedon Papamichael, GSC, ASC, le jury du 37e Festival Manaki Brothers a dévoilé ses lauréats lors de la soirée de clôture qui s’est tenue samedi 17 septembre 2016, à Bitola (République de Macédoine). Le Finlandais Jani-Petteri "JP" Passi a reçu la Camera 300 d’or pour le film The Happiest Day in the Life of Olli Mäki, réalisé par son compatriote Juho Kuosmanen.

Palmarès du Festival Manaki Brothers 2015

Lors de le cérémonie de clôture de la 36e édition de Manaki Brothers, qui s’est déroulée dimanche 27 septembre 2015 à Bitola (République de Macédoine), le jury a décerné ses prix "Caméra 300". Outre l’hommage aux directeurs de la photographie Jaromir Šofr, Ryszard Lenczewsky et Bozidar Bota Nikolić, la Caméra 300 d’or a été attribuée au film Le Fils de Saul, réalisé par Laszlo László et photographié par Mátyás Erdély, HSC.

Palmarès du 35e Festival Manaki Brothers

Organisée par l’Association macédonienne du cinéma professionnel, la 35e édition du Festival Manaki Brothers – " International Cinematographers’ Film Festival " – s’est tenue à Bitola (République de Macédoine) du 13 au 19 septembre 2014. Honoré cette année, le directeur de la photographie et réalisateur britannique Chris Menges, BSC, ASC, a reçu la Caméra 300 d’or pour l’ensemble de son œuvre.

34e Festival Manaki Brothers, impression de voyage
Par Agnès Godard, AFC

La directrice de la photographie Agnès Godard, AFC, s’est vue récompensée par un prix spécial Caméra 300 d’or pour sa contribution au cinéma mondial lors du Festival Manaki Brothers 2013 qui vient de se dérouler à Bitola (République de Macédoine). De retour, elle nous livre ici son impression de voyage.

Le 34e Festival Manaki Brothers annonce son palmarès

Lors de la soirée de clôture qui s’est déroulée dans la Grande salle du Palais de la Culture de Bitola (République de Macédoine), le Festival d’image de film " Manaki Brothers " a annoncé son palmarès. Outre les Caméras 300 d’or spéciales décernées à Isabelle Huppert et Agnès Godard, AFC, pour leur contribution au cinéma mondial, la Caméra 300 d’or est allée à Kiko de la Rica, AEC, pour son travail sur Blancanieves (Blanche Neige), de Pablo Berger.

Palmarès du 33e Festival "Manaki Brothers"

La 33e édition du Festival de l’image de film " Manaki Brothers " s’est tenue du 15 au 21 septembre 2012 à Bitola (République de Macédoine). Cette année, le festival a décerné le prix Caméra 300 d’or pour l’ensemble de son œuvre au directeur de la photographie italien Luciano Tovoli, AIC, ASC. La Caméra 300 d’or a été attribuée à la directrice de la photographie Jolanta Dylewska pour le film In Darkness (Sous la ville) de Agnieszka Holland.

Palmarès du Festival Manaki Brothers 2011

Lors de la soirée de clôture du 32e Festival d’image de film " Manaki Brothers " qui s’est déroulée le 21 octobre 2011 au Palais de la culture à Bitola (République de Macédoine), le jury, présidé par Dante Spinotti, AIC, ASC, et composé d’Eva Hepnerová-Zaoralová, directrice artistique du Festival international de Karlovy Vary, du réalisateur autrichien Martin Schweighofer, de l’écrivain macédonien Goce Smilevski, et de Nigel Walters, BSC, président d’Imago, a décerné ses prix...

Le Festival "Manaki Brothers" annonce son palmarès 2009

Présidé par le directeur de la photographie Peter Suschitzky, BSC, ASC, et composé de l’architecte macédonien Minas Bakalčev, du directeur de la photo russe Yuri Klimenko et du réalisateur serbe Slobodan Šijan, le jury du 30e Festival de l’image de film " Manaki Brothers " a décerné la Caméra 300 d’or à la directrice de la photographie argentine Natasha Braier, ADF, la Caméra 300 d’argent à Tom Stern, AFC, ASC, et la Caméra 300 de bronze à Stéphane Fontaine, AFC.

Rodrigo Prieto, AMC, reçoit la Caméra 300 d’or
au 29e Festival "Manaki Brothers"

Présidé par le directeur de la photographie autrichien Christian Berger, AAC, le jury de la 29e édition de l’ICFF " Manaki Brothers ", festival international dédié à l’image de film qui s’est tenu à Bitola et Skopje (République de Macédoine) du 27 septembre au 4 octobre 2008, a décerné ses prix.
La Caméra 300 d’or a été remise au directeur de la photo mexicain Rodrigo Prieto, AMC, pour ses images du film Lust, Caution (Se, jie) de Ang Lee.

Palmarès du 28e Festival "Manaki Brothers"

Lors de la cérémonie de clôture du Festival " Manaki Brothers " qui s’est déroulée le dimanche 30 septembre 2007, le jury international a décerné la Caméra 300 d’or ex æquo à Dragan Markovic et à Jaromir Sofr, la Caméra 300 d’argent à Virginie Saint–Martin et la Caméra 300 de bronze à Christopher Doyle.