Propos et entretiens

La vidéo de la Rencontre avec Pascale Marin, AFC, est en ligne

La directrice de la photographie Pascale Marin, AFC, était invitée par le festival Chefs Op’ en Lumière le 19 mars 2021. Elle a fait partager sa passion pour son métier qui « devient de moins en moins technique et de plus en plus artistique ». Cette rencontre était animée par Pascal Mieszala et présentée en partenariat avec L’APARR et Les 2 Scènes.

"Sculpter la lumière", écouter ou réécouter Henri Alekan et Louis Page parler de leur métier

Les Nuits de France Culture, dans son émission nocturne du 19 mars 2021, passé minuit, rediffusait le 5e épisode de "Cinéromans, les archives sonores du cinéma français" intitulé "Sculpter la lumière". Deux de ses grands artisans, les directeurs de la photographie Henri Alekan et Louis Page, évoquant leur parcours respectif, remontaient le temps pour dérouler le demi-siècle d’histoire d’un métier qui n’avait déjà plus grand chose à voir, au moment de l’enregistrement – en août 1982 –, avec ce qu’il était quand ils ont débuté, dans les années 1930.

Jeanne Lapoirie, AFC, invitée de "Plan Large" sur France Culture

Produite par Antoine Guillot, l’émission "Plan Large, l’encyclopédie vivante du cinéma", explore sur les ondes de France Culture un pan de l’histoire du 7e art. Dans une série de cinq épisodes diffusée depuis le 6 février 2021, l’émission revisite les métiers du cinéma, Jeanne Lapoirie, AFC, incarnant la direction de la photographie dans une première partie.

"La pellicule, avenir du stockage numérique"

La préservation des données informatiques et leur pérennité sont deux des principaux enjeux des technologies numériques aujourd’hui. Le magazine "multiscreen" Mediakwest s’est entretenu avec Antoine Simkine, co-fondateur et responsable Innovation/Communication – par ailleurs membre consultant de l’AFC –, et Pierre Ollivier, CEO de Digifilm Corporation, société qui travaille actuellement sur un procédé d’écriture et d’enregistrement de données compressées sur pellicule.

L’Arri Alexa LF sur la série originale Netflix "La Révolution"

La première série Netflix tournée en Arri Alexa LF en France, "La Révolution", utilise toutes les capacités de la caméra grand capteur d’Arri : Look Large Format, ArriRaw, HDE. Pour cette série d’époque très ambitieuse, Netflix a confié l’image à un trio de directeurs de la photo aguerris : Antoine Sanier, Mathieu Plainfossé et Martial Schmeltz. Ils nous font part de leur expérience en tournage avec l’Alexa LF.

Entretien audio avec Renato Berta, AFC

Le site Internet NÉGATIF – créé en 2018 au sein de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 –, poursuit son exploration des métiers du cinéma en donnant « la parole à des personnalités artistiques de tous horizons afin de les interroger sur leur travail créatif dans le domaine audiovisuel. » Après Jonathan Ricquebourg AFC, Paul Guilhaume, AFC, Pierre William Glenn, AFC, et Claire Mathon, AFC, Thibault Elie et Maxime Rodriguez, les deux animateurs du site NÉGATIF, interrogent Renato Berta, AFC, sur son métier, son parcours et sa collaboration avec Philippe Garrel.

"Angelo Cosimano sur les effets de la crise"
Un entretien avec le président de la CST

Le blog "Siritz" analyse les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel d’un point de vue économique et financier ; sa rubrique Le Carrefour s’entretient avec des professionnels qui parlent de leur métier et des principaux enjeux du secteur. Dans la publication du 8 septembre dernier, Angelo Cosimano, président de la CST, revient sur la reprise des tournages et la situation des salles de cinéma, relevant, entre autres enjeux, l’importance de la conservation des savoir-faire dans chacun de nos métiers. Extrait...

Deux autres conférences confinées, avec Gilles Porte, AFC

Durant la période de confinement, Gilles Porte, AFC, a participé à deux conférences, avec des étudiants de l’Ecole de la Cité et de l’ESEC, conférences aujourd’hui en ligne. Il répond aux questions concernant son parcours mais aussi son travail avec Nicolas Champeaux sur Le Procès contre Mandela et les autres.

Arri "The Martini" : entretiens avec trois directrices et directeur de la photographie

Dans sa séance de projection virtuelle "The Martini", Arri Rental propose des entretiens avec des cinéastes où il est question en toute franchise de créativité, d’inspiration et de passion pour le 7e art. Dans trois d’entre eux, Reed Morano, ASC, Rachel Morrison, ASC, et Shawn Peters parlent de leur carrière et de leurs projets.

Troisième mi-temps : entretiens avec des directrices et directeurs de la photographie
Conférences confinées organisées par l’INSAS, en partenariat avec la SBC

Entre le 20 mars et le 11 juin 2020, l’INSAS, en partenariat avec la SBC, a organisé huit "Troisième mi-temps", ou conférences confinées, entre directrices et directeurs de la photographie et étudiantes et étudiants de la section Image de l’INSAS, échanges modérés par Yves Cape, AFC, SBC. Quatre des huit intervenants sont aussi membres de l’AFC.

Rencontre avec Yvan Lucas, étalonneur Senior

Yvan Lucas vit et travaille à Los Angeles. Il a étalonné certains des plus grands longs métrages de ces trente dernières années, a collaboré avec les plus grands réalisateurs - Jean-Pierre Jeunet, Luc Besson, Robert Redford, Steven Spielberg, Martin Scorsese, Terrence Malick, Quentin Tarantino, Oliver Stone, Roman Polanski... -, et des directeurs de la photographie tels que Darius Khondji, AFC, ASC, Robert Richardson, ASC, Rodrigo Prieto, ASC, AMC, Janusz Kaminski, ASC, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, Emmanuel Lubezki…[1] Mais Yvan Lucas est français, et a commencé chez Eclair, dans les années 1980. FilmLight publie sur son site Internet, en anglais, un entretien dont nous vous proposons une traduction partielle.

Du Gard à la Belgique, en passant par Paris et la région parisienne, chroniques de chefs opérateurs et autres cinéastes confinés

"Les Fiches du Cinéma" est une association de passionnés qui édite, depuis plus de 70 ans (1934), une revue et tient à jour, pour quelque 25 000 films recensés dans son fond, des fiches techniques, résumés intégraux et commentaires. La crise actuelle ayant mis au chômage technique son équipe de rédaction, celle-ci a « voulu chroniquer ce temps de latence, en donnant la parole à différents professionnels du cinéma ». Parmi une centaine de personnalités retenues - cinéastes, comédiens, critiques, producteurs, distributeurs, compositeurs, entre autres techniciens -, trois directeurs de la photographie ont raconté la façon dont chacun a vécu « individuellement cette situation inédite ». Extraits...

"Contrairement aux craintes, les règles sanitaires ne ralentissent pas le tournage"
Un entretien avec Rémy Chevrin, AFC

Après s’être entretenu avec Michel Barthélémy, ADC, et Nathalie Durand, AFC, le blog "Sirizt", dans sa rubrique "Le Carrefour", a recueilli les propos de Rémy Chevrin, AFC. Le directeur de la photographie explique la façon dont lui et l’équipe technique d’On est fait pour s’entendre, de Pascal Elbé, ont repris le tournage du film, après dix semaines d’arrêt, et se dit, par ailleurs, attristé du manque d’ambition et de convictions visuelles qui, d’une manière générale, affecte notre cinéma. Extrait...

"En quoi la crise sanitaire va modifier les méthodes de travail"
Un entretien avec Nathalie Durand, AFC, dans "Siritz"

Dans la rubrique "Le carrefour" de son blog d’information "Siritz", le fondateur du magazine Ecran Total Serge Siritzky donne la parole à des femmes et des hommes de terrain. Après le chef décorateur Michel Barthélémy, ADC, c’est au tour de la directrice de la photographie Nathalie Durand, AFC, d’expliquer ce que les restrictions sanitaires devraient changer à son travail et d’évoquer les principaux sujets dont parlent entre eux les directeurs de la photo. Extrait...

Jimmy Berliet, Henri Alekan et Louis Page à réécouter sur France Culture

Au cours du mois d’août 1982, était diffusée sur France Culture une série d’entretiens sur l’histoire du cinéma français, dans le cadre d’émissions intitulées "Cinéromans", de Philippe Esnault. Deux d’entre elles furent exclusivement consacrées à des opérateurs : Jimmy Berliet, d’une part, Henri Alekan et Louis Page, d’autre part. On peut toujours écouter ces archives sonores du cinéma français dans le cadre des "Nuits de France Culture".