Propos et entretiens

Les interviews d’Arri, spéciales César 2019

Arri est allé à la rencontre de trois directeurs de la photographie nommés aux César 2019 : Benoît Debie, SBC, César de la Meilleure Photo pour Les Frères Sisters, de Jacques Audiard ; Alexis Kavyrchine, nommé pour La Douleur, d’Emmanuel Finkiel ; et Laurent Tangy, AFC, nommé pour Le Grand bain, de Gilles Lellouche. Ils nous parlent de leur travail sur ces films remarquables où ils ont utilisé des caméras de la gamme Arri.

Où Anne Seibel, ADC, parle de son métier, chef décoratrice

Le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, porte un intérêt particulier aux artisans du cinéma. Ayant déjà mis en lumière, sur le site qu’il leur dédie, les métiers de directeur de la photo, cadreur, accessoiriste, premier assistant réalisateur, il pose aujourd’hui son regard sur l’art du décor en s’entretenant avec Anne Seibel, ADC, chef décoratrice, qui parle, entre autres sujets, de son étroite collaboration avec les directeurs de la photographie.

Alfonso Cuarón raconte à Emmanuel Lubezki comment il a tourné "Roma"
Devenu son propre chef opérateur, le réalisateur s’interrogeait : "Que ferait Chivo ?"

Le site web amériain IndieWire, dédié au cinéma indépendant à travers de nombreux articles ou entretiens, vient de mettre en ligne un dialogue entre Alfonso Cuarón et Emmanuel “Chivo” Lubezki, où le fidèle directeur de la photographie interroge le réalisateur sur ses choix et la façon dont il a mis en images, lui-même, son dernier film, Roma.

"Bernardo Bertolucci tire sa révérence"
Darius Khondji, AFC, ASC, et Jean A. Gili évoquent son œuvre sur France Culture

France Culture a fait part de la disparition du cinéaste Bernardo Bertolucci sur son site Internet en commençant par ce court chapeau : "Le Dernier Tango à Paris, 1900, Le Dernier Empereur... Retour sur l’œuvre de Bernardo Bertolucci, avec Darius Khondji, directeur de la photographie, et Jean A. Gili, historien du cinéma. Le cinéaste italien s’est éteint le 26 novembre 2018."

Où Alain Olivieri parle de son métier, 1er assistant réalisateur

Après les métiers de directeur de la photo, cadreur et accessoiriste, et pour le quatrième podcast de son site dédié aux artisans du cinéma - "A l’ombre du clap" -, le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, propose de faire la lumière sur celui de premier assistant à la mise en scène. Et c’est Alain Olivieri, AFAR, qui lui parle, entre autres choses, de préparation, de plan de travail, de Michael Haneke et de Claude Berri.

David Ungaro, AFC, parle du tournage de "A Prayer Before Dawn"

A l’occasion de la sortie du film aux États-Unis, le site Internet No Film School publie une interview du directeur de la photographie David Ungaro, AFC, pour son travail sur Une prière avant l’aube, de Jean-Stéphane Sauvaire. Nous en proposons ici une traduction, en ayant toutefois corrigé les quelques erreurs qu’elle contenait.

Où Octavio Tapia parle de son métier, accessoiriste

Après les métiers de directeur de la photo et de cadreur, et pour le troisième podcast de son site dédié aux artisans du cinéma - "A l’ombre du clap" -, le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, propose de mettre un coup de projecteur sur celui d’accessoiriste. Et c’est à Octavio Tapia qu’il a demandé de lui en parler.

Où Berto parle de son métier, cadreur

Après avoir braqué son projecteur sur le métier de directeur de la photographie, le site "A l’ombre du clap", mis en ligne par le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, et dédié aux artisans du cinéma, propose, pour son deuxième podcast, de mettre en lumière celui de cadreur. Et c’est à Berto que revient l’opportunité d’en parler.

Entretiens avec les cinq directeurs de la photographie nommés aux Oscars 2018

Sur son site Internet, l’American Cinematographer propose une série d’entretiens avec les directeurs de la photographie nommés aux Oscars 2018 : Roger Deakins, BSC, ASC, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, Dan Laustsen, DFF, ASC, Rachel Morrison, ASC, et Hoyte van Hoytema, NSC, FSF, ASC. Ils sont venus tous les cinq au Clubhouse de l’ASC pour parler de manière approfondie de leurs projets respectifs.

Table ronde directeurs de la photographie
Six "pros" parlent de leurs "accidents heureux" et de leur "ras le bol" du débat film vs numérique

Le magazine américain The Hollywood Reporter publie sur son site Internet une vidéo d’une cinquantaine de minutes où les directeurs de la photo Roger Deakins, BSC, ASC, Robert Elswit, ASC, Janusz Kamiński, Dan Laustsen, DFF, Rachel Morrison, ASC, et Hoyte Van Hoytema, NSC, FSF, ASC, discutent, entre autres, de leur métier et des relations équilibrées qu’ils entretiennent avec la réalisateurs.

Lancement d’"A l’ombre du clap"
Site de podcasts du photographe Roger Do Minh, PFA

Le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, vient de lancer "A l’ombre du clap", un site de podcasts qu’il dédie aux artisans qui font le cinéma et dont le métier mérite un coup de projecteur. Pour son lancement, il a choisi le métier de directeur de la photographie et pour en parler, Thomas Hardmeier, AFC, en personne.

Entretien où le directeur de la photographie Mikhaïl Krichman, RGC, parle de son travail sur "Faute d’amour", d’Andrey Zvyagintsev
"Crepuscule with Andrey", par François Reumont pour l’AFC

Pour Faute d’amour, son 5e opus, le réalisateur russe Andrey Zvyagintsev a choisi de dépeindre la vie de la "middle class" moscovite, tiraillée entre le poids des traditions et un mode de vie résolument occidentalisé. Sur fond de disparition d’un adolescent, on plonge dans les relations entre un mari, sa femme et leurs amants respectifs. C’est naturellement Mikhaïl Krichman, RGC (lauréat de la Grenouille d’or pour Leviathan à Camerimage 2014), qui signe les images de ce film glacial. (FR)

Film versus numérique, table ronde entre six directeurs de la photographie de renom

Le magazine américain The Hollywood Reporter publie sur son site Internet la vidéo d’une table ronde où les directeurs de la photo Rodrigo Prieto, AMC, ASC, Linus Sandgren, John Toll, ASC, Charlotte Bruus Christensen, Bradford Young, ASC, et Caleb Deschanel, ASC, révèlent les secrets qui mènent leur métier à dépasser les "belles images" et parlent du matériel qu’ils utilisent pour faire des images hors de leurs tournages ("Oui, je me sers de mon iPhone !").