Le Sigma 28-70 mm F2,8 DG DN | Contemporary réinvente le zoom standard pour les appareils hybrides en combinant des performances optiques exceptionnelles, une ouverture constante F2,8 et un corps d’objectif léger et compact.
Paolo Carnera, AIC, partage son expérience sur le film The White Tiger (Netflix), réalisé par Ramin Bahrani d’après le roman éponyme d’Aravind Adiga, situé et tourné dans le nord de l’Inde pour la plus grande part. C’était le 2e tournage de Paolo avec le réalisateur et son premier avec une série Zeiss Supreme Prime (fournie par Panalight à Rome).
Depuis que Leitz a sorti la gamme d’optiques Summilux-C en 2011, récompensée d’un Oscar technique* à Hollywood quatre ans plus tard, le directeur de la photo Michel Amathieu, AFC, les a pratiquement toujours utilisées quand cela lui était possible. C’est pourquoi, quand il est arrivé sur la série Netflix "Gone for Good", de Juan Carlos Medina, lui a-t-il d’emblée proposé de tester les nouvelles optiques large format Leitz Prime qui ouvrent à T1,8. Tous deux ont été à ce point convaincus dès les premiers essais qu’ils n’ont pas essayé d’autres optiques.
Le directeur de la photographie Christophe Graillot a choisi une série Zeiss Supreme Prime Radiance pour filmer Quinte et sens - Une symphonie pour les éléments, film produit par Camera Lucida pour Arte*, à l’initiative d’Éric Picard, et réalisé par Gordon et François-René Martin. Tournée en huit jours à l’été 2020, cette fresque musicale emmène le spectateur du sous-sol au toit de la Philharmonie aux côtés des musiciens de l’Orchestre de Paris, qui se sont prêtés au jeu avec un enthousiasme mûri pendant le confinement du printemps précédent.
Nous avons rencontré Dwight Lindsey, le créateur de Lindsey Optics. Venu de chez Schneider dont il est un ancien directeur général, il a fondé sa propre société en 2017 et fabrique, entre autres, des filtres, un chercheur de champ, des bonnettes, le populaire "Rota-Pol Polarizer", un système de densité neutre variable, des ND IR et les filtres à effet "Streak Filter" inspirés des défauts de l’anamorphique. Il partage avec nous sa passion de l’optique.
Les optiques Zeiss Supreme Prime et Supreme Prime Radiance ont notamment contribué à trois longs métrages depuis l’été dernier (chez RVZ et chez Transpacam). Deux d’entre eux ont été filmés par Éric Dumont, AFC, avec deux séries Supreme Prime Radiance fournies par RVZ.
Le 25 novembre 2020, les premiers Silver sets de six Angénieux Optimo Primes pour le format full frame ont quitté les usines de Saint-Héand, à destination de prestigieuses sociétés de location dans le monde.
Pourquoi le tournage anamorphique est-il toujours considéré comme le Saint Graal du cinéma indépendant ? Quelle est son esthétique particulière ? Comment apporte-t-il une profondeur différente à l’image ?
Sigma a le plaisir d’annoncer la sortie d’une nouvelle série d’objectifs conçue et développée spécifiquement pour les boîtiers hybrides Plein Format : La série I.
Arri propose deux vidéos sur les optiques Signature Zooms : une vidéo de démonstration ("showreel") réalisée par Da Mi, et un Arri Tech Talk désormais visible en ligne.
Zeiss est récompensé par l’Engineering Excellence Award (le prix d’Excellence en Ingénierie) de la Hollywood Professional Association (HPA) pour son système de métadonnées Zeiss eXtended Data, qui simplifie notablement le traitement des images en postproduction grâce aux métadonnées optiques.
A l’occasion du festival Camerimage, qui se tiendra du 14 au 21 novembre sous une forme hybride, à Toruń mais aussi en ligne, Zeiss proposera deux entretiens à suivre en direct, les 16 et 17 novembre.
Fujifilm France a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouvel objectif zoom grand angle Fujinon Premista 19-45 mm T:2.9. C’est le troisième à rejoindre la série Premista d’objectifs zoom pour caméras cinéma prenant en charge les capteurs grand format et le film.
Sigma a le plaisir d’annoncer la sortie d’un téléobjectif macro Sigma 105 mm F2.8 DG DN Macro | Art, conçu et développé spécifiquement pour les boîtiers hybrides Plein Format.
Arri annonce quatre nouveaux Signature Zooms conçus pour un usage universel avec n’importe quelle caméra Large Format ou Super 35. Les quatre objectifs offrent une grande ouverture de T2.8, une cohérence d’image absolue, une compatibilité HDR et un pouvoir de résolution de 8K.
Le showreel Arri Signature Prime Summer 2020 souligne la polyvalence des optiques Signature Primes et leur capacité à rendre des images riches en émotions dans les différentes conditions de temps et d’éclairage, des extérieurs lumineux et des pièces ensoleillées à la couverture nuageuse atténuée, aux paysages nocturnes atmosphériques et aux intérieurs sombres.
Angénieux est heureux de vous présenter son second webinaire, qui était destiné à introduire la série Silver et l’IOP (Integrated Optical Palette). C’est une occasion particulière pour que la série vous soit présentée et que vous puissiez voir quelques images. Ce webinaire est animé par Séverine Serrano, Directrice Ventes et Marketing, Pierre Dugay, Directeur Programme, et Jean-Yves Le Poulain, Conseiller Cinéma et membre consultant de l’AFC.