Lors de sa dernière réunion, le CA de l’AFC a décidé d’accueillir deux nouveaux membres actifs au sein de l’association : les directeurs de la photographie Stephan Massis et Jean-Marc Selva. Vous trouverez ci-après des liens vers les textes de présentation de leurs parrains respectifs, Céline Bozon, Crystel Fournier et Charlie Van Damme pour l’un, Jean-Claude Larrieu et Philippe Van Leeuw pour l’autre. L’AFC souhaite dès maintenant à chacun une chaleureuse bienvenue !
J’ai connu Stephan Massis à La fémis. Il était dans la promo au-dessus avec Crystel Fournier dont j’étais l’assistante. Nous avons fait tous les trois La Puce, d’Emmanuelle Bercot, Stephan à la lumière, Crystel au cadre et moi au point.
Stephan et moi nous sommes connus quand nous étions étudiants à La fémis. Nous avons d’abord travaillé ensemble sur nos films d’école puis lors de nos débuts professionnels.
Je connais Stephan depuis longtemps, depuis le milieu des années 1990, alors qu’il était élève à La fémis. Son désir d’image m’apparaissait alors comme une évidence. Plus que cela, comme un choix mûrement réfléchi, une volonté de vivre activement le cinéma.
A la suite d’un parrainage commun avec Philippe Van Leeuw, c’est avec plaisir que j’apprends l’admission par nos pairs, au sein de notre association, de Jean-Marc Selva. Jean-Marc le mérite.
Je connaissais Jean-Marc Selva depuis assez longtemps sans vraiment le connaître. Nous nous sommes rapprochés récemment, un peu par hasard, et nous nous sommes rendus compte que nos parcours se ressemblent et que nous partageons certaines valeurs fortes et qui ont marqué nos vies.
L’AFC est heureuse d’annoncer l’arrivée de Canon France en tant que membre associé au sein de notre association. Acteur majeur dans la conception des images arrêtées ou en mouvement, Canon a su ces dernières années être à l’écoute des directeurs de la photographie et leur proposer de nouveaux outils adaptés aux nouvelles techniques et demandes de la prise de vues cinématographique.
Guillaume Deffontaines n’est pas un de mes anciens collaborateurs, pas plus un complice de tournage et nous ne partageons pas le même agent. Mais, je connaissais son travail et avais été particulièrement sensible à l’image qu’il a faite pour le film Camille Claudel, 1915, de Bruno Dumont.
J’ai connu Romain en 2002 sur le film de Jean-François Stévenin, Mischka. Il sortait à peine de l’ESRA. J’ai tout de suite vu que ce jeune gars était fait pour le plateau. Au fur et à mesure de nos tournages, Romain s’est révélé très très curieux de la lumière, et me demandait très souvent comment je la travaillais.
L’AFC est heureuse de compter en son sein deux nouveaux membres actifs qu’elle accueille chaleureusement : les directeurs de la photographie Guillaume Deffontaines et Romain Lacourbas. Romain nous est présenté par Manuel Téran, AFC, l’un de ses parrains, Guillaume le sera très prochainement. Nous leur souhaitons la bienvenue.
C’était en 1986 et je venais de rencontrer Darius Khondji avec qui j’allais partir travailler pour six ans. Philippe Le Sourd m’avait été présenté par lui : il travaillait comme assistant photographe aux côtés d’illustres artistes.
Nouveau venu comme membre associé de l’AFC, la société Papa Sierra dont Frédéric Spriet, passionné d’aviation et pilote, est le fondateur. Cette compagnie a acquis en 1993 un système de caméra Wescam.
Pour avoir travaillé pendant un an et demi en tant que superviseur technique avec son directeur, Frédéric Spriet, sur le film Home, de Yann Arthus Bertrand, je vais expliquer pourquoi j’ai soutenu sa candidature comme membre associé.
Dans le courant de l’automne 2013, le CA de l’AFC a décidé de proposer à Alain Coiffier de rejoindre l’AFC en tant que membre consultant. Alain ayant accepté de bonne grâce notre proposition, nous sommes très heureux de l’accueillir chaleureusement. Dominique Gentil, AFC, nous fait les présentations d’usage.
Le CA de l’AFC a décidé, lors d’une de ses dernières réunions, d’accueillir le directeur de la photographie Laurent Barès au sein de l’association en tant que membre actif. Yves Cape, AFC, SBC, l’un de ses parrains avec François Catonné, AFC, fait les présentations d’usage. Nous souhaitons dès maintenant à Laurent une chaleureuse bienvenue.
André Szankowski est né à Sao-Paulo (Brésil) d’un père polonais et d’une mère brésilienne. Il a fait sa primaire à New York et ses classes secondaires à Londres et Paris. Après l’école de cinéma de Lisbonne EPI, il est entré dans le métier en travaillant chez les loueurs de caméras de Lisbonne.
Afin de clore en beauté l’année 2013, le CA de l’AFC a décidé d’accueillir au sein de l’association deux nouveaux membres associés, les sociétés Aaton-Digital et RVZ Caméra.
C’est avec un immense plaisir que l’AFC accueille la société SMARTlight Motion, nouvellement implantée dans le milieu des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel. Développant originellement des enseignes lumineuses commerciales et de l’éclairage pour le milieu médical, Nils de Montgrand a mis son savoir-faire au service de la lumière pour le cinéma grâce à l’utilisation de LEDs de très haute qualité.